Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Evynou 35 *
* Evynou 35 *
Newsletter
Derniers commentaires
3 mars 2016

Arnaque aux appels vocaux : signalez-les au 33 700 !

Près de 1,5 million d’appels ou de SMS suspects ont été signalés en 2015. - © ByeByeTokyo

Les tentatives d’arnaque aux SMS ou aux appels indésirables ont bondies en 2015. Sur le site web du 33 700, vous pouvez désormais signaler les spams vocaux, ces appels qui invitent à rappeler sur un numéro surtaxé. 

Sur votre téléphone portable, certains numéros ne vous veulent pas du bien. Vous avez peut-être déjà reçu un appel furtif sans que vous ayez eu le temps de décrocher. Le numéro est « classique » : il commence souvent par 09, 01 ou 02 et n’invite donc pas à la méfiance. Un message vous est laissé et vous invite à rappeler un numéro, cette fois-ci surtaxé (en 08 ou 0899). Le but :vous faire rappeler et vous garder le plus longtemps au bout du fil en prétendant un gain ou une livraison... Le nom de cette arnaque : « ping call » pour appel à rebonds.  

Lire aussi Arnaque à l’appel surtaxé : comment ne pas tomber dans le piège (http://www.dossierfamilial.com/famille/protection/arnaque-l-appel-surtaxe-comment-ne-pas-tomber-dans-le-piege-83069)

Arnaque aux démarches admnistratives

Les démarcheurs malveillants ne manquent pas de ressources pour décliner cette arnaque. La dernière en date : l’arnaque aux démarches administratives, révélée par le site de Metronews. Un message d’un numéro commençant par 09 vous arrive : « Bonjour, ceci est un message important conçernant vos démarches indépendant des administrations françaises ». Il vous invite à rappeler un numéro surtaxé pour accéder à l’information. Si vous rappelez le numéro, un code personnel vous est donné. Ensuite, on vous fait tourner en rond en vous demandant de taper votre code, qui n’est pas reconnu... Le tout pour faire grimper la note.

Près de 1,5 million d’appels ou de SMS suspects signalés

En 2015, plus de 1,498 million d’appels ou SMS suspects ont été signalés. Soit une hausse de 69 % sur un an. En 2014, 887 000 signalisations avaient été répertoriéee selon les données compilés par la plateforme 33700. C’est à ce numéro « 33 700 » ou sur le site que vous pouvez signaler ces appels malveillants.

Comment signaler un appel ou un SMS malveillant ?

  • Envoyez un SMS au 33 700 (lire l'article sur le numéro 33 700) avec « spamvocal » suivi du numéro en question. Un message de confirmation vous sera envoyé.
  • Vous pouvez désormais signaler les spams vocaux en ligne sur le 33700.fr. Entrez dans les champs vos nom, prénom et numéro de téléphone sur lequel le spam a été reçu. Puis indiquez l’heure et la date du spam vocal et envoyez le formulaire.

Source http://www.dossierfamilial.com/consommation/demarches-droits/arnaque-aux-appels-vocaux-signalez-les-au-33-700

Publicité
Commentaires
Publicité