Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Evynou 35 *
* Evynou 35 *
Newsletter
Derniers commentaires
7 septembre 2015

Douleurs neuropathiques. Un traitement innovant de longue durée

Neurotransmetteurs

© Fotolia

Le Pr Alain Serrie* expose les avantages d’une nouvelle thérapie locale destinée aux résistants aux médicaments.

Quelle est la définition d’une douleur neuropathique périphérique ?

Pr Alain Serrie. Ces douleurs (pour 10 % de la population) concernent le système nerveux situé à la périphérie de l’organisme et non le système nerveux central (celui du cerveau et de la moelle ­épinière). La fonction des nerfs est celle d’un signal d’alarme qui envoie un message douloureux lors d’agressions diverses – traumatismes, zona, etc. En cas d’anomalie de ce processus, certaines substances sont alors sécrétées (histamine, sérotonine), qui irritent les fibres nerveuses conductives. Nous parlons alors d’une “soupe inflammatoire”, qui amplifie une douleur de façon excessive.

Comment s’assure-t-on précisément du diagnostic ?

Après un long interrogatoire et un examen ­clinique, nous utilisons un outil de dépistage très ­efficace, le DN 4 : le patient doit répondre à 10 questions très spécifiques. Quatre “oui” suffisent à ­établir un diagnostic en deux minutes.

Avec ce questionnaire, quels sont les symptômes qui vous alertent ?

Les patients atteints de neuropathie périphérique peuvent ressentir, selon les cas, des fourmillements, des picotements intenses, des décharges électriques, un fond douloureux type brûlure, une sensation de compression avec un engourdissement de la zone concernée. Ces symptômes ont des retentissements importants sur la qualité de vie : fatigue, anxiété, troubles du sommeil et dépression.

Quelles peuvent être les causes de ces douleurs ?

Elles sont nombreuses : les suites d’une opération, d’un AVC, d’une hémiplégie paraplégique, d’un traumatisme dû à un accident, un zona…

Actuellement, quels sont les traitements ?

La première approche, la plus fréquente, consiste à prescrire des antidépresseurs ou des antiépileptiques, à doses modérées. La seconde approche est non pharmacologique, comme la méthode de neurostimulation externe grâce à un petit appareil porté quatre à six heures par jour.

Quels résultats obtient-on avec cette prise en charge conventionnelle ?

Les médicaments ont des effets secondaires qui diffèrent selon les individus, et le port quotidien d’un appareil stimulateur peut se révéler très contraignant. Avec ces approches, l’intensité de la douleur peut diminuer de moitié chez 30 à 40 % des patients.

En quoi consiste la nouvelle méthode appliquée dans les centres antidouleur ?

Il s’agit d’un traitement médicamenteux prescrit en cas d’échec des thérapies classiques, extrait du piment rouge, la capsaïcine. La douleur étant transmise par des neurotransmetteurs, l’application d’un patch imbibé de cette substance libère les fibres nerveuses conductrices enflammées par les sécrétions excessives d’histamine et de sérotonine. En conséquence, la souffrance peut diminuer fortement.

Comment applique-t-on ce patch ?

Le médecin porte des gants spéciaux, et repère d’abord la zone douloureuse avec un marquage sur la peau qu’il recouvre d’un anesthésique local. Une heure après, il peut appliquer le patch. Durant trente minutes pour les atteintes au niveau des pieds, soixante pour les autres parties du corps. Ce traitement nécessite une hospitalisation d’une journée et peut être répété tous les quatre-vingt-dix jours.

Quelle est son efficacité ?

Elle a été évaluée par cinq études qui ont toutes mis en évidence une nette diminution de la douleur durant plusieurs mois et plus ou moins ­importante selon les patients. Dans les meilleurs cas, de 40 %.

En résumé, quels sont les avantages de ce patch ?

Pas de contrainte de prise quotidienne de médicament ou de port d’un appareil. 2. Absence d’effets secondaires. 3. Efficacité sur certaines douleurs rebelles. 4. Confort moral du patient car traité seulement “là où ça fait mal”.

Pr Alain Serrie - Chef du service de médecine de la douleur à l’hôpital Lariboisière

Source : http://www.parismatch.com/Actu/Sante/Douleurs-neuropathiques-Un-traitement-innovant-de-longue-duree-154689

Publicité
4 septembre 2015

Mort de la comédienne et humoriste Sylvie Joly à l'âge de 80 ans

La comédienne et humoriste Sylvie Joly au Casino de Paris, en 2001.

Son mari en a fait l'annonce, vendredi. Elle s'est éteinte d'un arrêt cardiaque en fin de nuit.

Admiratrice de sa grande aînée Jacqueline Maillan, Sylvie Joly est une pionnière du one-woman-show en France. Elle a inspiré de nombreux comiques, dont Pierre Palmade, Muriel Robin et Florence Foresti. Parmi ses spectacles les plus connus figurent La cigale et la Joly, Ne riez jamais d'une femme qui tombe, La vie, c'est pas de la rigolade et Best of.

Elle était atteinte de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années. La comédienne et humoriste Sylvie Joly est morte à l'âge de 80 ans. Son mari en a fait l'annonce à l'AFP, vendredi 4 septembre.

"Sylvie souffrait d'une maladie de Parkinson sévère, qui n'est pas forcément mortelle. Elle s'est éteinte d'un arrêt cardiaque en fin de nuit, à notre domicile à Paris", a déclaré Pierre Vitry. Sylvie Jolie avait d'abord été avocate avant de s'orienter vers une carrière de comique, avec des one-woman-shows où elle se démarquait par un humour féroce.

Pionnière du one-woman-show

Sylvie Joly a travaillé, dès les années 1970, avec des cinéastes comme Yves Robert, Bertrand Blier, Jean-Pierre Mocky ou Claude Lelouch. Au théâtre, elle a joué dans des pièces de Ionesco, Tchekhov ou Marivaux et a été dirigée par Tania Balachova ou Georges Wilson. Elle avait été nommée en 1988 pour le César de la Meilleure actrice dans un second rôle et en 1999 pour le Molière du Meilleur spectacle de sketches.

Un dernier rôle au cinéma en 2007

A la veille de son 76e anniversaire, elle avait annoncé être atteinte de Parkinson dans son autobiographie et souhaitait, par cette révélation, contribuer à mieux faire connaître la maladie. Déjà malade, elle avait réussi à jouer les dernières représentations de son spectacle La Cerise sur le gâteau, en 2007. La même année, elle était également apparue dans le film L'Auberge rouge, de Gérard Krawczyk. Mais, depuis, elle n'avait plus été capable de remonter sur scène.

Par

Source : http://www.francetvinfo.fr/culture/tv/mort-de-l-humoriste-sylvie-joly-a-l-age-de-80-ans

4 septembre 2015

Rachida Dati, députée européenne et avocate...

Non mais quelle honte : quand on est aux plus hautes responsabilités,

on se doit d'avoir un comportement et surtout, un langage plus adhéquate aux fonctions !!!

Source : https://www.facebook.com/cashinvestigationfrance2

3 septembre 2015

Grèce: Le parti de Tsipras dépassé pour la première fois par la droite

L'ex-Premier ministre grec Alexis Tsipras lors d'un meeting à Athènes le 29 août 2015.

L'ex-Premier ministre grec Alexis Tsipras lors d'un meeting à Athènes le 29 août 2015. - Petros Giannakouris/AP/SIPA

Les Grecs interrogés se prononcent majoritairement pour un gouvernement de coalition, alors que l'ex-Premier ministre a appelé les électeurs à lui donner «un mandat fort, une majorité absolue»...

C'est une première. A dix-huit jours des élections législatives anticipées en Grèce, la droite est créditée d'une légère avance sur le parti de gauche radicale Syriza, dans un sondage diffusé mercredi soir sur la chaîne de télévision MEGA.

Le principal parti d'opposition, la Nouvelle Démocratie (ND-droite) recueille selon ce sondage 25,3% des intentions de vote contre 25% pour le parti d'Alexis Tsipras. L'ex-Premier ministre, qui a démissionné le 20 août, reste toujours populaire (41,9%). Mais le dirigeant de la ND, Vangélis Meïmarakis recueille désormais plus d'avis favorables (44,3%) que lui contrairement aux précédents sondages.

Les Grecs seraient favorables à un gouvernement de coalition

Les néonazis d'Aube dorée, dont les dirigeants et cadres sont poursuivis en justice pour des crimes, arrivent en troisième position avec 5,5%. Les dissidents du parti Syriza, qui ont formé le parti eurosceptique Unité populaire sont crédités de 4% des intentions de vote aux législatives anticipées, le troisième scrutin depuis le début de l'année.

Grèce: Le pari risqué d'Alexis Tsipras

Les personnes interrogées se prononcent également majoritairement pour un gouvernement de coalition (58,9%) alors qu'Alexis Tsipras, dont la démission après la scission de son parti a ouvert la voie aux élections anticipées du 20 septembre, a appelé les électeurs grecs à lui donner «un mandat fort, une majorité absolue».

Le 25 janvier, Syriza était arrivé au pouvoir avec 36,3% des voix contre 27,8% pour la droite, en promettant aux électeurs la fin de l'austérité. Le gouvernement Tspiras s'est ensuite résigné à conclure un accord avec l'UE et le FMI pour un troisième programme d'aide financière au pays surendetté, assorti d'exigences de réformes et mesures d'économie. L'échantillon du sondage, effectué entre le 31 août et le 2 septembre par téléphone à travers le pays est d'un millier de personnes.

M.C. avec AFP

Source : http://www.20minutes.fr/monde/1678395-20150903-grece-parti-tsipras-depasse-premiere-fois-droite-sondages

1 septembre 2015

Inde : deux sœurs condamnées à un viol collectif

Inde : deux sœurs condamnées à un viol collectif

Amnesty International a lancé le week-end dernier une pétition pour secourir deux sœurs indiennes,

condamnées à être violées et exposées nues en public.

Kumari, 23 ans, et sa petite sœur de 15 ans ont été condamnées il y a une dizaine de jours à un viol collectif par le conseil d’un village d’Uttar Pradesh dans le nord de l’Inde. Elles doivent également être exposées nues, le visage peint en noir. Un décret des anciens du village les oblige à payer pour leur frère. Ce dernier, membre comme ses sœurs de la caste la plus basse des Intouchables, s’est enfui avec son amante, une femme mariée de la caste Jat dominante.

L’ainée des deux sœurs a demandé de l’aide à la cour suprême indienne, ces décrets n’étant pas reconnus par la justice du pays. Mais ils sont encore appliqués, en particulier dans les zones rurales. En 2014, une jeune femme avait subi un viol collectif ordonné par le conseil de son village de l’est de l’Inde, parce qu’elle avait eu une relation avec un homme d’une autre caste.

Amnesty International vient en aide aux deux sœurs

Amnesty International a lancé le week-end dernier une pétition pour aider Kumari et sa petite sœur. L’ONG a assuré ce lundi avoir recueilli plus de 122 000 signatures à travers le monde. Elle a également demandé une enquête sur la décision du conseil du village, rappelant que la caste des Intouchables était victime de nombreuses discriminations.

Selon Amnesty, les deux sœurs ont fui vers Delhi. L’organisation indique également que leur maison familiale a été ravagée et que leur père a été agressé plusieurs fois par la police et par la famille de la femme avec qui leur frère s’est enfui.
Publicité
<< < 1 2
Publicité