Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Evynou 35 *
* Evynou 35 *
Newsletter
Derniers commentaires
14 décembre 2015

Avortement, droits humains : le FN est un danger pour les femmes. Engageons-nous

 

Le 13 novembre dernier, Marion Maréchal-Le Pen, candidate du FN aux régionales en région Paca, a expliqué qu'elle supprimerait les subvention du Planning familial si elle était élue. Presque un mois plus tard, le FN a battu des records lors du premier tour des élections. Pour Rebecca Amsellem et Alix Heuer, fondatrice des Glorieuses, une newsletter féministe, il faut dire non.

Si nous nous sommes réveillées abasourdies en ce début de semaine, nous ne sommes ni découragées ni vaincues. Une chose est sûre, nous ne ferons pas défaut ni à nos mères ni à nos grands-mères qui se sont battues pour nos droits. 13.000 personnes ont signé notre manifeste "Les Femmes s’engagent contre le Front national".

Nous nous sommes adressées aux femmes car ce sont les premières victimes du parti le plus patriarcal de France. Chez les Glorieuses, une newsletter qui a pour ambition de réinventer l’information sur les femmes, nous sommes en colère. Nous avons peur de voir nos droits mis en danger, de voir une France qui régresse, une France qui exclut, alors qu’aujourd’hui plus que jamais, nous devons nous unir.

Nous souhaitons mettre en lumière la dangerosité que représente le Front national pour le droit des femmes, et surtout que le plus grand nombre en prenne conscience.

Un affront au droit des femmes

Le Front national est le parti qui promet le déremboursement des IVG, sa présidente n’hésite pas à parler d’"avortements de confort" pour qualifier la majorité des IVG en France. Plus récemment, sa nièce a affirmé qu’elle supprimerait les subventions au Planning familial en région Paca si elle était élue.

Elle se justifie en précisant que ce sont des associations politisées, qui véhiculeraient une banalisation de l’avortement. Dans la foulée, la candidate annonce qu’elle ne renouvellerait pas non plus les budgets des associations pour la défense des droits des femmes en cas de victoire. Aymeric Chauprade, député FN au Parlement a, quant à lui, qualifié l’avortement "d’arme de destruction massive contre la démographie européenne".

Au-delà d’être un affront fait à toutes celles et ceux qui se battent et se sont battus pour nos droits, ces propos ne présagent pas un environnement serein pour les femmes, pour leurs corps, pour leurs vies.

"Essayer, c’est l’adopter"

Les propos de Marine Le Pen de dimanche soir résonnent encore. Puisque deux députés frontistes siègent déjà à l’Assemblée nationale, un bilan est possible. Élus depuis 2012, les deux ont toujours voté contre les textes proposant une amélioration des droits des femmes en France : loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, loi sur le harcèlement sexuel, loi santé qui comporte des mesures renforçant le droit d’avorter, résolution réaffirmant l’engagement de la France pour le droit d’avorter…

Marine Le Pen, députée au Parlement européen, s’est opposée à plusieurs textes promouvant l’égalité femmes-hommes comme le rapport Estrela ou le rapport Zuber. Au niveau municipal, on se souvient que Steeve Briois, maire FN d’Hénin-Beaumont, avait expulsé la Ligue des droits de l'homme de son local, quelques jours après son élection.

On se souvient également de Robert Ménard, en août 2015, qui a publié dans son journal municipal l’image d’un homme donnant une fessée à une femme à l’aide d’une botine sous le titre "Fessée judiciaire, visiblement la LDH y prend goût". L’image, extraite du film "Girl Shy", vise à se réjouir de la victoire du maire contre la Ligue des droits de l'homme. Ainsi, un bilan est possible et à tous les niveaux du pouvoir et la ligne politique du Front national envers les femmes a le mérite d’être claire : NON à l’égalité femme-homme, NON aux droits fondamentaux, OUI à la femme au foyer.

Nous n’avons pas la prétention de croire que ce manifeste soit un barrage dimanche aux candidats FN dans les six régions qui lui sont favorables mais nous avons le devoir, en tant que femmes, de faire prendre conscience au plus grand nombre que ce parti représente un danger. Et malgré les apparences, ce danger est d’autant plus fort pour la cause féminine.

Édité et parrainé par Henri Rouillier

Par 
Les Glorieuses

Source : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1458213-avortement-droits-humains-le-fn-est-un-danger-pour-les-femmes-engageons-nous.html

Publicité
Commentaires
Publicité