Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

* Evynou 35 *

* Evynou 35 *
Newsletter
Derniers commentaires
1 août 2015

Aquitaine : un samedi noir sur la route des vacances

Embouteillages sur la rocade de Bordeaux © France3 Aquitaine/JP Stahl

© France3 Aquitaine/JP Stahl Embouteillages sur la rocade de Bordeaux

C'est le grand-chassé croisé. La journée est classé noire par Bison futé, et est annoncée comme la pire de l'été pour le trafic routier.

Le point sur la circulation à 13H00

D'importantes difficultés sont à prévoir sur l'A10 entre Paris et Bordeaux et sur l'A63 vers l'Espagne avec 150 km d'embouteillages cumulés.

Selon Sophie Bermond, responsable communication du réseau ASF-Vinci :  "on a prévu un trafic de 100.000 véhicules sur 24H00 dans les deux sens, soit trois fois le trafic habituel".

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et de Didier Bonnet ce matin au Péage de Virsac en Gironde, où 2 policiers hollandais et 2 policiers allemands étaient présents pour aider le groupement de gendarmerie de la Gironde lors des contrôles des véhicules


Bison futé déconseille de rouler "durant toute la journée du samedi" jusqu'à 18 heures et enjoint les automobilistes à reporter leurs départs à dimanche

Les principales perturbations dans le sens des départs (à 13H00)

Itinéraire Poitiers-Bordeaux-Frontière Espagne
  • traversée Poitiers en accordéon sur 8 km.
  • Niort, 6 km de bouchon, accès depuis l'A83, 3 km de bouchon
  • Accès à la rocade de Bordeaux, 20 km de bouchon.
Traversée de Bordeaux
  • Bouchon entre les échangeurs 3 de Lormont et 5 Bruges.
  • Bifurcation de Pessac, 9 km de bouchon.
Au sud de Bordeaux, sur l'A 63 :
  • Cestas, en accordéon entre la rocade et l'échangeur 22 de Beauchamps sur 23 km.
  • Bénesse Maremne, 8 km de ralentissement (saturation de l'aire de Labenne).
  • Biarritz , 10 km de ralentissement, (saturation de l'aire de Bidard).
  • A partir de de St jean de Luz Sud, 15 km de bouchon.
Au delà de la frontière espagnole la circulation est ralentie sur 7 km sur l'AP8.
Principales perturbations dans le sens des retours (à 13H00)
Itinéraire Frontière Espagne – Bordeaux – Poitiers
  • Au sud de BordeauxMios 8 km de bouchon.
Traversée de Bordeaux
  • Bouchon entre l'échangeur 19 et le pont Mitterrand.
Au nord de Bordeaux
  • ralentissement 3 km au niveau de la barrière de Virsac
Interdiction particulières 

Interdiction de circuler pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes aujourd’hui entre 07h00 et 19h00.
Interdiction de circuler pour les transports en commun d'enfants entre 00h00 et 24h00. Hormis ceux effectués à l’intérieur d’un même département et entre départements limitrophes

Par Agnès Haïrabedian

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/aquitaine-un-samedi-noir-sur-la-route-vacances

Publicité
1 août 2015

L’Acoss a publié vendredi un rapport sur l’emploi du secteur privé et a établi le salaire mensuel moyen d’un salarié

Combien gagnent en moyenne les salariés par mois ?
@ Getty images
2474 euros :

c’est le salaire brut moyen d’un salarié en France, selon des chiffres de 2014 publiés vendredi par l’Acoss, l’organisme chargé de la gestion de la trésorerie du régime général de la Sécurité sociale. Un salaire qui a augmenté de 1,5% par rapport à 2013.

Une augmentation plus rapide que celle des prix à la consommation (+0,4%) qui permet par conséquent un gain de pouvoir d'achat de +1,1% pour les salariés.

Le rapport montre également que les 1,5 million d'entreprises privées implantées en France employaient en moyenne l'année dernière 17,8 millions de personnes. Un chiffre identique à 2013 où l'emploi avait pourtant baissé de 0,6%.

77 000 postes supprimés dans les TPE

Dans le détail, c'est à La Réunion et en Guadeloupe que le salaire moyen par tête a le plus augmenté (+2,4%). Outre-mer mis à part, l'Ile-de-France, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et l'Aquitaine sont "les régions les plus dynamiques", note le rapport, repris par l’AFP.

Publicité
Du côté de la part des emplois, la situation est tout à fait différente selon la taille des entreprises (TPE). L’Acoss précise ainsi que les très petites entreprises (TPE) ont détruit 77 000 emplois en 2014 tandis que les entreprises de 10 salariés ou plus en ont créé 71 000.
31 juillet 2015

A travers chants : Barbara

© Ina Brest bombardée

En 1946, Jacques Prévert publie "Paroles". Un recueil de 95 textes, avec au beau milieu un poème qui va toucher des générations de français. Barbara raconte les bombardements qui ont défiguré la ville de Brest, la fragilité de la vie face à l'absurdité de la guerre.

"Je suis allé à Brest le plus vite possible après la guerre, et j'ai vu que j'avais peut-etre exagéré en écrivant qu'il ne restait rien, mais je dois dire qu'il ne restait pas grand-chose.

En 1964, Jacques Prévert répond aux questions d'un journaliste de l'ORTF. Pourquoi a-t-il écrit Barbara ? Dans quelles circonstances ?

Le poète raconte qu'il connaissait ce coin de Bretagne pour y être venu entre les deux guerres avec le peintre surréaliste Yves Tanguy. Et que lorsqu'il a su que les bombardements avaient défiguré la ville, il a pris son stylo pour dénoncer l'absurdité de la guerre. Mais qu'il a dit Brest comme il aurait pu dire Hambourg ou Dresde, d'autres villes bombardées.

"Pourquoi Barbara ? Parce que c'est un prénom international" 

Le poème raconte les retrouvailles entre un homme et une femme. Elle marche, ruisselante, épanouie dans la rue de Siam. Il l'aperçoit, il l'interpelle, elle s'appelle Barbara. Ils ont l'air de s'aimer, mais le ciel se déchire et les bombes pleuvent. Ont-ils survécu ? On ne le saura jamais.

Prévert dit qu'il a choisi le prénom Barbara parce qu'il cherchait une fois encore à donner une tonalité universelle à son poème. Et que Barbara est un prénom international.

Le poème est sorti en 1946. Il a été mis en musique l'année suivante par Joseph Kosma. Et chanté par Yves Montand, Mouloudji, les Frères Jacques, ou Reggiani

Par Gilles Le Morvan

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/brest/travers-chants-barbara

31 juillet 2015

La côte landaise vue du ciel !!!

Somptueuse vidéo sur cette région que j'affectionne tout particulièrement !

Source : https://www.youtube.com/watch?v=F7ydrrm3Qf0#action=share

!!! Un grand merci à Jo qui l'a mise en ligne sur Facebook !!!

31 juillet 2015

Lille, Rouen et Dijon ont été choisies comme capitales régionales...

http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/styles/mea_635x357/public/asset/images/2015/07/rouen.jpg?itok=qMR5KFLk

Dernière incertitude, Rouen a été préférée à Caen pour devenir la capitale de la Normandie réunie © Maxppp

Lille, Rouen et Dijon ont été choisies comme capitales régionales, selon la liste des capitales encore provisoires arrêtée vendredi en Conseil des ministres. Les chefs-lieux définitifs seront fixés avant le 1er octobre 2016, après avis des conseils régionaux issus du renouvellement de fin 2015.

Elle était attendue... et elle ne crée pas vraiment la surprise. La nouvelle carte des régions est sortie ce matin du dernier Conseil des ministres de l'été. Du moins une version encore susceptible de bouger. Sous la dénomination très républicaine de chefs-lieux provisoires, le gouvernement a publié la liste des capitales régionales là où la réforme territoriale a modifié les frontières. Sont donc ainsi désignés Strasbourg, Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Rouen et Toulouse. Les chefs-lieux définitifs seront fixés avant le 1er octobre 2016, après avis des conseils régionaux issus du renouvellement de fin 2015.

Les noms de ces villes circulaient depuis déjà quelques jours, à l'exception du cas de la Normandie, où la bataille entre Caen et Rouen n'apparaissait pas tranchée. Finalement, c'est l'ancienne capitale de la Haute-Normandie qui remporte le titre. 

63 postes de directeurs et leurs collaborateurs supprimés

Ce sont donc neuf villes qui vont se voir dépouiller de leurs titres de capitales régionales et des institutions qui vont avec, dont les structures d'Etat. Ainsi neuf postes de préfets de région vont logiquement sauter, ainsi que les postes de directeurs généraux des agences régionales de santé. "63 postes de directeurs régionaux des administrations de l'Etat, ainsi que leurs états-majors", compte une source gouvernementale, soucieuse de souligner les économies que permet la réforme.

PUBLICITE

Académies inchangées

En revanche les académies dépendant de l'éducation nationale vont demeurer telles quelles. Et là, un étage va être rajouté avec la création de 13 régions académiques. Un des recteurs en poste sera nommé dans chacune d'entre elles, avec les pouvoirs attachés à la fonction. Il sera le véritable interlocuteur régional.

A noter aussi que Enfin, les sièges des chambres régionales des comptes fusionnées des régions Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et Languedoc-RoussillonMidi-Pyrénées respectivement fixés à Metz et Montpellier.

 

par Rédaction de France Info

Source : http://www.franceinfo.fr/actu/politique/article/reforme-territoriale-lille-rouen-et-dijon-choisies-comme-capitales-regionales-provisoires-711387

Publicité
30 juillet 2015

La cité du livre : 20e édition de la Nuit du livre

photo livres, cinéma, spectacles, rencontres, toute l’amérique à la 20e nuit du livre. © ouest-france

Livres, cinéma, spectacles, rencontres, toute l’Amérique à la 20e Nuit du livre.© Ouest-France

Samedi 1er août, à Bécherel, se tiendra la vingtième édition de la Nuit du livre. Avec à l'honneur, cette année, la littérature américaine.

Samedi 1er août, un vent d’ouest va souffler sur Bécherel. Au rythme des multiples propositions de la programmation (expositions, rencontres-dédicaces, concerts, ateliers, théâtre, projection cinématographique), la Nuit américaine promet d’être longue.

Elle débutera à 14 heures pour se prolonger bien après le coucher du soleil.

Sous le ciel étoilé stars and stripes, la 20e Nuit du livre permettra de vivre un moment festif et familial, et de plonger au cœur du rêve américain, pour explorer les multiples facettes d’une culture en perpétuel mouvement. Marché du livre, lectures, rencontres et dédicaces, ateliers pour petits et grands, spectacles et concerts dans une ambiance foodtruck, ciné en plein air, spectacles et street-art.

Dimanche 2 août, marché du livre jusqu’à 19 heures, rencontre avec Gwenola et Anaïg Gwernig, atelier-découverte de la calligraphie à l’Atelier Plume et or, initiation au vitrail à l’atelier Aux petits plaisirs de Marie.Informations et réservations : Maison du livre et du tourisme, au 02 99 66 65 65, ou à contact@becherel.com et sur le site www.becherel.com

Ouest-France  

Source : http://www.rennes.maville.com/actu/actudet_-la-cite-du-livre-20e-edition-de-la-nuit-du-livre

28 juillet 2015

Bordeaux : une appli pour les curieux du patrimoine

 

http://images.sudouest.fr/images/2015/07/24/un-clic-pour-tout-savoir-du-grand-theatre-un-autre-pour_3040007_800x400.jpg?v=1

Un clic pour tout savoir du Grand Théâtre, un autre pour découvrir les autres personnes qui ont aimé le site ©

archives julien rousset

GMT Éditions développe une application qui permet de découvrir les monuments d'une ville à partir d'une simple photo. Bordeaux, Sarlat, Périgueux et Pau sont villes-tests. Et on peut devenir testeur.

Oh, c'est beau, ah, c'est quoi, et je checke... C'est un peu la genèse de ce drôle de nom pour l'appli qui est actuellement en test. Et qui a vocation, selon Pierre Croizet, directeur de GMT Editions, de constituer un vrai réseau d'amoureux du patrimoine.

La société bordelaise GMT éditions, spécialiste de l'e-tourisme, a donc développé une application smartphone, Oh ah check, pour découvrir le patrimoine paysager, monumental ou historique d'un site ou d'une ville d'un simple clic et interagir. 

Le projet est porté par l'Association nationale des villes et pays d'art et d'histoire et des villes  et Villes à secteurs sauvegardés et protégés (ANVPAH&VSSP), dont le siège est à Bordeaux. GMT avait répondu à un appel à projet de la Région en 2013, et bénéficie donc du soutien des instances régionales.

Quatre villes tests tout l'été

Oh ah check est en béta-test depuis quinze jours et durant tout l'été (sur IOSpour le moment et sur Android au cours de l'été). Et devrait être officiellement lancée en septembre, au moment des Journées européennes du patrimoine. Près de 150 testeurs utilisent actuellement l'application, à la fois pour l'expérimenter et l'enrichir, sur quatre territoires-tests : Bordeaux, Pau, Sarlat et Périgueux. Une trentaine de collectivités sont impliquées, directement ou via des organismes missionnés, ce sont elles qui finaliseront les fiches pour chaque lieu, site, paysage, monument... 

Pour l'utilisateur, c'est simple. On visite une ville, on photographie un bâtiment, un petit texte de présentation se déroule. Si on aime, on peut aussi interagir avec d'autres utilisateurs, échanger des infos, des impressions. Et savoir s'il y a d'autres endroits qui méritent visite dans les environs. L'idée est d'entrer le maximum de sites, connus ou moins connus, toujours sous le contrôle des collectivités partenaires. Lesquelles financeront le fonctionnement de Oh ah check, qui restera gratuit dans un premier temps pour l'utilisateur lambda.

Source : http://www.sudouest.fr/2015/07/24/bordeaux-une-appli-pour-les-curieux-du-patrimoine-2078152-1980.php

26 juillet 2015

Incendie en Gironde

Les pompiers luttent contre un incendie de pinède, à Saint-Jean-d'Illac (Gironde), le 24 juillet 2015.

Le feu de nouveau "stabilisé", Cazeneuve sur place

Notre société L'incendie de Saint-Jean-d'Illac, qui avait repris avec vigueur samedi soir, a de nouveau été "stabilisé" grâce à une météo plus favorable. Au total, il a déjà ravagé plus de 520 hectares. Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, s'est rendu sur place ce matin.

Reparti avec vigueur hier soir après une brève accalmie dans la matinée,  le feu qui ravage la pinède de Saint-Jean-d'Illac depuis vendredi a de nouveau été "stabilisé" par les pompiers ce matin.

"La nuit a été favorable avec des températures basses et des vents très légers", explique la préfecture. Comme hier, elle craint cependant que les vents ne forcissent dans l'après-midi et permettent une énième reprise du feu. 

Au total, l'incendie, qui pourrait avoir été déclenché par un mégôt, a déjà détruit plus de 520 hectares de pinède (un chiffre revus à la baisse puisque les autorités parlaient de 600 hectares).

Cazeneuve annonce de nouveaux renforts.

Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, s'est rendu sur place en début de matinée. Il a félicité tous les pompiers pour leur travail et a annoncé l'arrivée de moyens et de renforts supplémentaires.

Ces derniers, venus de la toute la France, arrivent petit à petit sur place pour se joindre aux pompiers qui luttent contre le sinistre depuis vendredi et pour assurer la relève. Près de 500 hommes sont ainsi désormais mobilisés.
25 juillet 2015

Rennes : Gast - début des travaux de l'immeuble Meioza

photo rennes. l’immeuble de bureau meioza sera construit au cœur du gast à maurepas. les travaux vont débuter fin juillet. livraison fin 2016. © image : agence peoc'h et rubio

© Image : Agence Peoc'h et Rubio

L’immeuble de bureaux Meioza sera construit au cœur du Gast,

quartier de Maurepas, à Rennes.

Les travaux vont débuter fin juillet.

Le quartier de Maurepas, à Rennes, commence sa transformation urbaine avant d’accueillir le métro au cœur du Gast d’ici à 2020. Fin juillet, les travaux d’un immeuble de 4 800 m² de bureaux vont débuter.

Ce programme, baptisé Meioza, est initié par le promoteur CFA Grand Ouest, en association avec Tourny Meyer (qui va commercialiser les bureaux). L’immeuble doit être achevé fin 2016.

2 300 m² déjà loués

Dans un communiqué, le promoteur rappelle que « le bâtiment comprendra deux immeubles de quatre et six étages ». Au rez-de-chaussée 900 m² de commerces seront installés.

Déjà 2 300 m² sont loués à l'Adapt (association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées). Le promoteur ajoute que « 2 500 m² de bureaux sont encore disponibles, à la vente ou à la location ».

Ouest-France  

Source : http://www.rennes.maville.com/actu/actudet_-rennes-gast-debut-des-travaux-de-l-immeuble-meioza

24 juillet 2015

L'eau et les êtres vivants

Eau nature

Notre corps est capable de stocker des aliments, mais pas l'eau,

c'est pourquoi nous devons veiller à un bon apport quotidien.

Nous ne pouvons par rester plus de trois jours sans boire de l'eau.

Pourquoi avons-nous besoin d'eau ?

Dans le corps humain, l'eau joue plusieurs rôles :

- Elle facilite l'élimination des déchets du métabolisme ;

- Elle permet la régulation de la température ;

- Elle intervient pour éviter les problèmes urinaires, digestifs

(constipation), musculaires, (crampes, etc.).

Représentation

il y a :

- 75 à 80 % d'eau dans le corps d'un nourisson ;

- 65 % d'eau dans celui d'un jeune enfant ;

- 60 % d'eau dans celui d'un adulte ;

- 50 % d'eau dans le corps d'un senior de plus de 70 ans. 

Les besoins

Le minimum d'eau dont nous avons besoin chaque jour est de 2,5 litres.

- 1 litre est apporté par l'alimentation ;

- 1,5 litre est couvert par l'eau de boisson.

Teneur en eau des différents organes du corps humain

- La peau contient 71 % d'eau ;

- Les poumons contiennent 80 % d'eau ;

- Le cerveau contient 85 % d'eau  ;

- Le sang contient 80 % d'eau  ;

- Les muscles contiennent 73 % d'eau.

 Elimination

Chaque jour, notre corps élimine : 

- 1 litre par voie urinaire ;

- 0,5 litre par la transpiration ;

- 0,3 litre par la respiration ;

- 0,2 litre par les selles. 

Adaptation

- Pour une heure de sport, il faut boire 0,5 à 1 litre d'eau, en plus des 1,5 litre quotidien ;

- En cas de fortes chaleurs, si la température dépasse 30°C

il faut augmenter sa consommation d'eau de 200 ml par degré au-dessus de 30°C.

Sourcepublié le 21 Juillet 2015 par alain.suze

http://www.sante-dietetiqueetbienetre.com/tag/sante/

Publicité
Publicité