Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Evynou 35 *
* Evynou 35 *
Newsletter
Derniers commentaires
20 septembre 2015

Les sacs plastiques à usage unique interdits au 1er janvier 2016

Les sacs plastiques à usage unique interdits au 1er janvier 2016

D’ici quelques mois, les consommateurs vont devoir s’organiser: les sacs plastiques à usage unique vendus, ou donnés, lors du passage en caisse seront interdits.

Cabas, panier ou sac en tissus? A partir du 1er janvier 2016, les consommateurs vont devoir changer leurs habitudes lorsqu’ils iront faire leurs courses. A cette date, les sacs en plastique à usage unique, vendus quelques centimes, ou parfois encore donnés gratuitement à la caisse, seront bannis. Cette mesure, qui s’inscrit dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, a été transmise le 14 septembre 2015 au Conseil d’Etat. 

Cette interdiction, soutenue par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, se fera en deux temps: le 1er janvier 2017, ce sont les sacs plastiques alimentaires, disponibles en libre service dans les rayons fruits et légumes ou chez le poissonnier qui disparaîtront à leur tour.

Ces derniers devront être remplacés par des sacs "compostables en compostage domestique", c’est-à-dire fabriqués en matériaux naturels. Le décret précise qu’ils devront comporter 30% (60% en 2025) de matières "biosourcées" (de l’amidon de maïs par exemple).

Envisagée au cours des débats, la possibilité pour les commerçants d’écouler leur stock de sacs plastiques n’a finalement pas été retenue.

• Objectif: protéger les océans

Cette décision vise bien entendu à réduire l’impact catastrophique de ces sacs sur l’environnement et l'écosystème. La ministre de l’Ecologie a rappelé que sur 300 millions de tonnes de plastique produites par an dans le monde, 10% finissent dans l’océan. Les animaux les plus touchés sont les tortues marines qui confondent les sacs plastique avec des méduses mais aussi les oiseaux. En mer du Nord, 94% d'entre eux ont du plastique dans l'estomac. 

• Une aubaine pour l'emploi?

Alors qu’aujourd’hui, 80% des sacs plastiques proviennent d’Asie, la ministre de l’Ecologie a précisé que cette mesure allait permettre de créer des emplois et de "développer des industries de fabrication de sacs bio-dégradables". Une bonne nouvelle sur tous les plans?

Par

Publicité
Commentaires
Publicité