Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

* Evynou 35 *

* Evynou 35 *
Newsletter
Derniers commentaires
2 juillet 2015

Grèce : l'Eurogroupe attendra le référendum de dimanche avant de reprendre les discussions

Le président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem (au centre, en costume gris), le 1er juillet 2015 à la Haye (Pays-Bas).

Plus tôt dans la journée,

François Hollande avait plaidé pour la conclusion d'un accord "tout de suite".

Pour l'Eurogroupe, il est urgent d'attendre. Les ministres des Finances des pays de la zone euro ont décidé mercredi 1er juin d'attendre les résultats du référendum organisé en Grèce dimanche avant de reprendre les discussions avec le gouvernement Tsipras au sujet d'un nouveau plan d'aide. C'est le ministre des Finances slovaque, Peter Kazimir, qui l'a annoncé après une conférence téléphonique d'environ une heure.

• L'Allemagne ferme la porte, la France s'agace. Dans une déclaration, le ministre des Finances allemand, Wolfgang Schäuble, a appelé la Grèce à "clarifier ses positions", et ne voit pas, dans cette nouvelle lettre, "de base" pour des décisions sérieuses. François Hollande a, lui, pris le contrepied d'Angela Merkel en plaidant pour un accord avec la Grèce avant le référendum du 5 juillet : "L'accord, c'est tout de suite !" Il a finalement été contredit par l'Eurogroupe, qui a décidé d'attendre le résultat du référendum avant une éventuelle reprise des négociations.

• Un vote "non" au référendum est nécessaire pour que la Grèce obtienne un meilleur accord, a réaffirmé Alexis Tsipras. Dans un message télévisé, le Premier ministre grec a redit qu'il continuerait les négociations avec les créanciers après le référendum. "Le non ne signifie pas une rupture avec l'Europe mais le retour à l'Europe des valeurs, le non signifie une forte pression" pour continuer les négociations. "Le référendum de dimanche ne porte pas sur la place de notre pays dans l'euro, c'est un acquis et personne ne peut en douter", a-t-il ajouté.

• Le Premier ministre grec avait pourtant écrit aux créanciers de la Grèce pour leur dire qu'il pourrait accepter leur projet d'accord publié dimanche, sous réserve de quelques modifications.

• Un sondage prédit la victoire du "non" au référendum sur les propositions des créanciers. Relayée par l'agence Reuters, cette enquête crédite le "non" de 54% des suffrages, contre 33% pour le "oui".

Par Yann Thompson, , Clément Parrot

Source : http://www.francetvinfo.fr/monde/grece/direct-grece-malgre-le-defaut-de-paiement-les-discussions-continuent

Publicité
2 juillet 2015

Alain Juppé & Nicolas Sarkosy

Nicolas Sarkozy se moque d'Alain Juppé en privé

Entre les deux hommes politiques la rivalité est palpable à l’approche des primaires qui désigneront le candidat des Républicains pour la prochaine élection présidentielle, en 2017.

A cette date, Alain Juppé, qui a 69 ans, dépassera la barre des soixante-dix ans, ce que n’aurait pas manqué de souligner Nicolas Sarkozy, son principal adversaire (non déclaré) pour les primaires.

Selon le Canard enchaîné, le président des Républicains aurait déclaré : "Un septuagénaire de gauche pour la primaire ? Ça me va très bien."

"Il fait « waouf » et après se couche"

L’année dernière, Nicolas Sarkozy s’était déjà moqué de l’âge du maire de Bordeaux, déclarant en privé qu’il n’était "pas un concurrent vu son âge". Alain Juppé avait alors répliqué qu’il valait mieux "un sexa’ en forme qu’un quinqua’ amorti."

Ce vendredi matin, invité sur BFMtv, il est revenu sur la pique du président des Républicains. "Je le connais bien, je ne peux pas imaginer qu'il en tombe à ce niveau de goujaterie, donc ce sont forcément des élucubrations", a-t-il fait savoir.

Mais, selon l'hebdomadaire, Nicolas Sarkozy n'aurait pas seulement raillé l’âge d’Alain Juppé ; son caractère est aussi une cible. "Il est féroce, Juppé, hein ? Il fait « waouf » et, après, il se couche.", aurait-il lâché.
Publié par Meddy Mensah
1 juillet 2015

Le groupe terroriste est connu pour ses actes de violence, mais c'est la première fois qu'il s'en prend à des femmes.

C’est une funeste première.

L'Etat islamique avait déjà capité des centaines de personnes, mais ne s'en était pas encore pris à des femmes.

Mais, ce mardi, l'Obervatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a affirmé que deux femmes ont été décapitées en Syrie par les djihadistes du groupe terroriste qui les accusent de sorcellerie.

"L'EI a exécuté deux femmes par décapitation dans la province de Deir Ezzor. C'est la première fois que l'OSDH documente une exécution de femmes de telle manière en Syrie", a affirmé le directeur de l'ONG, Rami Abdel Rahmane. 

L’OSDH précise que les exécutions ont eu lieu dimanche et lundi et que les femmes ont été mises à mort avec leurs maris sous l'accusation de "sorcellerie et magie".

Accusé de crimes contre l'Humanité, le groupe ultraradical de Daesh s'est acquis une sinistre réputation avec ses décapitions d'hommes, exécutions massives, lapidations de femmes soupçonnées d'adultère et morts atroces infligées aux homosexuels. 

Mais c'est la première fois que l'OSDH fait état de l'exécution de femmes par décapitation. 

Depuis la proclamation de son "califat" sur les territoires conquis à cheval sur l'Irak et la Syrie, l'EI a exécuté plus de 3 000 personnes, dont 1 800 civils parmi lesquels 74 enfants.

Source : http://www.planet.fr/revue-du-web-letat-islamique-decapite-deux-femmes-accusees-de-sorcellerie

1 juillet 2015

Un concept de tablette flexible et enroulable pour Samsung.

Samsung Flexible Roll est un concept imaginé pour le géant coréen.

En se basant sur une technologie d’affichage flexible, il s’agit d’une tablette ultraportable dont l’écran peut être déroulé à l’image d’un rouleau de papyrus.

L’appareil ressemble à un bâton cylindrique au design épuré mais c’est en réalité une tablette à écran tactile enroulable.

Ce dernier est à la fois souple et pliable et utilise la technologie OLED pour être enroulé/ déroulé en fonction du besoin.

D’ailleurs, le concept tire son inspiration des anciens manuscrits.

Il suffit ainsi de déployer l’écran pour accéder à son contenu.

Munie de deux ports USB, la tablette intègre des haut-parleurs et un clavier tactile.

Quant à son système d’exploitation, elle pourrait fonctionner sous Windows 10 ou Windows 8.

Enfin, sa taille compacte a été pensée pour faciliter son rangement et privilégier sa portabilité.

Comme l’écran est enroulé, il ne risque pas d’être cassé.

On doit le projet au designer Sungmin Lee.

Si l’idée préfigure l’avenir des gadgets nomades,  cette tablette est malheureusement réduite à son stade de concept.

 

30 juin 2015

Exodus : que dit la science sur "les dix plaies d’Egypte" ?

Les 7 plaies d'Egypte. Tableau de John Martin (1789-1854), exposé au musée Fine Arts, Boston, Massachusetts. Sipa

Les 7 plaies d'Egypte. Tableau de John Martin (1789-1854), exposé au musée Fine Arts, Boston, Massachusetts. Sipa

INSPIRATION. Au moment où sort sur nos écrans "Exodus" de Ridley Scott, resucée de la superproduction de 1956 de Cecil B.DeMille "Les 10 commandements" en à peine moins kitsch, il peut sembler opportun de se poser la question : les multiples fléaux-invasions d’espèces nuisibles, phénomènes météorologiques exceptionnels, épidémies animales et humaines dont l’Egypte aurait été la victime lors de cet épisode biblique de l’Exode auraient-ils pu s’inspirer de faits réels ?

En effet, il est frappant de constater que la succession des plaies qui s’abattent alors sur pharaon et sur son peuple obéit à un enchaînement quasi naturel, chaque fléau pouvant se lire comme la conséquence des précédents selon la dynamique d’un terrifiant effet domino. D’ailleurs, dans le film de Ridley Scott, un des conseillers du pharaon s’essaye bien à une ébauche d’explication rationnelle pour expliquer la série de catastrophes en cours : la mort des poissons du Nil qui engendre une invasion terrestre de grenouilles, la pourriture des poissons attirant les mouches et les parasites, qui propagent des maladies parmi les animaux et les Hommes, et ainsi de suite… Las, dans le film, la clairvoyance de ce proto-scientifique contrariera pharaon et vaudra au malheureux de se tortiller le lendemain au bout d’une potence…

Pourtant, il est un évènement géologique majeur qui pourrait effectivement avoir donné naissance à la série de cataclysmes qui frappèrent l’Egypte ancienne et servi de ferment au mythe de la fuite de Moïse et des siens : l’éruption du mont Santorin.

Localisation du Mont Santorin. Crédit : Google map

CATACLYSME. Situé à 800 km à vol d’oiseau au nord-ouest du pays des pharaons, ce volcan de la mer Égée en bordure de la Crète entra en éruption entre 1650 et 1600 avant notre ère avec la puissance explosive d’une quarantaine de bombes atomiques, ne laissant en lieu et place du cône volcanique qu’une immense caldeira béante ! En deux jours, 120 km3 de matières éruptives, soit 40 fois plus que lors de l’éruption du Vésuve qui ensevelira Pompéi en 79 après JC, furent expulsées à 30 km d’altitude dans un panache qui tutoya la stratosphère.

Sur place, les dégâts matériels et humains furent bien évidemment absolus : l’île et ses habitants cessèrent purement et simplement d’exister. On oublia même totalement durant des siècles que Santorin ait accueilli un jour une activité humaine jusqu’à ce que des fouilles entamées en 1967 exhument sous des couches épaisses de cendres et de pierres ponces, les restes d’Akrotiri, une des villes naguère florissantes de l’île.

En tout, une centaine d’autres éruptions du Santorin ont eu lieu au cours des 400.000 dernières années. La dernière en date remonte à 1950 et les géologues sont sur le pied de guerre pour repérer la prochaine à venir.

L’archipel de Santorin, constitué aujourd’hui de cinq îles, dont les trois principales Santorin, Thirassia et Aspronissi, est le vestige d’une seule île volcanique que la forme sphérique de l’archipel permet encore de se représenter. Crédit : Google map.

CONSÉQUENCES. Mais, au delà des mers, quelles furent les conséquences de cette gigantesque éruption ? Ce qui est certain, c’est que les cendres du Santorin ont atteint le delta du Nil, des relevés stratigraphiques en attestent. De là à en conclure que l’un des plus violents évènements volcaniques à laquelle l’espèce humaine put être témoin ait inspiré un épisode de la Bible, il n’y a qu’un pas, franchi par Gilles Lericolais, géologue et directeur des affaires européennes et internationales de l’Ifremer qui travailla sur la question il y a quelques années avec un collègue new-yorkais, William Ryan. "À cause la courbure de la Terre, explique-t-il, les égyptiens n’ont pas été en mesure de voir l’éruption du Santorin. Mais nous pensons qu’ils ont du en subir fortement les conséquences."

  • Première plaie d’Egypte

« ….toutes les eaux qui sont dans le fleuve se chargèrent en sang »

Plusieurs explications peuvent expliquer cette première plaie. Comme "les réactions des pluies acides sur les argiles favorisant le lessivage et l'augmentation du fer dans les eaux du Nil", avance Gilles Lericolais. Autour du Santorin, on retrouve des ignimbrites rouges, des roches constituées de débris de laves acides. Elles confèrent une teinte carmin à certaines plages de Santorin.

Un cratère à l'ouest de l'archipel du Mont Santorin, à cap Akrotiri. On y voit affleurer la roche rouge faite d'ignimbrites.

Crédit : Wikimedia commons.

Certains chercheurs évoquent également la prolifération massive d’algues rouges dans le fleuve suite au changement de conditions climatiques. Connu sous le nom d'"Efflorescence algale", ce phénomène affecte par exemple de temps en temps le golfe du Mexique, alors la proie d'une invasion exubérante de l'algue microscopique Karenia brevis qui en rougit les eaux et intoxique les poissons.

  • Deuxième plaie

« …les grenouilles montèrent et recouvrirent l’Egypte »

Les pluies torrentielles et l’augmentation du taux d’humidité de l’air consécutives à l’éruption auraient poussé les batraciens à sortir de leurs cachettes pour envahir en masse les villages et rejoindre leurs lieux de reproduction. Autre hypothèse : surchargé en sédiments rouges, le Nil s’est appauvri en oxygène, décimant les poissons et poussant les amphibiens à s’en extirper pour respirer.

  • Troisième et quatrième plaies

« …toute la poussière du sol se changea en moustiques »

« …des taons en grand nombre entrèrent […] dans tout le pays d’Egypte »

Sauve qui peut ! ont dû s’écrier les insectes devant le cataclysme, se repliant en masse vers le sud pour fuir son avancée. Profitant de la pluviosité, ils se sont mis à pulluler d’autant, transportant avec eux une kyrielle de maladies et d’affections diverses.

  • Cinquième plaie

« …tous les troupeaux des égyptiens moururent »

Rien d’étonnant à ce que la prolifération soudaine d’insectes nuisibles ait décimé le bétail. Plusieurs suspects ont été montrés du doigt. John Marr et Curtis Malloy, épidémiologistes au département de santé publique de New York penchent pour un moucheron du genre Culicoïdes. Porteur d’agents pathogènes pour les animaux, l’insecte présente la particularité de pouvoir véhiculer deux maladies virales distinctes : la peste équine et la maladie de la langue bleue qui touche principalement le bétail.

  • Sixième plaie

« …gens et bêtes furent couverts d’ulcères bourgeonnant en pustules »

Pour expliquer cette plaie, nous avons l’embarras du choix. Des larves de diptères, des maladies parasitaires comme la leishmaniose ou encore le caractère acide des précipitations peuvent tout à fait expliquer l’apparition de lésions cutanées sur les humains et les animaux.

  • Septième plaie

« …Yahvé fit tomber la grêle sur le pays d’Egypte »

Il n’est pas rare qu’une éruption volcanique s’accompagne d’orages de gros grêlons formés, non de glace, mais d’accrétions de cendres. Ce fut notamment le cas lors de l’éruption du mont Saint-Helens en 1980.

  • Huitième plaie

« …les sauterelles […] couvrirent toute la surface du pays… »

Suivant le sillage des autres insectes fuyant vers le sud, une infestation de criquets pélerins, dont l’une des aires de regroupement se situe justement autour de la mer rouge, a pu traverser l’Egypte ravageant les cultures et la végétation.

  •  Neuvième plaie

« …il y eut d’épaisses ténèbres… »

Pour des raisons d’intensité dramatique devant aller crescendo, il se pourrait que les auteurs de cet épisode de la Bible aient bousculé la chronologie des évènements. Si les ténèbres ont envahi la région, c’est plus sûrement aux premiers temps de l’éruption, un nuage de poussières ayant obscurci le ciel des jours durant.

  • Dixième plaie

« …tous les premiers-nés mourront dans le pays d’Egypte… »

Ce dernier fléau, apex de la colère divine, ne doit pas être pris au pied de la lettre. Il semble plus vraisemblable que les conséquences de l’éruption et le déferlement de pluies acides aient rendu l’eau potable impropre à la consommation et qu’une famine ait commencé à se développer suite aux récoltes dévastées. "De plus, un changement d’hygiène dans la société égyptienne a pu provoquer le développement du choléra, en plus du paludisme et du typhus" ajoute Gilles Lericolais. Toutes les conditions étaient alors réunies pour éliminer les plus faibles et les nouveaux-nés.

Reste une interrogation : la gigantesque éruption du mont Santorin a-t-elle eu des conséquences à l’échelle mondiale ? Ce cataclysme majeur a-t-il été ressenti ailleurs qu’en Égypte? Pour entrevoir un début de réponse, il nous faut faire un bond dans le futur, au tout début du 19e siècle de notre ère.

-Citations de la Bible extraites du Livre de l’Exode, chapitres 7 à 12. Bible de Jérusalem, traduction des dominicains de l’Ecole biblique. Editions Fleurus/Cerf

Source : http://www.sciencesetavenir.fr/critique-scientifique/20141222.OBS8469/exodus-dans-les-salles-que-dit-la-science-sur-les-dix-plaies-d-egypte.html

Publicité
30 juin 2015

La taille de l’agglomération de Pékin a quadruplé en neuf ans

La ville de Pékin a connu un développement accéléré entre 2000 et 2009. Wikimedia Commons

Grâce à des données satellites, une équipe de la Nasa a estimé la croissance de la ville de Pékin entre 2000 et 2009 et l’impact des nouvelles infrastructures sur la circulation des vents et la pollution.

 

QUIKSCAT. Le satellite QuikScat, dont la mission a pris fin en 2009, était chargé de mesurer la vitesse et la direction des vents sur l’océan, dans le cadre du programme d’Observation de la Terre de la Nasa. Il a aussi été utilisé par l’équipe de Mark Jacobson de l’université de Stanford pour évaluer la croissance de l’agglomération de Beijing, ou Pékin, et l’impact environnemental de son impressionnant développement.

 

La croissance de la ville de Pékin entre 2000 et 2009. Les constructions humaines apparaissent en noir. JPL/Caltech.

Des effets propres à l’urbanisation

QuikScat était en fait un gros radar en orbite autour de la Terre qui émettait vers sa surface des impulsions de micro-ondes et enregistrait la façon dont elles étaient réfléchies par le sol terrestre. Les chercheurs ont profité du fait que les structures construites par l’homme modifient la réflexion des ondes pour en déduire des informations sur le développement urbain. Grâce à une nouvelle méthode de traitement des données, ils ont amélioré la précision des images obtenues par QuikScat de sorte qu’ils puissent obtenir des détails à l’échelle de quelques pâtés de maison. Après avoir analysé la croissance de la ville de Pékin, ils ont utilisé un logiciel pour simuler les effets des nouvelles constructions.

IMPACTS. Leur étude, publiée dans le Journal of geological research, indique que les nouvelles infrastructures (sans tenir compte de l’accroissement de la population et de l’arrivée de nouveaux véhicules) contribuent à l’augmentation des températures de 3 à 4°c en hiver et à la réduction de la vitesse des vents de 1 à 3 mètres par seconde. "Les bâtiments ralentissent les vents simplement en bloquant l'air" explique Mark Jacobson. "Et vous avez des températures plus élevées, car recouvrir le sol réduit l'évaporation. Les routes et les toits se réchauffent plus au cours de la journée que le sol ou la végétation parce qu’ils sont plus secs" poursuit-il.  L’augmentation de la température et la moindre vitesse des vents créent une cascade de conséquences, comme l'augmentation de la pollution à l'ozone au niveau du sol ajoutent les scientifiques. Ces impacts propres aux nouvelles constructions ne sont pas évitables : "Si vous développez une ville propre qui n’émet aucune sorte de pollution et sans la moindre voiture à essence à l’intérieur vous aurez quand même ces mauvais effets" conclut Son Nghiem, un des auteurs de l’étude.

Joël Ignasse - Sciences et Avenir

Source : http://www.sciencesetavenir.fr/

30 juin 2015

Grèce : 4 raisons qui montrent que vous êtes bel et bien concerné !

En plongeant de 4,70 % dès l'ouverture de la bourse de Paris, le CAC 40 a démontré ce matin que la crise en Grèce n’était pas sans risque pour l’économie mondiale, européenne et française. Explications.

François Hollande a beau déclarer à la sortie d’un conseil restreint sur la crise grecque que "la France n’a rien à craindre", les répercussions de la crise en Grèce, d’un hypothétique défaut de paiement d’Athènes et d’une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro, pourraient être importantes pour l’économie européenne tout entière voire mondiale. La bourse de Paris l’a démontré en ouvrant en forte chute, de 4,70 % ce lundi matin. Comment la crise de la dette grecque peut-elle contaminer toutes les économies de ses voisins ?

1- Une dette détenue en partie par la France. Pour commencer, il faut comprendre que la dette grecque est détenue en majeure partie les pays membres de la zone euro, puis par le Fonds monétaire international et la Banque centrale européenne et enfin, par les banques grecques ainsi que certaines banques européennes. Alors que des échéances approchent (la Grèce doit rembourser 1,5 milliard d'euros au FMI avant minuit ce mardi 30 juin, avec des caisses vides), Europe et FMI négocient actuellement avec Athènes pour maintenir un plan d’aide en contrepartie de réformes dites "structurelles" permettant au pays de faire des économies et de réduire drastiquement sa dette. Le Premier ministre grec Alexis Tsipras ayant annoncé ce week-end par surprise qu'il allait soumettre ce plan à référendum dimanche 5 juillet, l'Eurogroupe a décidé de ne pas prolonger le prêt accordé au pays.

C’est donc dans un premier temps un défaut de paiement (l’impossibilité pour la Grèce de rembourser) qui se profile, synonyme de "faillite". Lesquels auraient de graves répercussions sur les créanciers du pays. Au total, selon Eurostat, la Grèce devait plus de 317 milliards d'euros à l'ensemble de ses créanciers fin 2014. La France est concernée à hauteur de 42 milliards, moins que l’Allemagne (56,5 milliards) mais plus que l’Italie (37,3 milliards), l’Espagne (24,8 milliards) ou même le FMI (24 milliards). Selon TF1, en cas d’effacement de cette dette, le manque à gagner pour l'Etat, et donc les contribuables,  serait important : 642 euros pour chaque Français (bébé compris), ou, plus précisément, 2 354 euros par foyer imposable.

2- Une crise financière et économique. A un second niveau, les bourses ont déjà anticipé ces événements, redoutant un ralentissement global de l’économie européenne à cause de l’effondrement de la dette grecque, allant des banques aux entreprises. Craignant des rendements en baisse dans les résultats des entreprises dans les prochains mois, les investisseurs vendent ainsi leurs actions en masse, faisant chuter les cours. C'est la raison de la chute du CAC 40, directement liée à la crise grecque ce lundi 29 juin. D'autres bourses mondiales, notamment les bourses européennes et asiatiques, suivent le même chemin, surprises par l'annonce du référendum grec et la tournure prise par les négociations ce week-end, alors qu'elle avaient terminé la semaine dernière sur une note de confiance (+5 % pour le CAC 40). A terme, c'est tout le financement de l'économie qui est en question. Une nouvelle crise économique et financière n'est donc pas tout à fait écartée selon certains économistes.

3- Une crise des dettes souveraines. Cette défiance se double d’une méfiance des investisseurs vis-à-vis des Etats eux-mêmes, dont ils doutent de la capacité de rembourser leurs emprunts, à l'instar de la Grèce. Les créanciers risquent donc d’augmenter les taux d’intérêts auxquels les Etats empruntent sur les marchés pour financer leur propre dette et, dit-on, "boucler leurs fins de mois". Dans les deux cas, ce sont bien les pays de la zone euro et leurs économies qui seraient les premières touchées. La France, qui se vantait encore il y a quelques semaines d'emprunter à des taux particulièrement bas, pourrait elle-aussi être mise en difficulté dans les prochaines semaines. Les plus pessimistes n'écartent d'ailleurs pas un scénario à la grecque.

4- Une crise de l'euro. Enfin, la rupture entre la Grèce et ses partenaires européens pourrait se traduire par une sortie de la Grèce de la zone euro (le fameux "Grexit"). De quoi faire encore une fois douter les investisseurs de la solidité de la monnaie elle-même. Le cours de l’euro pourrait en être rapidement malmené, les financiers préférant convertir leurs euros en dollars, en yen japonais ou dans d’autres "valeurs-refuges" comme le franc suisse. Au bout du scénario catastrophe cette fois : un euro excessivement faible qui provoquerait une inflation en zone euro et qui serait alors une strate supplémentaire de la crise.

28 juin 2015

Les milliards de la dette n’ont servi qu’à remplir les coffres des banques

La commission d’audit sur la vérité de la dette grecque, mise en place en mars par la présidente du Parlement grec, Zoé Konstantopoulou, a rendu publiques ses conclusions préliminaires à la mi-juin. Ce pré-rapport met en lumière les pernicieux mécanismes qui confirment dès lors l’illégitimité et l’insoutenabilité, de cette dette, affirme l’économiste Éric Toussaint, en charge de la coordination de ces travaux. Entretien.

HD. Quels sont les points forts du rapport préliminaire qui décortique la généalogie de la dette de la Grèce ?

Éric Toussaint. Pour dresser ce rapport, nous nous sommes penchés sur les prêts consentis par les 14 États membres de la zone euro, qui s’élèvent à 53 milliards d’euros, le prêt débloqué par le Fonds européen de stabilité financière, de l’ordre de 130 milliards, les 27 milliards de titres détenus par la Banque centrale européenne (BCE) et les prêts octroyés par le FMI à hauteur de 27 ou 28 milliards. Nous avons analysé en priorité les dettes réclamées par les institutions que je viens de citer pour voir si l’on peut les considérer comme illégitimes, illégales ou insoutenables. Les résultats de nos investigations nous permettent de répondre clairement que c’est le cas.

HD. En quoi, précisément, ces dettes sont-elles illégitimes ?

E. T. La raison est simple: ces dettes n’ont absolument pas bénéficié à la Grèce. Elles ont été en réalité octroyées pour favoriser les grandes banques privées, notamment françaises et allemandes, lesquelles étaient les principales créancières jusqu’au début de 2010. Nous estimons qu’une dette est illégitime dans la mesure où elle est accumulée sans respecter l’intérêt général, mais pour favoriser une mino rité privilégiée. Les montants qui ont été octroyés par les 14 États membres de la zone euro, dont la France (10 milliards), ne sont pas arrivés dans les caisses de l’État grec, ils n’ont pas servi à payer des retraites ou des salaires de fonctionnaires, à faire fonctionner des hôpitaux ou à maintenir en état des infrastructures, mais à remplir les coffres des banques, lesquelles étaient par ailleurs à l’origine de la crise.

HD. Dans quelle mesure les résultats de vos travaux peuventils inspirer et renforcer la position du gouvernement grec face à la pression de ses créanciers ?

E. T. Nous apportons aux autorités grecques des arguments très solides pour délégitimer les demandes des créanciers.

HD. Mais, concrètement, comment est-ce possible, sachant que cela n’a pas de valeur juridique ?

E. T. Il n’y a effectivement pas d’instance juridique internationale qui peut donner raison à la Grèce, mais la négociation ne s’effectue pas uniquement sur cette base. Dans les discussions qui ont cours, chacun avance des arguments. La Grèce peut parfaitement se prévaloir d’un acte souverain en invoquant le caractère illégitime, et surtout, insoutenable de la dette. Un État qui se trouve dans cette situation peut valablement suspendre souverainement et unilatéralement le paiement de sa dette sans que l’on puisse lui réclamer des intérêts de retard et sans être en infraction au regard du droit international.

HD. Au-delà de la question de la dette grecque, quelle peut être la portée de ce rapport pour les autres pays européens et pour les pays du tiers-monde ?

E. T. Il est clair que le cas grec peut être comparable à des situations de pays en développement qui sont entrés sous le joug des institutions internationales (Banque mondiale et FMI) à partir des années 1980. La Grèce commence effectivement à ressembler fortement à ce que l’on a alors connu. C’est pourquoi il est important que le peuple qui a porté Syriza au pouvoir avec un plan anti-austérité impose sa souveraineté aux créanciers. L’enjeu a dans tous les cas une dimension internationale dans la mesure où Juncker, Merkel, Moscovici, Lagarde, Rajoy veulent démontrer aux peuples d’Europe qu’il est impossible de rompre avec l’austérité. C’est cela qui est en réalité au centre des discussions. La dette est un instrument de subordination d’un pays et d’un peuple à la volonté des créanciers qui veulent poursuivre, comme François Hollande et Moscovici, l’orientation néolibérale. Si le peuple grec réussissait à obtenir de ses créanciers un changement de situation, cela ne pourrait qu’encourager d’autres peuples à relever la tête pour lutter contre l’austérité.

HD. La sortie de la Grèce de la zone euro vous semble-t-elle envisageable ?

E. T. Je pense qu’il est parfaitement possible de trouver une solution à la dette grecque en mettant en place des mesures complémentaires, telles que le contrôle des banques, le contrôle du mouvement des capitaux et la relance des dépenses publiques afin de booster l’économie et de créer des emplois. Il est possible d’y parvenir sans sortir de la zone euro, en ayant peut-être recours à une monnaie complémentaire. Il y a d’ailleurs des discussions dans ce sens à Athènes.

L’escroquerie dévoilée par une ex-"huile" de Bruxelles. Philippe Legrain a été, de février 2011 à février 2014, conseiller économique de José manuel Barroso alors président de la commission européenne. il a été auditionné le 11 juin dernier par la présidente du parlement grec et la commission pour la vérité sur la dette grecque. il a révélé qu’en 2010 le prêt octroyé à la Grèce était destiné au remboursement immédiat des banques françaises et allemandes qui étaient les principales créancières. Les dirigeants d’institutions, dont Jean-claude trichet (ex-directeur de la Bce), s’étaient alors opposés à toute restructuration de la dette grecque pourtant insoutenable pour défendre les intérêts des banques. De plus, en achetant à l’époque des titres grecs sur le marché secondaire, la Bce a permis aux grandes banques européennes de revendre leurs titres à bon prix. selon philippe Legrain, non seulement les grandes banques n’ont essuyé que peu de pertes mais certaines même ont réussi à dégager de beaux profits de cette opération. Depuis son arrivée au pouvoir, le nouveau gouvernement grec a remboursé 7 milliards d’euros à ses créanciers.

Nadjib Touaibia - Humanité Dimanche

Source : http://www.humanite.fr/les-milliards-de-la-dette-nont-servi-qua-remplir-les-coffres-des-banques-577461

26 juin 2015

Le rappeur Orelsan

Le rappeur Orelsan va être jugé une troisième fois pour provocation à la violence envers les femmes.

Pour avoir chanté «renseigne-toi sur les pansements et les poussettes, j'peux t'faire un enfant et t'casser le nez sur un coup de tête», et «ferme ta gueule ou tu vas te faire marie-trintigner», le rappeur Orelsan va être jugé une troisième fois pour provocation à la violence envers les femmes.

Poursuivi par des associations féministes, le chanteur avait dans un premier temps été condamné à 1 000 euros d'amende avec sursis pour ces mêmes faits. En 2013, le tribunal correctionnel de Paris avait considéré en outre la phrase «les féministes me persécutent [...], comme si c'était d'ma faute si les meufs c'est des putes», comme une injure sexiste.

Orelsan, (de son vrai nom Aurélien Cotentin),32 ans, avait alors interjeté appel. Un an plus tard, la cour d'appel de Paris a jugé que les poursuites étaient prescrites et ne s'était pas prononcé sur le fond du dossier. Dans une récente décision, la cour de cassation a finalement cassé l'arrêt au motif que la cour d'appel n'avait pas permis aux parties de débattre, puis renvoyé le dossier à la cour d'appel de Versailles.

Dans une précédente affaire, poursuivi par l'association «Ni putes ni soumises» pour les textes de sa chanson «Sale pute», Orelsan avait été relaxé.

Libération

Source : http://www.liberation.fr/direct/element/la-rappeur-orelsan-va-etre-juge-une-troisieme-fois-pour-provocation-a-la-violence-envers-les-femmes

24 juin 2015

Coupe du monde de foot féminin

La footballeuse française Wendie Renard lève les bras lors du 8e de finale victorieux contre la Corée du Sud (3-0), le 21 juin 2015 à Montréal (Canada).

La footballeuse française Wendie Renard lève les bras lors du 8e de finale victorieux contre la Corée du Sud (3-0), le 21 juin 2015 à Montréal (Canada). (FRANCOIS LAPLANTE/FREESTYLEPHOTO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

La France se qualifie pour les quarts de finale après sa victoire sur la Corée du Sud (3-0)

Leur prochain adversaire sera l'Allemagne, favori de la compétition.

L'équipe de France s'est qualifiée en quarts de finale de la Coupe du monde de foot féminin en battant sans difficulté la Corée du Sud (3-0), dimanche 21 juin à Montréal (Canada). Les Françaises se sont simplifié la tâche en marquant d'entrée par Marie-Laure Delie. Les Bleues ont corsé l'addition par Elodie Thomis et à nouvea Marie-Laure Delie, servie par sa comparse en attaque, Eugénie Le Sommer, meilleure joueuse de la rencontre. En quarts de finale, les Bleues retrouveront les Allemandes, épouvantail de la compétition, et auteures de 19 buts en 4 matchs. 

"Pour le quart de finale contre l'Allemagne, la pression n'est pas sur la France", fait remarquer Philippe Bergeroo, le sélectionneur des Bleues, sur W9. Les Allemandes, sextuples championnes d'Europe, partent favorites. Mais sur les trois derniers France-Allemagne, deux se sont finis par des matches nuls et le dernier par un succès français 2-0, en octobre dernier à Offenbach. Ce n'était qu'un match amical, mais ni les Bleues ni les Allemandes ne l'ont oublié.

Par Francetv info

Source : http://www.francetvinfo.fr/sports/foot/coupe-du-monde-de-foot-feminin/coupe-du-monde-de-foot-feminin-la-france-se-qualifie-pour-les-quarts-de-finale-apres-sa-victoire-sur-la-coree-du-sud-3-0

Publicité
Publicité