Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

* Evynou 35 *

* Evynou 35 *
Newsletter
Derniers commentaires
22 décembre 2014

12 idées reçues sur le clitoris (interdit aux moins de - 18 ans)

Les connaissances anatomiques réelles sur le clitoris en sont à leurs débuts. Lueur d’espoir : la recherche avance ! Les découvertes récentes ont abouti à une véritable révolution copernicienne sur la façon de comprendre et d’appréhender les plaisirs des femmes et mettent à mal de nombreuses idées reçues, y compris dans les milieux spécialisés (gynécologie, sexologie, psychanalyse…). Quelques exemples choisis ici des perles qu’on entend encore souvent…

1. Les femmes qui ne ressentent pas de plaisir pendant la pénétration sont frigides.

FAUX !

Contrairement à ce que l’on peut croire, le vagin est très peu pourvu de nerfs : il est donc très peu sensible. La plupart des plaisirs que ressent une femme pendant un rapport sexuel avec pénétration vaginale est en fait provoqué par le clitoris, notamment par les frottements contre ses bulbes internes. Le clitoris se déploie de telle sorte qu'il rend érogènes l'urètre, les petites lèvres et la zone G située à l'entrée du vagin. D’où l’importance  de stimuler le clitoris (interne et/ou externe) pour aider à ressentir plus de plaisir, voire à obtenir un orgasme. Pourquoi parle-t-on de « pénétration » alors qu’il y a prise ? Le vagin prend, enserre, absorbe, masse : il n’est pas un réceptacle inerte mais un organe complexe et préhenseur ! Dirait-on d’une main qu’elle est prise ou pénétrée quand elle saisit ? Parlons donc de préhension !

2. Le plaisir clitoridien, c’est un truc de petite fille.

FAUX !

La majorité des orgasmes des femmes, à tous âges, sont dus à une stimulation clitoridienne externe. L’idée que les caresses du clitoris seraient réservées aux petites filles véhicule en réalité le stéréotype qu’il y aurait une sexualité mineure (clitoris), moins intéressante, plutôt réservée à l’enfance ou aux préliminaires et une sexualité majeure (vagin), la vraie pour les femmes. En réalité, à tous les âges, quelle que soit la zone stimulée (vagin, seins, oreilles…), le clitoris joue toujours un rôle dans le plaisir des femmes.

3. Lorsque les femmes sont anorgasmiques c’est définitif.

FAUX !

D'abord, il n'y a pas de raison de faire de l'orgasme un passage obligé. Chaque personne évalue différemment la qualité de ses plaisirs. Une personne dira qu'elle a eu du plaisir là où une autre parlera d'extase avec les mêmes sensations ! L'orgasme n'est ni automatique ni obligatoire, d'autant qu'il s'agit d'une idée très subjective de ce que doit être la plus grande intensité de plaisir sexuel pour une personne donnée. Les femmes ont toutes de quoi ressentir des plaisirs sexuels épanouissants. Rappelons que les hommes eux sont nombreux à ressentir des plaisirs sexuels sans avoir d'orgasme : éjaculation ne veut pas dire orgasme, loin de là ! Si vous avez le sentiment de ne pas ressentir autant de plaisir que vous le souhaiteriez, n'hésitez pas à consultez un gynécologue. En effet, cela peut être lié à un petit désordre médical (ex : infection, mycose, irritation, endométriose, diabète, problème thyroïdien…) qui, une fois traité, pourrait changer la donne.

4. Le clitoris, c’est pour le plaisir en solo.

VRAI ET FAUX !

Une femme peut jouir seule grâce à son clitoris. Pour certaines, il est d’ailleurs parfois plus facile d’apprendre à connaître son corps et les moyens qui lui procurent du plaisir en étant seule. Ainsi, les plaisirs sexuels avec soi même constituent une expérience fondamentale qui permettent de construire ses sexualités tout au long de sa vie. Le clitoris a aussi un rôle à jouer dans des relations à deux, trois ou beaucoup plus. Il est un élément indispensable de l’excitation et du plaisir des femmes. Dans le cadre d’une relation avec un ou une autre partenaire, il est donc tout à fait important.

5. Une femme peut naître sans clitoris

FAUX ET VRAI !

Cette particularité est rarissime dans le monde. Elle s’appelle  « l’absence congénitale de clitoris » (1 seul cas répertorié aux Etats Unis). Dans la majorité des cas où le clitoris n’est pas visible extérieurement, c’est soit parce qu’il s’enfouit lors de la montée des sensations, soit il s’agit en d’un phimosis : anomalie bénigne se caractérisant par un excès de tissu préputial recouvrant trop le clitoris, allant jusqu’à l’enfouir sous la peau, rendant parfois le clitoris invisible à l’œil nu. Un phimosis se soigne très facilement par une très légère intervention chirurgicale réparatrice.

6. Le clitoris n’est pas forcément nécessaire aux femmes pour le plaisir

FAUX !

La stimulation du clitoris est la condition nécessaire (mais pas systématiquement suffisante) pour que les femmes puissent éprouver des plaisirs et un orgasme intense pendant un rapport sexuel.

7. Le plaisir des femmes, l’orgasme, le point G… c’est dans la tête des femmes, c’est psychique et pas mécanique

 FAUX !

Cette idée selon laquelle le plaisir des femmes serait « intellectuel » et celui des hommes « charnel » est complètement fausse. Dans les deux cas, cerveau et clitoris ou cerveau et pénis ne peuvent se penser séparemment : les interactions sont permanentes ! Le plaisir sexuel chez les femmes est majoritairement liés à des causes physiologiques, organiques. La stimulation (mécanique ou non, volontaire ou non) du clitoris (interne et/ou externe) entraîne un réflexe automatique : l’érection du clitoris, créant du plaisir pouvant aller jusqu’à l’orgasme. D’ailleurs ce qu’on appelle « l’orgasme du point G » est en réalité l’orgasme produit par la stimulation du clitoris interne par un objet ou par un pénis à travers la paroi antérieure du vagin.

8. Le clitoris est l’unique organe par lequel les femmes ressentent du plaisir

VRAI et FAUX !

VRAI car le clitoris est le seul organe du corps humain dédié uniquement au plaisir. Grâce à ses 10 000 terminaisons nerveuses, son excitation entraîne en général beaucoup de plaisirs intenses, voies royales pour l’orgasme. FAUX car il y a bien évidemment de nombreuses autres zones du corps déclenchant du plaisir chez les femmes et pouvant aider à atteindre l’orgasme (peau, seins, fesses, cou, pieds….) et propres à chaque personne. Il y a aussi de nombreux autres facteurs aidant au plaisir : type de relation avec son (sa) partenaire, imaginaire érotique, ambiance, type de caresses, sentiment de liberté, estime de son propre corps…

9. L’orgasme est plus indispensable pour les hommes que pour les femmes

FAUX !

Sur un plan physiologique, il est à noter que les hommes peuvent éjaculer sans orgasme, et vice-versa. Chez les femmes, c’est idem : l’orgasme et/ou le plaisir clitoridien sont indépendants et n’interfèrent nullement avec l’ovulation (qui se déroule beaucoup plus haut, dans les ovaires et les trompes). Par ailleurs, dans la plupart des cas, plus on éprouve du plaisir pendant les rapports, plus on désire en avoir.

10. La masturbation rend enceinte, infertile, fait perdre son hymen voire rend sourde

FAUX !

La masturbation stimule le clitoris entraînant des orgasmes mais le clitoris n’interfère pas du tout sur les ovaires ni sur l’utérus qui sont les lieux où se situent vos ovocytes. Ne parlons pas des oreilles qui sont à des années-lumière de votre clitoris ! Quant à l’hymen, il est impossible qu’en se masturbant manuellement, il y ait défloration de l’hymen.La masturbation (excitation du clitoris) est naturelle et sans aucun danger.

11. Prendre du plaisir avec son clitoris est amoral, c’est pécher

FAUX !

Le plaisir a pendant longtemps été considéré comme un péché : sans doute car, en faisant « perdre la tête », il nous éloigne un peu de la réalité et fait un peu peur. Les religions, notamment l’Eglise catholique, ont toujours voulu contrôler le plaisir, garder la main (c’est le cas de le dire !) dessus. Mais le plaisir est une partie fondamentale de nos vies : qu’il soit sexuel ou autre (massages, gastronomie, boissons, sport…) : pas de quoi avoir honte, au contraire !

Pour celles et ceux que cette question taraude, nous vous encourageons à lire les textes de Sainte Thérèse d’Avila décrivant ses orgasmes : « Et de ce bien de l’âme parfois déborde dans le corps l’onction de l’Esprit Saint et toute la substance sensitive jouit, tous les membres et les os et les moelles, non pas aussi faiblement que cela arrive d’ordinaire, mais avec des sentiments de grande délectation et de gloire, que l’on ressent jusqu’aux dernières articulations (hasta los últimos artejos) des pieds et des mains » (LB 2, 22).  De même, connaissez-vous les textes  des musulmans soufis, la littérature érotique tantrique ?

12. Après un orgasme, les femmes ne peuvent plus ressentir d’excitation physique

FAUX !

Contrairement aux hommes, les femmes peuvent, sur un plan strictement physiologique, dans certaines conditions, enchaîner une succession infinie d’orgasmes à la suite, sans période réfractaire.

-----------------------------

Pour en savoir plus :

- Female Circumcision: Indications and a New Technique, W.G. Rathmann, M.D.,GP, vol. XX, no. 3,  pp 115-120 , September, 1959

- Absence of the clitoris in a 13-year-old adolescent: medical implications for child and adolescent health., Bellemare S, Dibden L., J Pediatr Adolesc Gynecol., December 2005 ; 18(6):415-8

- Women Without Orgasm: Now or Not Ever, Stanley Ducharme, Ph.D., Irwin Goldstein, M.D, Sexual medicine, BUMC, July 30, 2003

- Le site internet : http://1libertaire.free.fr/Univpopfeminisme.html

Publicité
22 décembre 2014

Mettez les enfants au vert !

La présence d'espaces verts à proximité du domicile a été associée à des bénéfices et à des risques pour la santé.

Pour la première fois l'étude de Payam Dadvand et coll.,  qui fait partie du projet PHENOTYPE  (Positive Health Effects of the Natural Outdoor Environment in Typical Populations in Different Regions in Europe; http:// www.phenotype.eu) évalue simultanément les bénéfices (réduction des comportements sédentaires, du surpoids et de l'obésité) et les risques potentiels (asthme, allergie)  de l'exposition à différents types de « verdure » sur la santé des enfants. Son originalité consiste aussi à distinguer les espaces verts urbains et les espaces verts naturels.

Elle concerne une population de 3 178 enfants âgés de 9 à 12 ans vivant à Sabadell, ville de 200 000 habitants située à 20 kilomètres au nord de Barcelone.

La présence d'espaces verts à proximité du lieu de résidence est  associée à une prévalence plus faible de surpoids et/ou d'obésité et de « temps d'écran » excessif (supérieur à 1 heure par jour en semaine et à 2 heures par jour le week-end), sans augmentation significative de la prévalence de l’asthme ou de rhinoconjonctivite.

On retrouve les mêmes tendances pour les résidences à proximité d'une forêt avec cependant une association  positive avec la rhinoconjonctivite allergique qui n'atteint pas la significativité statistique.

Par contre vivre près d'un parc augmente la prévalence de l’asthme, ce qui pourrait s'expliquer en partie par une différence entre les forêts et les parcs en terme de flore et d'allergénicité des pollens.

Ces résultats cohérents avec ceux d'études antérieures, montrent le rôle essentiel des espaces verts sur la santé des enfants  et confirment que la proximité d'espaces verts réduit les comportements sédentaires  avec pour conséquence la réduction du surpoids et de l'obésité.

Dans un contexte d'augmentation mondiale de la prévalence de l'obésité infantile ces résultats ont toute leur importance en terme de santé publique D'autres études seront nécessaires pour préciser les avantages et les requis en fonction de la qualité et le type de plantes dans les espaces verts.

Dr Maryvonne Pierre-Nicolas

Références
Dadvand P et coll. : Risks and Benefits of Green Spaces for Children: A Cross-Sectional Study of Associations with Sedentary Behavior, Obesity, Asthma, and Allergy.
Environ Health Perspect., 2014; 122 : 1329-1335. DOI:10.1289/ehp.1308038

Copyright © http://www.jim.fr

-------------

Source : http://www.jim.fr/medecin/actualites/medicale/e-docs/mettez_les_enfants_au_vert__149359/document_actu_med.phtml

21 décembre 2014

Sketch Muriel Robin - Les Expressions - C'est votre vie

20 décembre 2014

Réponse d'un député à une fibromyalgique

"Madame,
"J’ai bien pris connaissance de vos différents messages concernant la pathologie nommée Fybromialgie et votre souhait qu’elle soit reconnue comme "maladie invalidante permettant ainsi l’exonération du ticket modérateur.
"Prochainement l’Assemblée Nationale devra examiner une proposition de loi relative au « burn-out » et à la possibilité de lui reconnaître la qualité de "maladie professionnelle. J’espère que ce sera pour nous le moyen d’attirer l’attention sur la fybromialgie, qui a souvent des effets similaires à ceux du « "burn-out ».
"Je ne manquerai pas de vous tenir informée des suites des discussions que nous aurons sur ce sujet à l’Assemblée Nationale.
"Je reste à votre disposition si vous le jugez utile.
"Je vous prie de croire, Madame, à l’assurance de mes salutations les meilleures.

"Michel ISSINDOU
"Député de la 2ème circonscription de l'Isère

Source :

Mail de Martine Fargeix

19 décembre 2014

Yoga : méditez, vous maigrirez…

https://destinationsante.com/wp-content/uploads/2014/12/yogaok.jpg

Bon pour la tête, le yoga l’est aussi pour le cœur et les vaisseaux. ©Phovoir

 Le yoga exercice-t-il les mêmes effets sur le cœur et les vaisseaux qu’une discipline d’endurance telle que la marche active ? La question mérite en effet d’être posée à la lecture des résultats d’une méta-analyse conduite par des médecins américains et néerlandais. Leur travail met en avant des bienfaits inattendus de cette discipline chez les patients souffrant d’une maladie cardiovasculaire. 

Des scientifiques de la Erasmus University de Rotterdam et de la Harvard of Public Health de Boston ont compilé les données de 37 études centrées notamment sur les bénéfices du yoga. Au total, ce travail a rassemblé 2 768 personnes.

Les auteurs montrent que les patients souffrant d’une maladie cardiovasculaire tireraient de nombreux bénéfices d’une pratique régulière de cette discipline ancestrale : avec des diminutions de l’indice de masse corporelle (IMC), de la tension artérielle, des taux de cholestérol. Et même de la fréquence cardiaque au repos. En revanche, aucun impact n’est rapporté au niveau de la glycémie, chez les diabétiques. Les auteurs ont surtout observé que ces bénéfices étaient particulièrement significatifs lorsque la pratique régulière était associée à l’observance thérapeutique.

Une journée mondiale du yoga

Une façon d’insister sur l’importance de bien suivre son traitement et de l’associer à une activité telle que le yoga. « Ses bénéfices cardiovasculaires ne sont pas totalement élucidés », explique le Pr Myriam Hunink, l’un des auteurs. « Peut-être son effet anti-stress… Il n’en reste pas moins qu’il représente un potentiel intéressant pour diminuer les facteurs de risques cardiovasculaires, notamment chez les patients qui n’adhèrent pas à des activités physiques plus classiques. Que ce soit à cause de l’âge ou tout simplement par manque d’envie. »

A noter enfin que les Nations unies ont récemment instauré une journée internationale du yoga. Ce sera le 21 juin. Objectif : inviter chaque pays à faire connaître les bienfaits de la pratique du yoga.

Publicité
19 décembre 2014

Droit à la retraite progressive dès 60 ans : faciliter la transition emploi-retraite

Droit à la retraite progressive dès 60 ans : faciliter la transition emploi-retraite

La ministre de la Santé Marisol Touraine vient d’annoncer la publication cette semaine au Journal Officiel du décret élargissant l’accès à la retraite progressive, prévu par la loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites.

Plus concrètement, la retraite progressive va permettre aux assurés des régimes alignés (salariés du régime général, salariés agricoles, artisans, commerçants) de poursuivre leur activité à temps partiel, tout en commençant à percevoir une fraction de leur pension. Naturellement, ces bénéficiaires  continuent dans le même temps à cotiser pour leur retraite, afin d’améliorer son montant quand ils décideront de cesser définitivement leur activité.
 
Selon le communiqué du ministère, la mise en place de la retraite progressive devrait permettre de favoriser la transition entre l’emploi et la retraite, alors qu’aujourd’hui trop de seniors sont hors de l’emploi lorsqu’ils liquident leur pension… Afin de faciliter le recours à ce dispositif, le droit à la retraite progressive est ouvert à partir de 60 ans et non plus à partir de 62 ans. En outre, son barème est simplifié : en remplacement de l’actuel barème par tranches, peu lisible, le pourcentage de retraite perçu sera complémentaire de la quotité de travail. Par exemple, pour un travail à 65%, l’assuré percevra 35% de sa retraite. C’est effectivement assez simple.
 
Cette mesure complète d’autres dispositifs de la réforme des retraites de 2014 : tandis qu’un salarié pourra donc partir à la retraite dès 60 ans s’il a eu une carrière très longue ou pénible, dans les autres cas, il aura la possibilité de demander à réduire son activité dès 60 ans tout en bénéficiant d’une fraction de sa retraite.
Source :
16 décembre 2014

La Rance mérite qu'on la traite avec révérence

 

Voilà un fleuve côtier qui ne colle pas vraiment à son nom. Car la Rance n’a rien de rance, bien au contraire... La preuve, vue du ciel, avec de spectaculaires photos.

La Rance prend sa source dans les monts du Mené à Collinée, dans les Côtes-d’Armor. Elle se jette dans la Manche entre Dinard et Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine. Le photographe d’Ouest-France David Ademas nous propose à un voyage au gré des courants de ce fleuve côtier, qui mérite qu'on le traite avec révérence... À découvrir aussi dans notre hors-série La Côte d’Émeraude vue du ciel. Pour un premier aperçu, nous avons réuni une sélection d'images, en une galerie photos...

 

 

Source :

http://www.ouest-france.fr/en-images-la-rance-merite-quon-la-traite-avec-reverence-3056652?utm_source=of_newsletter-generale&utm_medium=email&utm_campaign=of_newsletter-generale&utm_content=20141216&vid=042035060061059051097116014036040046060041125055041063

 

 

16 décembre 2014

Arizona. Mer de nuages dans le Grand Canyon

Ces jours derniers, le Grand Canyon était envahi par une mer...de nuages.

Un phénomène météo qui n'est pas si fréquent.

Il a été photographié par les gardes du parc.

En principe, plus on monte en altitude, plus il fait froid. Sauf en cas d’« inversion thermique ». Ce phénomène météo se produit par temps calme : une masse d’air froid, plus lourd, se glisse sous de l’air chaud, plus léger. L’air chaud forme alors un couvercle.

Dans les villes, en hiver, ça donne des pics de pollution. Dans le Grand Canyon, en Arizona, un joli spectacle.Le canyon creusé par le fleuve Colorado se remplit alors de nuages. Ce phénomène vient de se produire.

Source :

http://www.ouest-france.fr/arizona-mer-de-nuages-dans-le-grand-canyon-3056634?utm_source=of_newsletter-generale&utm_medium=email&utm_campaign=of_newsletter-generale&utm_content=20141216&vid=042035060061059051097116014036040046060041125055041063

15 décembre 2014

Etiquetage alimentaire : l'Europe aide les consommateurs à mieux manger

Les consommateurs européens devraient manger plus sereinement à partir de samedi, grâce à une refonte des règles de l'étiquetage alimentaire. Au programme, une meilleure information pour éviter la crise d'allergie au restaurant, compter ses calories sans avoir besoin de loupe ou ne pas ingérer de nanomatériaux. Détails des mesures annoncées.


Une nouvelle réglementation européenne doit aider les consommateurs à manger plus sainement et les personnes souffrant d'intolérances alimentaires à être mieux protégées.

 

La Commission européenne a détaillé jeudi ces nouvelle mesures, qui entreront progressivement en vigueur à partir du 13 décembre, trois ans après leur adoption, à l'issue de nombreux bras de fer et compromis avec l'industrie agroalimentaire.  Selon l'exécutif européen, cette réglementation doit aider les consommateurs de l'UE à manger plus sainement et les personnes souffrant d'intolérances alimentaires à être mieux protégées.

Se régaler sans allergènes

Dès samedi, la présence des 14 suspects allergènes habituels (arachides, lait, noix, etc) devra être clairement indiquée dans tous les aliments, y compris pour les produits non préemballés, à charge pour les boulangers ou restaurateurs de prendre les mesures qui s'imposent.

A priori, la retranscription de cette directive en France devrait concrètement se traduire par le fait que les restaurateurs devront fournir oralement à son client des informations sur la composition des aliments dans son assiette, notamment la présence éventuelle des allergènes les plus courants. Une liste écrites de tous les plats contenant ces allergènes devra être disponible sur demande et conservée dans le restaurant.

Huile de palme et viande reconstituées ne pourront plus se cacher

Pour les biscuits ou friandises à l'huile et aux graisses "végétales", les fabricants devront préciser s'il s'agit d'huile de palme, de tournesol ou autre. Même mention obligatoire pour les ajouts d'eau ou de protéine, tandis que les "poissons" ou "viandes" reconstituées ne pourront plus faire semblant de ne pas l'être.

Les nanomatériaux de moins en moins invisibles

La présence de "nanomatériaux manufacturés" devra également être signalée, une règle censée dissiper le flou total entourant actuellement leur usage par l'industrie. Susceptibles de figurer par exemple dans des desserts chocolatés, charcuteries ou soupes, ces matériaux minuscules sont soupçonnés de pouvoir nuire à la santé humaine.

Sous pression de la filière agroalimentaire, la Commission entendait limiter cette obligation de transparence, mais le Parlement européen s'y est opposé au nom du principe de précaution.

Améliorer la traçabilité

Le patriotisme alimentaire bénéficiera de l'extension aux viandes porcine, ovine, caprine et de volaille de l'indication obligatoire d'origine imposée jusque-là à la seule viande bovine.

Transparence aussi pour l'origine des poissons, dont les noms commercial et d'espèce devront être déclinés, avec leur zone de capture et l'engin de pêche utilisé.

Un décret d'application qui pourrait intervenir rapidement

Les mousses au chocolat ou saucissons pourront par contre rester en vente pendant encore trois ans sans étiquetage nutritionnel (valeur énergétique, teneur en sel, sucre, matières grasse). L'affichage de ces données ne deviendra obligatoire qu'au 13 décembre 2016.

Mais si les fabricants les mentionnent déjà volontairement, ce qui est souvent le cas, ils devront le faire de manière "lisible et visible": en chiffres ou mots, et non pictogrammes ou symboles, et avec une taille minimale de caractères.

Ces règles doivent s'appliquer aux ventes en ligne. Pour garantir le respect de cet arsenal, l'UE examine actuellement un renforcement des contrôles et sanctions, qui devront être "dissuasives", a précisé une source européenne.

L'Union européenne à l'origine de cette directive prévoit une entrée en vigueur le 13 décembre. Le décret d'application ne devrait être adopté en France que fin décembre ou fin janvier.

Avec AFP/Relaxnews

Sources :

Règlement (UE) n° 1169/2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires

Communiqué de la commission européenne - décembre 2014

Ma Source :

http://news.doctissimo.fr/Nutrition/Etiquetage-alimentaire-l-Europe-aide-les-consommateurs-a-mieux-manger-39014

14 décembre 2014

Fibromyalgie : nous voulons être entendus

Publicité
Publicité