Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Evynou 35 *
* Evynou 35 *
Newsletter
Derniers commentaires
3 juin 2014

L'UMP vers un nouveau psychodrame ?

La mise en cause, par les sarkozystes, de la direction transitoire de l'UMP agace fortement. Alain Juppé s'est fendu d'une mise au point, Bernard Debré a sorti l'artillerie

L'UMP est-elle à l'aube d'un nouveau psychodrame ?

Alors que les ténors du parti pensaient avoir circonscrit l'incendie né de l'affaire Bygmalion en forçant Jean-François Copé à démissionner de sa présidence, le feu couve encore.

Avec à la manœuvre, pour ne pas dire au tisonnier, deux sarkozystes historiques : Nadine Morano et Claude Guéant. Lesquels contestent ouvertement aujourd'hui la nomination à la tête du parti - et à titre transitoire - des trois anciens Premiers ministres : Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et François Fillon.

Un triumvirat chargé d'assurer l'intérim et surtout d'organiser, à l'automne, un congrès anticipé de l'UMP. Congrès qui devra élire un nouveau président.

Toutefois, si comme l'a rappelé Jean-Pierre Raffarin dans un entretien à Sud Ouest Dimanche, il ne s'agit en aucun cas "d'une mission de direction", pour Nadine Morano, ce triumvirat n'a aucune légitimité. Selon la toute nouvelle eurodéputée, cette mission aurait dû revenir au vice-président Luc Chatel.

Reste que ces critiques agacent.

A commencer par Alain Juppé. Sur son blog, ce lundi, le maire de Bordeaux s'est fendu d'une mise au point : "Pour ma part, écrit-il, je ne participerai au groupe des trois qu'à deux conditions : que la décision ne soit pas source de division mais soit prise de manière consensuelle; que ce groupe ait les moyens d'organiser le fonctionnement de l'UMP sur des bases administratives et financières totalement clarifiées."

En clair, si ce triumvirat devait continuer à être contesté en interne, il n'en sera pas. Une manière polie de montrer son irritation. Et de rappeler à ses amis que ce n'est pas en se tirant ainsi dans les pattes que l'UMP se sauvera du naufrage qui la guette.

Publié le 03/06/2014 par

-------------

Source : SUD OUEST

http://www.sudouest.fr/2014/06/02/l-ump-vers-un-nouveau-psychodrame-1573438-625.php#xtor=EPR-260-[Newsletter]-20140603-[zone_info]

Publicité
Commentaires
Publicité