Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Evynou 35 *
* Evynou 35 *
Newsletter
Derniers commentaires
25 juillet 2014

Il y a cent ans. Le dernier discours de Jean Jaurès

« Jamais, depuis quarante ans, l'Europe n'a été dans une situation plus tragique et plus menaçante », entonnait le tribun socialiste, il y a exactement cent ans.. 25 juillet 1914.

Dans un café populaire de Lyon, le socialiste Jean Jaurès, tribun hors pair, prononce ce qui sera son dernier discours public avant son assassinat. Ils sont plus de 2.000 à se presser dans un café du quartier populaire lyonnais de Vaise pour entendre le dirigeant socialiste. Jaurès est venu soutenir un candidat de la SFIO à une élection législative partielle.

Mais d'élection, il ne sera guère question dans ce meeting, alors que se multiplient les signes annonciateurs d'une guerre imminente. Et pour s'opposer à « la barbarie » qui menace, il réitère son appel à l'union du mouvement ouvrier. « Songez à ce que serait le désastre pour l'Europe : ce ne serait plus comme dans les Balkans une armée de 300.000 hommes, mais quatre, cinq et six armées de deux millions d'hommes. Quel massacre, quelles ruines, quelle barbarie », lance-t-il, avec des accents prémonitoires.

Six jours plus tard, le 31 juillet, il est assassiné à Paris, rue Montmartre, par Raoul Villain, alors qu'il est en train de dîner près du siège de « l'Humanité », le journal qu'il a créé.

Le surlendemain, la Première Guerre mondiale éclate en un conflit sanglant qui durera quatre années.

Source :

http://www.letelegramme.fr/france/il-y-a-cent-ans-jean-jaures-prononcait-son-dernier-discours

Publicité
Commentaires
Publicité