Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Evynou 35 *
* Evynou 35 *
Newsletter
Derniers commentaires
4 septembre 2015

Mort de la comédienne et humoriste Sylvie Joly à l'âge de 80 ans

La comédienne et humoriste Sylvie Joly au Casino de Paris, en 2001.

Son mari en a fait l'annonce, vendredi. Elle s'est éteinte d'un arrêt cardiaque en fin de nuit.

Admiratrice de sa grande aînée Jacqueline Maillan, Sylvie Joly est une pionnière du one-woman-show en France. Elle a inspiré de nombreux comiques, dont Pierre Palmade, Muriel Robin et Florence Foresti. Parmi ses spectacles les plus connus figurent La cigale et la Joly, Ne riez jamais d'une femme qui tombe, La vie, c'est pas de la rigolade et Best of.

Elle était atteinte de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années. La comédienne et humoriste Sylvie Joly est morte à l'âge de 80 ans. Son mari en a fait l'annonce à l'AFP, vendredi 4 septembre.

"Sylvie souffrait d'une maladie de Parkinson sévère, qui n'est pas forcément mortelle. Elle s'est éteinte d'un arrêt cardiaque en fin de nuit, à notre domicile à Paris", a déclaré Pierre Vitry. Sylvie Jolie avait d'abord été avocate avant de s'orienter vers une carrière de comique, avec des one-woman-shows où elle se démarquait par un humour féroce.

Pionnière du one-woman-show

Sylvie Joly a travaillé, dès les années 1970, avec des cinéastes comme Yves Robert, Bertrand Blier, Jean-Pierre Mocky ou Claude Lelouch. Au théâtre, elle a joué dans des pièces de Ionesco, Tchekhov ou Marivaux et a été dirigée par Tania Balachova ou Georges Wilson. Elle avait été nommée en 1988 pour le César de la Meilleure actrice dans un second rôle et en 1999 pour le Molière du Meilleur spectacle de sketches.

Un dernier rôle au cinéma en 2007

A la veille de son 76e anniversaire, elle avait annoncé être atteinte de Parkinson dans son autobiographie et souhaitait, par cette révélation, contribuer à mieux faire connaître la maladie. Déjà malade, elle avait réussi à jouer les dernières représentations de son spectacle La Cerise sur le gâteau, en 2007. La même année, elle était également apparue dans le film L'Auberge rouge, de Gérard Krawczyk. Mais, depuis, elle n'avait plus été capable de remonter sur scène.

Par

Source : http://www.francetvinfo.fr/culture/tv/mort-de-l-humoriste-sylvie-joly-a-l-age-de-80-ans

Publicité
25 août 2015

Patrimoine en péril en Syrie

Le temple de Baalshamin à Palmyre, en Syrie a été détruit par le groupe État Islamique.

   Crédits photos JOSEPH ETD/AFP

Le temple de Baalshamin, érigé en l'an 17 en l'honneur du dieu du ciel phénicien, était classé au patrimoine de l'humanité par l'Unesco.

Advertisement
Les djihadistes du groupe État islamique (EI) ont détruit un trésor archéologique mondial à Palmyre, en Syrie. «Daech [acronyme en arabe de l'EI] a placé aujourd'hui une grande quantité d'explosifs dans le temple de Baalshamin avant de le faire exploser. Le bâtiment est en grande partie détruit», a déclaré dimanche 23 août à l'AFP Maamoun Abdulkarim, le directeur général des Antiquités et des musées de Syrie.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a confirmé la destruction de ce monument classé au Patrimoine de l'humanité par l'Unesco.

Le temple de Baalshamin a commencé à être érigé en l'an 17 puis a été agrandi et embelli par l'empereur romain Hadrien en 130. Baalshamin est le dieu du ciel phénicien, et est associé à Aglibôl (dieu de la lune) et à son frère cadet Malkbêl (dieu du soleil). C'est le sanctuaire le plus important après celui de Bêl, selon le musée du Louvre à Paris.

«Nos plus sombres prédictions sont malheureusement en train de se réaliser», a déploré Maamoun Abdulkarim. Les djihadistes «ont commis des exécutions dans le théâtre antique, ils ont détruit en juillet la fameuse statue du Lion d'Athéna, qui se trouvait à l'entrée du musée de Palmyre, et ont transformé le musée en tribunal et en prison. Ils ont également assassiné mardi l'ancien directeur des Antiquités de la ville», a-t-il poursuivi.

L'EI s'est emparé en mai dernier de Palmyre. L'Unesco s'était déjà insurgé le 3 juillet contre la destruction d'œuvres d'art de Palmyre. «La destruction de bustes funéraires en provenance de Palmyre, en place publique, devant des foules et des enfants que l'on convoque au saccage de leur patrimoine est un spectacle d'une perversité glaçante», avait dénoncé sa directrice Irina Bokova.

L'organisation extrémiste a également détruit vendredi le monastère syriaque catholique de Saint Elian, datant du 5e siècle et situé à al-Qaryataïne dans le centre de la Syrie, a rapporté vendredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). «Au moyen de bulldozers, ils ont détruit le monastère sous prétexte que les gens y adoraient un (autre) dieu que Dieu», a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire.

Plus de 300 sites historiques syriens ont été endommagés, détruits ou pillés au cours du conflit débuté il y a plus de quatre ans, selon l'ONU. Les djihadistes, qui contrôlent de larges pans de territoires irakien et syrien, ont détruit en avril en Irak à coups de bulldozers, de pioches et d'explosifs le site archéologique de Nimroud, joyau de l'empire assyrien fondée au 13e siècle avant JC.

La ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, a condamné sur son compte Twitter la destruction du temple de Baalshamin.

Par ,

Patrimoine syrien, classé en péril par l'Unesco

30 juillet 2015

La cité du livre : 20e édition de la Nuit du livre

photo livres, cinéma, spectacles, rencontres, toute l’amérique à la 20e nuit du livre. © ouest-france

Livres, cinéma, spectacles, rencontres, toute l’Amérique à la 20e Nuit du livre.© Ouest-France

Samedi 1er août, à Bécherel, se tiendra la vingtième édition de la Nuit du livre. Avec à l'honneur, cette année, la littérature américaine.

Samedi 1er août, un vent d’ouest va souffler sur Bécherel. Au rythme des multiples propositions de la programmation (expositions, rencontres-dédicaces, concerts, ateliers, théâtre, projection cinématographique), la Nuit américaine promet d’être longue.

Elle débutera à 14 heures pour se prolonger bien après le coucher du soleil.

Sous le ciel étoilé stars and stripes, la 20e Nuit du livre permettra de vivre un moment festif et familial, et de plonger au cœur du rêve américain, pour explorer les multiples facettes d’une culture en perpétuel mouvement. Marché du livre, lectures, rencontres et dédicaces, ateliers pour petits et grands, spectacles et concerts dans une ambiance foodtruck, ciné en plein air, spectacles et street-art.

Dimanche 2 août, marché du livre jusqu’à 19 heures, rencontre avec Gwenola et Anaïg Gwernig, atelier-découverte de la calligraphie à l’Atelier Plume et or, initiation au vitrail à l’atelier Aux petits plaisirs de Marie.Informations et réservations : Maison du livre et du tourisme, au 02 99 66 65 65, ou à contact@becherel.com et sur le site www.becherel.com

Ouest-France  

Source : http://www.rennes.maville.com/actu/actudet_-la-cite-du-livre-20e-edition-de-la-nuit-du-livre

27 mars 2015

John Lennon

Photo de Paty Pereira Lima Lopes.

Oh ! combien je comprends

et partage les paroles de ce très grand homme !!!

12 février 2015

Bordeaux remporte le trophée de meilleure destination touristique européenne 2015

© Bordeaux Tourisme
© Bordeaux Tourisme

Après une forte mobilisation sur internet et les réseaux sociaux, les résultats des votes ont été proclamés. La capitale de l'Aquitaine remporte le titre envié "Best European Destination" face à de sérieuses concurrentes. Premières réactions.

Un véritable exploit face à 15 capitales européennes et 5 autres villes européennes majeures. Avec 42 396 votes en ligne en faveur de Bordeaux, soit 17% des votes enregistrés (sur un total de 244 696) Bordeaux décroche la première marche du podium devant Lisbonne (37 621 votes) et Athènes. La

Le palmarès final dévoilé par European Best Destination étant :

  1. BORDEAUX
  2. LISBONNE
  3. ATHENES
  4. LA VALLETTE (MALTE)
  5. RIGA
  6. ZAGREB
  7. LJUBLJANA
  8. INNSBRUCK
  9. MILAN
  10. BRUXELLES

L'an passé Porto avait remporté le titre et avait profité d'une campagne de promotion équivalente à 10 millions d’euros pour promouvoir le tourisme de la ville. Sa fréquentation touristique avait augmenter de 16%. Du coup, Bordeaux peut légitimement espérer poursuivre son attractivité touristique avec les bénéfices de cette opération de communication.

Par Christophe Roux

Source :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/2015/02/11/bordeaux-remporte-le-trophee-de-meilleure-destination-touristique-europeenne-2015-653025.html#xtor=EPR-521-%5Bfrance3regions%5D-20150211-%5Binfo-titre3%5D

Publicité
8 février 2015

Pays-Basque : les paysages maritimes à l'honneur au Musée d'Aquitaine

© FTV

L'exposition, « Itsas Begia. Regard sur le patrimoine maritime basque », propose un retour dans les années 1865 - 1940 sur la côte basque. Le Musée d'Aquitaine a puisé dans ses fonds de photographies anciennes et dans la collection privée de l’atelier Konarzewski.

Ces photos ont été entièrement restaurées et remises en valeur grâce aux techniques de traitement numérique. A l'image : pratiques de pêche, défense contre la mer, développement urbain, progrès techniques, émergence du tourisme. Elles ont toutes été sélectionnées pour leur intérêt patrimonial et documentaire.

L'exposition propose aussi des maquettes de navires de pêche et des demi-coques de chantiers, des cartes et des plans d'archives.

Une exposition autour de 3 thématiques

Ÿ1. La mer tumultueuse : tempêtes, naufrages, sauvetage, protection.
2. ŸEntre mer et terre : une intense activité portuaire, commerce, pêche, tourisme
3. A terre : évolutions urbaines liées aux activités maritimes.

Une exposition itinérante

Après sa présentation au musée d’Aquitaine, l’exposition sera proposée à Saint-Jean de Luz puis plus largement dans tout le pays basque.

C.O - Publié le 07/02/2015 | 11:52, mis à jour le 07/02/2015 | 11:52

Source :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/2015/02/07/pays-basque-les-paysages-maritimes-l-honneur-au-musee-d-aquitaine-650495.html#xtor=EPR-521-%5Bfrance3regions%5D-20150207-%5Binfo-titre1%5D

Publicité
<< < 1 2 3 4
Publicité