Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Evynou 35 *
* Evynou 35 *
Newsletter
Derniers commentaires
9 octobre 2015

Plages de Fouesnant : 600 tonnes d’algues vertes ramassées en deux jours

Plage du Coz, Fouesnant © Claire Louet

© Claire Louet Plage du Coz, Fouesnant

Chaque année, les algues vertes s’échouent et recouvrent les plages bretonnes.

Sur les plages de Fouesnant, les tracteurs évacuent ces algues

et les quantités recueillies se comptent par tonnes.

Une marée verte sur la plage de Coz à Fouesnant qu’il devient impossible de voir le sable.

Cette image est devenue récurrente chaque année, à la même période.

Les algues vertes envahissent les côtes du Sud-Finistère.

Les tracteurs ont évacués 600 tonnes d'algues vertes en deux jours sur les plages fouesnantaises (Finistère) © Claire Louet

© Claire Louet Les tracteurs ont évacués 600 tonnes d'algues vertes en deux jours sur les plages fouesnantaises (Finistère)


Pour les récupérer, les tracteurs ne chôment pas !

En deux jours, 600 tonnes d’algues vertes ont été récupérées.

Ils seront envoyés à l’usine de traitement et de compostage des algues.

Le compost obtenu est distribué aux agriculteurs dans un rayon d'une quinzaine de kilomètres.

Publicité
9 octobre 2015

Pour Nadine Morano, Nicolas Sarkozy aussi aurait dû écrire "une lettre d'excuses" aux Français

Nadine Morano, le 8 octobre 2015 sur le plateau du JT de 20 heures de TF1.

Nadine Morano, le 8 octobre 2015 sur le plateau du JT de 20 heures de TF1. (THOMAS SAMSON / AFP)

L'eurodéputée, évincée de la liste des Républicains dans le Grand-Est après ses propos polémiques sur la "race blanche", menace de s'inviter dans un meeting de Sarkozy lorsqu'il passera dans la région.

Nadine Morano "n'accepte pas" la "décision stupide et grotesque" de Nicolas Sarkozy de l'évincer de la liste des Républicains pour les élections régionales dans le Grand-Est, après ses propos polémiques sur la France, "pays de race blanche". L'eurodéputée n'entend pas en rester là. Vendredi 9 octobre, sur RMC, elle a donné rendez-vous à l'ancien chef de l'Etat pour la campagne électorale et a promis de "monter sur scène" quand il passera sur sa terre d'élection, la Lorraine.

Nicolas Sarkozy "doit venir en Lorraine et quand il viendra en Lorraine, j'irai dans la salle et je monterai sur la scène. A un moment, je vais dire : 'Ça suffit le lynchage médiatique, le lynchage d'un membre de sa propre famille politique'", a lâché l'ex-ministre au sujet de l'ancien chef de l'Etat. "J'irai moi-même aussi à Béziers faire un meeting", a-t-elle également lancé en guise de défi, au lendemain du meeting de ce dernier dans la ville de Robert Ménard. 

"C'est une cabale politique organisée par les centristes"

"S'il fallait écouter toutes les phrases mal tournées que lui a faites, hein, quand il a comparé les migrants à la fuite d'eau, et j'en passe et des meilleures", a accusé Nadine Morano. Et d'ajouter : "Je vous éviterai les 'casse-toi, pauvre con' et le reste parce que lui, c'est vraiment une lettre d'excuses qu'il aurait dû faire à tous les Français et venir le dire à une grande émission de télé."

"Il faut que Nicolas Sarkozy arrête d'instrumentaliser mes propos", a de nouveau asséné la députée européenne. "C'est une cabale politique organisée par les centristes locaux. Nicolas Sarkozy est tombé les deux pieds dedans", a-t-elle encore accusé. "S'il souhaite me virer des Républicains, me virer du secrétariat de ma fédération, grand bien lui fasse." Mais "vu le nombre de militants qui renvoient leur carte et les milliers de mails que je reçois, un trouble s'est installé".

Par

8 octobre 2015

Élections régionales: inscription, mode d'emploi

Élections régionales: inscription, mode d'emploi

Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015.
Il vous reste encore quelques jours pour vous inscrire sur les listes.
Dernières élections générales avant l’élection présidentielle de 2017,les régionales seront l’occasion de renouveler ou de prolonger le mandat des représentants des treize nouvelles grandes régions redécoupées par la réforme territoriale de 2014. Mais pour cela, vous devez être inscrit sur les listes électorales. C'est possible jusqu’au 30 septembre 2015. 

Inscription, mode d’emploi 

– Vous pouvez aller à la mairie où vous présenterez un justificatif de domicile, à votre nom, de moins de 3 mois: une facture d'eau, de gaz, d'électricité, de téléphone (fixe ou mobile) suffit. Un avis d'imposition, une quittance de loyer, un bulletin de salaire ou encore un titre de pension mentionnant l'adresse est aussi valable.

– Vous optez pour une inscription par correspondance

Téléchargez  sur le site service-public.fr le formulaire cerfa n°12669*01.

Il est à remplir en lettres majuscules, de façon lisible. Vous joindrez au formulaire à envoyer par courrier à votre mairie une photocopie d’un pièce d’identité et de nationalité en cours de validité. La carte nationale d’identité est à photocopier recto verso. Pour le passeport, joindre la photocopie de la double page où figure votre photo. Vous pouvez choisir de joindre une photocopie de votre permis de conduire mais elle ne sera valable que si elle est accompagnée d’un justificatif de nationalité.

– Vous choisissez l’inscription par internet

Si vous avez une imprimante qui scanne les documents, en 15 minutes, c’est fait!

Après identification sur mon.service-public.fr, vous allez numériser vos pièces justificatives dans un format PDF (titre d’identité en cours de validité et justificatif de domicile). 

Mais auparavant, vous devez vérifier que votre commune dispose de ce téléservice. Il suffit pour cela d’entrer sur le site le code postal de votre lieu d’habitation.

Par

8 octobre 2015

La DMLA et moi : nouvelle campagne d'information sur la maladie

 La DMLA et moi : nouvelle campagne d'information sur la maladie

Le laboratoire Bayer HealthCare et les associations DMLA et Retina France ont lancé cette semaine une nouvelle campagne d’information et de sensibilisation sur la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA). Cette campagne qui s’annonce comme une « véritable immersion dans la vie du malade » vise à aider les patients et leurs proches à mieux comprendre les handicaps liés à la maladie et y apporter des solutions. Détails.

La campagne « La DMLA et Moi » est composée de trois films diffusés sur la chaine YouTube de Bayer HealthCare France et sur d’autres médias digitaux. Ces vidéos mettent en situation des patients atteints par cette pathologie avec leurs proches.
 
Plus concrètement, ces films de sensibilisation invitent le grand public à se connecter à un site Internet dédié (www.ladmlaetmoi.fr) élément central de cette campagne. L’internaute y vit une expérience immersive, à travers les yeux d’une patiente, dénommée Jeanne, en découvrant son quotidien avant, pendant et après le diagnostic, ses réactions face à la DMLA et sa capacité à s’adapter dans la vie de tous les jours.
 
D’autre part, une brochure destinée aux patients et à leurs proches sera diffusée dans les cabinets médicaux des ophtalmologistes. Spécialistes de première ligne auprès des malades, ce sont eux qui annoncent le diagnostic et administrent le traitement ad-hoc aux patients concernés. Des affiches relayeront également la campagne pour toucher un maximum de personnes. Ces documents seront également remis via les associations de patients. Un large plan de communication digitale sur le web est également prévu.
 
Caractérisée par des déformations visuelles qui peuvent aboutir à l’apparition d’une tache noire au centre de la vision (scotome central), la forme humide de la DMLA affecte la vue des patients de plus de 50 ans et impacte leur vie au quotidien. Lorsque l’on perd progressivement sa vision centrale et donc la vision des détails, les tâches quotidiennes deviennent rapidement pénibles à réaliser.
 
La baisse significative des capacités visuelles a un impact non négligeable sur la qualité de vie des patients atteints de DMLA. Selon une étude basée sur l’évaluation de patients, d’aidants, d’ophtalmologistes généralistes et spécialistes de la rétine, il a été mis en avant que la DMLA, à un stade avancé, a un impact plus important sur la qualité de vie que le SIDA, la colite ulcéreuse ou la dialyse.
 
Aujourd’hui, certains patients se retrouvent particulièrement démunis lorsqu’ils apprennent qu’ils sont atteints d’une DMLA. C’est ce que révèle aussi EQUADE, une enquête nationale soulignant le rôle prépondérant de la maladie sur la qualité de vie principalement impactée par la perte d’acuité visuelle et d’autonomie.
 
« La plupart des malades gardent une autonomie pour se déplacer, rester chez eux, mais perdent leur capacité à voir les détails pour la lecture, l’écriture et la conduite » explique le Professeur Eric Souied, Chef du service d’ophtalmologie à l’hôpital intercommunal de Créteil et Professeur à la faculté de médecine Paris XII.
 
Une aide extérieure devient alors indispensable pour l’accomplissement de différentes tâches. Cette aide à la vie quotidienne peut prendre des formes diverses : toilette, soins, démarches administratives, soutien psychologique, déplacements… Dans l’étude EQUADE, plus de la moitié des patients de la population analysée (59,3%) avait recours à une aide ou un service, rémunéré ou non.
 
Pourtant, les services d’aide et d’accompagnement à domicile ne sont pas systématiquement utilisés. « L’enjeu de l’Association Française des Aidants est de faire connaître et de faciliter les démarches pour être aidé. Par exemple, certains soins ne sont pas du ressort de l’aidant, la contribution des professionnels s’avère donc essentielle. Il faut permettre à la relation initiale (filiale, maritale…) de perdurer », selon Florence Leduc, Présidente de l’Association Française des Aidants.

Source : http://www.senioractu.com/La-DMLA-et-moi-nouvelle-campagne-d-information-sur-la-maladie_a18323.html

NDA : Ma mère en souffrait ; ça lui a occasionné un changement radical de vie car elle aimait tricoter, lire, coudre, jouer au Scrable, faire des mots croisés, regarder ses programmes préférés à la télévision... Toutes ces activités lui ont été ravies malgré un état stationnaire de sa DMLA.

C'est pour cette raison que j'en parle sur ce blog car, diagnostiquée suffisamment tôt, elle peut être ralentie, voire stoppée !!!

Publicité
<< < 1 2 3
Publicité