Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Evynou 35 *
* Evynou 35 *
Newsletter
Derniers commentaires
4 juillet 2017

Corée du Nord. Un tir de missile intercontinental inquiétant

 

La Corée du Nord a tiré un nouveau missile balistique ce mardi. L’engin a volé pendant une quarantaine de minutes et a atteint une altitude de 2 800 km, provoquant de vives inquiétudes au sein de la communauté internationale. Inquiétudes encore avivées par le fait que Pyongyang vient de confirmer que la Corée du nord avait réussi le tir d'un missile intercontinental capable d'atteindre n'importe quelle partie du monde.

La tension monte, à mesure que la Corée du Nord multiplie les tirs de missiles de plus en plus puissants. Pyongyang a ainsi procédé à un nouveau tir de missile ce mardi 4 juillet - le jour même de la Fête de l’indépendance américaine, et quelques jours après un premier sommet entre les présidents américain et sud-coréen précisément consacré à la menace nord-coréenne.

Plus inquiétant, le missile nord-coréen a, selon le porte-parole du gouvernement japonais Yoshihide Suga, volé « pendant environ 40 minutes », et atteint une altitude estimée à 2 800 km. Il a, selon l’armée sud-coréenne parcouru « plus de 930 kilomètres ».

Une portée de près de 7 000 km

David Wright, scientifique membre de l’association Union of Concerned Scientists, a estimé que les données disponibles pointaient vers une nette augmentation de la portée des missiles nord-coréens.

Le missile tiré mardi matin a potentiellement effectué une trajectoire « très incurvée » et atteint une altitude de plus de 2 800 km, a-t-il dit.

« Si les informations sont correctes, ce même missile pourrait atteindre une portée maximale d’environ 6 700 km sur une trajectoire standard », a-t-il écrit sur le blog de cette association. 


« Cette portée n’est pas suffisante pour atteindre les 48 États (situés au sud du Canada) ou les plus grandes îles d’Hawaï, mais elle serait suffisante pour atteindre l’Alaska. ».

L’engin pourrait être tombé dans la zone économique exclusive nippone, soit à moins de 400 km des côtes du Japon, a déclaré une porte-parole du ministère japonais de la Défense.

 

Corée du Nord : ses missiles et leur portée.
Corée du Nord : ses missiles et leur portée. | Visactu

« Missile balistique non identifié »

Ce nouveau tir s’inscrit dans une longue série d’essais de missiles en violation de nombreuses résolutions internationales qui, assorties de sanctions, interdisent à Pyongyang de développer ses programmes balistique et nucléaire.

Ce « missile balistique non identifié » a été lancé depuis un site proche de Banghyon, dans une province frontalière de la Chine, a indiqué l’état-major interarmes sud-coréen dans un communiqué. L’engin est tombé en mer Orientale, appellation coréenne de la mer du Japon.

Cette nouvelle provocation a en tout cas provoqué la colère de Donald Trump« La Corée du Nord vient juste de lancer un autre missile. Ce type n’a-t-il rien de mieux à faire de sa vie ? », a interrogé le président américain sur Twitter. « Difficile de croire que la Corée du Sud et le Japon toléreront cela très longtemps. Peut-être que la Chine va faire un geste fort au sujet de la Corée du Nord et mettre fin à cette absurdité une bonne fois pour toutes ! », a-t-il ajouté.

« Une annonce importante »

La Corée du Nord, qui avait indiqué qu'elle allait faire une « annonce importante », vient par ailleurs de confirmer ce mardi matin qu'elle avait réussi le tir d'un missile balsitique intercontinental (ICBM). Et était donc en capacité militaire d'attaquer n'importe quelle partie du monde.

L'essai « historique » d'un missile Hwasong-14 a été supervisé par le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, a annoncé une présentatrice de la télévision publique nord-coréenne dans un bulletin spécial. 

 

Source http://www.ouest-france.fr/monde/coree-du-nord/coree-du-nord-vives-inquietudes-apres-un-tir-de-missile-balistique-5111436?utm_source=of_alerte-generale&utm_medium=email&utm_campaign=of_alerte-generale&utm_content=20170704&vid=787228

Letter-E3-1024x1024

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité