Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Evynou 35 *
* Evynou 35 *
Newsletter
Derniers commentaires
24 mai 2015

Une campagne glaçante contre l'excision

Une campagne glaçante contre l'excision

Affiche de la campagne contre l'excision, le drapeau du Royaume-Uni DR - 28 Too Many

L'excision est un acte criminel qui ne touche pas que l'Afrique... L'association 28 Too Many alerte fin avril sur cette pratique encore trop répandue dans le monde. Y compris en Occident, campagne de sensibilisation à l'appui.

Les mutilations génitales ne concernent pas que les pays lointains. Pour lutter contre ces tortures dont sont victimes 125 millions de femmes dans le monde, l'association 28 Too Many lance une campagne incisive. Les affiches, diffusées depuis fin avril 2015, montrent des drapeaux recousus, rouillés et ensanglantés, qui font échos aux circonstances inhumaines dans lesquelles sont pratiquées les excisions. Royaume-Uni, Italie, Pays-Bas, Allemagne... "Les mutilations génitales ne sont pas réalisées que dans des contrées lointaines", souligne la campagne. En France, on compterait 50.000 femmes excisées.

Outre les séquelles intimes et psychologiques, ces blessures peuvent provoquer de graves hémorragies, des infections, des kystes et la stérilité de la jeune fille. Dans 80% des cas, ces mutilations consistent en l'ablation totale du clitoris et des petites lèvres. Mais les jeunes femmes peuvent également subir une infibulation : une soudure des grandes lèvres qui laisse une ouverture très réduite autour du vagin.

Drapeau des Pays-Bas (DR - 28 Too Many)

Des pratiques ancestrales et dégradantes

L'excision marque la profonde inégalité entre les sexes et la discrimination à l'égard des femmes. Selon l'OMS, "les mutilations sexuelles féminines sont souvent motivées par des croyances relatives à ce qui est considéré comme un comportement sexuel approprié, c’est-à-dire que ces pratiques ont à voir avec la virginité prénuptiale et la fidélité conjugale". Leurs origines sont culturelles, familiales ou religieuses, bien qu'aucun texte religieux ne prescrive cette pratique. Les mutilations sont majoritairement pratiquées par des circonciseurs traditionnels, mais aussi, et de plus en plus, par du personnel soignant(1)

L'excision est un crime pour la loi française, qui la punie de 10 à 20 ans de prison ferme. Depuis une dizaine d'années, des chirurgies réparatrices sont proposées aux victimes et remboursées par la Sécurité sociale. La réparation du clitoris permet notamment aux femmes privées de plaisir de recouvrer de nouvelles sensations.

Par Léa Galanopoulo

Rédigé le 20/05/2015

---
 (1) Dans 18% des cas, selon l'OMS

Publicité
20 mai 2015

Cercueils en carton !

         http://www.letelegramme.fr/images/2015/05/19/cercueil-en-carton-quatre-adresses-en-bretagne_2367800_660x348.jpg                    http://www.letelegramme.fr/images/2015/05/19/cercueil-en-carton-quatre-adresses-en-bretagne_2367798_660x369.jpg

En 2006,
la berrichonne Brigitte Sabatier a une idée un peu folle :
créer des cercueils en carton,
destinés uniquement à la crémation.
Moins chers, personnalisables et écologiques,
ses créations se heurtent à l'hostilité des lobbies du funéraire.
Mais elle s'accroche et se développe partout en France, y compris en Bretagne.
Si Linda de Suza s'est rendue célèbre avec sa valise cartonnée,
que diriez-vous d'effectuer votre ultime voyage dans un cercueil en carton ?
C'est possible grâce à Brigitte Sabatier.
Sa société AB Crémation propose depuis plusieurs années des cercueils
100 % made in France,
à la fois écologiques et personnalisables.
Un coup de pied dans la fourmilière, qui n'a pas plu à tout le monde,
dans un univers du funéraire souvent opaque et aux tarifs conséquents.
Les cercueils en carton de cette chef d'entreprise
coûtent environ 50 % moins chers que les bières en bois,
et sont livrables en 24 heures, partout en France.
En Bretagne, quatre sites proposent ces produits,
à Lannilis, Plancoët, Lanester et Saint-Malo.
Précisons que ces cercueils ne peuvent,
pour le moment, être utilisés pour les inhumations.
En un mot, s'en aller vers le boulevard des allongés,
d'accord, mais le faire à votre image, c'est mieux non ?

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr
/economie/cercueil-en-carton-quatre-adresses-en-bretagne-19-05-2015-10634364.php
10 mai 2015

Cahiers de doléances : Homos, des familles comme les autres ?

24 avril 2015

Les Kurdes syriens proclament l'égalité homme-femme, un pied de nez aux djihadistes

Des Kurdes turques remercient les combattants peshmergas, à Habur à la frontière turco-irakienne, allant combattre les jihadistes à Kobané en Syrie, le 29 octobre 2014

Des Kurdes turques remercient les combattants peshmergas, à Habur à la frontière turco-irakienne,

allant combattre les jihadistes à Kobané en Syrie, le 29 octobre 2014 - Ilyas Akengin AFP

Les autorités locales aux commandes dans les régions kurdes de Syrie ont promulgué un décret garantissant aux femmes les mêmes droits que les hommes, a rapporté une ONG qualifiant l'initiative «d'affront» à leurs ennemis djihadistes. Les femmes et les hommes doivent être «égaux (...) dans tous les aspects de la vie publique et privée», proclame le texte publié mercredi sur la page Facebook des autorités kurdes dans la province d'Hassaka.

Les Kurdes présents dans le nord-est de la Syrie sont parvenus à instaurer une sorte d'autonomie à la faveur du conflit déclenché en mars 2011. Ils édictent leurs propres règles qui s'appliquent à toutes les populations -y compris arabes- dans les trois «cantons» constituant cette région autonome, non reconnue par le régime de Damas.

Le texte condamne les «violences et discriminations» contre les femmes

Le décret balaye une série de droits allant de l'interdiction de se marier avant 18 ans, ou contre son consentement, aux conditions de travail et rémunérations qui doivent être égales à celles des hommes en passant par le congé maternité garanti jusqu'au troisième enfant. Il condamne également les «crimes d'honneur», les «violences et discriminations» contre les femmes et interdit la polygamie.

Enfin, le décret garantit aux femmes les mêmes droits que les hommes en matière d'héritage et pour se porter témoin devant les tribunaux. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), les femmes kurdes syriennes ne touchaient jusqu'alors aucun héritage. Ce décret est «un affront aux lois passées par le groupe Etat islamique (EI) qui sont extrêmement discriminatoires à l'égard des femmes», a estimé le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane.

«Alors qu'ils combattent les djihadistes, les Kurdes veulent aussi envoyer un message à la communauté internationale pour montrer qu'ils embrassent une culture démocratique et en faveur des droits civiques», a-t-il assuré, alors que les combattants kurdes de Kobané sont soutenus par des frappes de coalition internationale. Le nouveau décret constitue «une étape majeure pour la région, dont la société tribale a longtemps été régulée par des moeurs sociales conservatrices», a-t-il ajouté.

Source : http://www.20minutes.fr/monde/1477815-20141110-kurdes-syriens-proclament-egalite-homme-femme-pied-nez-djihadistes

19 avril 2015

Le village préféré des Français.

© Steeve Le Clech

© Steeve Le Clech

Saint-Émilion sera-t-il le village préféré des français ?

Charme, authenticité, qualité du patrimoine. Tels sont les principaux critères pour tenter de remporter le titre convoité de cette 4emé édition du jeu de France 2. Les votes sont ouverts jusqu'au 19 mai

C'est le village médiéval mondialement connu de Saint-Émilion qui a été choisi pour porter les couleurs de l'Aquitaine.

22 autres bourgades sont en compétition qui représentent les 22 régions métropolitainesArs-en-Ré, en région Poitou-Charentes

  1. Montrésor, dans le Centre
  2. Solutré-Pouilly, en Bourgogne
  3. Fénétrange, en région Lorraine
  4. Barbizon, en Ile-de-France
  5. Saint-Emilion, en région Aquitaine
  6. Centuri, en Corse
  7. Lods, en Franche-Comté
  8. Tourtour, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur
  9. Ferrette, en région Alsace
  10. Saint-Céneri-le-Gérei, en Basse-Normandie
  11. Saint-Nectaire, en région Auvergne
  12. Ault, en Picardie
  13. Moutier d’Ahun, dans le Limousin
  14. Trentemoult, en Pays-de-la-Loire
  15. Saint-Antonin-Noble-Val, en Midi-Pyrénées
  16. Castelnou, en région Languedoc-Roussillon
  17. Mussy-sur-Seine, en Champagne-Ardenne
  18. Bonneval-sur-Arc, en Rhône-Alpes
  19. Terdeghem, dans le Nord-Pas-de-Calais
  20. Lyons-la-Forêt, en Haute-Normandie
  21. Ploumanac’h, en région Bretagne

Le numéro attribué à chaque village correspond au numéro que vous devez entrer si vous choisissez de voter par téléphone ou par SMS.

Suivez la campagne de vote jour par jour et soutenez votre candidat !

« Saint-Émilion : Un village à la renommée mondiale »

Construite en amphithéâtre, la cité est un véritable musée à ciel ouvert. Monuments et vestiges de la grande époque romane se succèdent au fil de ses ruelles escarpées. Perchée sur un promontoire rocheux, Saint-Émilion  et son vignoble tirent leur originalité de la pierre calcaire.

Du 9ème au 19ème siècle, les hommes ont extrait la roche pour édifier l’ensemble architectural de la cité et les châteaux viticoles. En témoigne la présence de 200 km de galeries souterraines et de la plus vaste église monolithe d’Europe. Le calcaire, omniprésent, offre un sol d’exception aux vignes de Saint-Émilion. La viticulture a été introduite dans cette région fertile d'Aquitaine par les Romains et s'est intensifiée au Moyen Âge. Avec ses grands crus classés, Saint-Emilion attire les amateurs de vin qui découvrent, à cette occasion, un site viticole inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité, au titre de paysage culturel.

Le saviez-vous ?
La Jurade, confrérie des Vins de Saint-Émilion, fut instaurée en 1199 par Jean Sans Terre, roi d’Angleterre. Elle organise chaque année la Fête de Printemps en juin et le Ban des vendanges en septembre. Lors de ces manifestations, les membres de la Jurade défilent dans la cité, vêtus de la robe rouge traditionnelle.

Par Christophe Roux

Production : Morgane Production
Présenté par Stéphane Bern

+ d’infos : http://www.saint-emilion-tourisme.com/

Publicité
16 avril 2015

Qwant, moteur de recherche français

Qwant logo

o

o               o

Enfin un moteur de recherche français !*

Je vous le recommande,

ne serait-ce que pour faire la nique à Google !

Voilà le lien :

https://www.qwant.com/

 

Mamie zen

Evy

NB : pour les fibromyalgiques, voilà le lien de la page Qwant :

https://www.qwant.com/?q=fibromyalgie&t=social

* il y en a probablement d'autres, mais celui-là me plaît bien !!!

15 avril 2015

ImNoAngel : pour des campagnes de pub avec des femmes "normales"

#IamNoAngel

Dans sa nouvelle campagne, la marque de lingerie américaine Lane Bryant montre des mannequins bien en chair. Carton sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #ImNoAngel.

"ImNoAngel" pour "Je ne suis pas un ange", en référence aux "Anges", les mannequins filiformes qui ont fait le succès de la marque de lingerie Victoria's Secret.

En choisissant ce slogan pour promouvoir ses dessous, la marque de vêtements "grande taille" Lane Bryant, très connue outre-Atlantique, cherche clairement à déculpabiliser toutes les femmes - nombreuses - qui ont des formes et des courbes.

Les rondeurs, c'est sexy !

Non au diktat du corps parfait ! Ces tops aux rondeurs assumées donnent devant la caméra leur définition de ce qui est sexy.

Une pub décomplexante qui veut bousculer les codes de l'idéal féminin moderne. Coïncidence ou non, elle a été lancée quelques jours après le vote en France de deux mesures visant à lutter contre la maigreur extrême des mannequins. Faut-il y voir un signe que les mentalités bougent enfin ?

Et la marque ne s'arrête pas là : pour aller jusqu'au bout du concept, elle encourage les femmes à réaliser un selfie et à le poster sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ImNoAngel.

Pour autant, elle n'est pas la première marque à s'attaquer aux stéréotypes féminins. Rappelons-nous des campagnes publicitaires de Dove : depuis près de 10 ans, la marque de produits cosmétiques surfe sur ce créneau en recrutant de "vraies femmes", des petites, des rondes, etc., pour ses images.

#IMNOANGEL

Source : http://www.santemagazine.fr/actualite-imnoangel-pour-des-campagnes-de-pub-avec-des-femmes-normales

o

o           o

!!! ATTENTION !!!

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer.

Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.

Ne prenez jamais un produit, quel qu'il soit,  sans l'accord express d'une personne compétente en la matière.  Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu.

Merci de votre compréhension.   

16 mars 2015

Homo ou Hétéro, est-ce un choix ?

Homo ou hétéro, est-ce un choix?

France 2 proposera dans la case Infrarouge 
le documentaire Homo ou hétéro, est-ce un choix ? l
e mardi 24 mars 2015 à 22h55. 

Avec ce documentaire, Homo ou hétéro, est-ce un choix ?, Thierry Berrod propose le quatrième volet de sa série sur la sexualité.

Des premières amours aux premières infidélités, Du baiser au bébé, Du bébé au baiser, Polygames mais fidèles, la série s’attache cette fois à connaître l’état des connaissances scientifiques quant aux orientations sexuelles et aux sources de l’homosexualité.

Homo ou hétéro, est-ce un choix?

Il s’avère que l’avancée spectaculaire des recherches sur le génome humain, couplée à de récentes études sur les effets des hormones sur le comportement, bouleverse les idées reçues sur nos comportements sexuels et leur contrôle par notre cerveau.

Avec l’épigénétique, qui est une donnée scientifique nouvelle et fondamentale, la science connaît une véritable rupture dans ses modes de questionnement.

On sait aujourd’hui que les facteurs biologiques, pensés comme étant immuables, sont eux-mêmes influencés par l’environnement comme par l’histoire individuelle.

Une rupture fondamentale : celle qui oppose nature à culture et celle qui oppose l’inné et l’acquis. Cette diversité des conduites sexuelles n’est pas l’apanage des humains.

En effet, quelques 450 espèces animales ont été répertoriées comme étant au moins partiellement bisexuelles. Les femmes seraient bien d’avantage bisexuelles que les hommes, tandis qu’aux Etats-Unis, les homosexuels revendiquent haut et fort leur singularité biologique.

Si ces études scientifiques se développent aux Etats-Unis ou en Europe du nord, elles sont moins courantes en France.

Infrarouge le mardi 24 mars sur France 2

Source :

http://www.lavierose.fr/homo-hetero-est-ce-un-choix/

13 mars 2015

L'Etat islamique détruit des sites historiques et les pille pour se financer

L'Unesco a appelé le Conseil de Sécurité de l'ONU à adopter une résolution d'interdiction préventivede tout commerce des objets culturels irakiens et syriens.

Comme le patrimoine syrien, le patrimoine irakien est en danger. Le groupe Etat islamique (EI) se livre à la destruction de sites historiques en Irak, tout en vendant des antiquités pour se financer, ont affirmé des experts et des diplomates, lundi 29 septembre, au cours d'un colloque de l'Unesco, à Paris.

"Le patrimoine irakien est en très grand danger, a lancé Philippe Lalliot, ambassadeur de France délégué à l'Unesco. Nous pouvons éprouver des scrupules à dénoncer des crimes perpétrés contre le patrimoine, alors que les pires horreurs sont commises contre les hommes. Quand les morts se comptent par dizaines de milliers, faut-il se préoccuper du 'nettoyage culturel' ? Oui !"

"Des intermédiaires mafieux" au cœur du pillage

Le groupe Etat islamique, qui estime, versets du Coran à l'appui, que les statues sont de l'idolâtrie, a dynamité de nombreuses églises et d'autres monuments, sanctuaires des patrimoines chrétiens, juifs ou musulmans. La tombe du prophète Jonas et de nombreuses statues à Mossoul (Irak) ou encore des palais assyriens dans les zones de l'EI ont été "dynamités ou détruits", selon des responsables irakiens.

"Il y a des mafias internationales qui s'occupent des vestiges et de tout ce qui a trait au patrimoine, qui informent Daech [l'acronyme de l'Etat islamique] de ce qui peut être vendu, selon le directeur du musée de Bagdad. Il y a des intermédiaires mafieux."

"Daech fait des fouilles pour vendre sur les places européennes et asiatiques par l'intermédiaire des pays alentours. Ces montants financent le terrorisme", a-t-il accusé, jugeant impossible de chiffrer l'ampleur de ce trafic ou les pertes pour son pays.

Vers une résolution de l'ONU ?

La directrice générale de l'Unesco Irina Bokova a pour sa part "alerté l'ensemble des Etats membres, les principaux musées du monde et le marché de l'art" ainsi que tous les acteurs de répression du trafic, leur demandant "la plus extrême vigilance envers les objets qui pourraient venir du pillage en cours du patrimoine irakien".

"L'Unesco a appelé le Conseil de Sécurité [de l'ONU] à adopter une résolution d'interdiction préventive de tout commerce des objets culturels irakiens et syriens, pour lutter contre le trafic illicite", a-t-elle rappelé.

Par

http://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/offensive-jihadiste-en-irak/l-etat-islamique-detruit-des-sites-historiques-et-les-pille-pour-se-financer_706885.html

 

 

11 mars 2015

Bouygues au tribunal pour travail illégal sur l'EPR de Flamanville

Mediapart

Ce mardi 10 mars, Bouygues est face au tribunal correctionnel de Cherbourg. Le deuxième groupe français de BTP va devoir justifier l’emploi, en toute illégalité, de plus de 500 ouvriers polonais et roumains sur le chantier de l’EPR de Flamanville. Le préjudice pour l’Urssaf est estimé à près de 8 millions d’euros et autour de 10 millions pour les impôts. 

Cherbourg, envoyée spéciale.-  Il était une fois, l’EPR… Le réacteur nucléaire du futur, celui dit “de troisième génération”, vendu par Areva, son concepteur, dans les années 1990, comme « plus puissant, plus sûr, plus économe »… Mais la suite est beaucoup moins féerique.

Areva vient d’annoncer des pertes de 5 milliards d’euros pour 2014 dues en partie au chantier de l’EPR en Finlande. Et, du côté de la France, à Flamanville, dans la Manche, le réacteur en construction s’avère être le plus performant en termes de fraudes à la législation du travail, le plus risqué pour les ouvriers et le plus coûteux. Sur ce chantier pharaonique, ouvert fin 2007, trois principaux acteurs : EDF, le maître d’ouvrage, Areva, concepteur et fournisseur du réacteur, et Bouygues pour le génie civil, c’est-à-dire bétonnage et ferraillage. Initialement estimé à 3,3 milliards d’euros, l’EPR dépasse aujourd’hui les 9 milliards et accuse cinq ans de retard. Le chantier fait l’objet d’une série d’enquêtes judiciaires.

Le 24 janvier 2011, un ouvrier de 37 ans décède après avoir fait une chute de 18 mètres de haut : une grue de l’entreprise Bouygues avait heurté la passerelle sur laquelle il se trouvait. Suite à ce décès, l’ASN, l’Autorité de sûreté nucléaire, s’est penchée sur les conditions de travail sur le chantier. Dissimulation des accidents, travail illégal : face à la gravité des faits constatés, les inspecteurs ont saisi le parquet de Cherbourg qui a diligenté des enquêtes préliminaires. « L’EPR de Flamanville pourrait être un cas d’école pour les fraudes en matière du droit du travail », nous confie un inspecteur de l’ASN qui fait office également d’inspection du travail sur le chantier.

Le site de l'EPR de Flamanville

En mai 2011, à la suite d’un contrôle portant sur la situation des travailleurs polonais et roumains, l’ASN découvre que des ouvriers polonais, embauchés par Bouygues via la société irlandaise Atlanco, sont en situation irrégulière : absence de contrat de travail, de couverture sociale… Le 20 juin 2011, l’ASN écrit à Bouygues : « Vous employez des salariés intérimaires mis à disposition par la société Altlanco Limited. Les salariés Atlanco présents sur le chantier ne possèdent ni contrat de mission, ni formulaire E 101, E 102 ou A1 en cours de validité (réclamés pour tout salarié détaché - ndlr). Il ressort de ces inspections que la situation de travail dissimulé est avérée. Je vous demande de faire cesser cette situation sans délai et de prendre toutes les mesures adéquates vis-à-vis de votre co-contractant. À défaut, votre solidarité financière pourrait être engagée. »

Le compte rendu de cette inspection adressé par l’ASN au parquet de Cherbourg conduit à l’ouverture d’une enquête préliminaire pour « travail dissimulé ».

Le procès qui s’ouvre, pendant quatre jours, ce mardi 10 mars à Cherbourg, est l’aboutissement de trois années d’enquête dont vingt mois de perquisitions et d’auditions menées par les gendarmes de l’OCLTI (Office centrale de lutte contre le travail illégal), sous la direction d’Éric Bouillard, procureur de la République. Il s’agit là d’une des plus importantes affaires de travail illégal jugées en France.

Dans ses conclusions, le procureur de la République de Cherbourg retient donc la responsabilité de Bouygues, de sa filiale Quille et de Welbond, entreprise locale, qui seront poursuivies pour avoir eu recours entre 2008 et 2012 aux services d’entreprises pratiquant le travail dissimulé, prêt illicite de main-d'œuvre et marchandage. Les sociétés Atlanco, agence d’intérim irlandaise, et Elco, entreprise de BTP roumaine, seront quant à elles poursuivies pour travail dissimulé, prêt illicite de main-d’œuvre et marchandage.

Ce que risque Bouygues ? Une amende de 225 000 euros mais, aussi, l’éventualité de devoir participer financièrement aux pertes subies par les organismes sociaux. Les premières estimations données par l’Urssaf les évaluent entre 8 à 10 millions d’euros. Autre sanction, mais cependant moins probable, le groupe pourrait se voir interdit de marchés publics pour une durée de cinq ans.

Face aux entreprises poursuivies, se sont constituées parties civiles la CGT, Prisme, syndicat des entreprises de travail temporaire, et 49 ouvriers polonais, représentés par leur avocat Me Wladyslaw Lis. Les ouvriers ne sont pas présents au procès. Certains sont partis, d’autres sont à nouveau détachés en France ou dans d’autres pays européens. La plupart ont peur de témoigner. Autre absent notable parmi les parties civiles, celles de l’Urssaf et des impôts qui attendent le jugement pour demander le recouvrement des sommes dues…

Par Pascale Pascariello

(suite de cet article en cliquant sur le lien ci-dessous)

Source : http://www.mediapart.fr/journal/france/110315/bouygues-au-tribunal-pour-travail-illegal-sur-lepr-de-flamanville

 

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité