Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Evynou 35 *
* Evynou 35 *
Newsletter
Derniers commentaires
18 septembre 2015

Les bonnes techniques pour apprendre à lire et à écrire aux enfants

Les bonnes techniques pour apprendre à lire et à écrire aux enfants

Une étude française s’est intéressée aux méthodes d’apprentissage utilisées en classe de CP. S’il n’existe pas de solution miracle, certaines techniques ont fait leurs preuves.

Pour la première fois, des enseignants chercheurs ont été mandatés par l’Institut français de l’éducation et par le ministère de l’Education pour observer la réalité des pratiques d’apprentissage en classe de CP. Les conclusions de cette vaste enquête, qui a duré trois ans et concerné plus de 2 500 élèves, seront présentées aux cadres de l’Education nationale le 25 septembre prochain.

Il en résulte que les instituteurs/rices les plus efficaces jonglent avec les mêmes éléments et les mêmes méthodes, en les adaptant à la classe et à leur façon d’enseigner. A savoir :

Les bienfaits de la dictée

Rien ne vaut un quart d’heure de dictée par semaine pour améliorer les capacités de lecture et d’écriture des enfants. Cette technique utilisée depuis des dizaines d’années en France a fait ses preuves. Mais inutile de la prolonger au-delà de 15 minutes, indiquent les experts, elle n’en sera pas plus efficace.

Trouver le bon rythme

Ce conseil concerne principalement les professionnels de l’enseignement : aller très lentement en début d’année pour ne pas perdre l’attention des élèves moins forts provoque l’effet inverse. Apprendre à lire et à écrire est une étape que beaucoup d’enfants attendent avec impatience. En leur fournissant trop peu d’éléments, ou beaucoup trop d’un coup, on risque de les ennuyer ou de les noyer. Trouver le bon rythme, pas trop lent ni trop rapide, pour garder leur intérêt à un bon niveau permet de faire avancer efficacement tout le groupe.

Donner une vue d’ensemble

Inutile donc de passer deux semaines sur une association de sons comme « O+U=OU ». L’idéal serait d’en présenter une quinzaine dans les deux premiers mois de CP pour donner un maximum de repères aux enfants, quitte à revenir ensuite sur les associations qu’ils ont du mal à retenir.

Faire simple

Une fois que certains sons ont été mémorisés, la meilleure technique pour les travailler consiste à proposer des phrases simples où le son en question est répété plusieurs fois. Un texte trop élaboré donnera l’impression à l’enfant d’être complètement perdu et risque de le décourager.

Publicité
Commentaires
Publicité