Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Evynou 35 *
* Evynou 35 *
Newsletter
Derniers commentaires
16 juillet 2014

Les citoyens d’Europe contre le traité transatlantique


Signez l’appel et déclarez-vous « hors TAFTA »

Pétition

L’Union européenne et les États-Unis négocient un accord de libre-échange, dit PTCI* ou Tafta*. Au-delà des États-Unis et de l’UE, cet « OTAN de l’économie » impacterait toute la planète. De nombreux autres accords sont également en cours de négociation, dont l’AECG* ou le Ceta*, entre l’Union européenne et le Canada, en passe d’être conclu.

Ces négociations opaques se déroulent dans le dos des peuples d’Europe et d’Amérique du Nord. Elles visent à établir un grand marché transatlantique qui consacrerait la domination des multinationales européennes et américaines au détriment des citoyens de part et d’autre de l’Atlantique. Sous couvert d’une hypothétique relance de la croissance, ces négociations risquent de niveler par le bas les normes sociales, économiques, sanitaires, culturelles et environnementales. Ces nouvelles normes seraient placées sous le contrôle de tribunaux supranationaux d’arbitrage privés, hors de tout contrôle démocratique.

Cet accord de libre-échange menace de mettre en péril ce qui rend nos sociétés encore vivables. C’est la raison pour laquelle nous appelons les parlementaires français et européens nouvellement élus à faire pression sur les États membres et la Commission européenne afin d’interrompre les négociations du Tafta.

Nous exigeons la mise en place d’un cadre de coopération alternatif qui permette des échanges commerciaux équitables, l’extension des droits civiques et sociaux, une alimentation saine, une santé accessible à toutes et tous, le respect de la diversité culturelle et des réponses à l’urgence écologique.

De plus en plus de collectivités locales se déclarent « hors Tafta ». Nous demandons aux élus, aux organisateurs de manifestations culturelles et aux acteurs des secteurs d’activité concernés de faire entendre leur voix en se déclarant eux aussi « hors Tafta ».

Nous appelons à une large mobilisation de la population pour faire vivre ce débat partout dans nos villages et nos quartiers, sur nos lieux de travail et d’étude et créer des collectifs locaux partout en France pour enrayer le Tafta, le Ceta, et sortir du piège des accords de libre-échange.

* Le projet de partenariat transatlantique entre l’Union européenne et les États-Unis est appelé Tafta (Transatlantic Free Trade Agreement), PTCI (Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement), TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership ) ou encore grand marché transatlantique. L’accord entre l’Union européenne et le Canada est appelé AECG (Accord économique et commercial global) ou Ceta (Comprehensive Economic and Trade Agreement).

Mis en ligne le 16 juillet 2014 par Evy.

Source :

https://www.collectifstoptafta.org/signez-l-appel/

Publicité
6 juillet 2014

Juppé-Sarkozy, la guerre a commencé

 

sarkozy et juppé
Alain Juppé et Nicolas Sarkozy s'échangent des amabilités. (MaxPPP)

Alain Juppé a critiqué jeudi les propos de Nicolas Sarkozy sur la justice. Les deux hommes n'hésitent plus à s'affronter par déclarations interposées.

Voilà, le nouveau duel à la mode. Alain Juppé a réagi jeudi aux explications de Nicolas Sarkozy sur sa mise en examen en déplorant la "mise en scène très théâtrale" de cette procédure, en estimant que l'on "aurait sans doute pu faire autrement" et en rappelant la présomption d'innocence. "Cela dit, vilipender une institution de la République, à savoir l'institution judiciaire, comme le font certains responsables politiques, ne me paraît pas de bonne méthode", a déclaré le maire de Bordeaux. Le membre du triumvirat de l'UMP n'a donc pas hésité à critiqué l'attitude de Nicolas Sarkozy lors de cette interview sur TF1 et Europe 1 donnée mercredi soir.

En fait, il est celui qui, à droite, a osé l'attaque la plus frontale. Si l'ancien Président croyait que le député-maire de Bordeaux n'oserait pas le duel, il s'est trompé. Et ce n'est pas la première fois que les deux hommes s'affrontent. Alain Juppé s'est moqué le 25 juin des propos rapportés de Nicolas Sarkozy sur son âge : "Il vaut mieux un sexa en forme plutôt qu'un quinqua amorti."

"Qu'il se présente, il me rajeunit"

A l'UMP, l'ancien Premier ministre a œuvré pour imposer la démission de Jean-François Copé, ce que les sarkozystes ne voulaient pas. Il a fait partir le directeur général des services Eric Cesari, que l'on surnommait à l'UMP "l'œil de Sarkozy". Quand les deux "ex" se sont vus il y a peu, Juppé lui a demandé de verser au pot pour rembourser l'amende pour dépassement des comptes de campagne acquittée par l'UMP. Le ton est rapidement monté et Nicolas Sarkozy lui a rappelé que lui n'avait jamais fait payer Jacques Chirac. Depuis, Nicolas Sarkozy est en colère contre son ancien ministre des Affaires étrangères et le fait savoir. Les Echos racontent ainsi, vendredi, que l'ancien Président se moque auprès de ses proches : "Qu'il se présente, il me rajeunit." "Moi je n'ai jamais été condamné! Et au fait, c'est quoi le bilan réformateur d'Alain Juppé? Il est nul", résume-t-il.

Juppé n'en est pas à sa première attaque. En mars dernier, il avait estimé qu'un mot de la tribune au Figaro de Nicolas Sarkozy avait "dépassé la pensée", celui de Stasi, la police secrète est-Allemande à laquelle il comparait la justice française. En février, dans un entretien aux Inrockuptibles, il appelait l'ex-chef de l'Etat à changer de stock d'idées : "On n'est plus en 2007, la France a changé, le monde a changé." Si Alain Juppé est si offensif, c'est qu'il estime qu'il a un coup à jouer en 2017. Les sondages le portent : pour la première fois depuis qu'il a quitté l'Elysée, Nicolas Sarkozy est devancé par Alain Juppé (74% contre 75%) chez les sympathisants UMP dans le baromètre CSA pour Les Echos et Radio Classique diffusé jeudi mais réalisé avant l'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy.

Auparavant, les deux hommes s'épargnaient. Nicolas Sarkozy avait fait d'Alain Juppé un "sage" qu'il avait rappelé au gouvernement en 2010. Pour l'élection du président de l'UMP en 2012, il en avait fait son candidat, avant qu'il ne renonce à se présenter. Un proche des deux hommes dit qu'ils entretiennent une relation "complexe, mais également d'estime". Pour l'heure, l'"estime" semble avoir été mise de côté. 

Vivien Vergnaud - leJDD.fr

Mis en ligne par Evy, le 06 juillet 2014

Source :

http://www.lejdd.fr/Politique/Juppe-Sarkozy-la-guerre-a-commence-674699

29 juin 2014

La Corée du Nord lance deux missiles avant la visite du président Chinois

La Corée du Nord lance deux missiles avant la visite du président Chinois

Pyongyang a tiré dimanche deux missiles balistiques qui ont échoué en mer au large de la côte orientale, des gestes interprétés comme une démonstration de force avant la visite à Séoul du président chinois

Photo non datée transmise par l'agence de presse nord-coréenne KCNA le 27 juin 2014 montrant un tir d'essai d'un nouveau missile à un endroit non précisé en Corée du Nord.

La Corée du Nord poursuit ses frappes. Pyongyang a tiré dimanche deux missiles balistiques qui ont échoué en mer au large de la côte orientale, des gestes interprétés comme une démonstration de force avant la visite à Séoul du président chinois. 

"Le Nord a tiré deux missiles vers la mer Orientale (mer du Japon) depuis la côte Est du pays", a indiqué à un porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense, refusant de préciser le type d'engin lancé. Selon l'agence sud-coréenne Yonhap, qui cite un responsable militaire, il s'agissait de missiles Scud à courte portée, soit environ 500 km. 

Par

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/la-coree-du-nord-lance-deux-missiles-avant-la-visite-du-president-chinois

24 juin 2014

Nigeria : nouveau rapt de plus de 60 femmes et jeunes filles attribué à Boko Haram

Au moins 30 personnes ont également été tuées lors de ces attaques attribuées au groupe islamiste armé qui terrorise le nord du pays.

Des lycéennes qui se sont échappées après avoir été enlevées par la secte Boko Haram, à Maiduguri (Nigeria), le 2 juin 2014. (AFP) Par

Nouvel enlèvement au Nigeria. Selon des habitants et des responsables locaux mardi 24 juin, plus de 60 femmes et jeunes filles ont été kidnappées dans le nord-est du pays. Au moins 30 personnes ont été tuées lors de ces attaques attribuées au groupe islamiste armé Boko Haram.

Ces tueries et enlèvements ont eu lieu au cours d'une série d'attaques des insurgés dans le village de Kummabza, dans l'Etat de Borno, ces sept derniers jours. Selon un responsable de la localité de Damboa qui a souhaité rester anonyme, "plus de 60 femmes ont été attaquées et emmenées de force par les terroristes". Une information confirmée par le chef d'une milice locale, Aji Khalil.

L'armée ne confirme pas

Un autre habitant réfugié à Maiduguri, la capitale de l'Etat, qui a lui aussi requis l'anonymat, a affirmé que "plus de 30 hommes ont été tués pendant cette attaque qui a duré presque quatre jours""Les assaillants ont ensuite tenu tout le village en otage pendant trois jours", a-t-il ajouté.

Le quartier général de la Défense nationale nigériane a affirmé lundi soir sur Twitter qu'il cherchait "à confirmer les nombreuses informations faisant état d'enlèvements de jeunes filles dans le Borno".

Par

Source :

http://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/lyceennes-enlevees-au-nigeria

18 juin 2014

UMP: l'ex-directeur de la campagne de Sarkozy n'a rien vu, rien entendu

Guillaume Lambert, reponsable de la campagne présidentielle de 2012 pour Nicolas Sarkozy, s'exprime pour la première fois dans le cadre de l'affaire Bygmalion dans une lettre transmise à la justice. 

Le 5 juin, Jérôme Lavrilleux se confie au Point. L'ancien directeur adjoint de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy est au coeur d'un scandale d'événements surfacturés, l'affaire Bygmalion. Il lâche: "Lambert devrait être à la une de tous les journaux (...) Beaucoup de gens l'ont alerté. Moi-même plein de fois." 

Ce mardi, Jérôme Lavrilleux est en garde à vue à la brigade financière après ses aveux de faux comptes de campagne. Guillaume Lambert, lui, ne fait toujours pas la Une des journaux. Tout juste a-t-il écrit une lettre aux enquêteurs, dont Le Figaro publie des extraits.  

Lambert, pourtant directeur de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, jure n'avoir rien su des relations entre le candidat et les sous-traitants sollicités pour l'organisation des meetings: "Au moment de ma nomination, je connais peu Jérôme Lavrilleux, mais je vois qu'il a une solide expérience, qu'il est celui qui assure la relation avec les différents prestataires, ce qui me conduira à me reposer sur sa connaissance d'un milieu qui m'est étranger (...) Je ne dispose dans les faits d'aucun pouvoir hiérarchique sur Jérôme Lavrilleux." 

L'actuel préfet de Lozère va plus loin et charge Jérôme Lavrilleux qu'il accuse d'avoir tout fait pour que Bygmalion et ses sociétés restent à la manoeuvre dans l'organisation des meetings. Après les deux premières réunions publiques de la campagne (Annecy et Marseille), Franck Louvrier, très proche de Nicolas Sarkozy et chargé de sa communication, souhaite changer de prestataire. Guillaume Lambert raconte la suite: "Lavrilleux a lié très clairement l'implication de l'UMP dans la campagne au fait de retenir Event (filiale de Bygmalion, ndlr) comme prestataire exclusif. (Dans le cas contraire), il menace d'une implication moins grande de l'UMP." 

Cette lettre de Guillaume Lambert n'est qu'une première étape dans l'enquête en cours. Elle ne le protège pas, évidemment, d'un placement en garde en vue. Comme Jérôme Lavrilleux.

Par

 

Source :
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/ump/ump-l-ex-directeur-de-la-campagne-de-sarkozy-n-a-
rien-vu-rien-entendu_1552041.html?xtor=EPR-181-[20140618100442_25_nl_lexpress_quotidienne_
6806_000OM3]-20140618-[_______________________________
001N61H]-[RB2D106H0014UKDR]-20140618081000

En savoir plus : http://www.lexpress.fr/actualite/politique/ump/ump-l-ex-directeur-de-la-campagne-
de-sarkozy-n-a-rien-vu-rien-entendu_1552041.html?xtor=EPR-181-[20140618100442_25_nl_lexpress_
quotidienne_6806_000OM3]-20140618-[_______________________________
001N61H]-[RB2D106H0014UKDR]-20140618081000#kuPW2ldE2hO3O32P.99
Publicité
16 juin 2014

Plusieurs responsables de gauche réfléchissent à un rassemblement

Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste,

Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste, NICOLAS MESSYASZ/SIPA

POLITIQUE - Ils étaient réssemblés, ce samedi, lors d'une réunion publique à la mairie du 11e à Paris...

Plusieurs responsables de gauche, dont des responsables de l'aile gauche du PS, des députés PS «frondeurs», le numéro un du PCF Pierre Laurent ou encore un responsable écologiste, ont réfléchi samedi soir à la façon de construire un «rassemblement à gauche».

Ils s'exprimaient lors d'une réunion publique à la mairie du 11e arrondissement de Paris initiée par le courant de l'aile gauche du PS «Un monde d'avance» (ex-courant du ministre Benoît Hamon). «Rassembler la gauche implique qu'on change de politique», a lancé le député des Landes Henri Emmanuelli, qui a ironisé: on nous accuse de «fronde» de députés, mais «qui est Louis XIV dans l'histoire ?»

Estimant que les institutions sont «bloquées», il a plaidé pour un débat au PS sur ce sujet. «ujourd'hui, la ligne politique de la gauche au pouvoir ne permet pas le rassemblement des forces de gauche», a regretté le député socialiste Laurent Baumel, lui aussi «frondeur». Il a prôné un «mouvement» de chacun pour obtenir «une orientation suffisament partagée».

Construire une alternative

Pour Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, rassembler est possible «en commençant par le débat sur le contenu de la politique gouvernementale et sur un autre projet pour la France». David Cormand, responsable des élections chez EELV, a mis en garde: «on ne peut attendre 2017 pour construire une alternative». Marie-Noëlle Lienemann («Maintenant la gauche», aile gauche du PS) a aussi demandé l'unité «dès maintenant».

«Ce que nous avons à faire, c'est faire ce que nous avions dit qu'on ferait quand nous étions dans l'opposition», a déclaré pour sa part le député PS Jean-Marc Germain, proche de Martine Aubry.

Selon lui, «on a commencé à dérouler notre feuille de route et au fil du temps on a renoncé». «La loi bancaire par exemple, elle a fini par être faite par l'administration, et quand (...) on a protesté, on a déposé des amendements, on nous a dit "si vous continuez ce sera une crise politique" et on a enlevé nos amendements», se faisant «le reproche de n'avoir suffisamment exercé son pouvoir parlementaire».

 Mis en ligne par :

Source :

http://www.20minutes.fr/politique/1401498-plusieurs-responsables-de-gauche-reflechissent-a-un-rassemblement#xtor=EPR-182-[welcomemedia]--[article_politique]--

15 juin 2014

Manuel Valls au PS. « La gauche peut mourir »

Source: Flickr

Pour Manuel Valls, la gauche n'a jamais été "aussi faible". "Elle peut mourir" a déclaré le Premier ministre lors du conseil national du Parti socialiste, ce samedi.

Manuel Valls a affirmé samedi que « le risque de voir Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle » de 2017 existait, devant le conseil national du parti socialiste, jugeant que « la gauche peut mourir ».

« Nous sommes arrivés au bout de quelque chose »

« Notre pays peut se défaire et se donner à Marine Le Pen », a ajouté le Premier ministre dans un texte distribué à la presse. Prévenant que « Oui la gauche peut mourir » et qu'il n'existe « pas d'alternative à gauche », l'échec électoral du PS ne renforçant pas « la gauche de la gauche », M. Valls a estimé: « nous sentons bien que nous sommes arrivés au bout de quelque chose, au bout peut être même d'un cycle historique pour notre parti ».

Concernant la grève à la SNCF, le Premier ministre a inviter les syndicats à arrêter le mouvement tout en soulignant que « la porte du gouvernement" restait "ouverte ». Le dialogue va « se poursuivre » « dans les heures qui viennent ».

« J'en appelle à la responsabilité et au dialogue et à ne pas pénaliser davantage les Français, les usagers, les salariés et bien sûr les candidats au bac à partir de lundi », a ajouté le Premier ministre devant la presse, en sortant d'un conseil national du PS

 

Source :

http://www.ouest-france.fr/manuel-valls-le-fn-au-second-tour-de-la-presidentielle-cest-possible-2621221?utm_source=of_alerte-generale&utm_medium=email&utm_campaign=of_alerte-generale&utm_content=20140614&vid=042035060061059051097116014036040046060041125055041063

9 juin 2014

Il serait temps qu'il "raccroche" !

 

« Fournée ».

 

Marine Le Pen condamne une faute politique de son père.

 

Pour la première fois, Marine Le Pen a très nettement pris ses distances à l'égard de son père. La présidente du FN regrette les conséquences des propos de Jean-Marie Le Pen.

Les propos sur son blog de Jean-Marie Le Pen, dans laquelle il s'en prend aux artistes, et notamment à Patrick Bruel, glissant: « on fera une fournée la prochaine fois », on un énorme retentissement au sein même du FN.

C’est tout d'abord Gilbert Collard qui a suggéré à Le Pen de prendre sa retraite. Louis Alliot et Florian Philippot ont aussi pris leurs distances sur ces propos, tout en tenant à préciser qu'il ne s'agissait pas de propos antisémites.Louis Alliot, vice-président du FN et compagnon de Mme Le Pen,allant jusqu'à juger « stupide » cette sortie du président d'honneur du FN

Conséquences pour  le FN

C'est donc au tour de Marine Le Pen, président du FN, sa propre fille, de prendre ses distances, regrettant une « faute politique ». « Je suis convaincue que le sens donné à ses propos relève d'une interprétation malveillante », explique Mme Le Pen. « Il n'en demeure pas moins que, avec la très longue expérience qu'est celle de Jean-Marie Le Pen, ne pas avoir anticipé l'interprétation qui serait faite de cette formulation est une faute politique dont le Front national subit les conséquences », déplore-t-elle. 

 

Source :

http://www.ouest-france.fr/fournee-marine-le-pen-condamne-une-faute-politique-de-son-pere-2606610?utm_source=of_newsletter-generale&utm_medium=email&utm_campaign=of_newsletter-generale&utm_content=20140609&vid=042035060061059051097116014036040046060041125055041063

7 juin 2014

Quelle honte !

VIDEO. Royaume-Uni : un nouveau carrosse à 3,5 millions d'euros pour la reine

Royaume-Uni : un nouveau carrosse à 3,5 millions d'euros pour la reine
La nouvelle calèche royale, dans laquelle elle est sortie mercredi, lui a été offerte pour son 80e anniversaire, donc avec huit ans de retard. Elle est composée d'une centaine de pièces et de reliques de l'histoire britannique.

 

Source :

http://www.francetvinfo.fr

5 juin 2014

Le gentleman Poutine et la "faiblesse" des femmes

 Vladimir Poutine
Le président russe s'en est pris à Hillary Clinton qui l'avait comparé à Hitler, lors de l'entretien qu'il a accordé mercredi soir à Europe 1 et TF1.
Ses propos sur les femmes ont entraîné un flot de réactions sur Twitter "Il vaut mieux ne pas entrer dans des altercations avec les femmes" a lancé Vladimir Poutine, mercredi soir, sur TF1 et Europe 1. Le président russe était interrogé sur les propos de l'ancienne secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, qui l'avait comparé à Hitler au mois de mars.  
 "Madame Clinton n'a jamais été très élégante dans ses déclarations (...). Quand les gens dépassent les limites, ce n'est pas parce qu'ils sont trop forts, mais parce qu'ils sont trop faibles. Mais peut-être que la faiblesse n'est pas vraiment un défaut pour une femme", a-t-il ajouté, le sourire en coin. Poutine aurait plutôt dit: "Peut-être que la faiblesse n'est pas la pire des qualités pour une femme." 

Quelques instants plus tard, Vladimir Poutine a tout de même tenté de nuancer ses propos concernant l'ancienne secrétaire d'État américaine. "Cela ne nous a pas empêché de la rencontrer lors de différents événements internationaux ou de discuter normalement. Je pense qu'ici également, nous pourrions trouver un langage commun" a-t-il poursuivi. 

Par , publié le 05/06/2014
----------------
En source :
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/le-gentleman-poutine-et-la-faiblesse-des-femmes_1548866.html?xtor=EPR-181-[20140605094219_23_nl_lexpress_quotidienne_6660_000O7Q]-20140605-[_______________________________
001MDDO]-[RB2D106H0014UKDR]-20140605074700
Publicité
<< < 10 11 > >>
Publicité