Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

* Evynou 35 *

* Evynou 35 *
Newsletter
Derniers commentaires
4 janvier 2016

Météo en Bretagne : tous présents pour la rentrée, le vent, la pluie, les nuages et le soleil !

 

© Hartwig HKD

Ça va brasser… mais on peut compter sur un peu de soleil pour égayer l’ambiance ! Entre la dépression à l'ouest de l'Irlande qui se creuse encore et l’anticyclone des Açores, nous sommes sous le joug d’un fort flux d’ouest.

C'est donc un temps instable pour ce lundi matin, avec des averses, encore des averses, et un vent qui s'est renforcé à nouveau en seconde partie de nuit, promesse de fortes rafales : 70 à 90 km/h sur les côtes bretonnes.

Les températures minimales se jouent de la saison : 6 à 9°C le plus souvent, jusqu’à 11° sur les îles au point du jour

L'après-midi on prend les mêmes et on recommence

L'après-midi on prend les mêmes et on recommence.. ou presque : de gros nuages, de bonnes averses et quelques rayons de soleil mais le tout avec un vent nettement moins turbulent, Et des températures toujours très douces: 10 à 14 degrés pour les maximales.

On ne va pas manquer de pluie cette semaine, ni de vent d’ailleurs...

Pour Mardi : Des averses parfois orageuses en bord de mer et un Vent d'ouest soutenu avec des rafales jusqu'à 70 km/h. Températures en très légère baisse.

Mercredi : une nouvelle dégradation s'annonce par l'ouest, mais on profite de quelques éclaircies avant son arrivée

Jeudi : un Temps perturbé : pluvieux, venteux… quelques rayons de soleil. 

Et vendredi pareil.

Puis c'est un week-end maussade qui s'annonce, sans un seul coin de ciel bleu.. on va pouvoir sortir les rummikub !

Par Krystell Veillard

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/meteo-en-bretagne-tous-presents-pour-la-rentree-le-vent-la-pluie-les-nuages-et-le-soleil-895415.html

Publicité
3 janvier 2016

El Niño : les satellites voient rouge

 El Niño est visible en rouge sur ces images qui présentent les anomalies du niveau de la mer. À gauche, l’épisode de 1997 vus par Topex-Poséidon en novembre de cette année. À droite, les mesures effectuées en novembre 2015 par Jason-2, Saral-Altika, HY-2A et Cryosat. « Il devrait atteindre son paroxysme fin décembre puis disparaître au printemps » prévoit Émilie Bronner, spécialiste des satellites altimétriques au Cnes.

© Aviso, Cnes, CLS 2015

El Niño, l’enfant terrible du Pacifique, s’annonce monstrueux pour cet hiver 2015-2016, de la même trempe que l’épisode de 1997 qui avait touché 110 millions de personnes et causé la mort de 24.000 d’entre elles. Peut-être même pire. La preuve en images.

Et si on jouait à trouver les différences… Quand on compare le « Niño du 20e siècle » imagé ci-dessus, à gauche, en novembre 1997 par le satellite franco-américain Topex-Poséidon avec les vues, à droite, de Jason-2, Saral-Altika, HY-2A et Cryosat qui présentent les anomalies de hauteur de mer en novembre 2015, on trouve beaucoup de ressemblances. Toutefois, en 2015, l’anomalie ne touche pas complètement les côtes sud-américaines. L’amplitude est encore légèrement inférieure à celle de 1997, mais cela sera-t-il encore le cas en décembre 2015 ?

Lorsqu’il est intense, El Niño (« l’enfant Jésus » en espagnol) met les climats du Globe sens dessus dessous : sécheresses ici, pluies diluviennes là, cyclones gargantuesques ailleurs... L’épisode de l’hiver 1997-1998 avait touché 110 millions de personnes, causé la mort de 24.000 d’entre elles lors de tempêtes et d’inondations, induit 40 milliards de dollars (environ 37,6 milliards d’euros) de dégâts notamment sur les productions agricoles et la pêche selon les Nations Unies.

El Niño, millésime 2015, est le plus intense depuis 1997 comme le montrent ces cartes des anomalies moyennes de hauteurs de mer, exprimées en centimètres, pour les mois de novembre et les premières mesures spatiales réalisées par Topex-Poséidon en 1993. © Aviso, Cnes, CLS 2015
El Niño, millésime 2015, est le plus intense depuis 1997 comme le montrent ces cartes des anomalies moyennes de hauteurs de mer, exprimées en centimètres, pour les mois de novembre et les premières mesures spatiales réalisées par Topex-Poséidon en 1993.

© Aviso, Cnes, CLS 2015

Comment les satellites repèrent-ils El Niño ?

El Niño impacte aussi la température à l’échelle planétaire. L’enfant terrible du Pacifique se cache, en partie, derrière le record d’octobre 2015 : +1,04 °C par rapport à la référence climatologique calculée sur 1951-1980. Du jamais vu !

Commençant par une poche d’eau chaude située sous la surface, El Niño induit une élévation du niveau de la mer sous l’effet de la dilatation de l’eau. Les satellites altimétriques sont capables de repérer cette bosse et de suivre sa propagation depuis l’ouest du Pacifique jusqu’aux côtes sud-américaines. Lorsque l’épisode est intense, comme c’est le cas actuellement, le niveau de la mer est surélevé de 25 cm par rapport à la moyenne sur l’ensemble du bassin Pacifique.

Avec le réchauffement climatique, la fréquence des phénomènes El Niño extrêmes pourrait doubler au cours du 21e siècle – un tous les 10 ans contre environ un tous les 20 ans au siècle dernier –  selon des travaux publiés dans la revue Nature Climatic Change en 2014.

CNES

Source : http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/ocean-pacifique-el-nino-satellites-voient-rouge-60730/#xtor=EREC-51-[ACQ]-20151209-[ACTU-El-Nino-:-les-satellites-voient-rouge]

15 décembre 2015

Julien Lepers viré de Ques­tions pour un cham­pion ?

 

Ques­tions pour un départ

D’après Télé Star, la direc­tion de France 3

compte mettre Julien Lepers à la porte de Ques­tions pour un cham­pion,

une émis­sion qu’il anime depuis 1988.

« Top ! Depuis le 7 novembre 1988, j’ap­pa­rais dans le petit écran des foyers français à heure fixe pour inter­ro­ger sur des thèmes de culture géné­rale (mais un peu pous­sée quand même) quatre candi­dats au cours de trois manches succes­sives jusqu’à ce qu’un grand gagnant soit dési­gné au cours de la dernière manche, je suis, je suis, je suis… »

Vous aurez bien évidem­ment lu cette phrase à voix haute en deux secondes chrono et sans la moindre bafouille, comme sait si bien le faire notre Julien Lepers natio­nal. Mais cette descrip­tion pour­rait bien être très prochai­ne­ment obso­lète : selon les infor­ma­tions de nos confrères de Télé Star, les respon­sables de France 3 souhaitent rempla­cer Julien Lepers.

Cela serait cohé­rent avec l’im­pul­sion voulue par la nouvelle prési­dente du groupe France Télé­vi­sions Delphine Ernotte qui souhai­tait rajeu­nir et fémi­ni­ser les antennes des chaînes du service public.

Selon l’hebdo télé, des castings sont actuel­le­ment en cours pour trou­ver celui ou celle qui agitera désor­mais les mythiques cartons jaunes.

Contacté par nos soins, le service de presse de France 3 ne s’est pas montré très loquace : « Nous ne confir­mons rien pour l’ins­tant », nous a-t-on indiqué.

Du côté de Fremantle Média, qui produit l’émis­sion depuis 2001, on assure n’être au courant de rien.

À 66 ans, Julien Lepers va-t-il être mis à la retraite de l'émis­sion mythique du PAF ?

Celui ou celle qui pourra répondre de façon certaine à cette ques­tion aura tout d’un cham­pion.

J.M.

Source : http://www.voici.fr/news-people/actu-people/julien-lepers-vire-de-questions-pour-un-champion-la-reponse-de-france-3-577909

NB de la blogueuse : il était temps ! je ne regardais plus cette excellente émission ; concurrents très peu rémunérés et Lepers, vraiment exaspérant :( - il faut donner un coup de jeune et surtout féminisée les émissions "intelligentes" car les femmes sont cantonnées dans des émissions niaises pour la plupart du temps...

14 décembre 2015

Avortement, droits humains : le FN est un danger pour les femmes. Engageons-nous

 

Le 13 novembre dernier, Marion Maréchal-Le Pen, candidate du FN aux régionales en région Paca, a expliqué qu'elle supprimerait les subvention du Planning familial si elle était élue. Presque un mois plus tard, le FN a battu des records lors du premier tour des élections. Pour Rebecca Amsellem et Alix Heuer, fondatrice des Glorieuses, une newsletter féministe, il faut dire non.

Si nous nous sommes réveillées abasourdies en ce début de semaine, nous ne sommes ni découragées ni vaincues. Une chose est sûre, nous ne ferons pas défaut ni à nos mères ni à nos grands-mères qui se sont battues pour nos droits. 13.000 personnes ont signé notre manifeste "Les Femmes s’engagent contre le Front national".

Nous nous sommes adressées aux femmes car ce sont les premières victimes du parti le plus patriarcal de France. Chez les Glorieuses, une newsletter qui a pour ambition de réinventer l’information sur les femmes, nous sommes en colère. Nous avons peur de voir nos droits mis en danger, de voir une France qui régresse, une France qui exclut, alors qu’aujourd’hui plus que jamais, nous devons nous unir.

Nous souhaitons mettre en lumière la dangerosité que représente le Front national pour le droit des femmes, et surtout que le plus grand nombre en prenne conscience.

Un affront au droit des femmes

Le Front national est le parti qui promet le déremboursement des IVG, sa présidente n’hésite pas à parler d’"avortements de confort" pour qualifier la majorité des IVG en France. Plus récemment, sa nièce a affirmé qu’elle supprimerait les subventions au Planning familial en région Paca si elle était élue.

Elle se justifie en précisant que ce sont des associations politisées, qui véhiculeraient une banalisation de l’avortement. Dans la foulée, la candidate annonce qu’elle ne renouvellerait pas non plus les budgets des associations pour la défense des droits des femmes en cas de victoire. Aymeric Chauprade, député FN au Parlement a, quant à lui, qualifié l’avortement "d’arme de destruction massive contre la démographie européenne".

Au-delà d’être un affront fait à toutes celles et ceux qui se battent et se sont battus pour nos droits, ces propos ne présagent pas un environnement serein pour les femmes, pour leurs corps, pour leurs vies.

"Essayer, c’est l’adopter"

Les propos de Marine Le Pen de dimanche soir résonnent encore. Puisque deux députés frontistes siègent déjà à l’Assemblée nationale, un bilan est possible. Élus depuis 2012, les deux ont toujours voté contre les textes proposant une amélioration des droits des femmes en France : loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, loi sur le harcèlement sexuel, loi santé qui comporte des mesures renforçant le droit d’avorter, résolution réaffirmant l’engagement de la France pour le droit d’avorter…

Marine Le Pen, députée au Parlement européen, s’est opposée à plusieurs textes promouvant l’égalité femmes-hommes comme le rapport Estrela ou le rapport Zuber. Au niveau municipal, on se souvient que Steeve Briois, maire FN d’Hénin-Beaumont, avait expulsé la Ligue des droits de l'homme de son local, quelques jours après son élection.

On se souvient également de Robert Ménard, en août 2015, qui a publié dans son journal municipal l’image d’un homme donnant une fessée à une femme à l’aide d’une botine sous le titre "Fessée judiciaire, visiblement la LDH y prend goût". L’image, extraite du film "Girl Shy", vise à se réjouir de la victoire du maire contre la Ligue des droits de l'homme. Ainsi, un bilan est possible et à tous les niveaux du pouvoir et la ligne politique du Front national envers les femmes a le mérite d’être claire : NON à l’égalité femme-homme, NON aux droits fondamentaux, OUI à la femme au foyer.

Nous n’avons pas la prétention de croire que ce manifeste soit un barrage dimanche aux candidats FN dans les six régions qui lui sont favorables mais nous avons le devoir, en tant que femmes, de faire prendre conscience au plus grand nombre que ce parti représente un danger. Et malgré les apparences, ce danger est d’autant plus fort pour la cause féminine.

Édité et parrainé par Henri Rouillier

Par 
Les Glorieuses

Source : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1458213-avortement-droits-humains-le-fn-est-un-danger-pour-les-femmes-engageons-nous.html

12 décembre 2015

COP 21 : en Bretagne, des hydroliennes vont capter l'énergie des courants

 

Afficher l'image d'origine

La première turbine du futur parc hydrolien de Paimpol-Bréhat, en Bretagne, s’apprête à s’installer sur son lieu de travail, à 35 m sous la surface de l’eau. Elle sera bientôt raccordée au réseau.

En Bretagne, la Lune et le Soleil s’associent pour soulever la mer en de puissantes marées et les chaos rocheux forment des goulets d’étranglement qui, localement, accélèrent les courants jusqu’à des vitesses de plusieurs mètres par seconde. Les marins le savent, qui évitent les passages étroits à contre-courant ou qui en profitent dans l’autre sens quand ils maîtrisent le « rase-cailloux ». Les dauphins aussi quand ils se positionnent en aval d’un entonnoir rocheux pour gober les poissons emportés par le flot.

L’idée est ancienne d’installer des « hydroliennes », c’est-à-dire des turbines entraînées par le courant, qu’il vienne des marées ou de la houle ou des deux. Des générateurs peuvent alors produire de l’électricité, de façon assez régulière et, surtout, parfaitement prédictible. Le principe est simple mais la réalisation l’est moins.

Le premier parc hydrolien de France est en cours de réalisation en Bretagne nord, près de l'île de Bréhat. Chaque turbine produira jusqu'à 4 MW, quand le courant sera maximal, et inversera sa rotation au rythme des marées.

© EDF, YouTube

Bientôt une paire de turbines raccordée au réseau

Le 6 novembre, la première hydrolienne bretonne, de l’entreprise Sabella, produisait son courant électrique dirigé vers l’île d’Ouessant. De son côté, EDF, avec DCNS (groupe industriel français spécialisé dans l'industrie navale militaire, l'énergie nucléaire et les infrastructures marines), a étudié plusieurs années un prototype (l’Arcouest) au large de l’île de Bréhat, en Bretagne, dans le département des Côtes-d’Armor, avec deux campagnes d’essais.

C’est désormais un modèle définitif (le PS2), de 300 tonnes, qui attend d’être immergé par 35 m de fond. L'hydrolienne sera amenée par la barge catamaran Triskell à 16 km de Paimpol. Cet été, un câble sous-marin a été déposé entre le site du parc et l’anse de Launay, à Ploubazlanec. Un deuxième exemplaire, en cours d’assemblage, la rejoindra prochainement pour former le premier parc hydrolien français. Chacune de ces turbines produira 4 MW à pleine puissance (quand le courant est maximal, donc). On en attend une production annuelle de 500 kWh par hydrolienne, soit 1.000 à 1.500 foyers selon EDF.

Une vue d'artiste d'une des hydroliennes du parc de Paimpol-Bréhat, au large de Ploubazlanec, dans les Côtes-d'Armor, en Bretagne. Le diamètre de la turbine est de 16 m, soit 21 m de hauteur totale. Immergées par 35 m de fond, elles reposent sur un trépied – ce qui réduit l'impact sur la faune et la flore benthiques – et ne tournent qu'à 7 tours par minute autour d'un moyeu évidé, ce qui permet aux poissons de les traverser sans dommages. © EDF

Une vue d'artiste d'une des hydroliennes du parc de Paimpol-Bréhat, au large de Ploubazlanec, dans les Côtes-d'Armor, en Bretagne. Le diamètre de la turbine est de 16 m, soit 21 m de hauteur totale. Immergées par 35 m de fond, elles reposent sur un trépied – ce qui réduit l'impact sur la faune et la flore benthiques – et ne tournent qu'à 7 tours par minute autour d'un moyeu évidé, ce qui permet aux poissons de les traverser sans dommages.

© EDF

Futura-Sciences

Source : http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/energie-renouvelables-cop-21-bretagne-hydroliennes-vont-capter-energie-courants-60803/

Publicité
11 décembre 2015

Lutte contre le gaspillage alimentaire: vote unanime à l'Assemblée

 

L'Assemblée nationale a voté mercredi soir à l'unanimité un panel de mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire, les députés mettant en avant un "enjeu crucial" pour la planète, alors que se tient la conférence climat COP21.

La proposition de loi, co-signée par les chefs de file des groupes socialiste, écologiste et des radicaux de gauche, et au total par plus de 300 députés de la majorité et de l'opposition, a obtenu l'aval de l'ensemble de la gauche, de l'UDI et des députés Les Républicains.

Avec ce texte, qui permet de "bâtir un cadre légal contre le gaspillage", "la France deviendra le pays le plus volontariste d'Europe" en ce domaine, s'est félicité devant les députés son rapporteur, Guillaume Garot (PS), ancien ministre délégué à l'Agroalimentaire.

La ministre du Travail, Myriam El Khomri, remplaçant dans l'hémicycle sa collègue de l'Ecologie Ségolène Royal pour cause de COP21, a apporté son soutien au texte, notant que les mesures présentées permettraient aussi de lutter "contre la précarité dans laquelle se trouvent de trop nombreuses familles", qui "se laissent abuser par des dates limites de consommation qui pour certains produits ont été sous-estimées".

Les députés de tous bords politiques ont également mis en avant, l'"enjeu crucial" pour la planète, et salué, à l'instar d'Alexis Bachelay (PS) un travail "rare" de co-production pour élaborer ce texte, Frédéric Lefebvre (Les Républicains) se félicitant aussi de cette "unité".

Pour les écologistes, Brigitte Allain a notamment relevé que "le gaspillage alimentaire, s'il était un pays, serait le troisième pollueur mondial". Au nom du Front de gauche, Patrice Carvalho, a estimé que ce gaspillage était "une honte".

- 'Des chiffres à donner le tournis' -

"Jeter une baguette de pain, c'est laisser se vider une baignoire entière, jeter un kilo de viande de boeuf c'est 15.000 litres d'eau gaspillés", a lancé Jean-Pierre Decool (Les Républicains), co-signataire du texte, ajoutant que le gaspillage représente chaque année en France : "56 repas par foyer, des chiffres à nous donner le tournis".

Le texte reprend des dispositions destinées à empêcher les grandes surfaces de jeter de la nourriture et de rendre leurs invendus impropres à la consommation, qui avaient été ajoutées à l'unanimité au Palais-Bourbon en mai dans la loi sur la transition énergétique, mais avaient été censurées par le Conseil constitutionnel pour des raisons de procédure.

Mme Royal et la grande distribution - qui n'est responsable directement que de 5 à 10% du gaspillage alimentaire, contre 15% pour la restauration et 70% pour les ménages - sont parvenus fin août, non sans mal, à un accord sur une série "d'engagements volontaires" pour renforcer les actions de lutte "anti-gaspi".

"La visée de la proposition de loi est beaucoup plus large", selon M. Garot. Elle instaure une hiérarchie des actions à mettre en place par chaque acteur de la chaîne alimentaire: prévention du gaspillage, à défaut utilisation des invendus pour la consommation humaine, pour l'alimentation animale, puis à des fins de compost pour l'agriculture ou de valorisation énergétique.

Il sera interdit aux grandes surfaces de jeter de la nourriture consommable (invendus), de détruire de la nourriture consommable (par javellisation notamment), et elles auront l'obligation de signer un protocole avec une association de solidarité afin de faciliter les dons alimentaires.

Les produits sous marque de distributeur qui seraient retournés au fournisseur pourront être donnés, alors qu'ils sont obligatoirement détruits actuellement. La lutte contre le gaspillage alimentaire fera en outre partie de l'éducation à l'alimentation durant le parcours scolaire.

La proposition de loi devrait être présentée au Sénat début 2016, en vue d'une adoption définitive rapide.

Une pétition pour dire "stop au gâchis alimentaire", initiée par le conseiller municipal (LR) de Courbevoie (Hauts-de-Seine), Arash Derambarsh, a dépassé en France les 211.000 signatures, et 740.000 en Europe. L'élu local a salué mercredi avec le vote, "l'aboutissement d'un combat exceptionnel".

Par

10 décembre 2015

Corée du Nord: Kim Jong-Un évoque la bombe H

 

Le président nord-coréen Kim Jong-Un à Pyongyang début décembre 2015.
Le président nord-coréen Kim Jong-Un à Pyongyang début décembre 2015. - KNS / KCNA / AFP

COREE DU NORD - C'est la première fois que le dictateur nord-coréen fait référence directement à la bombe à hydrogène...

La Corée du Nord a-t-elle mis au point une bombe à hydrogène? C'est ce qu'à laissé entendre son dirigeant Kim Jong-Un, selon des propos rapportés jeudi par l'agence officielle du régime. Cela représenterait, en cas de confirmation, une avancée importante dans son programme d'armements nucléaires du pays communiste.

La Corée du Nord est déjà «un puissant Etat doté de l'arme nucléaire qui est prêt à faire exploser une bombe A et une bombe H afin de défendre sa souveraineté de manière fiable», aurait déclaré Kim Jong-Un récemment lors d'une tournée récente d'inspection dans un site militaire.

Référence plus directe à la bombe H

La Corée du Nord a testé trois fois la bombe atomique, qui utilise la fission nucléaire, en 2006, 2009 et 2013. Ces essais lui ont valu plusieurs volées de sanctions internationales. Une bombe à hydrogène utilise la fusion et produit une explosion beaucoup plus puissante.

La Corée du Nord a laissé entendre par le passé qu'elle possédait des armes «plus fortes, plus puissantes». Cependant, ces nouveaux propos de Kim Jong-Un constituent une référence plus directe à la bombe H.

«Difficile d'imaginer la Corée du Nord en possession d'une bombe H»

Pyongyang est coutumier de déclarations sur ses capacités nucléaires qui ne peuvent être vérifiées. Il affirme en particulier être capable d'atteindre le sol américain, ce que jugent impossible la plupart des spécialistes, du moins pour l'instant. «Il est difficile d'imaginer la Corée du Nord en possession d'une bombe H, estimait jeudi Lee Chun-Geun, de l'Institut de recherche en en politique scientifique et technologique de Séoul. «Il semblerait que le pays en développe une», a-t-il cependant déclaré au journal Korea Times.

En septembre, l'Institut pour la science et la sécurité internationale (ISSI), dont le siège est à Washington, avait mis en garde contre ce qui semblait être une nouvelle «cellule chaude» en construction à Yongbyon, le principal complexe nucléaire de Corée du Nord.

«Nous ne savons pas si la Corée du Nord peut effectivement fabriquer des armes nucléaires incluant du tritium mais nous pensons qu'elle doit encore résoudre des problèmes techniques pour en être capable», avait dit l'Institut. «Résoudre ces difficultés techniques impliquerait probablement d'autres essais nucléaires souterrains».

M.C. avec AFP

Source : http://www.20minutes.fr/monde/1747863-20151210-coree-nord-kim-jong-evoque-bombe-h

6 décembre 2015

La liste noire des 28 médicaments sans ordonnance à proscrire

 

image: http://preprod-img.medisite.fr/files/resize/images/article/8/7/8/976878/2218139-inline-500x334.jpg

On les utilise contre le rhume, les maux de gorge, la grippe ou les problèmes digestifs…Dans la liste des médicaments sans ordonnance, 28 parmi les plus populaires sont à proscrire, d’après une étude du magazine 60 Millions de consommateurs. 

Le dernier hors série de 60 Millions de Consommateurs "Se soigner sans ordonnance" alerte sur les risques de l'automédication en dressant une liste de 28 médicaments prescris sans ordonnance et dangereux. Selon un sondage du groupe de communication Mediaprism (également investit dans l’enquête), 78% des Français ont recours à des médicaments sans prescription médicale.

C’est une étude du Pr Jean-Paul Giroud, pharmacologue clinicien, et d’Hélène Berthelot, pharmacienne experte de la Haute autorité sanitaire (HAS) qui a révélé cette liste de 28 médicaments "à proscrire", après avoir analysé 61 médicaments accessibles sans ordonnance.
En cause, le nombre de leurs effets indésirables et de leurs contre-indications par rapport à leur efficacité sur les maux passagers qu’ils entendent améliorer (certaines substances seraient même inefficaces).

Voici la liste, éditée par France Info, des médicaments à proscrire selon le magazine :

Contre le rhume :

- Actifed Rhume®
- Actifed Rhume Jour & Nuit ®
- Nurofen Rhume®
- Dolirhume®
- Rhinadvil Rhume Ibuprofen et Pseudoéphédrine®
- Humexlib Paracétamol Chlorphénamine®

Contre la grippe :

• Actifed États grippaux®
• Doli État grippal®
• Fervex Phéniramine adulte sans sucre®

Contre la toux :

• Bronchokod Toux grasse sans sucre adultes 5% ®
• Exomuc Toux grasse orange®
• Fluimucil orange®
• Humex Toux sèche Oxomémazine caramel®
• Mucomyst Toux grasse orange®
• Toplexil sans sucre®
• Néo-Codion®

Contre les maux de gorge :

- Humex Mal de gorge®
- Maxilase®
- Toplexil®
- Colludol®
- Drill miel rosat® et Drill Tétracaïne®
- Hexaspray®
- Strepsils Lidocaïne®
- Strefen sans sucre orange®

Contre les diarrhées :

• Ercéfuryl®

Contre la constipation :

• Contalax®
• Dragées Fuca®
• Pursennide®

Dans la liste des 61, 20 autres médicaments ont été étiquetés "faute de mieux", soit inefficaces ou très faiblement, mais sans effets indésirables. Par exemple :
Contre la digestion difficile et la diarrhée :
- Spasfon®
- Smecta®
D'autres médicaments ont également été signalés comme "à privilégier".
4 décembre 2015

Prophylaxie pré-exposition contre le VIH/sida : la RTU de TRUVADA établie par l'ANSM

 

Résultat de recherche d'images pour "images vih"


L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a établi le 25 novembre 2015 une Recommandation Temporaire d’Utilisation (RTU) de TRUVADA (emtricitabine et ténofovir disoproxil fumarate) dans la prophylaxie pré-exposition (PrEP) au VIH.

Cette RTU sera effective au plus tard au début de l’année 2016.
Cette RTU précise notamment que TRUVADA est indiqué en tant qu’outil additionnel d’une stratégie de prévention diversifiée de la transmission du VIH. Cette stratégie préventive concerne les personnes âgées de 18 ans ou plus à haut risque d’acquisition du VIH par voie sexuelle : homosexuels, personnes transgenres et personnes en situation de vulnérabilité exposant à des rapports sexuels non protégés avec des personnes appartenant à un groupe à prévalence du VIH élevée.

Un protocole de suivi, définissant les modalités pratiques de l'utilisation de TRUVADA dans cette indication, a également été élaboré par l'ANSM et sera disponible dès que la RTU sera effective. 

 
Les indications de la RTU de TRUVADA dans la PrEP ont été publiées (illustration).
image: https://vidalactus.vidal.fr/gestionnaire/_images/actus/Sida_PreP_virus_RTU_ANSM.jpg

Réduire le nombre de nouvelles contaminations par le VIH
Alors que les derniers chiffres des contaminations par le VIH en France ne sont pas bons, en particulier chez les homosexuels, les études IPERGAY (France et Canada) et PROUD (Royaume-Uni), menées en parallèle, ont toutes deux montré que la PrEP entraîne une réduction du risque de contamination par le VIH de 86 % (p = 0,002), avec des effets indésirables mineurs (nausées, maux de tête et douleurs articulaires).

Il est donc permis d'espérer que la PrEP puisse réduire considérablement le nombre de nouvelles contaminations par le VIH parmi les HSH (qui représentent 2 800 des 6 600 cas de séroconversion observés en 2014 en France), à condition qu'elle soit bien ciblée.
 
Une réflexion multidisciplinaire mise en place par l'ANSM
L'ANSM a mis en place début 2015 un "Comité scientifique spécialisé temporaire - RTU Truvada en Prophylaxie pré-exposition" qui s'est réuni à trois reprises pour discuter, d'une part, du rapport bénéfice/risque de TRUVADA dans les différentes populations à risque d'acquisition sexuelle du VIH et, d'autre part, du suivi des personnes traitées de manière préventive. Ce comité a également auditionné différents acteurs de la société civile.

Sur la base de ces évaluations, la Commission initiale du rapport bénéfice/risque des produits de santé de l'ANSM a rendu le 29 octobre 2015 un avis favorable à l'unanimité à l'élaboration d'une RTU de la spécialité TRUVADA, en tant qu'outil additionnel d'une stratégie de prévention diversifiée de la transmission du VIH par voie sexuelle, avec notamment la promotion de l'usage du préservatif, qui protège non seulement du VIH mais également des autres infections sexuellement transmissibles.

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, a annoncé le 23 novembre 2015 que la PrEP serait disponible avant la fin de l'année à travers une RTU et remboursée à 100 %, dans le cadre de ce dispositif.
Des indications larges qui laissent les prescripteurs juges de leur décision
Les indications de cette RTU sont "les personnes âgées de 18 ans ou plus à haut risque d'acquisition d'une infection par le VIH par voie sexuelle", notamment :
  • les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) ;
  • les personnes transgenres avec un niveau de risque élevé d'acquisition du VIH par voie sexuelle ;
  • les personnes, hors HSH et transgenres, chez lesquelles une PrEP peut être envisagée au cas par cas dès lors que ces personnes sont jugées à haut risque d'acquisition du VIH par voie sexuelle (par exemple "sujet en situation de vulnérabilité exposant à des rapports sexuels non protégés avec des personnes appartenant à un groupe à prévalence du VIH élevée"). 
De plus, un suivi régulier incluant un dépistage du VIH tous les 3 mois des personnes bénéficiaires de la PrEP est considéré indispensable.

En ouvrant l'indication à toutes les personnes vulnérables exposées à un risque plus élevé de contamination, l'ANSM s'en remet donc aux prescripteurs pour décider si, "au cas par cas", la PrEP peut constituer un outil essentiel de leur stratégie de prévention de la contamination par le VIH.

Les autorités estiment que ces critères concernent aujourd'hui "plusieurs dizaines de milliers de personnes en France". 

Un protocole de suivi pour les modalités pratiques de mise en oeuvre de cette RTU
L'utilisation du TRUVADA dans le cadre de cette RTU sera soumise à un protocole de suivi,  établi par l'ANSM en lien avec le laboratoire Gilead, promoteur de TRUVADA.

Ce protocole de suivi 
définit les modalités pratiques de prescription, de délivrance, d'administration du médicament et de suivi des patients.

Ce protocole comporte notamment les éléments scientifiques qui ont fondé la décision d'octroi de cette RTU, les informations destinées aux professionnels de santé et aux personnes consultant pour une PrEP, ainsi que les différentes fiches de suivi médical (fiche d'initiation, fiche de séroconversion et fiche de notification d'effets indésirables). 


Ce protocole de suivi sera disponible sur le site de l'ANSM dès que la RTU sera effective.

En pratique, une prescription probablement réservée aux médecins spécialistes
Selon les informations disponibles à ce jour, la prescription du Truvada en prophylaxie serait réservée à des médecins spécialistes, dans le cadre hospitalier ou dans celui des lieux de dépistage du VIH et des IST (infections sexuellement transmissibles).

Le laboratoire Gilead mettra à disposition des médecins un portail internet spécialement dédié à la RTU de Truvada dans la PrEP afin de permettre aux prescripteurs de compléter en ligne les fiches d'initiation et de survenue d'effets indésirables, ainsi que pour déclarer la survenue d'une séroconversion. Ce portail dédié sera disponible sur le site internet de l'ANSM dès que la RTU sera effective.

Pour rappel, le schéma de prise de la PrEP dans cette RTU est de 2 comprimés quelques heures avant une relation sexuelle à risque, un comprimé pendant et un comprimé 24 heures plus tard. Le prix du comprimé de Truvada devrait rester constant, à un peu plus de 14 € le comprimé. La prise en charge à 100 % par l'Assurance maladie annoncée par Marisol Touraine correspond à la volonté des autorités sanitaires de rendre cette modalité de prévention accessible aux personnes les plus vulnérables.
 
La PrEP, une révolution qui commence à montrer ses effets aux Etats-Unis
En autorisant une RTU pour la PrEP, la France est le premier pays européen à ajouter cet outil à la panoplie des mesures de prévention de la transmission du VIH.

Autorisé depuis 2012 aux États-Unis par la FDA, l'usage de TRUVADA dans la prévention des contaminations par le VIH a changé la donne. À San Francisco, ville particulièrement touchée par l'épidémie, on "décompte aujourd'hui moins d'une contamination par jour, presque plus de mort, et 90 % des homosexuels y sont dépistés et traités", selon l'enquête d'Eric Favereau pour le journal Libération. Cette baisse drastique des nouvelles contaminations est, logiquement, accompagnée d'une augmentation de la prévalence des autres IST. 

Ces résultats sur le VIH se rapprochent des objectifs d'ONUSIDA pour laquelle les pays doivent tendre, à l'horizon 2020, le "90-90-90" :
  • 90 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique,
  • 90 % de toutes les personnes infectées par le VIH dépistées reçoivent un traitement antirétroviral durable,
  • 90 % des personnes recevant un traitement antirétroviral ont une charge virale durablement supprimée

Etablie par l'ANSM

Source : http://eurekasante.vidal.fr/actualites/18700-prophylaxie-pre-exposition-contre-le-vih-sida-la-rtu-de-truvada-etablie-par-l-ansm.html

3 décembre 2015

Les déchets plastique en mer, un septième continent ?

Afficher l'image d'origine

La production mondiale de plastique augmente chaque année (299 millions de tonnes, soit + 4 % en 2013 par rapport à 2012), en lien direct avec l’accroissement de la population, avec pour conséquence l’augmentation de la quantité de déchets. Pourquoi ce succès ?

Apparus dans les années 1950, ces matériaux pluriels répondent à de multiples usages et sont aujourd’hui incontournables. Du fait de leurs qualités particulières – hygiène, résistance aux chocs et aux variations de température, facilité de mise en forme… et imputrescibilité (une qualité, mais un défaut majeur !) –, on les croise à chaque instant de notre vie quotidienne, en particulier sous la forme d’emballages, qui représentent actuellement 66 % des déchets plastique.

Une idée de ce que l'on peut retrouver sur les plages... © Forest & Kim Starr, CC by-nc 3.0
Une idée de ce que l'on peut retrouver sur les plages...

© Forest & Kim Starr, CC by-nc 3.0

La production mondiale de sacs plastique a explosé dans les années 1970, jusqu’à atteindre 4-5 milliers de milliards par an… En France, 16 milliards de sacs étaient encore distribués en 2000, avec, depuis, une baisse spectaculaire de 90 %, soit 1 milliard quand même !

Les types de déchets plastiques retrouvés sur une berge. © DR
Les types de déchets plastiques retrouvés sur une berge. © DR

Les déchets plastique dans les égouts, les rivières puis la mer

Ni collectés ni recyclés, la plupart des déchets finissent par emprunter le chemin des égouts, des rivières… poussés par les pluies, les courants, les vents… Les apports terrestres représentent ainsi 80 % des déchets qui arrivent en mer.

À côté de la négligence, des catastrophes naturelles (crue, tsunami, glissement de terrain de décharge en bord de littoral…), des accidents (suite à une perte de conteneurs, 150 tonnes de granulés plastique industriels furent retrouvés sur les plages de Hong Kong en juillet 2012), c’est l’activité économique qui reste le principal vecteur de cette pollution (industries, activités urbaines et portuaires, zones de pêche, décharges à ciel ouvert, tourisme…). On a constaté par exemple une augmentation de 75 % du volume des déchets en Méditerranée en période estivale près des zones touristiques.

Bouteilles en plastique, en verre, containers, toutes sortes de plastiques sont trouvés sur nos plages. © Nigel Mykura, CC by-nc 2.0
Bouteilles en plastique, en verre, containers, toutes sortes de plastiques sont trouvés sur nos plages.

© Nigel Mykura, CC by-nc 2.0

Quant aux déchets marins, on constate qu’ils sont majoritairement d’origine maritime en Atlantique (zone de pêche et de transports maritimes) et terrestre en Méditerranée (tourisme, urbanisation). Six millions de tonnes de débris sont rejetés chaque année par les navires (dont des containers...). Dans la mer du Nord, 90 % des débris rencontrés sont des emballages en plastique (sacs, bouteilles).

En fonction de leurs propriétés et de leur épaisseur, ces déchets ont des durées de vie diverses : 1 à 5 ans pour le fil de nylon, 1 à 20 ans pour les emballages plastiques fins, jusqu’à 450 ans pour les bouteilles plastiques et 600 ans pour les fils de pêche en nylon.

Granulés plastiques industriels ou « larmes de sirène » de couleurs blanches, ambrées, noires, rouges, que l'on trouve sur la plage de la côte Aquitaine (réserve naturelle nationale). © Maldeseine, CC by-nc 3.0
Granulés plastiques industriels ou « larmes de sirène » de couleurs blanches, ambrées, noires, rouges,

que l'on trouve sur la plage de la côte Aquitaine (réserve naturelle nationale).

© Maldeseine, CC by-nc 3.0

Macrodéchets et microdéchets

Visibles à l’œil nu, bouteilles et sacs plastiques, morceaux de polystyrène… constituent des macrodéchets qui, sous l’effet de l’érosion et de la dégradation (favorisée par la lumière et l’oxygène), finiront par se transformer en microparticules (taille inférieure à 5 mm). On rencontre en grand nombre d’autres sources de microdéchets tels les petits filaments issus du lavage des textiles synthétiques.

L'ensemble des morceaux de plastique retirés de l'estomac d'un seul fulmar nord, un oiseau de mer, au cours d'une autopsie au Laboratoire national de la faune. © Carol Meteyer, USGS, CC by-nc 2.0
L'ensemble des morceaux de plastique retirés de l'estomac d'un seul fulmar nord, un oiseau de mer, au cours d'une autopsie au Laboratoire national de la faune.

© Carol Meteyer, USGS, CC by-nc 2.0

Les déchets d’origine industrielle ne représentent que 10 % et sont principalement constitués de granulés plastique destinés à être transformés. Ces perles de plastique, des microdéchets d’un demi-centimètre de diamètre, de formes et de couleurs variées, que l’on retrouve sur toutes les mers du globe, sont surnommées par l’Ifremer « les larmes des sirènes », en référence aux perles de nacre et aux morceaux de verre multicolores érodés par les vagues que l’on trouvait autrefois sur les plages.

Par Roselyne Messal, Journaliste

Source : http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/dossiers/d/pollution-dechets-plastique-mer-septieme-continent-1898/page/2/

Publicité
Publicité