Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Evynou 35 *
* Evynou 35 *
Newsletter
Derniers commentaires
26 octobre 2015

Les déchets en plastique ont atteint l’Arctique

 

Des Fous de Bassan utilisent des restes de filets pour construire leur nid sur l'île de Heligoland, en mer du Nord. © Institut Alfred Wegener Institute, Helmholtz Centre for Polar and Marine Research

Des Fous de Bassan utilisent des restes de filets pour construire leur nid sur l'île de Heligoland, en mer du Nord.

© Institut Alfred Wegener Institute, Helmholtz Centre for Polar and Marine Research

31 déchets de plastique repérés par les océanographes du Polarstern dans la mer de Barents et le détroit de Fram. Le chiffre est faible mais, selon les chercheurs, il démontre la formation d’un sixième « continent de plastique » en Arctique, confirmé par la quantité de déchets présents au fond et par les matières plastiques retrouvées dans les estomacs d’oiseaux de mer et de requins.

En juillet 2012, Melanie Bergmann, de l’institut Wegener (en Allemagne), et ses collègues du Pole (Laboratory of Polar Ecology, Belgique) ont remonté la côte norvégienne puis fait route vers le nord, avec la mer de Barents à leur droite et la mer de Norvège à leur gauche, jusqu’à longer l’ouest du Spitzberg (archipel du Svalbard), dans le détroit de Fram qui mène à l’océan Arctique. À bord du navire océanographique Polarstern (de l’institut Wegener), affrété pour une étude sur les mammifères marins et les oiseaux de mer, ces chercheurs ont compté les objets de plastique flottant en surface, depuis le pont du bateau et depuis un hélicoptère.

Résultat : 23 déchets vus depuis les airs et 8 depuis le navire le long du trajet de 5.600 km. L’observation pourrait sembler anecdotique mais la faible efficacité de la méthode visuelle conduit à conclure que la quantité réelle est très supérieure. L’équipe vient de publier ces résultats dans la revue Polar Biology. Lors d’une précédente étude, Mélanie Bergmann avait rapporté des observations réalisées sur le fond dans l’océan Arctique. Ces résultats montraient une augmentation du nombre de déchets (dont 57 % de matière plastique) entre 2002 et 2011, passant de 3.635 à 7.710 par kilomètre carré, atteignant ainsi, expliquaient les auteurs, la même densité que celle mesurée dans un canyon sous-marin au large du Portugal.

Une étude de la Nasa montrant les trajectoires de bouées (en blanc, reconstituées à partir de 35 ans d'observations) et celles, simulées sur ordinateur, de petits déchets se déplaçant à 0,25 m/s (en bleu) sur une période de 2.188 jours, soit 6 ans. Les deux sources fournissent le même résultat : une accumulation dans les régions centrales du Pacifique nord et sud, de l'Atlantique nord et sud et de l'océan Indien. © Nasa, NOAA

Les morceaux de plastique sont ingérés par les oiseaux de mer

La pollution par les déchets plastiques, qui a longtemps épargné les hautes latitudes, commencerait donc à y être présente. Les conditions de circulation des courants océaniques font dire aux auteurs qu’il se forme peut-être actuellement dans ces régions une zone de concentration des déchets, comme il en existe déjà cinq dans l’océan mondial : deux dans l’Atlantique (au nord et au sud), deux dans le Pacifique et une dans l’océan Indien. Les auteurs soulignent que, contrairement à une idée répandue, le plastique ne reste pas toujours en surface : la moitié coule jusqu’au fond.

Enfin, l’article scientifique rappelle que de précédentes études ont montré que 88 % des fulmars boréaux (Fulmarus glacialis), des oiseaux passant leur vie en mer, ont du plastique dans leur estomac. Une étude australienne, publiée cette année, aboutissait à la même proportion : neuf oiseaux de mer sur dix ingéreraient des morceaux de plastique. C’est le cas aussi pour 8 % des requins du Groenland (Somniosus microcephalus), qui vivent jusqu’en Arctique, même en hiver. Des comptages plus vastes seraient sans doute une bonne idée. Dans le communiqué publié par l’institut Wegener, Melanie Bergmann estime qu’il serait « utile de faire réaliser ce genre d’observations par des navires d’opportunité, comme les bateaux commerciaux, les pêcheurs, les plaisanciers ou les garde-côtes ».

Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences

Source : http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/pollution-marine-dechets-plastique-ont-atteint-arctique

Publicité
9 octobre 2015

Plages de Fouesnant : 600 tonnes d’algues vertes ramassées en deux jours

Plage du Coz, Fouesnant © Claire Louet

© Claire Louet Plage du Coz, Fouesnant

Chaque année, les algues vertes s’échouent et recouvrent les plages bretonnes.

Sur les plages de Fouesnant, les tracteurs évacuent ces algues

et les quantités recueillies se comptent par tonnes.

Une marée verte sur la plage de Coz à Fouesnant qu’il devient impossible de voir le sable.

Cette image est devenue récurrente chaque année, à la même période.

Les algues vertes envahissent les côtes du Sud-Finistère.

Les tracteurs ont évacués 600 tonnes d'algues vertes en deux jours sur les plages fouesnantaises (Finistère) © Claire Louet

© Claire Louet Les tracteurs ont évacués 600 tonnes d'algues vertes en deux jours sur les plages fouesnantaises (Finistère)


Pour les récupérer, les tracteurs ne chôment pas !

En deux jours, 600 tonnes d’algues vertes ont été récupérées.

Ils seront envoyés à l’usine de traitement et de compostage des algues.

Le compost obtenu est distribué aux agriculteurs dans un rayon d'une quinzaine de kilomètres.

20 septembre 2015

Les sacs plastiques à usage unique interdits au 1er janvier 2016

Les sacs plastiques à usage unique interdits au 1er janvier 2016

D’ici quelques mois, les consommateurs vont devoir s’organiser: les sacs plastiques à usage unique vendus, ou donnés, lors du passage en caisse seront interdits.

Cabas, panier ou sac en tissus? A partir du 1er janvier 2016, les consommateurs vont devoir changer leurs habitudes lorsqu’ils iront faire leurs courses. A cette date, les sacs en plastique à usage unique, vendus quelques centimes, ou parfois encore donnés gratuitement à la caisse, seront bannis. Cette mesure, qui s’inscrit dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, a été transmise le 14 septembre 2015 au Conseil d’Etat. 

Cette interdiction, soutenue par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, se fera en deux temps: le 1er janvier 2017, ce sont les sacs plastiques alimentaires, disponibles en libre service dans les rayons fruits et légumes ou chez le poissonnier qui disparaîtront à leur tour.

Ces derniers devront être remplacés par des sacs "compostables en compostage domestique", c’est-à-dire fabriqués en matériaux naturels. Le décret précise qu’ils devront comporter 30% (60% en 2025) de matières "biosourcées" (de l’amidon de maïs par exemple).

Envisagée au cours des débats, la possibilité pour les commerçants d’écouler leur stock de sacs plastiques n’a finalement pas été retenue.

• Objectif: protéger les océans

Cette décision vise bien entendu à réduire l’impact catastrophique de ces sacs sur l’environnement et l'écosystème. La ministre de l’Ecologie a rappelé que sur 300 millions de tonnes de plastique produites par an dans le monde, 10% finissent dans l’océan. Les animaux les plus touchés sont les tortues marines qui confondent les sacs plastique avec des méduses mais aussi les oiseaux. En mer du Nord, 94% d'entre eux ont du plastique dans l'estomac. 

• Une aubaine pour l'emploi?

Alors qu’aujourd’hui, 80% des sacs plastiques proviennent d’Asie, la ministre de l’Ecologie a précisé que cette mesure allait permettre de créer des emplois et de "développer des industries de fabrication de sacs bio-dégradables". Une bonne nouvelle sur tous les plans?

Par

29 août 2015

Quelle aurait été la vie sur Terre sans humains ?

Quelle aurait été la vie sur Terre sans humains ?

Notre planète aurait eu une toute autre allure sans la présence humaine, indique une étude danoise. Des éléphants et des rhinocéros auraient même pu être visibles jusqu’en Europe du nord.

Le magazine Sciences et avenir se fait l’écho de deux études particulièrement alarmantes concernant l’impact de l’Homme sur son environnement.

La première, une étude danoise émanant de l’université d’Aarhus et diffusée par Diversity and Distributions, explique que si nous n’avions pas été présents sur Terre, la biodiversité aurait été bien plus importe sur celle-ci.

La seconde, une étude publiée dans la revue scientifique canadienne Science, qualifie l’homme de "super-prédateur", plus dangereux pour notre écosystème que n’importe quel autre animal.

La biodiversité serait trois fois plus importante en Europe

Pour mieux visualiser la chose, l’étude danoise a publié une carte montrant un planisphère où les pays sont plus ou moins colorés selon une échelle établissant le nombre d’espèces différentes de mammifères de plus de 45 kg, par 100 m2.

Conclusion : si l’Homme n’était pas présent, la biodiversité serait presque trois fois plus importante en Europe et quatre fois plus dans la partie ouest des Etats-Unis. Nous verrions ainsi sous nos latitudes, comme l’indique Sciences et avenir, "des mammifères géants tels des éléphants et des rhinocéros gambadant librement dans les plaines !"

La biodiversité sauvée en Afrique par le manque d’urbanisation

Le magazine explique ensuite comment les chercheurs sont arrivés à établir une telle carte : ces derniers se sont basés sur une étude précédente "selon laquelle l’épisode d’extinction de la faune connu lors du quaternaire (-2,6 millions d’années) serait due à l’émergence d’homo sapiens."

La plupart des safaris se passent aujourd'hui en Afrique, explique Soren Faurby, post-doctorant ayant initié l'étude. 
Mais dans des circonstances naturelles, on trouverait autant de gros animaux, voire plus, ailleurs dans le monde. Notamment au Texas, ou en Argentine et au Brésil". 
Pour ce dernier, si l’Afrique a encore un tel niveau de biodiversité, c’est en raison de son faible taux d’urbanisation.
25 août 2015

Bretagne : du vent, de la pluie et des dégâts

Un croiseur a dérapé sur son mouillage pour venir s'échouer dans les rochers à...

Un croiseur a dérapé sur son mouillage pour venir s'échouer dans les rochers à Groix.
De forts coups de vent et des pluies torrentielles ont provoqué quelques dégâts et perturbations dans la région dans la nuit de dimanche à lundi et toute la journée de lundi.
Un événement météorologique peu commun en cette période estivale.
Ce lundi, la Bretagne était placée en vigilance jaune vent.
A 18h, selon le dernier bulletin de Météo France, les départements des Côtes-d'Armor et de l'Ille-et-Vilaine étaient toujours en vigilance jaune.
Le Finistère, le Morbihan et la Loire Atlantique sont eux passés au vert. La fin de cet épisode est prévue en soirée.
Trafic SNCF perturbé
A 7 km au sud de Quimper, une caténaire a été endommagée par la chute d'une branche d'arbre sur la ligne SNCF entre Quimper et Rosporden. Cet incident a occasionné des retards estimés entre 25 minutes et une heure, jusqu'en milieu d'après-midi, entre
Quimper et Lorient.
Le trafic semblait être redevenu normal en cette fin d'après-midi.
De même, un arbre s’est abattu vers 16 h sur une caténaire entre Le Mans et Sillé-le-Guillaume, entraînant une interruption du trafic dans le sens Paris-Rennes, jusqu'à 18 h 30. Des trains ont été bloqués en gare du Mans.
La circulation dans le sens Bretagne – Paris n’a pas été perturbée. Des perturbations ont également eu lieu sur la ligne Paimpol – Guingamp. La circulation vers Nantes a également été perturbée à cause d’une chute d’arbre à Savenay, en Loire-Atlantique, en début d’après-midi.
Chutes d'arbres
Avec les rafales de vent, de nombreuses chutes d'arbres ont été constatées.
A Plérin (22), ce matin, un chêne d'une belle taille est tombé devant les roues d'un véhicule. En tombant, l'arbre a également frôlé le pignon d'une maison et un poteau électrique. La circulation a été perturbée avant que l'arbre ne soit dégagé.
Bretagne.
Du vent, de la pluie et des dégâts
À Rennes, en raison des risques de chutes d'arbres, les parcs et jardins publics ont été fermés dans la journée.
A Sévignac (22), des peupliers ont entraîné dans leurs chutes des lignes électriques sur 300 m, en début d'après-midi.
A Tramain (22), un peuplier de 15 mètres est aussi tombé sur une ligne électrique dans l'après-midi, provoquant une coupure de courant d’une durée d’environ deux heures.
Inondations
Ce matin, en raison d'une inondation sur la N12, de Paris vers Brest, à hauteur de Plouagat (22), les services de sécurité ont dû réduire le nombre de voies.
Avertisement
La prudence était de mise toute la journée sur les routes.
A Brest, la vitesse a été limitée sur le pont de l'Iroise.
Idem en Loire-Atlantique sur le pont de Saint-Nazaire.
Dans les Côtes-d'Armor, à Pleubian, à la suite de pluies torrentielles, au lieu-dit Kergren, un talus a cédé sous la pression de l'eau contenue dans un champ.La coulée de boue s'est alors engouffrée dans une maison en contrebas.
Plus bas, à Brestan, la route a été complètement immergée, de la chapelle à la grève où la coulée de boue a continué, créant de véritables chutes d'eau au niveau de l'accès à la plage.
Dimanche déjà, une coulée de boue avait nécessité l'intervention du service départemental à Pleudaniel.
Bretagne.
Du vent, de la pluie et des dégâts
Des campings évacués A Fréhel, 300 emplacements du camping ont été évacués.
A Cancale, les pompiers de Saint-Malo sont intervenus en milieu d’après-midi au camping municipal de la pointe du Grouin, à Cancale. Une soixantaine de personnes qui se trouvaient sous des arbres ont été évacués.
De nombreuses interventions Les sapeurs-pompiers costarmoricains sont intervenus à une cinquantaine de reprise ce lundi après-midi.
A Pleubian, ils ont été appelés à 31 reprises entre 12h45 et 17h. La caserne des sapeurs pompiers de la commune s'est transformée en poste de commandement, en accueillant une trentaine de pompiers venus de Paimpol, Plouha, Tréguier, Perros-Guirec, Lézardrieux et Lannion. Les secours sont intervenus dans trente-cinq habitations inondées dont une vingtaine à Pleubian. Deux familles, soit huit enfants et quatre adultes, ont dû être relogées.
Sur le secteur de Saint-Malo, les pompiers sont intervenus une trentaine de fois pour des chutes d'arbres, de panneaux publicitaires ou encore de tuiles arrachées et des gouttières bouchées.
Coups de vent A Groix, un bateau s'est échoué dans les rochers dans la nuit de dimanche à lundi, au niveau de la plage du village vacances VVF.
Les curieux s'aventurent dans les rochers à proximité de l'épave du voilier (M115M)
Ces intempéries ont également perturbé quelques manifestations locales.
A Douarnenez, la place de la mairie, où se déroule le festival a été fermée.A Paimpol, la deuxième étape du Tour de Bretagne à la voile a été annulée.

© Le Télégramme
Publicité
22 août 2015

Les cinq éruptions volcaniques les plus dévastatrices depuis 1985

22 août 2015

Des milliers de poissons morts après l'explosion de Tianjin

Alors que la ville de Tianjin, en Chine, a récemment été victime d’une double explosion causant plus de 100 morts, des milliers de poissons ont été retrouvés morts à proximité du lieu du drame.

Les autorités chinoises réfutent le lien entre l'explosion et les poissons morts

Une vision apocalyptique.

Des milliers de poissons morts ont été retrouvés aux abords du fleuve Hai He qui passe par la ville de Tianjin.

Ces photos ont été prises à seulement 6 km du lieu où s’était produit, le 12 août, une double explosion dans un entrepôt pétrolier.

Celle-ci avait causé plus d’une centaine de morts et des milliers d’évacuations.

Pour l’instant, aucune preuve ne vient étayer un rapport entre l’explosion et la mort des poissons, comme l’explique le Huffington Post.

Mais alors que les autorités chinoises viennent d’annoncer des taux de cyanure jusqu’à 356 fois supérieurs au seuil de tolérance près du lieu de l’explosion, il n’y a aucun doute pour les ONG et les internautes chinois.

Source : http://www.planet.fr/insolite-photos-des-milliers-de-poissons-morts-apres-lexplosion-de-tianjin

12 août 2015

Orages. Onze départements en vigilance orange

Météo France a placé onze départements, principalement dans l'Ouest, en vigilance orange à cause d'orages qui devraient éclater à partir de 18 heures ce mercredi.

 Météo France annonce des orages localement forts, ce mercredi, sur la Bretagne et la Normandie notamment. Onze départements ont été placés en vigilance orange : la Manche, l'Orne, le Calvados, les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine et la Mayenne, puis l'Eure, la Charente-Maritime et les Landes.

Les orages devraient éclater vers 18 heures.
Les orages devraient éclater vers 18 heures. | Météo France

Météo France appelle à la prudence et recommande de s'abriter hors des zones boisées, à l'approche d'un orage.

Source : http://www.nousles.com/actualites-2-meteo/orages-vigilance-orange-en-ille-et-vilaine.html

6 août 2015

Conditions météo : L’Ille-et-Vilaine placée en vigilance sécheresse

photo la préfecture appelle les habitants à une conduite éco responsable pour éviter tout gaspillage d’eau. © photo d'archives thomas bregardis/ouest-france

© Photo d'archives Thomas Bregardis/Ouest-France

La préfecture appelle les habitants à une conduite éco responsablepour éviter tout gaspillage d’eau.

Sur décision de la préfecture, le département est placé en état de vigilance sécheresse depuis le 5 août. Les habitants sont invités à économiser l'eau.

Une pluviométrie plus faible que la normale en juillet, associée à des températures plus élevées que la moyenne, entraîne un niveau des ressources en eau inférieur aux normales de saison et dont la baisse est rapide.

Surveillance accrue

Compte-tenu de cette situation, le préfet a pris un arrêté de Vigilance Sécheresse pour l’Ille-et-Vilaine, à compter du mercredi 5 août. Il se traduit par une surveillance accrue du niveau des ressources en eau par les services de l’État et la réunion régulière d’un comité sécheresse rassemblant professionnels, associations et pouvoirs publics.

Conduite éco responsable

Aucune mesure de restriction ne s’applique pour l’instant, mais la préfecture appelle les habitants à une conduite éco responsable pour éviter tout gaspillage d’eau. Il est conseillé, notamment, de ne pas remplir les piscines gonflables, de ne pas arroser les pelouses, etc.

Restrictions d'usage?

En cas d’évolution défavorable du niveau des ressources, des restrictions d’usages pourraient être imposées.

Ouest-France  

Source : http://www.rennes.maville.com/actu/actudet_-conditions-meteo-l-ille-et-vilaine-placee-en-vigilance-secheresse

4 août 2015

La Californie en état d'urgence !

Plus de 20.000 hectares ravagés par les incendies...

"C'est vraiment impressionnant !!!

Bien sûr, je pense aux humains

Mais je pense aussi à tous ces animaux,

Victimes des flammes"

viewer81

Source : https://www.youtube.com/watch?v=-OAa0vD-BHk

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 > >>
Publicité