Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Evynou 35 *
* Evynou 35 *
Newsletter
Derniers commentaires
15 juin 2017

Mouette ou goéland : quelle différence ?

 

Résultat de recherche d'images pour "images goéland et mouette"

http://www.provence7.com/wp-content/uploads/2013/10/Mouette-et-Go%C3%A9land-2.jpg

Mouette, goéland :

comment ne plus confondre ces oiseaux marins

qui peuplent les côtes françaises ?

oOo

Les mouettes et les goélands appartiennent tous les deux à la famille des Laridés. Ils partagent beaucoup d'attributs, dont un plumage à dominante blanche et un habitat le long de nombreux littoraux du monde. Pour les distinguer, il faut observer la taille de l'animal et la couleur du bec.

Hors période de reproduction, la mouette rieuse a la tête blanche. (Mais, en période de reproduction, mâles et femelles arborent un capuchon brun.)© Matthieu Riegler, CC by 3.0

La mouette : bec rouge et petite taille

La mouette la plus commune de nos côtes est la mouette rieuse(Chroicocephalus ridibundus). Elle tire son nom de son cri rauque qui ressemble à un ricanement. Avec un poids d'environ 300 g et un corps de 30 cm, elle se montre bien plus petite que le goéland. Ses pattes et son bec sont rouges.

En période de reproduction, mâles et femelles arborent un capuchon brun alors que le goéland a la tête blanche. La population de mouettes en France est importante : environ 750.000 individus (recensement de 2013 par Philippe J. Dubois et Nidal Issa).

Goéland : bec jaune et grande envergure

Le goéland que l'on trouve sur les côtes françaises est soit un goéland argenté (Larus argentatus) soit un goéland leucophée (Larus michahellis). Les deux se ressemblent beaucoup. Ils possèdent un bec jaune avec une tache rouge sur la partie inférieure et un plumage blanc avec des ailes gris perle. Ils ont le même gabarit : environ 67 cm de long et pèsent autour de 1 kg ; ils sont donc trois fois plus massifs qu'une mouette. On les distingue par la couleur de leurs pattes : elle est rose chez le goéland argenté et jaune chez le goéland leucophée.

La population des goélands est plus réduite que celle des mouettes : on dénombre 173.000 goélands argentés et 65.000 goélands leucophées.

 

Par Antoine Besse, Futura

Source http://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/oiseaux-mouette-goeland-difference-7489/

 

Letter-E3-1024x1024

 

 

 

Publicité
5 juin 2017

Moustique tigre : une prolifération inquiétante en France

Crédit : iStock/Getty images
oOo

Depuis un an et demi, le virus Zika circule à travers le monde, principalement en Amérique du Sud, en Amérique centrale et aux Antilles.

Le responsable ? Aedes albopictus. Cet insecte, originaire d’Asie du Sud-Est, est aussi vecteur de maladies comme la dengue et le chikungunya.

Le moustique tigre est implanté en France depuis une dizaine d’années.

Actuellement, il est déjà présent dans pas moins de 54 départements, selon le site vigilance-moustiques.com.

Habituellement, les départements du Sud sont les premiers exposés. Mais avec la vague de chaleur précoce qui a sévi sur tout le pays – certains records ont d’ailleurs été battus en mai -, suite à un hiver doux, la prolifération est abondante et remonte au Nord de façon inquiétante. Résultat : 33 départements sont placés en vigilance rouge (21 en vigilance orange), principalement dans le Sud mais aussi en Ile-de-France (Val-de-Marne,) à l’Est (Haut-Rhin et Bas-Rhin) ou encore en Vendée.

Pour en savoir plus sur cette petite bête, un site lui est consacré. Sur www.signalement-moustique.fr, on peut mieux connaître ce moustique rayé et relativement petit, s’informer sur les bons gestes pour éviter sa prolifération (principalement supprimer les eaux stagnantes) et se protéger des piqûres.

On peut aussi suivre sa progression selon les régions et même signaler sa présence si on l’aperçoit. Pas à pas et photos à l’appui, l’internaute qui voudrait donner l’alerte est bien guidé.

Car, comme le précise le site, « tout ce qui vole n’est pas un moustique et tout moustique n’est pas un moustique tigre ».

Et le Aedes albopictus présent chez nous serait moins virulent que son cousin américain : il transmet plus lentement le Zika, ce qui laisse le temps de traiter les zones infestées.

Par Diane Mottez

Sourcehttp://www.serengo.net/check-up/moustique-tigre-france/

Signature E

 

 

 

2 juin 2017

Découverte d'une grenouille si translucide qu'on peut voir ses organes

La nouvelle espèce vue du dessus, du dessous, de face et de profil. © L. A. Coloma, Zookeys  

Une espèce de grenouilles de verre vient d'être découverte dans les plaines amazoniennes de l'Équateur. Elle possède une peau presque transparente, si bien que l'on peut voir son cœur battre ! Mais ce n'est pas son seul trait distinctif. Hyalinobatrachium yaku présente en effet des caractéristiques physiques différentes de bien d'autres de ses congénères. Hélas, les spécialistes craignent qu'elle ne soit déjà menacée de disparition.

  • Une nouvelle espèce de grenouille de verre a été découverte. Sa peau est très translucide.
  • Son comportement reproductif et certains de ses traits physiques sont uniques.
  • La production pétrolière dans la région amazonienne où elle a été découverte représente une grande menace pour cette créature fragile ainsi que pour tous les autres amphibiens.

Son nom est Hyalinobatrachium yaku. Les chercheurs qui ont séquencé son ADN et décrit cette nouvelle espèce de grenouilles dites « de verre » dans la revue en ligne Zookeys l'ont rencontrée lors de leurs enquêtes de terrain dans les plaines d'Amazonie, en Équateur. Juan Guayasamin, qui travaille à l'université San Francisco, à Quito, est encore émerveillé : « Je travaille avec des grenouilles tous les jours et c'est l'une des plus belles espèces que j'ai jamais vue ».

H. Yaku possède d'autres caractéristiques qui la rendent unique, soulignent leurs découvreurs. En effet, plusieurs aspects de son comportement font qu'elle se distingue des espèces voisines, notamment en ce qui concerne la reproduction. Ses appels sont différents. En outre, elle possède des taches vert foncé sur son dos. Juan Guayasamin a également relevé que « les mâles gardent les œufs attachés sous une feuille d'arbre jusqu'à ce qu'ils éclosent et tombent dans l'eau ».

Un environnement qui se dégrade très vite

Malheureusement, cette petite créature, comme d'ailleurs l'ensemble des amphibiens dans le monde, est en danger. C'est « la classe de vertébrés la plus menacée de la planète », rappelle Ariadne Angulo. Toutes les espèces n'ont pas encore été découvertes, s'inquiète-t-elle et « certaines peuvent disparaître avant même que nous ne les connaissions. Depuis 2005, nous identifions entre 100 et 200 nouvelles espèces d'amphibiens par an ».

Depuis 2005, nous identifions entre 100 et 200 nouvelles espèces d’amphibiens par an.

Les premières causes de la disparition de cette grenouille sont les activités humaines, directes et indirectes. D'une part, il y a le réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre. Et d'autre part, la dégradation de son habitat. Cela comprend notamment la prospection pétrolière et la construction de routes qui l'accompagne (plus largement l'artificialisation des sols) et, bien sûr, la pollution des eaux. Ces grenouilles ont besoin d'une eau pure, « si le courant se dessèche ou devient plus pollué, les grenouilles ne peuvent pas survivre, et d'autres créatures plus résilientes pourront être les suivantes ».

Une grenouille transparente

Article de Yves Miaux (Bulletins électroniques) publié le 19/11/2007

Le professeur Masayuki Sugita et son équipe de l'Institut de biologie des amphibiens d'Hiroshima ont réussi à obtenir une grenouille dont la peau transparente permet de voir directement les organes internes. Cette découverte a été annoncée lors de la réunion de la société zoologique japonaise (The Zoological society of Japan) le 22 septembre dernier.

Créé en 1967, l'Institut de biologie des amphibiens (université de Hiroshima) abrite 20.000 à 30.000 amphibiens de 80 espèces et 170 variétés différentes, dont certaines menacées d'extinction telle que la grenouille d'Ishikawa. La plupart des autres instituts de recherche sur les amphibiens se consacrent plus spécifiquement à l'étude de l'espèce Xenopus. Des grenouilles transgéniques sont aussi développées dans l'institut d'Hiroshima.

C'est en observant l'existence dans la nature de grenouilles brunes japonaises (Rana japonica) ayant une mutation rendant leur peau très claire que les chercheurs ont eu l'idée de faire se reproduire ces grenouilles mutantes afin de sélectionner parmi leur descendance celles qui restaient transparentes depuis le stade de têtard jusqu'au stade adulte. Toutefois le procédé n'est pas parfait puisque seulement une grenouille sur 16 est transparente et les œufs de ces grenouilles transparentes ne se développent pas bien. Le caractère transparent ne se maintient donc pas sur plusieurs générations.

Comme on peut étudier visuellement les organes internes et les vaisseaux sanguins de la grenouille vivante et ce pendant toute la duréede vie de l'animal, les chercheurs espèrent l'utiliser comme modèle peu coûteux pour les recherches sur le développement et la croissance des organes et la toxicité des médicaments ou de produits toxiques sur ces organes. Le professeur Sugita souligne que cette grenouille transparente pourrait constituer un modèle pour étudier comment certains médicaments ou produits toxiques agissent sur le métabolismeosseux.

Grenouille transparente de l'espèce Centrolenella vireovittata. © encarta.msn.com

Une autre application serait l'observation à travers la peau de la grenouille du développement de maladies et l'évaluation de l'efficacité de médicaments potentiels sur ces maladies.

Il existe déjà des systèmes d'imagerie médicale pour les petits animaux de laboratoire qui sont plus précis que l'observation directe mais les chercheurs japonais espèrent que le prix peu élevé de leur modèle animal constituera un avantage déterminant pour les chercheurs et les laboratoires. Cette grenouille pourrait aussi être utilisée dans les classes de sciences naturelles en remplacement de la dissection et serait donc bien reçue par les activistes qui luttent contre la vivisection et qui préconisent des simulations par ordinateur comme alternative à la dissection.

Une autre application envisagée par l'équipe de l'institut d'Hiroshima est de faire des grenouilles transgéniques et transparentes, afin de pouvoir observer in vivo l'expression de certains gènes. Pour cela, on accroche au gène que l'on veut étudier un gène dit rapporteur dont l'expression produit une protéine fluorescente lorsque l'organisme est éclairé par une lumière ultraviolette. Par l'intermédiaire de l'étude de l'expression du rapporteur, on peut ainsi suivre celle du gène d'intérêt en temps réel. Une autre application de l'imagerie de fluorescence chez ces grenouilles transparentes pourrait être le suivi de la croissance de tumeurs induites, permettant ainsi l'évaluation de l'efficacité de médicaments anti-tumoraux.

Xavier Demeersman, Journaliste

Sourcehttp://www.futura-sciences.com/planete/actualites/grenouille-decouverte-grenouille-si-translucide-quon-peut-voir-organes-13626/

Letter-E3-1024x1024

 

 

oOo

 

 

17 mai 2017

Quelle différence entre un pingouin et un manchot ?

 

  Pingouin torda - Alca torda - Razorbill         19manchot-royal          

http://www.lililamouette.com/la-mer/les-animaux-de-la-mer/pingouins-ou-manchots

Pingouin et manchot sont des appellations dites « vernaculaires ». En d'autres termes, elles ne renvoient pas réellement à des distinctions scientifiques. Pourtant, pingouin et manchot sont différents aussi bien par leur morphologie que par leur habitat.

Les Anglais emploient le terme « penguin » pour désigner l'animal que nous, Français, appelons... manchot ! Pour les Allemands, c'est le Pinguin, pour les Espagnols, le pingüino et pour les Italiens, le pinguino. De quoi — en plus d'un plumage noir et blanc trompeur — entretenir une certaine confusion, du moins lexicale.

Le manchot pygmée est le plus petit manchot du monde. Sans son plumage bleuté, il pourrait presque être confondu avec un pingouin. © Fir0002, Wikipédia, GFDL

Le manchot, un oiseau marin

En français, le terme « manchot » se rapporte à une dizaine d'oiseaux marins. Tous vivent dans les contrées froides de l'hémisphère sud, notamment en Antarctique. Il appartient à la famille des Sphéniscidés. Avec la forme de ses ailes, le manchot ne vole pas. En revanche, ses ailes et la forme fuselée de son corps en font un bon nageur.

Le manchot empereur est le plus grand que nous connaissons. Il mesure jusqu'à 130 cm pour un poids de quelque 40 kg. Le plus petit, quant à lui, se nomme le petit manchot bleu ou manchot pygmée. Il mesure quelque 40 cm et pèse environ 1,3 kg.
Les pingouins sont des oiseaux capables de voler. © jack_spellingbacon, Wikipédia, CC by 2.0

Deux espèces de pingouins

Le terme « pingouin », quant à lui, désigne deux espèces d'oiseaux de la famille des Alcidés. Le grand pingouin a disparu depuis le milieu du XIXe siècle. Comme le manchot, il ne pouvait pas voler.

Particulièrement sensible à la pollution aux hydrocarbures et menacé par la réduction de ses ressources alimentaires, le petit pingouin est classé « en danger critique » en France — on en trouve en Bretagne —, mais il subsiste toujours dans notre hémisphère nord. Lui peut voler, et même plutôt bien et loin.

Sachez enfin que le pingouin mesure au maximum 50 cm pour un poids ne dépassant pas les 700 g.

https://gcdn.2mdn.net/videoplayback/id/5520213024d1d8f7/itag/18/source/doubleclick_dmm/ratebypass/yes/acao/yes/ip/0.0.0.0/ipbits/0/expire/3638958427/sparams/id,itag,source,ratebypass,acao,ip,ipbits,expire/signature/B86539E672B10DE9CC62DD470105C63825F2416B.4BEB93D9D87C34025F50AD97F3264D867A362CF6/key/ck2/file/file.mp4

Le manchot royal, témoin de l’état alarmant de l’écosystème marin. Observés au quotidien par des balises Argos, les manchots sont un bon indicateur des stocks de poissons dans une zone donnée. Obligés de parcourir des distances toujours plus grandes, ils pourraient bientôt disparaître. Le CNES nous explique pourquoi au cours de cette vidéo. 

Nathalie Mayer, Journaliste

Source : http://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/animaux-difference-pingouin-manchot-7348/

 

oOo

 

 

 

Publicité
<< < 1 2 3 4
Publicité