Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Evynou 35 *
* Evynou 35 *
Newsletter
Derniers commentaires
8 mars 2017

8 mars - Journée mondiale de la femme

Résultat de recherche d'images pour "images femmes".

https://www.google.fr/search?q=images+femmes&newwindow=1&espv=2&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwi1o5q63cbSAhVMXBoKHQZtDFwQsAQIGw&biw=1366&bih=638#imgrc=via0FNj9WsuJBM:

1. Lucy Stone (1818-1893), abolitionniste et suffragette américaine

en.wikipedia.org / Creative Commons

«Lucy Stone était une militante féministe et une abolitionniste. Elle est la première femme à avoir obtenu un diplôme universitaire dans le Massachusetts, et après l’université, elle aida les mouvements féministe et abolitionniste à faire de grandes avancées. Elle était aussi journaliste et auteure, ainsi qu’une brillante oratrice. En plus, elle portait des pantalons au XIXe siècle.»

Envoyé par gwood98

2. Zénobie, impératrice de l’empire de Palmyre, en Syrie, au IIIe siècle

Zénobie, impératrice de l'empire de Palmyre, en Syrie, au IIIe siècle
en.wikipedia.org / Creative Commons

«La reine Zénobie —COMMENT LES GENS PEUVENT-ILS NE PAS LA CONNAÎTRE?— était la reine de ce qui est aujourd’hui la Syrie. C’était une guerrière, une féministe et une diplomate. Elle parlait au moins quatre langues, elle a écrit un livre rapportant en détails un millier d’années d’histoire asiatique, et elle chassait les ours à la lance en montant à cheval. Elle et son mari, tous les deux en armure, ont mené des armées à travers la Perse et vaincu une invasion goth (pas ceux qui ne portent que du noir, hein). Et elle déchirait tellement que le pape fit l’éloge de sa bravoure. Lorsque son mari fut assassiné, elle arrêta les meurtriers et les offrit en sacrifice au temple de Baal, juste pour montrer qu’elle pouvait le faire.

Mais Zénobie n’en était qu’à ses débuts. Elle s’autoproclama reine de l’Est, envahit l’Égypte, et dirigea un énorme empire. Elle rétablit l’économie, établit des alliances avec l’Arabie, et renvoya l’armée romaine chez elle lorsqu’ils osèrent venir l’emmerder.»

Envoyé par Anne McClintock via Facebook

3. Mary McLeod Bethune (1875-1955), militante pour les droits civiques et éducatrice américaine

Hulton Archive / Getty Images

en.wikipedia.org / Creative Commons

Elle travailla comme une dingue pour enseigner en bonne et due forme, aux noirs comme aux blancs, les accomplissements du peuple noir à une époque où un large pourcentage des citoyens américains pensaient que les noirs étaient biologiquement sous-humains. Elle était pote avec W.E.B. Du Bois, et elle était la seule femme noire présente lors de la création des Nations unies.»

Envoyé par Dawn Sardella-Ayres via Facebook

4. Laskarina Bouboulina (1771-1825), commandante de la marine grecque

commons.wikimedia.org / Creative Commons

«Je suis grecque et j’ai grandi en admirant énormément Laskarina Bouboulina. C’était une riche mère de neuf enfants, deux fois veuve, qui vécut de 1771 à 1825. Après que ses deux maris ont été tués par des pirates algériens, elle hérita de leurs fortunes et les fit fructifier. Plus tard, elle devint la seule femme à rejoindre une organisation clandestine qui préparait les Grecs à se révolter contre l’Empire ottoman.

Elle participa également à la guerre d’indépendance grecque. Elle commanda une flotte de huit navires, dont cinq lui appartenaient. Elle participa à des blocus maritimes dans trois villes. Pendant le massacre de Chios, elle maîtrisa des soldats turcs qui détruisaient l’île et sauva la vie des femmes et des enfants du harem du dirigeant de la ville. Elle finit par être considérée comme étant dangereuse par l’État grec, et elle fut arrêtée et exilée sur son île. Après sa mort, la Russie l’honora du titre d’amirale. Elle est la seule femme à avoir reçu ce titre. La Grèce émit une pièce à son effigie de 1978 à 1997, et nomma plusieurs rues en son honneur.»

Envoyé par Maria Kokora via Facebook

5. Margaret Hamilton (1936-), informaticienne dont le travail nous a emmené sur la Lune

en.wikipedia.org(scientist) / Creative Commons

«Margaret Hamilton était à la tête de l’équipe qui développa le logiciel de vol pour les missions Apollo. Sans son travail, l’homme n’aurait pas mis le pied sur la Lune.»

Envoyé par megant44c30fe88 et Kate Burkhart via Facebook

6. Artémise Ire de Carie (Ve siècle av. J.-C.), reine et commandante navale durant les guerres médiques

en.wikipedia.org / Creative Commons

«Artémise Ire de Carie était une reine célibataire très prospère aux alentours de 400 av. J.-C. Comme si ça ne suffisait pas, elle devint l’un des meilleurs généraux militaires de l’Empire perse, où on la connaissait comme étant très intelligente et stratège. L’empereur envoya même ses enfants pour qu’ils soient élevés auprès d’elle, espérant qu’ils la prendraient en exemple.

(Oui, c’est la femme dans 300, mais elle était TELLEMENT PLUS COOL DANS LA VRAIE VIE.)»

Envoyé par tessjane77

7. Hürrem Sultan (1526-1558), une des femmes les plus influentes de l’histoire de l’Empire ottoman

Hürrem Sultan (1526-1558), une des femmes les plus influentes de l'histoire de l'Empire ottoman
en.wikipedia.org / Creative Commons

«Hürrem Sultan, aussi connue sous le nom de Roxelane, était une esclave ukrainienne qui intégra le harem de Soliman le Magnifique à l’âge de 15 ans. Elle devint politiquement influente, allant jusqu’à pousser Soliman à congédier le reste de son harem, à la libérer, et à l’épouser officiellement. Elle joua un rôle important en politique et fut à l’origine du sultanat des femmes (une période d’environ 130 ans au cours de laquelle les femmes avaient une énorme influence politique sur le sultan ottoman).»

Envoyé par Haylie Roberts via Facebook

8. Noor Inayat Khan (1914-1944), agente secrète indienne-américaine pour le compte du Royaume-Uni durant la Seconde Guerre mondiale

Noor Inayat Khan (1914-1944), agente secrète indienne-américaine pour le compte du Royaume-Uni durant la Seconde Guerre mondiale
commons.wikimedia.org / Creative Commons

«Noor Inayat Khan était une agente secrète britannique au cours de la Seconde Guerre mondiale, et elle travaillait en tant que radiotélégraphiste à Paris, alors sous contrôle nazi. L’espérance de vie moyenne à ce poste était de six semaines, mais elle y resta cinq mois. Elle fut trahie par un pilote français, et interrogée pendant plus d’un mois au camp de concentration de Dachau. Pendant son interrogatoire, elle affronta les nazis si ardemment qu’ils commencèrent à avoir peur d’elle et la qualifièrent de “prisonnière dangereuse”. Pendant tout son temps à Dachau, elle ne livra pas la moindre information aux nazis… On raconte que son dernier mot avant d’être exécutée aurait été “liberté”.»

Envoyé par sophiea4c13044d2 et anniec4a6ed333a

9. Veronica Franco (1546-1591), poétesse et courtisane italienne

Veronica Franco (1546-1591), poétesse et courtisane italienne
en.wikipedia.org / Creative Commons

«Veronica Franco était une courtisane, une poétesse et une éditrice du XVIe siècle. Elle était une femme instruite, fait rare à cette époque, et faisait partie de la classe intellectuelle des courtisanes. Elle publia au moins deux livres de poésie et elle en édita d’autres. Elle faisait partie du cercle littéraire le plus prestigieux de Venise, et elle défendait les femmes et les enfants pauvres. Elle fut jugée pour sorcellerie, mais les charges furent abandonnées. On pense qu’elle aurait eu une liaison avec le roi Henry III de France. Veronica Franco était une femme qui se frayait son propre chemin à une époque où les femmes n’étaient guère plus que des propriétés.»

Envoyé par minerva9544

10. Madge Syers (1881-1917), pionnière britannique dans le domaine du patinage artistique

Madge Syers (1881-1917), pionnière britannique dans le domaine du patinage artistique
en.wikipedia.org / Creative Commons

«Madge Syers était une patineuse artistique britannique qui changea complètement ce sport. En 1902, elle participa au championnat du monde, qui était alors un événement exclusivement masculin. Elle parvint à remporter l’argent. Après les championnats du monde, l’Union internationale de patinage (UIP) vota pour empêcher les femmes de pratiquer ce sport. Malgré cette décision, Madge participa à d’autres compétitions. L’année suivante, elle participa au championnat britannique et décrocha la première place, battant tous les autres participants, dont son mari. Finalement, en 1905, l’UIP céda et permit officiellement aux femmes de participer.»

Envoyé par jmc289

11. La reine Hatchepsout, pharaonne d’Égypte entre 1478 et 1458 av. J.-C.

La reine Hatchepsout, pharaonne d'Égypte entre 1478 et 1458 av. J.-C.
Rob Koopman / en.wikipedia.org(RMO_Leiden).jpg / Creative Commons

«Selon l’égyptologue James Breasted, Hatchepsout fut légitimement l’un des plus grands pharaons ayant régné et “la première grande femme de l’Histoire dont nous ayons connaissance”. Elle organisa des expéditions à l’étranger, développa le commerce, initia une renaissance architecturale en Égypte, accumula beaucoup de richesses, et conduisit à une longue période de paix pour l’Égypte.»

Envoyé par imafreakokay

12. Nettie Stevens (1861-1912), généticienne américaine

commons.wikimedia.org / Creative Commons
 

«Nettie Stevens découvrit que le sexe d’un organisme était déterminé par ses chromosomes X et Y —réfutant les centaines d’années au cours desquelles les hommes avaient accusé les femmes de ne pas leur donner “d’héritier mâle”.»

Envoyé par Ariel Melissa via Facebook

13. La reine Nzinga du Ndongo et du Matamba (1583-1663), qui combattit le colonialisme portugais en Angola

Fotosearch / Getty Images

en.wikipedia.org / Creative Commons

 

«La reine Nzinga d’Angola combattit la colonisation portugaise de son royaume. Pendant une rencontre avec des représentants portugais, ceux-ci cherchèrent à l’humilier. Elle entra dans la salle, et la seule chaise était occupée par l’un des représentants portugais. Ils pensaient qu’elle serait forcée de s’asseoir par terre. Mais elle parcourut la pièce des yeux, puis elle fit signe à l’un de ses serviteurs qui se mit immédiatement à quatre pattes pour lui servir de chaise.»

Envoyé par Meagan Stewart via Facebook

14. Maya Deren (1917-1961), cinéaste américaine révolutionnaire

en.wikipedia.org / Creative Commons

Envoyé par Natalya Lobanova

15. Joséphine Baker (1906-1975), artiste et militante française, née américaine

General Photographic Agency / Getty Images

en.wikipedia.org / Creative Commons

Oh, et il y a une anecdote incroyable sur elle: sa bonne serait entrée dans son boudoir en disant: “Miss Baker, douze hommes sont là pour vous voir.” Joséphine répondit: “Oh, je suis tellement fatiguée. Renvoyez-en un.”»

Hannah Jewell - BuzzFeed Staff, UK

Envoyé par Susan Clare et Vanessa Heine via Facebook

Sourcehttps://www.buzzfeed.com/hannahjewell/15-femmes-ayant-marque-lhistoire-que-tout-le-monde-devrait-c?utm_term=.po3oyvm5a

oOo

 

Publicité
Commentaires
Publicité