Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Evynou 35 *
* Evynou 35 *
Newsletter
Derniers commentaires
30 juin 2015

La taille de l’agglomération de Pékin a quadruplé en neuf ans

La ville de Pékin a connu un développement accéléré entre 2000 et 2009. Wikimedia Commons

Grâce à des données satellites, une équipe de la Nasa a estimé la croissance de la ville de Pékin entre 2000 et 2009 et l’impact des nouvelles infrastructures sur la circulation des vents et la pollution.

 

QUIKSCAT. Le satellite QuikScat, dont la mission a pris fin en 2009, était chargé de mesurer la vitesse et la direction des vents sur l’océan, dans le cadre du programme d’Observation de la Terre de la Nasa. Il a aussi été utilisé par l’équipe de Mark Jacobson de l’université de Stanford pour évaluer la croissance de l’agglomération de Beijing, ou Pékin, et l’impact environnemental de son impressionnant développement.

 

La croissance de la ville de Pékin entre 2000 et 2009. Les constructions humaines apparaissent en noir. JPL/Caltech.

Des effets propres à l’urbanisation

QuikScat était en fait un gros radar en orbite autour de la Terre qui émettait vers sa surface des impulsions de micro-ondes et enregistrait la façon dont elles étaient réfléchies par le sol terrestre. Les chercheurs ont profité du fait que les structures construites par l’homme modifient la réflexion des ondes pour en déduire des informations sur le développement urbain. Grâce à une nouvelle méthode de traitement des données, ils ont amélioré la précision des images obtenues par QuikScat de sorte qu’ils puissent obtenir des détails à l’échelle de quelques pâtés de maison. Après avoir analysé la croissance de la ville de Pékin, ils ont utilisé un logiciel pour simuler les effets des nouvelles constructions.

IMPACTS. Leur étude, publiée dans le Journal of geological research, indique que les nouvelles infrastructures (sans tenir compte de l’accroissement de la population et de l’arrivée de nouveaux véhicules) contribuent à l’augmentation des températures de 3 à 4°c en hiver et à la réduction de la vitesse des vents de 1 à 3 mètres par seconde. "Les bâtiments ralentissent les vents simplement en bloquant l'air" explique Mark Jacobson. "Et vous avez des températures plus élevées, car recouvrir le sol réduit l'évaporation. Les routes et les toits se réchauffent plus au cours de la journée que le sol ou la végétation parce qu’ils sont plus secs" poursuit-il.  L’augmentation de la température et la moindre vitesse des vents créent une cascade de conséquences, comme l'augmentation de la pollution à l'ozone au niveau du sol ajoutent les scientifiques. Ces impacts propres aux nouvelles constructions ne sont pas évitables : "Si vous développez une ville propre qui n’émet aucune sorte de pollution et sans la moindre voiture à essence à l’intérieur vous aurez quand même ces mauvais effets" conclut Son Nghiem, un des auteurs de l’étude.

Joël Ignasse - Sciences et Avenir

Source : http://www.sciencesetavenir.fr/

Publicité
26 juin 2015

Le rappeur Orelsan

Le rappeur Orelsan va être jugé une troisième fois pour provocation à la violence envers les femmes.

Pour avoir chanté «renseigne-toi sur les pansements et les poussettes, j'peux t'faire un enfant et t'casser le nez sur un coup de tête», et «ferme ta gueule ou tu vas te faire marie-trintigner», le rappeur Orelsan va être jugé une troisième fois pour provocation à la violence envers les femmes.

Poursuivi par des associations féministes, le chanteur avait dans un premier temps été condamné à 1 000 euros d'amende avec sursis pour ces mêmes faits. En 2013, le tribunal correctionnel de Paris avait considéré en outre la phrase «les féministes me persécutent [...], comme si c'était d'ma faute si les meufs c'est des putes», comme une injure sexiste.

Orelsan, (de son vrai nom Aurélien Cotentin),32 ans, avait alors interjeté appel. Un an plus tard, la cour d'appel de Paris a jugé que les poursuites étaient prescrites et ne s'était pas prononcé sur le fond du dossier. Dans une récente décision, la cour de cassation a finalement cassé l'arrêt au motif que la cour d'appel n'avait pas permis aux parties de débattre, puis renvoyé le dossier à la cour d'appel de Versailles.

Dans une précédente affaire, poursuivi par l'association «Ni putes ni soumises» pour les textes de sa chanson «Sale pute», Orelsan avait été relaxé.

Libération

Source : http://www.liberation.fr/direct/element/la-rappeur-orelsan-va-etre-juge-une-troisieme-fois-pour-provocation-a-la-violence-envers-les-femmes

13 juin 2015

Hollande veut généraliser la complémentaire santé pour les retraités d'ici 2017


Photo d'illustration © Maxppp

François Hollande a déclaré vendredi, lors du congrès de la Mutualité française à Nantes, vouloir que "la généralisation de la complémentaire santé puisse être effective pour les retraités d'ici 2017".

François Hollande était vendredi au congrès de la Mutualité française à Nantes. Dans une intervention très attendue, le président de la République a notamment insisté sur l'importance des complémentaires santé pour les seniors. "L'amélioration de la couverture des salariés ne peut pas avoir pour contrepartie la dégradation de la situation des jeunes, des chômeurs, des travailleurs précaires, des handicapés et surtout des retraités [...] Si rien n'est fait, les retraités peuvent voir le coût (de leurs garanties) multiplié par trois", a insisté le chef de l'Etat qui souhaite "la généralisation de la complémentaire santé puisse être effective pour les retraités d'ici 2017". Pour que les retraités puissent "conserver leurs garanties avec le même niveau de prime, par la suite l'évolution de ces tarifs devra obéir à des critères objectifs en fonction de l'âge", a annoncé le président.

Complémentaires santé : François Hollande s'est prononcé vendredi pour un maintien des garanties des retraités "avec un même niveau de prime"

Selon le Conseil d'orientation des retraites (Cor), le niveau de vie relatif des retraités français, aujourd'hui en moyenne légèrement supérieur à celui des actifs, sera moins élevé à l'horizon 2040 et continuera ensuite de se dégrader.

par Rédaction de France Info

Source : http://www.franceinfo.fr/actu/politique/article/francois-hollande-veut-generaliser-la-complementaire-sante-pour-les-retraites-d-ici

12 juin 2015

François Hollande inaugure dimanche, à Bordeaux, Vinexpo, plus grand salon mondial des vins et spiritueux

© Toshifumi Katimura / AFP

Le président de la République, François Hollande, donnera le coup d'envoi dimanche à Bordeaux de Vinexpo, salon professionnel de référence des vins et spiritueux où se croisent vendeurs, acheteurs et prescripteurs du monde entier.

C'est une première pour Vinexpo qui célèbre sa 18e édition et se déroule depuis 2006 en alternance entre Bordeaux et Hong Kong. Les organisateurs estiment que la "participation exceptionnelle du président de la République marque
le soutien de l'État à la filière des vins et spiritueux".

Pour la première fois depuis le début de son quinquennat, en 2012, M. Hollande évoquera ce secteur économique majeur pour la France, deuxième poste d'exportation (7,6 milliards d'euros en 2013) derrière l'aéronautique,

"Ce sera le moment pour lui de prendre le pouls de la profession qui représente de nombreux emplois (ndlr : 500.000 emplois directs) dans un marché en croissance" de 3,5% en 2018 selon l'étude du cabinet britannique IWSR, commandée par Vinexpo souligne Guillaume Deglise, directeur-général de Vinexpo :


"On lui propose une photo de la filière et c'est une reconnaissance pour nous qu'il ait accepté notre invitation", 


Lors de cette plateforme d'affaires où sont dévoilées les tendances et les évolutions du marché des vins et spiritueux à l'échelle internationale, quelque 2.350 exposants originaires de 42 pays exposeront leurs produits et savoir-faire aux 45.000 importateurs, grossistes, acheteurs ou détaillants en provenance de 120 pays.

La France, premier producteur mondial de vin en 2014 avec 523 millions de caisses de 12 bouteilles produites chaque année, occupera 63% de la surface des stands afin de promouvoir les produits de ses 17 régions de production, de la Provence à l'Alsace, en passant par Bordeaux, la Champagne, la Bourgogne, les Côtes-du-Rhône, le Languedoc-Roussillon ou la Loire. Exposants historiques, l'Italie et l'Espagne, qui représentent avec la France plus de 50% de la production mondiale, seront également des acteurs majeurs du salon aux côtés du Portugal, du Chili, de l'Argentine, des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne, de l'Afrique du Sud, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande.

"Nous sommes dans un moment de transition avec des marchés mûrs en baisse, comme en France avec des changement de mode de consommation et des différences générationnelles. Il est important pour la filière d'identifier les marchés qui vont tirer les exportations de la France, hormis la Chine qui a un taux de croissance fort et les USA, 1er marché mondial et invités d'honneur cette année à Bordeaux", a ajouté Guillaume Deglise.

Conférences, dégustations et soirées de prestige 

Ainsi, plusieurs conférences majeures sont attendues : une sur le marché américain, 1er marché mondial en volume et en valeur, où la consommation de vin a atteint 312,5 millions de caisses de 9 litres en 2014. Vinexpo s'attardera également sur le marché africain, avec un grand producteur, l'Afrique du Sud, et un grand importateur, le Nigéria, où la croissance économique de certains pays laisse présager un marché en devenir. Une autre, intitulée "2025: Chine ou USA" essaiera de déterminer lequel sera dans 10 ans le marché leader.

Mais Vinexpo c'est aussi de nombreuses dégustations (rosés, vins effervescents, blancs doux, vins géorgiens, portos, les bordeaux 2014, etc.), des soirées de prestige dans les châteaux bordelais ou lors de soirées "networking".

Pour la première fois à Vinexpo, le magazine spécialisé anglo-américain Decanter va dévoiler les lauréats de ses prestigieux "World wine awards". Et, le tout nouveau magazine de luxe de Hong-Kong, Le Pan, avec une édition en chinois et une autre en anglais, sera lancé le 15 juin à Vinexpo et simultanément en kiosques dans 34 autres métropoles dans le monde (New York, Londres, Paris, etc.).

La société Vinexpo, basée à Bordeaux, est spécialisée dans l'organisation de salons internationaux de vins et spiritueux qui se sont tenus dans le passé aux États-Unis ou plus récemment au Japon.

Avec Vinexpo, mais également avec le Vinitech-Sifel, salon mondial des équipements et services de la filière viti-vinicole, et plus encore avec l'ouverture, fin 2016, de la Cité des civilisations du vin, Bordeaux s'impose comme le centre de référence mondial viticole.

Hélène Chauwin avec l'AFP

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/2015/06/12/francois-hollande-inaugure-dimanche-bordeaux-vinexpo-plus-grand-salon-mondial-des-vins-et-spiritueux

11 juin 2015

Expliquez-nous... le seuil de pauvreté

Publicité
9 juin 2015

Vers une baisse du niveau de vie des retraités

Vers une baisse du niveau de vie des retraités

Le niveau de vie des retraités devrait baisser à long terme par rapport au reste de la population, selon des projections du Conseil d’orientation des retraites. Explications.  

Alors que la pension moyenne des retraités devrait diminuer à partir de cette année par rapport au revenu d’activité moyen, leur niveau de vie baissera par conséquent à long terme par rapport au reste de la population, selon des projections du Conseil d’orientation des retraites (Cor).

Pour en arriver à ce constat, le rapport de l’organisme, dévoilé lundi par Les Echos, s’est appuyé sur cinq scenarii économiques optimistes (croissante forte, faible chômage…) et pessimistes (croissante faible, chômage en hausse).

Une baisse entre 2013 et 2060

Et quel que soit le scénario envisagé, "la pension moyenne relative des retraités diminuerait (...) entre 2013 et 2060", après une longue période de hausse régulière liée au remplacement des anciennes générations de retraités par des nouveaux retraités aux pensions moyennes plus élevées, précise l’AFP.

Publicité
Advertisement
La faute reviendrait en particulier à "l'indexation selon l'inflation des droits acquis en cours de carrière et des pensions liquidées", qui creuse chaque année un peu plus "les écarts entre les pensions et les revenus d'activité".
8 juin 2015

Expertes.eu, un site pour renforcer la présence des femmes dans les médias

"Pour faire progresser la société, il faut s'attaquer à la manière dont on la montre dans les médias" estime Caroline De Haas © MaxPPP

80% des experts vus et entendus dans les médias sont des hommes. Lancé ce lundi en partenariat avec France Télévisions et Radio France, le site expertes.eu recense un millier d'expertes françaises. L'annuaire vise à donner plus de visibilité aux femmes.

Elles sont chercheuses, chefs d'entreprise, présidentes d'associations... Le site expertes.eu recense un millier de femmes expertes dans leur domaine de l'économie à la science en passant par le sport. Ces femmes, on pourrait les entendre davantage dans les colloques, sur les plateaux de télévision, dans les émissions de radio... Depuis quelques années, un guide papier était édité, en partenariat avec le magazine Elle. Ce site expertes.eu prend la relève en version numérique. L'idée est la même : inciter les journalistes, les programmateurs d'émisisons à faire davantage appel à l'expertise des femmes en France.

Des femmes essentiellement témoins, cantonnées à la santé et à l'éducation

Aujourd’hui, les femmes représentent à peine 20% des experts interrogés dans les médias. "Il y a un sacré décalage entre notre société et l’image renvoyée par les médias" explique Caroline de Haas, créatrice de ce site, il y a aussi un décalage sur la manière dont on fait parler les hommes et les femmes". Les femmes sont souvent interrogées en tant que témoins, ou cantonnées à des disciplines considérées comme féminines, comme la santé ou l’éducation.

Quelles sont les raisons d’un tel décalage ? Selon Caroline de Haas, "les journalistes sont dans l’urgence, et ils appellent les gens qu’il ont l’habitude d’inviter. Et puis, il y a l’autocensure. Souvent, quand les journalistes les appellent, les expertes répondent qu’elles ne sont pas les mieux placées pour répondre… Elles manquent de confiance. Nous, on va donc leur proposer des formations pour contourner ce problème".

Une loi non contraignante

Depuis plusieurs années, le CSA bataille pour améliorer la visibilité des femmes. A sa demande, une loi oblige désormais les chaînes et les radios à comptabiliser chaque année la présence des femmes à l'antenne, histoire de surveiller l'évolution des choses et d'inciter les médias à réfléchir systématiquement en terme de parité. "Si ça ne marche pas, il faudra réfléchir à un système plus coercitif" affirme Caroline de Haas, qui y voit une vraie question de société. "Comment on peut espérer faire progresser l’égalité dans la société si on ne s’attaque pas à la manière dont on montre la société dans les médias ?"

Source : http://www.franceinfo.fr/emission/info-medias/2014-2015/infos-medias-du-08-06-2015-08-06-2015-07-25

30 mai 2015

Le mystère des "trous" dans le fromage enfin élucidé

L'institut des sciences en denrées alimentaires Agroscope, basé à Berne, vient de trouver l'explication scientifique aux "trous" dans certains fromages suisses. Et les bactéries, longtemps soupçonnées, n'y sont pour rien...

Qui ne s'est jamais demandé pourquoi l'Emmental ou encore l'Appenzell étaient criblés de trous ? ... A l'origine de l’apparition de ces cratères de toutes formes qui amusent tant les enfants, il n'y a pas d'intervention humaine, ni aucune petite souris qui serait passée par là... Alors depuis des décennies, la Suisse, pour qui le fromage est une affaire tout a fait sérieuse, tente de percer le mystère. Et c'est chose faire.

Après un siècle d'étude, l'institut des sciences en denrées alimentaires Agroscope, basé à Berne, vient de découvrir le pot-au-roses. Les "trous" dans le fromage sont en fait provoqué par des gaz qui se dégagent pendant la fermentation. Et ces gaz sont eux-même engendrés par de petites particules de foin qui tombent dans le lait pendant la traite des vaches.

"C'est une découverte qui a été faite complètement par accident, comme toutes les grandes découvertes", se réjouit l'institut scientifique
Rien que du naturel donc et pourtant, ce sont les techniques modernes qui ont permis de faire cette découverte. Les chercheurs, qui avaient bien remarqué qu'il y avait de moins en moins de trous dans le fromage depuis ces dernières années, ont en effet constaté qu'ils avaient tendance à disparaître quand le lait était extrait avec des techniques plus modernes et "aseptisées" que celles des fromagers d'antan...

Et c'est là, la révélation ! "C'est la disparition du seau traditionnel", placé sous le pis de l'animal, et dans lequel les fameuses particules de foin pouvaient flotter à loisir, qui est à l'origine de la disparition des "trous", explique  un porte-parole de Agroscope. 

Cette découverte pourrait permettre au fromager de varier le nombre de "trous" désirés dans ses meules en jouant sur le dosage des microparticules de foin, et aux enfants de de continuer à s'amuser de ces drôles de cratères. 

par Rédaction de France Info vendredi 29 mai 2015 06:52
27 mai 2015

Talons hauts : attention aux blessures !

 

Talons hauts : attention aux blessures !

Aiguilles, compensés, plateformes…

Depuis 300 ans, les femmes portent des chaussures à talons. Si le port de talons hauts peut offrir à la silhouette allure et élégance, il n'est pas sans dangers. Entorses, tendinites, raideurs musculaires, courbures de la colonne vertébrale : en dix ans, le nombre de blessures causées par les talons hauts a doublé aux Etats-Unis.

Faut-il souffrir pour être belle ? En tout cas en portant des talons hauts, les femmes s'exposent à des risques de blessures parfois sérieuses. Depuis 2002, le nombre de blessures a même doublé, en particulier chez les femmes de 20 à 30 ans, selon une étude publiée le 12 mai dans le Journal of Foot and Ankle Surgery. "Si le port de chaussures à talons hauts est chic, il serait bon de rappeler que d'un point de vue médical, il peut engendrer de sérieux problèmes" note Gerald McGwin, auteur de l'étude. Chaque année, près de 11.000 Américaines se blessent (soit "seulement" 8 femmes 100.000).

Les premières victimes des talons sont, comme attendus, les chevilles et les pieds (1). Ces chaussures crispent le pied, ce qui réduit leurs mouvements musculaires.  A long terme, inconfort et troubles musculosquelettiques peuvent s'installer. 20% des blessures restantes, ce sont le dos, le genou, le tronc et même la tête qui sont affectés par les talons aiguilles. S'ils sont portés longtemps ou à haute dose, ils peuvent entraîner une courbure de la colonne vertébrale et des douleurs sciatiques.

Pas plus de 4 centimètres pour un usage quotidien

L'une des conséquences du port fréquent de talons et que les femmes connaissent bien est la tendinite. A force d'avoir le pied cambré, le tendon d'Achille se détend et le muscle finit par se raccourcir. De retour en basket, le poids du corps tire sur le tendon, c'est la tendinite, résultats de déchirures microscopiques.

Les talons hauts sont à éviter pour certaines maladies, comme en cas de sciatique, de rachis ou encore d'arthrose du genou. A l'inverse, ils pourraient être bénéfiques pour d'autres pathologies, notamment en cas d'instabilité de la rotule chez la jeune fille (2), chez les personnes qui ont les pieds plats ou même en cas d'arthose de la cheville... Néanmoins, leur port ne doit pas être quotidien et permet uniquement de soulager les douleurs.

Selon les chercheurs, la moitié de ces blessures se produisent à domicile… D'où l'importance d'adapter ses chaussures aux situations ! Pour toutes les femmes qui souhaitent malgré tout porter des talons aiguilles, il est conseillé de faire ses emplettes le soir, au moment où les pieds ont leur volume maximum, de limiter la hauteur des talons à 4 centimètres pour une utilisation quotidienne et de garder les plus hauts talons pour les grandes occasions.

Par Léa Galanopoulo

-----
(1) concernent 80% des blessures causées par des talons
(2)
Il s’agit d’une inflammation du cartilage de la rotule et ses éléments stabilisateurs comme les tendons. Les causes peuvent être osseuses (problèmes de croisance par exemple) ou musculaires

Epidemiology of High-Heel Shoe Injuries in U.S. Women: 2002 to 2012. G. McGwin et al. Journal of Foot and Ankle Surgery, mai 2015.
DOI: http://dx.doi.org/10.1053/j.jfas.2015.04.008

Source : http://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/aux-pieds/talons-hauts-attention-aux-blessures_16397.html#xtor=EPR-1000002224

24 mai 2015

Les grandes surfaces n’auront plus le droit de jeter la nourriture invendue.

Les grandes surfaces n’auront plus le droit de jeter la nourriture invendue
Des amendements au projet de loi sur la transition énergétique adoptés jeudi soir prévoient l’interdiction pour les moyennes et grandes surfaces de jeter la nourriture invendue.
Une bonne mesure contre le gaspillage alimentaire. Les députés ont adopté jeudi soir à l’unanimité des amendements au projet de loi sur la transition énergétique sur le gaspillage alimentaire.

Comme le prévoit le texte, les moyennes et grandes surfaces de plus de 400 mètres carrés ne pourront plus jeter la nourriture invendue. Ils devront, soit en faire don à des associations, soit les destiner à la nourriture animale, à la fabrication de composte pour l’agriculture ou à la valorisation énergétique.

Un Français jette 20 à 30 kilos par an

Les distributeurs alimentaires devront alors conclure d’ici juillet 2016 une convention avec une ou plusieurs associations caritatives. Dans le cas contraire, ces derniers pourront être condamnés, avec des peines allant jusqu’à deux ans de prison et 75 000 euros d’amende.

"Chaque Français jette en moyenne 20 à 30 kilos de nourriture par an ce qui représente 12 à 20 milliards d'euros. Le gouvernement avait fixé en 2012 un objectif de division par deux de ces gaspillages d'ici 2025", rappelle Le Figaro, qui relaie l’information.  

En vidéo sur le même thème :

Le gourmet bag pour lutter contre le gaspillage alimentaire 

http://www.planet.fr/conso-les-grandes-surfaces-nauront-plus-le-droit-de-jeter-la-nourriture-invendue

Source : http://www.planet.fr/conso-les-grandes-surfaces-nauront-plus-le-droit-de-jeter-la-nourriture-invendue.860873.1404.html#ZWmt175lAm0KU4HV.99
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité