Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Evynou 35 *
* Evynou 35 *
Newsletter
Derniers commentaires
30 septembre 2016

Le lac de Guerlédan, victime d’une sécheresse préoccupante dans les Côtes d’Armor

Les rives du lac de Guerlédan sont peu praticables à cause de la sécheresse © F3

© F3 Les rives du lac de Guerlédan sont peu praticables à cause de la sécheresse

La sécheresse en cette mi-septembre s'accentue, notamment dans les côtes d'Armor. Un arrêté de vigilance sécheresse a d'ailleurs été pris par le préfet le 26 aout dernier.  Conséquence : le lac de Guerlédan est à son plus bas niveau en cette période, depuis plus de 10 ans.

C’est le constat amer que fait le directeur de la base nautique du lac. La compétition de stand-up parle est prévue à la fin de mois. Un relais en équipe qui a du tout simplement être annulé pour des raisons de sécurité.

« Le lac a perdu près de 4 mètres, on perd 7 à 8 centimètres par jour » déplore Eric Ribaut, « les compétiteurs en stand-up paddle ne peuvent pas "beacher", ils ne peuvent pas atterrir sur la plage ».

Outre les activités nautiques qui sont impactées, le rendement du barrage est aussi très réduit. Les turbines ne fonctionnent que 8h par jour et produisent 20 fois moins d'électricité qu'en temps normal.

Du jamais vu depuis 2003 pour ce lac qui constitue également la plus importante réserve d'eau potable pour le Morbihan.

Des arrêtés sécheresse pourraient être pris dès le 28 septembre, pour sécuriser l'approvisionnement en eau potable des mois à venir.
Accueil Par Stéphane Grammont
Publicité
Commentaires
Publicité