Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

* Evynou 35 *

* Evynou 35 *
Newsletter
Derniers commentaires
6 mai 2015

De gigantesques "zones mortes" découvertes dans l'Atlantique

Index

Des chercheurs ont découvert dans l'Océan Atlantique l'existence de zones se caractérisant par des taux d'oxygène si bas qu'ils y interdisent toute forme de vie. D'une superficie dépassant les 100 km2, ces "zones mortes" se forment dans les tourbillons océaniques.

Jusqu'ici, quelques "zones mortes" avaient déjà été détectées, comme celle qui se forme chaque année dans le Golfe du Mexique. Mais ces dernières étaient situées près des côtes. Et surtout, elles n'apparaissaient pas au cœur des tourbillons océaniques, comme c'est le cas pour les zones mortes nouvellement découvertes...

De fait, c'est bel et bien au coeur de tourbillons océaniques que l'océanographe Johannes Karstensen (GEOMAR, Helmholtz Centre for Ocean Research à Kiel, Allemagne) et ses collègues ont détecté l'existence de plusieurs zones mortes, au large des côtes africaines. Rappelons que les tourbillons océaniques sont de gigantesques masses d'eau, de plusieurs centaines de kilomètres de diamètre, tournoyant sur elles-mêmes du fait des mouvements de la Terre.

Comment expliquer la présence de ces zones mortes ?
Elles seraient causées par la présence de très grandes quantités de végétaux océaniques situés à la périphérie de ces zones mortes : la décomposition de ces végétaux par les bactéries consommerait de l'oxygène, ce qui aurait pour effet de vider progressivement de ce dernier les eaux situées à l'intérieur de cette ceinture de végétaux.

D'après les mesures réalisées par les scientifiques, les concentrations en oxygène seraient comprises entre 0 et 0.3 millilitres par litre d'eau. Soit des taux interdisant à la plupart des organismes marins d'y survivre.

Selon les auteurs de la découverte, ces zones mortes se déplacent lentement, à raison de 4 à 5 kilomètres par jour. Une dérive qui inquiète les scientifiques, car certaines de ces poches d'eau dénuées d'oxygène pourraient se rapprocher des îles du Cap Vert. Ce qui aurait un impact dramatique sur les activités de pêche de ses habitants.

Cette étude a été publiée le 30 avril 2015 dans la revue Biogeosciences, sous le titre "Open ocean dead zones in the tropical North Atlantic Ocean": http://www.biogeosciences.net/12/2597/2015/bg-12-2597-2015.html

Plus d'infos : http://www.journaldelascience.fr/environnement/articles/gigantesq

Publicité
24 avril 2015

Les Kurdes syriens proclament l'égalité homme-femme, un pied de nez aux djihadistes

Des Kurdes turques remercient les combattants peshmergas, à Habur à la frontière turco-irakienne, allant combattre les jihadistes à Kobané en Syrie, le 29 octobre 2014

Des Kurdes turques remercient les combattants peshmergas, à Habur à la frontière turco-irakienne,

allant combattre les jihadistes à Kobané en Syrie, le 29 octobre 2014 - Ilyas Akengin AFP

Les autorités locales aux commandes dans les régions kurdes de Syrie ont promulgué un décret garantissant aux femmes les mêmes droits que les hommes, a rapporté une ONG qualifiant l'initiative «d'affront» à leurs ennemis djihadistes. Les femmes et les hommes doivent être «égaux (...) dans tous les aspects de la vie publique et privée», proclame le texte publié mercredi sur la page Facebook des autorités kurdes dans la province d'Hassaka.

Les Kurdes présents dans le nord-est de la Syrie sont parvenus à instaurer une sorte d'autonomie à la faveur du conflit déclenché en mars 2011. Ils édictent leurs propres règles qui s'appliquent à toutes les populations -y compris arabes- dans les trois «cantons» constituant cette région autonome, non reconnue par le régime de Damas.

Le texte condamne les «violences et discriminations» contre les femmes

Le décret balaye une série de droits allant de l'interdiction de se marier avant 18 ans, ou contre son consentement, aux conditions de travail et rémunérations qui doivent être égales à celles des hommes en passant par le congé maternité garanti jusqu'au troisième enfant. Il condamne également les «crimes d'honneur», les «violences et discriminations» contre les femmes et interdit la polygamie.

Enfin, le décret garantit aux femmes les mêmes droits que les hommes en matière d'héritage et pour se porter témoin devant les tribunaux. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), les femmes kurdes syriennes ne touchaient jusqu'alors aucun héritage. Ce décret est «un affront aux lois passées par le groupe Etat islamique (EI) qui sont extrêmement discriminatoires à l'égard des femmes», a estimé le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane.

«Alors qu'ils combattent les djihadistes, les Kurdes veulent aussi envoyer un message à la communauté internationale pour montrer qu'ils embrassent une culture démocratique et en faveur des droits civiques», a-t-il assuré, alors que les combattants kurdes de Kobané sont soutenus par des frappes de coalition internationale. Le nouveau décret constitue «une étape majeure pour la région, dont la société tribale a longtemps été régulée par des moeurs sociales conservatrices», a-t-il ajouté.

Source : http://www.20minutes.fr/monde/1477815-20141110-kurdes-syriens-proclament-egalite-homme-femme-pied-nez-djihadistes

23 avril 2015

Les faux ou mauvais médicaments menacent les progrès

stop-medic

De faux médicaments ou ceux de mauvaise qualité sont une menace grave qui pourrait compromettre des décennies de progrès contre les grandes maladies, mettent en garde lundi des chercheurs américains. La recherche contre le sida, le paludisme ou la tuberculose est notamment visée.

Jusqu'à 41% des quelque 17'000 échantillons de médicaments testés ne correspondaient pas aux normes de qualité requises, ont-ils déterminé en analysant 17 études dont les résultats paraissent en ligne et font l'objet d'un numéro spécial de l'"American Journal of Tropical Medicine and Hygiene".

L'une des études évoque la découverte d'un faux médicament antipaludéen et d'un autre de piètre qualité contre cette maladie, et qui ont, à eux deux, provoqué 122'350 décès d'enfants africains en 2013. D'autres ont dévoilé des antibiotiques de mauvaise qualité qui pourraient être nocifs et accroître la résistance microbienne.

Plusieurs de ces recherches préconisent la mise en oeuvre de politiques nationales plus strictes contre ce phénomène qui prend des allures de pandémie. Les auteurs demandent un cadre international pour lutter contre ce fléau.

Un défi de coopération

"Ce problème continue à se propager mondialement créant un défi encore plus grand à la coopération entre les différentes parties concernées dont un grand nombre ont des ressources limitées", note le Dr Joel Breman, un chercheur retraité des instituts nationaux de la santé (NIH), un des coauteurs.

"Aujourd'hui, le marché global des médicaments rend difficile de discerner les productions nationales et étrangères ce qui montre le besoin d'un mécanisme mondial de contrôle de qualité des produits pharmaceutiques pour empêcher des malades d'être traités avec des médicaments falsifiés", explique l'ancienne directrice de la Food and Drug Administration (FDA), l'agence américaine des médicaments, la Dr Margaret Hamburg.

Le phénomène "est répandu et sous-estimé, surtout dans les pays pauvres et à revenu intermédiaire où les systèmes de réglementation sont faibles ou inexistants", précise Jim Herrington, directeur de la faculté de santé publique de l'université de Caroline du Nord.

De nouvelles technologies permettant de tester la qualité des médicaments commencent à voir le jour et des scientifiques font part de résultats encourageants dans quatre des 17 études.

ATS, 21 avril 2015 - Copyright Creapharma.ch 2015

Source : http://www.creapharma.ch/news/les-faux-ou-mauvais-medicaments-menacent-les-progres.htm

19 avril 2015

Le village préféré des Français.

© Steeve Le Clech

© Steeve Le Clech

Saint-Émilion sera-t-il le village préféré des français ?

Charme, authenticité, qualité du patrimoine. Tels sont les principaux critères pour tenter de remporter le titre convoité de cette 4emé édition du jeu de France 2. Les votes sont ouverts jusqu'au 19 mai

C'est le village médiéval mondialement connu de Saint-Émilion qui a été choisi pour porter les couleurs de l'Aquitaine.

22 autres bourgades sont en compétition qui représentent les 22 régions métropolitainesArs-en-Ré, en région Poitou-Charentes

  1. Montrésor, dans le Centre
  2. Solutré-Pouilly, en Bourgogne
  3. Fénétrange, en région Lorraine
  4. Barbizon, en Ile-de-France
  5. Saint-Emilion, en région Aquitaine
  6. Centuri, en Corse
  7. Lods, en Franche-Comté
  8. Tourtour, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur
  9. Ferrette, en région Alsace
  10. Saint-Céneri-le-Gérei, en Basse-Normandie
  11. Saint-Nectaire, en région Auvergne
  12. Ault, en Picardie
  13. Moutier d’Ahun, dans le Limousin
  14. Trentemoult, en Pays-de-la-Loire
  15. Saint-Antonin-Noble-Val, en Midi-Pyrénées
  16. Castelnou, en région Languedoc-Roussillon
  17. Mussy-sur-Seine, en Champagne-Ardenne
  18. Bonneval-sur-Arc, en Rhône-Alpes
  19. Terdeghem, dans le Nord-Pas-de-Calais
  20. Lyons-la-Forêt, en Haute-Normandie
  21. Ploumanac’h, en région Bretagne

Le numéro attribué à chaque village correspond au numéro que vous devez entrer si vous choisissez de voter par téléphone ou par SMS.

Suivez la campagne de vote jour par jour et soutenez votre candidat !

« Saint-Émilion : Un village à la renommée mondiale »

Construite en amphithéâtre, la cité est un véritable musée à ciel ouvert. Monuments et vestiges de la grande époque romane se succèdent au fil de ses ruelles escarpées. Perchée sur un promontoire rocheux, Saint-Émilion  et son vignoble tirent leur originalité de la pierre calcaire.

Du 9ème au 19ème siècle, les hommes ont extrait la roche pour édifier l’ensemble architectural de la cité et les châteaux viticoles. En témoigne la présence de 200 km de galeries souterraines et de la plus vaste église monolithe d’Europe. Le calcaire, omniprésent, offre un sol d’exception aux vignes de Saint-Émilion. La viticulture a été introduite dans cette région fertile d'Aquitaine par les Romains et s'est intensifiée au Moyen Âge. Avec ses grands crus classés, Saint-Emilion attire les amateurs de vin qui découvrent, à cette occasion, un site viticole inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité, au titre de paysage culturel.

Le saviez-vous ?
La Jurade, confrérie des Vins de Saint-Émilion, fut instaurée en 1199 par Jean Sans Terre, roi d’Angleterre. Elle organise chaque année la Fête de Printemps en juin et le Ban des vendanges en septembre. Lors de ces manifestations, les membres de la Jurade défilent dans la cité, vêtus de la robe rouge traditionnelle.

Par Christophe Roux

Production : Morgane Production
Présenté par Stéphane Bern

+ d’infos : http://www.saint-emilion-tourisme.com/

16 avril 2015

Qwant, moteur de recherche français

Qwant logo

o

o               o

Enfin un moteur de recherche français !*

Je vous le recommande,

ne serait-ce que pour faire la nique à Google !

Voilà le lien :

https://www.qwant.com/

 

Mamie zen

Evy

NB : pour les fibromyalgiques, voilà le lien de la page Qwant :

https://www.qwant.com/?q=fibromyalgie&t=social

* il y en a probablement d'autres, mais celui-là me plaît bien !!!

Publicité
15 avril 2015

ImNoAngel : pour des campagnes de pub avec des femmes "normales"

#IamNoAngel

Dans sa nouvelle campagne, la marque de lingerie américaine Lane Bryant montre des mannequins bien en chair. Carton sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #ImNoAngel.

"ImNoAngel" pour "Je ne suis pas un ange", en référence aux "Anges", les mannequins filiformes qui ont fait le succès de la marque de lingerie Victoria's Secret.

En choisissant ce slogan pour promouvoir ses dessous, la marque de vêtements "grande taille" Lane Bryant, très connue outre-Atlantique, cherche clairement à déculpabiliser toutes les femmes - nombreuses - qui ont des formes et des courbes.

Les rondeurs, c'est sexy !

Non au diktat du corps parfait ! Ces tops aux rondeurs assumées donnent devant la caméra leur définition de ce qui est sexy.

Une pub décomplexante qui veut bousculer les codes de l'idéal féminin moderne. Coïncidence ou non, elle a été lancée quelques jours après le vote en France de deux mesures visant à lutter contre la maigreur extrême des mannequins. Faut-il y voir un signe que les mentalités bougent enfin ?

Et la marque ne s'arrête pas là : pour aller jusqu'au bout du concept, elle encourage les femmes à réaliser un selfie et à le poster sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ImNoAngel.

Pour autant, elle n'est pas la première marque à s'attaquer aux stéréotypes féminins. Rappelons-nous des campagnes publicitaires de Dove : depuis près de 10 ans, la marque de produits cosmétiques surfe sur ce créneau en recrutant de "vraies femmes", des petites, des rondes, etc., pour ses images.

#IMNOANGEL

Source : http://www.santemagazine.fr/actualite-imnoangel-pour-des-campagnes-de-pub-avec-des-femmes-normales

o

o           o

!!! ATTENTION !!!

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer.

Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.

Ne prenez jamais un produit, quel qu'il soit,  sans l'accord express d'une personne compétente en la matière.  Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu.

Merci de votre compréhension.   

14 avril 2015

Le génocide arménien, un fait méconnu

 

Génocide Arménien - témoignage d'une marseillaise

 

Massacrés, torturés, morts de soifs, le peuple arménien a été exterminé au début du XXe siècle. Sous l'empire ottoman, les différentes communautés vivaient pourtant en bonne entente. Tout change dès la fin du XIXe siècle. Les turcs perdent des parties de l'Empire ottoman. Humiliés, ils cherchent un ennemi de l'intérieur: "Les Arméniens passent d'un statut de peuple fidèle, c'était leur surnom jusqu'à la fin du XIXème siècle à un statut de peuple traitre et déloyal" explique Mikael Nichanian, historien. Quand la première guerre mondiale éclate, le ressentiment à l'égard des Arméniens prend une tournure bien plus sombre.

Plus d'un million de morts

Le génocide commence au printemps 1915 et se poursuit pendant tout l'été par un exode vers le désert de Syrie et le sud de l'empire. C'est ce qu'on apelle "les marches de la mort". Sans boire ni manger pendant des mois, des femmes et des enfants pour la plupart marchent sous un soleil brulant. Les hommes sont directement raflés.

À l'arrivée, pour les survivants, des camps très sommaires avec des tentes en toile. En 1916, les tueries se poursuivent dans ce qui est devenu des camps de concentration. Un siècle après, l'Arménie n'attend qu'une chose, la reconnaissance par la Turquie de la mort d'un 1,3 million d'arméniens tués pendant ce qui reste le premier génocide du XXème siècle.

Source : https://www.youtube.com/watch?v=2XryKMZ3aoQ

13 avril 2015

Patrice Dominguez : le tennis français en deuil

Patrice Dominguez est décédé ce dimanche 12 avril à l'âge de 65 ans. Lionel Chamoulaud revient sur sa carrière.

L'ancien tennisman et consultant de télévision Patrice Dominguez s'est éteint ce dimanche 12 avril des suites d'une longue maladie. Surnommé "Monsieur 100 000 vols" sur les cours, ce passionné s'en est allé à l'âge de 65 ans.
Numéro 1 français, puis entraîneur d'Henri Leconte, Patrice Dominguez a ensuite été capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis et directeur technique national, avant de se reconvertir dans les médias comme consultant.

Les hommages se multiplient

Depuis l'annonce de son décès, le monde du tennis français multiplie les hommages. "Il aimait le sport. Il était incroyable. Il va me manquer", confie Henri Leconte au micro de France 2. Sur les réseaux sociaux, la génération actuelle du tennis français est effondrée. Richard Gasquet, Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils lui ont rendu hommage.

Source : http://www.francetvinfo.fr/sports/tennis

12 avril 2015

Quand le stress devient chronique…

Quand le stress devient chronique…

Le stress est une réaction naturelle devant une situation

ou un événement pouvant nous mettre en danger.

Il s’agit donc d’une alerte efficace pour nous inciter à réagir et à nous adapter.

En cela, le stress est une bonne chose. Mais quand il devient chronique, tout change.

Pourquoi le stress chronique ?

Le stress normal est utile

Le stress est naturel et son rôle est de déclencher chez nous une réaction permettant de faire diminuer ce stress. Nous revenons ensuite à l’état normal. Par exemple, un enfant traverse la route devant vous, vous éprouvez un pic de stress, votre corps réagit, vous freinez à fond avant même d’avoir eu le temps de réfléchir. Le stress a accéléré vos réactions et peut-être, permis d’éviter un accident. Vous restez stressé quelques minutes, puis ce stress redescend.

Qu’est-ce que le stress chronique ?

En cas de situation où le stress est présent, mais où vous ne pouvez réagir, ce stress perdure. Il peut même devenir chronique sur des mois. Alain est salarié dans une très grosse entreprise pharmaceutique. On annonce depuis 18 mois des licenciements, mais personne ne sait qui sera concerné. Alors, Alain est stressé depuis plus d’un an, ne sachant pas s’il fera ou non partie d’une charrette de licenciements. Il s’angoisse, rumine, dort mal. Le problème, c’est que devant ce stress, Alain ne peut rien faire. Ce n’est pas lui qui décide de la politique de son entreprise, et même s’il occupe un poste où il est très compétent, cela ne veut pas dire qu’il gardera son emploi. Le fait de ne rien pouvoir faire face à un événement stressant augmente considérablement la portée et la durée du stress qui peut ainsi devenir chronique.

Le danger du stress chronique

Le problème d’un stress chronique, c’est qu’il stimule une zone du cerveau, l’amygdale, faite pour être stimulée de manière ponctuelle. Si elle est activée en continu, elle s’épuise parce que vous êtes en état d’alerte permanent. Si vous êtes dans cette situation de stress chronique, vous êtes vous-même épuisé par le stress et cela conduit, progressivement, vers la dépression.

Stress chronique, il faut agir sur la situation

« Parfois, devant une situation entraînant du stress, on ne peut rien faire… » En réalité, cette affirmation est fausse ! On peut toujours faire quelque chose. Alain a peur d’être licencié. Oui, mais son collègue, José, se trouvant dans la même situation, ne réagit pas de la même manière. José a prévu une reconversion, et depuis deux ans, il suit une formation. Il a donc un plan B, et même s’il se sent dans une situation inconfortable, il ne souffre pas des mêmes angoisses ni d’un début de dépression comme Alain. Il est donc toujours possible de faire quelque chose devant un sujet de stress chronique, même si parfois, cela peut relever de l’effet placebo. Agir diminue l’anxiété. Une personne souffrant de maladie grave subira moins de stress si elle s’aide par les médecines complémentaires. Allons plus loin : même si ce qu’elle fait n’a médicalement aucune efficacité, le fait de diminuer le stress l’aidera à aller mieux ou même à guérir.

Stress chronique : agir sur le mental

Contre le stress chronique, il faut déjà agir, autant que possible sur la situation. Il faut aussi agir sur votre mental. Apprendre la méditation, le yoga, la relaxation, la sophrologie, l’autohypnose, la pensée positive… Tout aussi bénéfique, se faire entourer, soutenir par ses proches. Et pour ceux qui en ressentent le besoin, commencer une psychothérapie, en consultant un psychothérapeute, qu’il s’agisse d’un médecin ou d’un psychologue.

Agir sur le corps en parallèle

Notre corps aussi a souvent besoin d’un coup de pouce pour mieux lutter contre le stress chronique. L’exercice physique est, en ce domaine, capital. Il est plus efficace que les médicaments anxiolytiques ou les antidépresseurs. Mieux encore, y ajouter des cures de vitamines, de magnésium. Quand on a du mal à dormir, que l’on ressent une angoisse en permanence, s’aider par des plantes dont certaines possèdent un effet apaisant peut se révéler une aide précieuse. Ces plantes ne présentent pas les inconvénients des médicaments anxiolytiques à l’origine d’accoutumance.

Les solutions naturelles

La solution phytothérapie

Tensions ou surmenage, les situations de stress sont très fréquentes. Apaisantes et relaxantes, certaines plantes favorisent le sommeil et aident à lutter contre le stress.

Cliquez ici pour découvrir la fiche :

Comment retrouver le sommeil avec l'aide des plantes ?

http://www.e-sante.fr/comment-retrouver-sommeil-avec-aide-plantes/actualite/1185

La solution aromathérapie

De nombreuses huiles essentielles favorisent le retour au calme. Utilisées en massage, elles éloignent les tensions, améliorent la qualité du sommeil et atténuent le stress.

Cliquez ici pour découvrir la fiche :

Sommeil : pensez à la phytothérapie et à l'aromathérapie !

http://www.e-sante.fr/sommeil-pensez-phytotherapie-aromatherapie/actualite/1185

Article publié par le 31/03/2015

Sources : Stress basics. Mayo Clinic. Mayo Clinic Guide to Stress-Free Living, http://www.mayoclinic.org/healthy-living/stress-management/basics/stress-basics/hlv-20049495.

------------

Ma source : http://www.e-sante.fr/quand-stress-devient-chronique/actualite/1458

4 avril 2015

SEANCES de YOGA (très doux)

 

La Maison de la Nutrition, du Diabète et du Risque Vasculaire
a mis en place depuis l’année 2014 des séances d’activité après les Ateliers de Nutrition.
A cette occasion, vous avez peut-être participé à une séance que j’ai animée et ainsi découvert le YOGA.
Plusieurs d’entre vous veulent continuer cette activité ; je vous propose donc :
 
Du 6 mai au 17 juin 2015
Cours de YOGA, Détente, Relaxation d’1 heure
Tous les mercredis (sauf le 20 mai) de 14h30 à 15h30
A la Maison des Associations (salle 300)
6 cours des Alliés
35000 RENNES
Métro : Charles de Gaulle
(Plan d’accès en pièce jointe)
 
Renseignements et inscription :
Sylvie : 06-87-50-16-83
(Attention nombre de places limité)
 
Et pour les personnes qui n’ont jamais pratiqué le Yoga
Venez me rencontrer, poser vos questions et essayer le Yoga de 14h00 à 15h00
Le vendredi 10 avril 2015 à la Journée Portes Ouvertes
de la Maison de la Nutrition, du Diabète et du Risque Vasculaire
 
Bonne journée et à très bientôt !
 
SYLVIE, Professeure de YOGA

Diplômée de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga

Source :

Contacter : sylvie.yoga35@yahoo.fr

Publicité
Publicité