Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Evynou 35 *
* Evynou 35 *
Newsletter
Derniers commentaires
24 février 2016

Où l’on s'intéresse à un monsieur fatigué qui ressemble à Napoléon.

Résultat de recherche d'images pour "images napoleon"

Ci-dessous, voici un homme assis, presque avachi, le ventre bedonnant, les bottes pleines de boue... Mais qui peut-il être ? 

Plusieurs indices nous éclairent : un bicorne oublié par terre et la tapisserie avec des "N" entourés de couronnes de laurier.

Il s'agit bien de Napoléon ! Quel étonnant portrait : on est loin des représentations habituelles de l'Empereur, qui sont beaucoup plus majestueuses. Alors pourquoi Delaroche choisit-il de le peindre ainsi ? C'est une bien mauvaise allure... Mais elle est réaliste !

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

 

Paul Delaroche, Napoléon (1769-1821) dans son bureau, collection particulière

Le valet de chambre de Napoléon confirme cette apparence. Il nous dit que sous l'Empire, son maître "engraissa beaucoup" et que "sa peau était devenue très blanche".

Pour réaliser ce tableau, le peintre s'inspire aussi des Mémoires de Bourienne, un contemporain de Napoléon. L'auteur nous décrit précisément cette scène : Napoléon est à Fontainebleau, dans ses appartements, quelques jours avant son abdication...

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Paul Delaroche, Napoléon franchissant les Alpes, 1848, Paris, Musée du Louvre

Ainsi, Delaroche a choisi de représenter un instant crucial : le moment où l'Empereur se rend compte que sa fin est proche.

Sa mauvaise mine est donc justifiée... Paul Delaroche est un spécialiste de ces scènes intimes, réalistes et anecdotiques. L'artiste parvient toujours à trouver le moment culminant d'un événement pour mieux émouvoir son spectateur. 

En 1848, l'artiste représente à nouveau Napoléon. Il choisit l'épisode de la traversée des Alpes. Contrairement au peintre David, qui présente Napoléon triomphant sur un cheval fougueux, Delaroche est bien plus réaliste : l'empereur est recroquevillé sur un petit mulet. Une image bien moins glorieuse !

Jacques-Louis David, Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard (5ème version), 1803, 264 × 231 cm, Musée du Château de Versailles

 

Copyright © 2016 Artips, Tous droits réservés.
ARTLY PRODUCTION SAS,
71 rue du faubourg Saint-Martin
75010 PARIS

Source : http://www.artips.fr/

Publicité
Commentaires
Publicité