Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Evynou 35 *
* Evynou 35 *
Newsletter
Derniers commentaires
20 mars 2017

La fabrication du plastique en 5 étapes

 

Résultat de recherche d'images pour "images décharges plastique"

http://dailygeekshow.com/wp-content/uploads/2014/12/decharge-morceaux-plastiques-une.jpg

oOo

Le plastique peut aujourd'hui être obtenu à partir de cellulose, d'amidon ou encore de gaz naturel mais la majorité des plastiques sont encore fabriqués à partir de produits pétroliers. Lumière sur les différentes étapes de la fabrication du plastique.

oOo

Le naphta, ingrédient de base du plastique

Le naphta est un liquide issu du raffinage du pétrole qui se condense entre 40 et 180 °C.

Il constitue la matière première des plastiques. Avant d'être utilisé par les plasturgistes, le naphta doit subir une opération de craquage.

Le craquage

Sous l'effet d'un chauffage (800 °C) puis d'un refroidissement brutal (400 °C), les grosses molécules d'hydrocarbures qui constituent le naphta se voient fragmentées en molécules plus facilement exploitables.

La polymérisation

Les monomères obtenus après craquage contiennent entre 2 et 7 atomesde carbone chacun.

Grâce à des réactions dites d'addition (chaîne de monomères identiques) ou de condensation (chaîne de monomères différents), ils se lient entre eux pour former des polymères.

La mise en forme

À la sortie de la raffinerie, les polymères se présentent sous forme de granulés, de liquides ou de poudres.

Les différents matériaux plastiques que nous connaissons sont obtenus grâce à l'ajout d'adjuvants et d'additifs.

Ils sont ensuite mis en forme par moulage, par extrusion, par injection ou encore par thermoformage.

Le recyclage des déchets plastiques

Après usage et collecte, les déchets plastiques sont acheminés vers des usines de traitement pour y être prélavés et triés.

Ils sont ensuite broyés en paillettes, lavés, rincés, essorés, séchés, plastiques suivent tamisés et régénérés en granules.

Il est à noter que le pouvoir calorifique du plastique équivaut à celui du charbon ou du pétrole.

Ainsi, une part importante des déchets plastiques suivent actuellement une filière de valorisation énergétique.

Par Nathalie Mayer, Futura

Source http://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/chimie-fabrication-plastique-5-etapes-6227/

image 200317

 

 

 

Publicité
17 mars 2017

Ça suffit le gâchis !!!

 

J’ACCOMMODE LES RESTES

oOo

 

POURQUOI ?

Pourquoi jeter des restes de viande, de légumes ou de pâtes alors qu’ils peuvent être facilement réchauffés ou accommodés en de nouveaux plats ?

Un peu d'imagination, et mon repas du lendemain est tout trouvé !

Sinon les recettes ne manquent pas.

COMMENT ?

  • Je commence par vérifier que mes restes sont encore consommables, ce qui devrait être le cas s’ils ont été stockés et conservés correctement.
  • Selon ce qui me reste, je peux faire :
  • - une salade froide ou un gratin avec les restes de pâtes
  • - du pain perdu avec le pain rassis
  • - une ratatouille avec des tomates et des aubergines un peu abîmées
  • - un hachis Parmentier avec le reste de rôti
  • - une meringue avec les blancs des œufs dont je n’ai utilisé que les jaunes, pour une mayonnaise par exemple
  • Je consulte les nombreuses recettes disponibles, notamment sur Internet

http://www.casuffitlegachis.fr/sites/default/files/recette_plefevbre.pdf

EN BREF

En faisant mienne la fameuse devise

« rien ne se perd, tout se transforme »,

j’évite le gaspillage.

En plus, je gagne du temps et de l’argent.

oOo

Source : http://www.casuffitlegachis.fr/particuliers/je-passe-laction/jaccommode-les-restes

 

 

12 mars 2017

L’affaire Troadec et le fantasme de l’or brestois

Le père de Pascal Troadec a t-il trouvé de l'or dans un immeuble ancien de Brest ?

Le père de Pascal Troadec a t-il trouvé de l'or dans un immeuble ancien de Brest ? | Archives

 

En 1940, alors que la Banque de France faisait évacuer son or, une caisse est tombée à l’eau… Le magot aurait-il terminé aux mains de la famille Troadec, assassinée pour ce mobile ?

À Orvault, Pascal, Brigitte, Sébastien et Charlotte Troadec ont-ils été assassinés pour une sombre histoire d’héritage mal partagé ? C’est le mobile avancé par le principal suspect, Hubert Caouissin, compagnon de Lydie Troadec, sœur de Pascal. Un trésor devenu son obsession.

Selon Cécile de Oliveira, l’avocate des deux sœurs et de la mère de Brigitte Troadec, cette affaire de trésor sortait de l’imagination d’Hubert Caouissin. Dans Ouest-France, elle évoque « cette rumeur au sujet des pièces d’or […] Pascal a même été à la gendarmerie pour faire cesser ces accusations mensongères contre lui. »

Cette semaine, dans Le Parisien, la mère de Pascal a rapporté que son époux, artisan plâtrier, aurait découvert des lingots et des pièces d’or alors qu’il effectuait des travaux dans un immeuble ancien de Recouvrance, à Brest, en 2006. Ce trésor aurait « peut-être été volé » à la Banque de France lors de la Seconde Guerre mondiale.

L’or au garage

L’artisan aurait conservé l’or dans son garage, jusqu’à sa mort en 2009. Puis le magot aurait été dérobé par Pascal, qui l’aurait placé sur des comptes à Monaco ou Andorre. Attisant ainsi la rancœur maladive de son beau-frère. Selon nos informations, plusieurs points de ce témoignage amènent les enquêteurs à douter de sa totale fiabilité.

« À l’origine de cette histoire de trésor, il y a un fait historique, avéré, bien connu à Brest »explique Alain Boulaire, historien brestois. Lors de la Seconde Guerre mondiale, la Banque de France décide de mettre son or à l’abri des nazis. Elle constitue alors la troisième plus importante réserve du monde. Le seul moyen est de l’évacuer vers des pays ou régions amis : États-Unis, Canada, Antilles, mais aussi Afrique du Nord et Afrique Noire.

Dès mai 1940, malgré la débâcle et la pagaille, des convois d’or arrivent par train à Brest, explique un documentaire intitulé 1940, l’or de la France a disparu ! diffusé sur France 5 en 2013. Ils sont dirigés vers l’arsenal brestois. Les caisses et sacs sont déchargés sur des « norias de camions », souligne Alain Boulaire, et transportés au fort du Portzic.

C’est ensuite que les précieux chargements étaient amenés au port pour être embarqués sur des bateaux. En plusieurs jours, d’énormes quantités d’or ont été chargées. « Le Pasteur a transporté 200 tonnes, l’Émile-Bertin, pareil », précise l’historien.

Jamais retrouvé

Le 18 juin 1940, tout s’accélère. Les avions allemands bombardent Brest. Les blindés ne sont plus très loin. « Dans la précipitation, au moment du transvasement, une caisse de 50 kg de lingots d’or a été perdue dans l’eau du port, raconte Alain Boulaire.

D’autres sources évoquent aussi plusieurs vols, voire de deux caisses tombées à l’eau Quoi qu’il en soit, ajoute Alain Boulaire, « très probablement, ça s’est vite su à Brest. Sans doute que des gens ont cherché à récupérer la cargaison. Une certitude : après la guerre, les autorités ont cherché à reprendre cette caisse, mais ils ne l’ont jamais retrouvée… »

Que sont devenus ces kilos d’or ? La question a alimenté bien des fantasmes. Et elle continue d’en nourrir, aujourd’hui, avec l’affaire de la famille Troadec. Pour l’instant, les enquêteurs n’ont trouvé de traces ni de trésor, ni de comptes en Andorre ou à Monaco.

 

Laurence GUILMO.

 

Source :  http://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/l-affaire-troadec-et-le-fantasme-de-l-or-brestois-4852277?utm_source=of_alerte-generale&utm_medium=email&utm_campaign=of_alerte-generale&utm_content=20170312&vid=787228

 

 

10 mars 2017

Femmes et mystiques

 

9 mars 2017

Le grand gâchis

 

Publicité
8 mars 2017

8 mars - Journée mondiale de la femme

Résultat de recherche d'images pour "images femmes".

https://www.google.fr/search?q=images+femmes&newwindow=1&espv=2&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwi1o5q63cbSAhVMXBoKHQZtDFwQsAQIGw&biw=1366&bih=638#imgrc=via0FNj9WsuJBM:

1. Lucy Stone (1818-1893), abolitionniste et suffragette américaine

en.wikipedia.org / Creative Commons

«Lucy Stone était une militante féministe et une abolitionniste. Elle est la première femme à avoir obtenu un diplôme universitaire dans le Massachusetts, et après l’université, elle aida les mouvements féministe et abolitionniste à faire de grandes avancées. Elle était aussi journaliste et auteure, ainsi qu’une brillante oratrice. En plus, elle portait des pantalons au XIXe siècle.»

Envoyé par gwood98

2. Zénobie, impératrice de l’empire de Palmyre, en Syrie, au IIIe siècle

Zénobie, impératrice de l'empire de Palmyre, en Syrie, au IIIe siècle
en.wikipedia.org / Creative Commons

«La reine Zénobie —COMMENT LES GENS PEUVENT-ILS NE PAS LA CONNAÎTRE?— était la reine de ce qui est aujourd’hui la Syrie. C’était une guerrière, une féministe et une diplomate. Elle parlait au moins quatre langues, elle a écrit un livre rapportant en détails un millier d’années d’histoire asiatique, et elle chassait les ours à la lance en montant à cheval. Elle et son mari, tous les deux en armure, ont mené des armées à travers la Perse et vaincu une invasion goth (pas ceux qui ne portent que du noir, hein). Et elle déchirait tellement que le pape fit l’éloge de sa bravoure. Lorsque son mari fut assassiné, elle arrêta les meurtriers et les offrit en sacrifice au temple de Baal, juste pour montrer qu’elle pouvait le faire.

Mais Zénobie n’en était qu’à ses débuts. Elle s’autoproclama reine de l’Est, envahit l’Égypte, et dirigea un énorme empire. Elle rétablit l’économie, établit des alliances avec l’Arabie, et renvoya l’armée romaine chez elle lorsqu’ils osèrent venir l’emmerder.»

Envoyé par Anne McClintock via Facebook

3. Mary McLeod Bethune (1875-1955), militante pour les droits civiques et éducatrice américaine

Hulton Archive / Getty Images

en.wikipedia.org / Creative Commons

Elle travailla comme une dingue pour enseigner en bonne et due forme, aux noirs comme aux blancs, les accomplissements du peuple noir à une époque où un large pourcentage des citoyens américains pensaient que les noirs étaient biologiquement sous-humains. Elle était pote avec W.E.B. Du Bois, et elle était la seule femme noire présente lors de la création des Nations unies.»

Envoyé par Dawn Sardella-Ayres via Facebook

4. Laskarina Bouboulina (1771-1825), commandante de la marine grecque

commons.wikimedia.org / Creative Commons

«Je suis grecque et j’ai grandi en admirant énormément Laskarina Bouboulina. C’était une riche mère de neuf enfants, deux fois veuve, qui vécut de 1771 à 1825. Après que ses deux maris ont été tués par des pirates algériens, elle hérita de leurs fortunes et les fit fructifier. Plus tard, elle devint la seule femme à rejoindre une organisation clandestine qui préparait les Grecs à se révolter contre l’Empire ottoman.

Elle participa également à la guerre d’indépendance grecque. Elle commanda une flotte de huit navires, dont cinq lui appartenaient. Elle participa à des blocus maritimes dans trois villes. Pendant le massacre de Chios, elle maîtrisa des soldats turcs qui détruisaient l’île et sauva la vie des femmes et des enfants du harem du dirigeant de la ville. Elle finit par être considérée comme étant dangereuse par l’État grec, et elle fut arrêtée et exilée sur son île. Après sa mort, la Russie l’honora du titre d’amirale. Elle est la seule femme à avoir reçu ce titre. La Grèce émit une pièce à son effigie de 1978 à 1997, et nomma plusieurs rues en son honneur.»

Envoyé par Maria Kokora via Facebook

5. Margaret Hamilton (1936-), informaticienne dont le travail nous a emmené sur la Lune

en.wikipedia.org(scientist) / Creative Commons

«Margaret Hamilton était à la tête de l’équipe qui développa le logiciel de vol pour les missions Apollo. Sans son travail, l’homme n’aurait pas mis le pied sur la Lune.»

Envoyé par megant44c30fe88 et Kate Burkhart via Facebook

6. Artémise Ire de Carie (Ve siècle av. J.-C.), reine et commandante navale durant les guerres médiques

en.wikipedia.org / Creative Commons

«Artémise Ire de Carie était une reine célibataire très prospère aux alentours de 400 av. J.-C. Comme si ça ne suffisait pas, elle devint l’un des meilleurs généraux militaires de l’Empire perse, où on la connaissait comme étant très intelligente et stratège. L’empereur envoya même ses enfants pour qu’ils soient élevés auprès d’elle, espérant qu’ils la prendraient en exemple.

(Oui, c’est la femme dans 300, mais elle était TELLEMENT PLUS COOL DANS LA VRAIE VIE.)»

Envoyé par tessjane77

7. Hürrem Sultan (1526-1558), une des femmes les plus influentes de l’histoire de l’Empire ottoman

Hürrem Sultan (1526-1558), une des femmes les plus influentes de l'histoire de l'Empire ottoman
en.wikipedia.org / Creative Commons

«Hürrem Sultan, aussi connue sous le nom de Roxelane, était une esclave ukrainienne qui intégra le harem de Soliman le Magnifique à l’âge de 15 ans. Elle devint politiquement influente, allant jusqu’à pousser Soliman à congédier le reste de son harem, à la libérer, et à l’épouser officiellement. Elle joua un rôle important en politique et fut à l’origine du sultanat des femmes (une période d’environ 130 ans au cours de laquelle les femmes avaient une énorme influence politique sur le sultan ottoman).»

Envoyé par Haylie Roberts via Facebook

8. Noor Inayat Khan (1914-1944), agente secrète indienne-américaine pour le compte du Royaume-Uni durant la Seconde Guerre mondiale

Noor Inayat Khan (1914-1944), agente secrète indienne-américaine pour le compte du Royaume-Uni durant la Seconde Guerre mondiale
commons.wikimedia.org / Creative Commons

«Noor Inayat Khan était une agente secrète britannique au cours de la Seconde Guerre mondiale, et elle travaillait en tant que radiotélégraphiste à Paris, alors sous contrôle nazi. L’espérance de vie moyenne à ce poste était de six semaines, mais elle y resta cinq mois. Elle fut trahie par un pilote français, et interrogée pendant plus d’un mois au camp de concentration de Dachau. Pendant son interrogatoire, elle affronta les nazis si ardemment qu’ils commencèrent à avoir peur d’elle et la qualifièrent de “prisonnière dangereuse”. Pendant tout son temps à Dachau, elle ne livra pas la moindre information aux nazis… On raconte que son dernier mot avant d’être exécutée aurait été “liberté”.»

Envoyé par sophiea4c13044d2 et anniec4a6ed333a

9. Veronica Franco (1546-1591), poétesse et courtisane italienne

Veronica Franco (1546-1591), poétesse et courtisane italienne
en.wikipedia.org / Creative Commons

«Veronica Franco était une courtisane, une poétesse et une éditrice du XVIe siècle. Elle était une femme instruite, fait rare à cette époque, et faisait partie de la classe intellectuelle des courtisanes. Elle publia au moins deux livres de poésie et elle en édita d’autres. Elle faisait partie du cercle littéraire le plus prestigieux de Venise, et elle défendait les femmes et les enfants pauvres. Elle fut jugée pour sorcellerie, mais les charges furent abandonnées. On pense qu’elle aurait eu une liaison avec le roi Henry III de France. Veronica Franco était une femme qui se frayait son propre chemin à une époque où les femmes n’étaient guère plus que des propriétés.»

Envoyé par minerva9544

10. Madge Syers (1881-1917), pionnière britannique dans le domaine du patinage artistique

Madge Syers (1881-1917), pionnière britannique dans le domaine du patinage artistique
en.wikipedia.org / Creative Commons

«Madge Syers était une patineuse artistique britannique qui changea complètement ce sport. En 1902, elle participa au championnat du monde, qui était alors un événement exclusivement masculin. Elle parvint à remporter l’argent. Après les championnats du monde, l’Union internationale de patinage (UIP) vota pour empêcher les femmes de pratiquer ce sport. Malgré cette décision, Madge participa à d’autres compétitions. L’année suivante, elle participa au championnat britannique et décrocha la première place, battant tous les autres participants, dont son mari. Finalement, en 1905, l’UIP céda et permit officiellement aux femmes de participer.»

Envoyé par jmc289

11. La reine Hatchepsout, pharaonne d’Égypte entre 1478 et 1458 av. J.-C.

La reine Hatchepsout, pharaonne d'Égypte entre 1478 et 1458 av. J.-C.
Rob Koopman / en.wikipedia.org(RMO_Leiden).jpg / Creative Commons

«Selon l’égyptologue James Breasted, Hatchepsout fut légitimement l’un des plus grands pharaons ayant régné et “la première grande femme de l’Histoire dont nous ayons connaissance”. Elle organisa des expéditions à l’étranger, développa le commerce, initia une renaissance architecturale en Égypte, accumula beaucoup de richesses, et conduisit à une longue période de paix pour l’Égypte.»

Envoyé par imafreakokay

12. Nettie Stevens (1861-1912), généticienne américaine

commons.wikimedia.org / Creative Commons
 

«Nettie Stevens découvrit que le sexe d’un organisme était déterminé par ses chromosomes X et Y —réfutant les centaines d’années au cours desquelles les hommes avaient accusé les femmes de ne pas leur donner “d’héritier mâle”.»

Envoyé par Ariel Melissa via Facebook

13. La reine Nzinga du Ndongo et du Matamba (1583-1663), qui combattit le colonialisme portugais en Angola

Fotosearch / Getty Images

en.wikipedia.org / Creative Commons

 

«La reine Nzinga d’Angola combattit la colonisation portugaise de son royaume. Pendant une rencontre avec des représentants portugais, ceux-ci cherchèrent à l’humilier. Elle entra dans la salle, et la seule chaise était occupée par l’un des représentants portugais. Ils pensaient qu’elle serait forcée de s’asseoir par terre. Mais elle parcourut la pièce des yeux, puis elle fit signe à l’un de ses serviteurs qui se mit immédiatement à quatre pattes pour lui servir de chaise.»

Envoyé par Meagan Stewart via Facebook

14. Maya Deren (1917-1961), cinéaste américaine révolutionnaire

en.wikipedia.org / Creative Commons

Envoyé par Natalya Lobanova

15. Joséphine Baker (1906-1975), artiste et militante française, née américaine

General Photographic Agency / Getty Images

en.wikipedia.org / Creative Commons

Oh, et il y a une anecdote incroyable sur elle: sa bonne serait entrée dans son boudoir en disant: “Miss Baker, douze hommes sont là pour vous voir.” Joséphine répondit: “Oh, je suis tellement fatiguée. Renvoyez-en un.”»

Hannah Jewell - BuzzFeed Staff, UK

Envoyé par Susan Clare et Vanessa Heine via Facebook

Sourcehttps://www.buzzfeed.com/hannahjewell/15-femmes-ayant-marque-lhistoire-que-tout-le-monde-devrait-c?utm_term=.po3oyvm5a

oOo

 

2 mars 2017

Des scientifiques ont découvert la plus ancienne preuve de vie sur Terre

Au cœur de couches de quartz, des scientifiques ont découvert des microfossiles datant au minimum de 3,77 milliards d'années.

Au cœur de couches de quartz, des scientifiques ont découvert des microfossiles datant au minimum de 3,77 milliards d'années. | Reuters

Une importante découverte a été faite par des scientifiques dans le nord-est du Canada : des micro-organismes fossiles qui dateraient de 3,77 à 4,29 milliards d’années. Selon une étude publiée ce mercredi, il s’agirait de la plus ancienne preuve de vie sur Terre.

Des chercheurs ont annoncé avoir découvert des micro-organismes fossiles qui auraient entre 3,77 et 4,29 milliards d’années, ce qui en ferait la plus ancienne preuve de vie sur Terre, selon une étude publiée mercredi.

Ils ont mis en évidence ces microfossiles dans des couches de quartz du site géologique de la ceinture de Nuvvuagittuq, au nord-est du Québec (Canada). « Grâce à des images laser des échantillons prélevés, nous avons pu identifier des microfossiles, qui sont les plus vieux connus au monde », a déclaré Matthew Dodd, de UCL (University College London), dans une vidéo postée sur le site de la revue Nature.

Une vie précoce

En diamètre ils font la moitié de celui d’un cheveu humain. En longueur, ils mesurent jusqu’à un demi-millimètre, précise-t-il.

« Le plus excitant dans ces découvertes », c’est que la vie ait réussi à démarrer sur Terre de façon précoce - « ce qui soulève d’intéressantes questions » sur ce qui s’est passé sur Mars et ailleurs dans l’Univers, considère Matthew Dodd. « Si la vie est arrivée si vite sur Terre »« a-t-elle pu faire de même sur d’autres planètes ? », s’interroge-t-il.

Une méthode de datage controversée

Ces microfossiles ont été repérés dans la Ceinture de Nuvvuagittuq, un affleurement situé le long des côtes du Québec, qui sont réputées pour abriter la plus vieille roche connue (4,29 mds d’années). « Elle a été datée selon une méthode robuste mais cela reste toutefois controversé », précise Dominic Papineau, lui aussi de University College London (UCL) et principal auteur de l’étude.

« Pour rester conservateurs », les scientifiques ont donné aux microorganismes « un âge minimum de 3,77 mds années », ajoute-t-il.

C’est déjà 300 millions d’années plus ancien que les plus vieux microfossiles connus jusqu’à présent, qui ont été trouvés en Australie et sont âgés de 3,460 mds d’années, souligne Dominic Papineau.
oOo
oOo
28 février 2017

NAJAT VALLAUD BELKACEM - La ministre publie une autobiographie chez Grasset.

Najat Vallaud-Belkacem : vie privée, mari, Maroc, islam... Elle dévoile ses secrets - Linternaute.com;

http://www.newsjs.com/fr/enfance-racisme-politique--najat-vallaud-belkacem-se-livre-dans-une-autobiographie/dGkN2eQRWFOh8BMVM1MltqaScWLhM/

Un livre dans lequel elle revient sur son parcours, mais aussi son enfance au Maroc, sa vie privée, son mari, et livre sa relation avec l'islam...

Très discrète sur sa vie privée, Najat Vallaud-Belkacem sort finalement une autobiographie intitulée "La vie a plus d'imagination que toi", aux éditions Grasset. Un ouvrage, à découvrir le 1er mars, et dans lequel la ministre de l'Éducation revient sur son enfance au Maroc, sa vie de couple avec son mari Boris Vallaud, sur ses convictions et sa conception de l'islam parce que, dit-elle, "je ne m'appartiens plus tout à fait et, pourquoi, comment je suis devenue française semble poser problème à quelques-uns, dans un pays passablement troublé depuis quelques années." Najat Vallaud-Belkacem espère ainsi par cet ouvrage faire taire un certain nombre de malentendus, voire de rumeurs portées par ceux qui "racontent, imaginent, affabulent". La ministre de l'Éducation compte également faire passer un message politique sur la France, et pourquoi pas, poser des petits cailloux sur un chemin qui pourrait un jour la mener à l'élection présidentielle.

Sur son enfance, Najat Vallaud-Belkacem écrit l'un des passages les plus émouvants du livre. Née à Beni Chiker, dans le nord-est du Maroc, elle se souvient d'une maison sans eau ni électricité, qu'elle partageait avec ses parents et ses six frères et soeurs. "Quand on n'a pas eu l'eau courante, pendant des années, on est un peu différent", avoue-t-elle, expliquant avoir du mal à concevoir que ses enfants comprennent un jour un tel passé. Car Najat Vallaud-Belkacem est née "sans soins et sans médicaments", allait "chaque matin [...] chercher de l'eau au puits" quand elle ne s'amusait pas avec "deux poules chétives". Débarquée en France à 5 ans, sans maîtriser le français, elle raconte aussi les effort et les sacrifices que sa famille a dû réaliser pour s'intégrer. "Il faut s'adapter", "s'accoutumer", ose même la jeune ministre, comme pour faire passer un message. "Mon père disait toujours : 'ne faites pas de vagues. On doit être une famille respectable'", rappelle-t-elle.

VIDEO - Najat Vallaud-Belkacem estime que son "parcours dit quelque chose de la France, pays capable d'accueillir en son sein des gens venus d'ailleurs, d'éduquer leurs enfants". 

Sur le Maroc, Najat Vallaud-Belkacem veut d'ailleurs mettre les choses au clair. Souvent pointée du doigt sur les réseaux sociaux pour une prétendue "double allégeance", elle le clame haut et fort : "ma place est pleinement en France". Evoquant une "folie et un mensonge qui ont aussi servi de munitions aux snipers de la droite, en temps de campagne", la ministre de l'Education ne nie pas son attachement à son pays d'origine ("je ferai découvrir ce pays et une part de leurs racines à mes enfants"), mais ajoute aussitôt qu'elle n'a plus de réel contact avec le Maroc depuis des années.

Sur l'islam aussi, le livre de Najat Vallaud-Belkacem sonne comme une mise au point. La ministre parle des "confusions actuelles, des tensions identitaires, liées à l'islam, liées à mon histoire". Sur son rapport personnel à la religion, tout juste se souvient-elle de l'école en arabe qu'elle fréquentait au Maroc et de ses passage à la mosquée avec sa mère. "C'était un islam paysan, pieux et archaïque", précise-t-elle. Sur un autre sujet, elle redit l'horreur ressentie lors des attentats de 2015, parlant d'une "douleur redoublée" quand elle a entendu des "assassins" dire qu'ils avaient "vengé Mahomet". Najat Vallaud-Belkacem confie s'être sentie "salie, ravagée trahie, honteuse", malgré elle, qui avait "grandi dans cette foi".

Sur le terrorisme, si elle soutient que les responsables musulmans doivent combattre le "cancer obscurantiste", elle juge "scandaleuse" l'injonction faite aux croyants de se désolidariser des attentats. Une injonction qui suppose que les musulmans sont dans une "complaisance généralisée [...] alors que c'est l'inverse". Et de révéler ce moment d'effroi, quand elle a "découvert [son] nom dans une revue clandestine de Daech". "A leurs yeux, bien sûr, je suis une double traîtresse. Féministe, laïque, française, libre… Et d'origine marocaine", écrit Najat Vallaud-Belkacem.

Najat Vallaud-Belkacem éperdument amoureuse

Sur sa famille d'ailleurs, Najat Vallaud-Belkacem insiste sur l'éducation qu'elle tente d'apporter à ses enfants, des jumeaux, Louis et Nour. A la devise "liberté, égalité et fraternité" qu'elle veut leur entendre répéter, elle dit ajouter le mot "laïcité". Et se réjouit de voir sa fille s'intéresser à l'histoire de Jésus, comme pour porter encore une fois l’estocade à ceux qui pensent que la ministre voudrait faire de la France "un pays musulman" (une intox démontée en 2015 par Le Monde).

La vie privée a d'ailleurs sa place dans l'ouvrage, dont des extraits sont publiés par 20 Minutes et Le Figaro. Najat Vallaud-Belkacem consacre quelques lignes particulièrement flatteuse à son mari, Boris Vallaud. Un homme issu d'"un milieu éloigné", mais qui, depuis leur rencontre à SciencesPo, n'a cessé de l'éblouir. "Il incarne les gens qui ne cherchent pas ou ne voient pas les différences", écrit la ministre dans un style enflammé. "Bien sûr, il s'est intéressé à ma famille, à notre histoire, à mon origine. Mais, comment dire, ça ne comptait pas", ajoute-t-elle après ces mots : "Boris, c'est la France, dans sa splendeur et son humanité ; universel, engagé, neutre". Une façon de prendre appui sur son parcours et sa vie privée pour faire passer un message politique, comme dans tout le reste du livre.

[Mis à jour le 24 février 2017 à 23h59] 

Source http://www.linternaute.com/actualite/politique/1366846-najat-vallaud-belkacem-vie-privee-mari-maroc-islam-elle-devoile-ses-secrets/?een=4fe3b4be836450fd8b8349d292a231c8&utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml475_lepencondamnev

 

26 février 2017

Penser positif peut métamorphoser notre vie !

Résultat de recherche d'images pour "images pensée positive"

https://www.google.fr/search?

Nous avons comme un petit hamster dans notre tête. Et une fois que ce hamster commence à courir dans sa roue, le rythme de celle-ci paraît comme incontrôlable.
C’est ce que l’on appelle les ruminations mentales.
Et oui, notre mental se créé lui même des problèmes pour ensuite se battre pour les résoudre !

Nous nous focalisons généralement sur les problèmes que nous avons à résoudre plutôt que sur les moyens à mettre en place pour atteindre nos objectifs.

Raisonner en terme d’objectif plutôt qu’en terme de problème peut paraître anodin. Mais c’est très loin d’être le cas !

En effet, d’un côté nous raisonnons négativement et ruminons ce négatif, de l’autre nous raisonnons positivement pour atteindre notre objectif.

Si nous prenons conscience de ces ruminations et les relativisons nous abaissons déjà l’influence mentale polluante.
Ainsi nous pouvons tenter de ne plus nous dire :
– je ne veux plus être malade (pensée centrée sur le problème)
Mais plutôt :
– comment je vais faire pour être en meilleure santé (pensée centrée sur l’objectif)
Notre mental ne prend pas en compte le négatif et ne retient que l’idée principale (je ne veux pas être malade… =pensée sur le mot malade)
Pour le démontrer, prenons l’exemple simple de cette visualisation :
Fermer les yeux et visualiser la façade de sa maison…les fenêtres…les couleurs des volets…les maisons voisines éventuellement…visualiser clairement la porte d’entrée en détail… sa forme, ses contours… et ne PAS visualiser le vélo posé juste à côté de la porte d’entrée…surtout ne pas voir la couleur rouge de ce vélo posé à côté de la porte…
Pour quasi tout le monde le vélo apparaîtra automatiquement à la visualisation avant que notre mental lutte pour le faire disparaître !
Et même les personnes qui ne le verront pas admettront qu’elles ont dû penser à ne pas le voir et donc à lutter contre cette visualisation.
Dans le quotidien c’est pareil si je me dis je ne veux pas être malade, j’ancre l’idée de la maladie!
C’est pourquoi se fixer comme objectif de ne pas utiliser de tournures de phrases négatives (et donc de plutôt se dire « je veux des tournures de phrases positives! ») est une vraie perspective de développement personnel.
Cela peut paraître anodin mais avoir uniquement des pensées positives n’est pas chose simple. Néanmoins cela peut littéralement modifier notre vision de la vie quotidienne et donc notre moral et notre philosophie de vie.
En pratique il peut être intéressant de prendre conscience des pensées négatives ou tournures de phrases négatives et pourquoi pas de les noter avec à côté « dorénavant je dirai plutôt : » et noter la tournure positive qui remplace la négative…
Ainsi créer un conditionnement de vie centré sur le positif viendra petit à petit modifier le schéma de mode de vie et s’ancrer jusqu’à devenir automatique !
Orienter sa vie sur le positif, ce n’est pas nier l’existence du négatif mais bel et bien focaliser son attention sur l’atteinte de l’objectif plutôt que la résolution du problème.

Source :  http://therapeutesmagazine.com/penser-positif-metamorphoser-vie/

 

25 février 2017

https://www.facebook.com/cashinvestigationfrance2/

https://www.facebook.com/cashinvestigationfrance2/posts/1526120520733111:0

oOo

Si vous aimez les enquêtes de Cash investigation dans le monde merveilleux des affaires, alors vous allez adorer Cash Impact... Que se passe-t-il après les révélations de Cash Investigation ? Cette question, beaucoup de téléspectateurs se la posent.

CASH IMPACT : Les nouvelles révélations des Panama Papers mardi soir sur FRANCE 2

Si vous aimez les enquêtes de Cash investigation dans le monde merveilleux des affaires, alors vous allez adorer Cash Impact…

Que se passe-t-il après les révélations de Cash Investigation ? Cette question, beaucoup de téléspectateurs se la posent. Mardi l’équipe d’Elise Lucet lance une nouvelle émission qui revient sur les grandes enquêtes de Cash. Son nom : Cash Impact.

Les journalistes de Cash ne lâchent jamais l’affaire. Dans Cash Impact, ils poursuivent leur travail d’investigation, retournent sur le terrain. Avec une question : Cash Investigation a-t-il fait bougé les lignes ?

Depuis 5 ans, France 2 a diffusé 28 enquêtes inédites de Cash Investigation. Ce soir, le premier numéro de Cash Impact est consacré aux Panama Papers.

Au mois d’avril dernier, vous avez été près de 4 millions à suivre l'enquête de Benoit Bringer et Edouard Perrin sur les paradis fiscaux.

L’équipe d’Elise Lucet revient sur l’impact de la plus grande fuite de documents de l’histoire avec de nouvelles révélations et vous livre les derniers secrets des Panama Papers.

Pour Cash Investigation, Benoit Bringer revient sur l’affaire des Panama Papers avec de nouvelles révélations. Il y a un an, Cash vous révélait l’existence de la plus grande fuite de documents de l’histoire. La divulgation de 11 millions et demi de données provenant d’un cabinet d’avocats panaméen, a permis de mettre au jour un système planétaire de dissimulation d’argent sale. Cachés derrière des sociétés offshore, on retrouve des chefs d’Etat mais aussi de grands industriels. C’est un consortium international de 380 journalistes qui a sorti l’affaire le 3 avril 2016. Des informations explosives qui ont ébranlé de nombreux gouvernements dans le monde.

Mais un an après, où en est-on ? Quel a été l’impact de ces révélations? Les belles promesses des dirigeants ont-elles été suivies d’actes ? Le journaliste de Cash, Benoît Bringer, retrace les conséquences concrètes du scandale et prolonge l’enquête grâce à de nouveaux éléments issus des Panama Papers.

En France, c’est la Société Générale qui s’est retrouvée au coeur du scandale. Les Panama Papers ont permis de découvrir que la banque a créé et administré des centaines de sociétés offshore pour ses clients. Suite aux informations divulguées par Cash et le journal Le Monde, le Directeur Général de la banque a été entendu par la commission d’enquête parlementaire du Sénat. Après des mois d’attente, Elise Lucet va à sa rencontre, avec de nouveaux éléments en main.

Dans les documents secrets, nous avons aussi découvert qu’un grand nombre de Français ont utilisé des sociétés écran pour détenir des comptes à l’étranger. Depuis, une gigantesque enquête a été ouverte par le Parquet National Financier. Dans le viseur de la justice, une vingtaine de « cibles ». De son côté, le ministère des finances a procédé au contrôle de 560 contribuables.

En Islande, les Panama Papers ont provoqué un séisme politique. Sur place, l’enquête a été menée par un journaliste indépendant incorruptible. Cash vous raconte l’histoire de ce reporter qui a fait tomber le Premier Ministre de son pays. Un vrai polar scandinave.

De l’Islande au Panama en passant par la Suisse ou le Luxembourg, Elise Lucet et l’équipe de Cash Investigation vous révèlent les derniers secrets des Panama Papers.



CASH IMPACT : Les nouvelles révélations des Panama Papers mardi soir sur FRANCE 2

Source : https://www.facebook.com/cashinvestigationfrance2/photos/a.671638532847985.1073741828.670896772922161/1526120520733111/?type=3

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité