Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

* Evynou 35 *

* Evynou 35 *
Newsletter
Derniers commentaires
15 octobre 2014

Entreprise : Huit femmes de l'économie récompensées

photo le prix de la femme dirigeante a été remis à karen heitzmann. © laurence jaffrès

Le Prix de la femme dirigeante a été remis à Karen Heitzmann.© Laurence Jaffrès

La remise des trophées "Les femmes de l'économie" s'est déroulée ce mardi soir, à Saint-Malo. Sept Brétiliennes et une Morbihannaise ont reçu un prix.

Les trophées "Les femmes de l'économie" ont été remis ce mardi soir, à Saint-Malo.

Sur une cinquantaine de participantes cette année, huit femmes ont reçu un prix. 

Les trophées "Les femmes de l'économie" mettent en avant l'implication et la réussite des femmes dans l'économie de leur région. Ils récompensent également leur travail et leur persévérance.

L'événement est organisé depuis 2010 par le groupe IDECOM (spécialisé dans la communication pour les grandes écoles).

Le palmarès

Prix femme chef d'entreprise : Michaela Langer-Menke (Bruz) ; Prix femme dirigeante : Karen Heitzmann (Cesson-Sévigné) ; Prix femme sur le marché international : Ariane Pehrson (Lorient) ; Prix performance commerciale : Stéphanie Seznec (Dinard) ; Prix entreprise prometteuse : Estelle Bagot (Rennes) ; Prix femme communicante : Marjory Texier (Saint-Briac sur Mer) ; Prix femme dans l'industrie : Gaëlla Hangouet (Tinténiac) ; Prix nouvelles technologies : Mathilde Thébault (Cesson-Sévigné).

Ouest-France  

Source :

http://www.rennes.maville.com/actu/actudet_-entreprise-huit-femmes-de-l-economie-recompensees

Publicité
15 octobre 2014

La fibromyalgie, c'est dans la tête, oui mais... - octobre 2014

 

Une étude cherchant à comparer par IRM fonctionnelle la connectivité de la substance grise périacqueduquale (SGPA) a été conduite parmi 15 volontaires sains et 15 patients souffrant de fibromyalgie.

Chez les volontaires sains la connectivité se fait entre de nombreuses structures cérébrales.

Chez les patients souffrant de fibromyalgie, seules certaines zones spécifiques telles que le cortex cingulaire antérieur (CCA), la cingula et le cervelet sont en activité. Ces zones sont connues pour présenter des signaux modifiés au cours des douleurs chroniques, il s’agit de la matrice neuronale centrale de gestion de la douleur…

Les auteurs ont montré que cette connectivité est diminuée dans ces zones au cours de la fibromyalgie.

Ces conclusions confortent les nombreux autres travaux montrant que le système nerveux central présente des anomalies au cours de la fibromyalgie. La Fibromyalgie c’est bien « dans la tête » mais il s’agit d’un dérèglement de la gestion des voies de la douleur (intriquées avec des anomalies des voies périphériques afférentes et inhibitrices efférentes) et non d’un syndrome psychosomatique.

Différence statistique de la connectivité de la région périacqueduquale

Photo d’illustration : patients avec Fibromyalgie image A, volontaires sains image B.

Ref: Periacqueductal gray connectivity in patients with fibromyalgia. preliminary results. S. Lacesa et al.

IASP 2014, Buenos Aires, 6-11 octobre 2014

Thérapie Magnétique

Une étude cherchant à comparer par IRM fonctionnelle la connectivité de la substance grise périacqueduquale (SGPA) a été conduite parmi 15 volontaires sains et 15 patients souffrant de fibrom...

Thérapie Magnétique

Source :

http://lunaire-iris-des-sens.over-blog.fr/2014/10/la-fibromyalgie-c-est-dans-la-tete-oui-mais-octobre-2014.html

10 octobre 2014

Le Nobel de la paix à la Pakistanaise Malala et à l'Indien Satyarthi

Le Nobel de la paix à la Pakistanaise Malala et à l'Indien Satyarthi.

Le Nobel de la paix à la Pakistanaise Malala et à l'Indien Satyarthi. - AFP PHOTO / RAVEENDRAN / WOLE EMMANUEL

Le prix Nobel de la paix a été conjointement attribué vendredi à l'adolescente pakistanaise Malala Yousafzay et à l'Indien Kailash Satyarthi «pour leur combat contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation».

«Les enfants doivent aller à l'école et ne pas être financièrement exploités», a lancé le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland.

Bête noire des talibans

Bête noire des talibans incarnant le combat pour le droit des filles à l'éducation à travers le monde, Malala Youzafsai, à 17 ans seulement, est de loin la lauréate la plus jeune en 114 ans d'histoire du Nobel.

Depuis des années, elle milite pour le droit des filles à l'éducation, ce qui lui a valu d'être la cible d'une tentative d'assassinat qui a failli lui coûter la vie il y a deux ans presque jour pour jour, le 9 octobre 2012.

Moins connu du grand public et nettement plus âgé, 60 ans, Kailash Satyarthi a dirigé des manifestations contre l'exploitation des enfants, toutes non violentes dans «la tradition de Gandhi» comme l'a souligné le comité Nobel.

«Je remercie le comité Nobel pour cette reconnaissance de la détresse de millions d'enfants qui souffrent», a réagi le lauréat.

Malala était à l'école au moment de l'annonce

L'adolescente pakistanaise Malala Yousafzay était «à l'école comme d'habitude» vendredi matin à Birmingham, dans le centre de l'Angleterre, lorsqu'on lui a attribué le prix Nobel de la paix. La jeune Pakistanaise de 17 ans devait donner une conférence de presse plus tard dans la journée.

Elle vit à Birmingham depuis qu'elle s'y est fait opérer en octobre 2012 après avoir reçu une balle en pleine tête tirée par des talibans au Pakistan.

Source :

http://www.20minutes.fr/monde/1458375-20141010-nobel-paix-pakistanaise-malala-indien-satyarthi

10 octobre 2014

L'écrivain français Patrick Modiano, prix Nobel de littérature

Le Nobel de littérature décerné à Patrick Modiano © BALTEL/SIPA

Le prix Nobel de littérature a été décerné ce jeudi au romancier français Patrick Modiano, il succède à la Canadienne Alice Munro. Il devient le quinzième auteur français à recevoir la distinction.

Le prix Nobel de littérature a été attribué au romancier français Patrick Modiano, a annoncé jeudi l'Académie royale de Suède en expliquant avoir récompensé "l'art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de la vie sous l'occupation". L'auteur français âgé de 69 ans a centré toute son oeuvre sur le Paris de la Seconde guerre mondiale.

Patrick Modiano devient ainsi le quinzième auteur français à recevoir la distinction, il succède à la nouvelliste canadienne anglophone Alice Munro

Il y a quelques jours, il était l'invité d'Augustin Trapenard sur France Inter. Patrick Modiano évoquait son travail d'écrivain

880.000 euros de récompense

Né en 1945, protégé de Raymond Queneau à ses débuts, Patrick Modiano a écrit une trentaine de romans, dont Les Boulevards de ceinture, pour lequel il a obtenu le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1972, et Rue des boutiques obscures, avec lequel il a décroché le Prix Goncourt "pour l'ensemble de son oeuvre" en 1978. Son dernier roman, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, vient de sortir en librairie.

Le Nobel de littérature, doté d'une récompense de 8 millions de couronnes (880.000 euros environ), est le quatrième prix attribué cette année après la médecine, la physique et la chimie. Suivront les prix Nobel de la paix (vendredi) et d'économie (lundi prochain).

par Rédaction de France Info
8 octobre 2014

Un homme heureux - William Sheller

J'adore cette chanson parce qu'elle parle de bonheur mais avec douceur et pudeur, sans éclat intempestif !

 Source :

https://www.youtube.com/watch?v=b8LRMgdYIs0

Publicité
8 octobre 2014

Algues vertes

Baisse significative en Bretagne 8 octobre 2014
En 2014, au 30 septembre, 13.500 tonnes d'algues vertes ont été ramassées en... En 2014, au 30 septembre, 13.500 tonnes d'algues vertes ont été ramassées en Bretagne, contre 27.000, en 2013..
Pour la troisième année consécutive, le tonnage d'algues vertes échouées sur les plages bretonnes a baissé significativement. S'il faut s'en réjouir, il ne faut pas pour autant crier victoire : les conditions météo y sont pour beaucoup. Mais le plan anti-algues vertes n'y est sans doute pas totalement étranger. 50.000 tonnes en 2011, 47.000 en 2012, 27.000 en 2013, 13.500 en 2014 : ces chiffres enregistrés au 30 septembre de chaque année sont évidemment encourageants et ont sans doute contribué au climat apaisé qui régnait hier à la préfecture de région, lors de la réunion annuelle du comité de pilotage (*) du plan de lutte contre les algues vertes (Plav). 130 millions et des efforts « L'hiver agité a dispersé les algues et l'été n'a pas été très chaud », remarque le préfet Strzoda.
En revanche, le mois de septembre clément a coïncidé avec des échouages plus importants en arrière-saison. « Mais nous ne sommes pas à l'abri d'un afflux plus important, après un hiver calme suivi d'un printemps chaud ». Pour autant, il ne faut pas minimiser l'importance des efforts du Plav 2010-2015 doté de 130 M€ (État et Région, Agence de l'Eau, Départements), dont 77 M€ pour les huit baies sensibles qui ont fait l'objet de chartes. Ces chartes prévoient que 80 % des agriculteurs des bassins concernés s'engagent sous deux ans à modifier leurs pratiques de manière à réduire les flux de nitrate (zones humides, modernisations, baisse d'apports azotés, réduction de cheptel...). « Ils sont aujourd'hui 70 % à avoir adhéré », se félicite Thierry Burlot, confiant et assez admiratif devant les efforts consentis par les agriculteurs. De l'index au modèle Aujourd'hui, les flux d'azote ont baissé mais on ne dispose pas d'outils fiables pour les mesurer, regrette le préfet.
Il existe cependant un indicateur favorable : les taux de nitrate enregistrés dans les cours d'eau bretons sont passés en trois ans de 56 à 35 mgr/l, et seuls quatre des huit bassins en contentieux sont aujourd'hui au-delà du seuil de 50 mgr/l. « Alors que les autres littoraux français et européens sont de plus en plus confrontés aux algues vertes, la Bretagne est la seule région à s'être doté d'une organisation de terrain et d'un plan de lutte », note Thierry Burlot. «
Nous sommes aussi les seuls à enregistrer une baisse du phénomène et le seul territoire d'expérimentation.
La Bretagne était montrée du doigt, elle est aujourd'hui un modèle qui vise à prouver que l'on peut conserver une agriculture productive en maintenant l'équilibre environnemental ».
* Coprésidé par le préfet de région Patrick Strzoda et le vice-président de la région Thierry Burlot, il réunit des élus et des représentants des agriculteurs et des associations de défense de l'environnement.
Alain Le Bloas

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/bretagne/algues-vertes-une-baisse-significative-08-10-2014-10376408.php?xtor=EPR-3-[quotidien]-20141008-[detailarticle]&utm_source=newsletter-quotidienne&utm_medium=e-mail&utm_campaign=newsletter-quotidienne
Source :
5 octobre 2014

Nouvelle adresse e.mail !!!

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous prie de bien vouloir noter ma nouvelle adresse e.mail :

evelyne.bretey@gmail.com

Merci et à très bientôt, j'espère !

 

index

 

 

 

3 octobre 2014

Merci à Michel Berger

Le Paradis Blanc - Michel Berger

Source :

https://www.youtube.com/watch?v=pUt6YLeECGI

3 octobre 2014

Pour rire un peu !!!

Les inconnus -Les langages hermetiques

 

Source :

http://www.youtube.com/watch?v=7w2VbOoXE2k

 

Un grand merci à mon "con de neveu adorable", Laurent !

2 octobre 2014

Réchauffement climatique. 35 000 morses échoués sur une plage en Alaska

Environ 35 000 morses se sont échoués sur une plage d'Alaska. La fonte des glaces de l'Arctique, conséquence du réchauffement climatique, serait en cause.

Le 27 septembre, les morses ont été observés par voie aérienne près de Point Lay. Quatre jours plus tôt, ils n'étaient que 1 500, ont expliqué des experts de l'USGS.

« C'était près de 24 fois plus », a insisté Megan Ferguson, spécialiste de la surveillance aérienne des mammifères marins pour l'agence américaine océanographique et atmosphérique (NOAA), qui participait à la conférence.

Elle a souligné qu'il s'agissait d'une estimation visuelle des experts du NOAA et de l'USGS, et que ce chiffre serait affiné.

M. Ferguson a également noté que davantage d'ours bruns avaient été remarqués au même endroit et qu'en revanche, des baleines grises qui étaient présentes dans les environs jusque dans les années 90, avaient disparu, « signe d'un changement de l'environnement arctique ».

Fonte importante des glaces

D'après Chadwick Jay, chercheur à l'USGS, ce nombre anormal de morses échoués « est vraiment une conséquence du réchauffement climatique » et de la « diminution de la couche de glace » dans l'océan Arctique à la fin de l'été.

D'ordinaire, les animaux vivent sur la banquise et pêchent dans des eaux peu profondes. Mais avec la fonte importante des glaces cet été, les morses se sont retrouvés à des profondeurs trop importantes pour pouvoir se nourrir et ils ont donc cherché refuge sur la terre ferme pour y pêcher plus facilement, a expliqué M. Jay.

Ce phénomène propre aux morses du Pacifique et plus précisément de la Mer des Tchouktches, d'après l'USGS, « ne se produisait pas il y a dix ans », précise l'institut sur son site.

Si les experts ne savent pas encore si ce changement des comportements des morses peut avoir un impact sur leur mortalité, ils estiment que les bébés morses sont plus fragiles sur la terre ferme et que les animaux perdent plus d'énergie à rechercher des proies sur terre que lorsqu'ils sont installés sur la glace.

Source :

http://www.ouest-france.fr/rechauffement-climatique-35-000-morses-echoues-sur-une-plage-en-alaska

Publicité
Publicité