Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

* Evynou 35 *

* Evynou 35 *
Newsletter
Derniers commentaires
7 juin 2016

Le nombre de médecins généralistes va chuter de manière inexorable selon le CNOM

Le Conseil National de l'Ordre des Médecins a présenté le 2 juin dernier son nouvel atlas 2016 de la démographie médicale. 285.840 médecins étaient inscrits au tableau de l'ordre en 2015, soit une progression de 1.7% en un an , dont 215 583 étaient en activité totale et 70 527 étaient retraités. Si le nombre de médecins en activité est relativement stable depuis plusieurs années et devrait continuer à l'être dans les années qui viennent, le nombre de médecins généralistes chute de manière inquiétante et inexorable selon le CNOM.

En 2015, le tableau de l'ordre recensait 88 886 médecins généralistes en activité régulière soit une diminution de 8.4% des effectifs depuis 2007. Et cette tendance devrait se confirmer au moins jusqu'en 2025, ce qui nous amènerait à un nombre de 81 455 et pourrait se traduire par la perte d'un médecin généraliste sur 4 pendant la période 2007-2025.

C'est l'Ile-de-France qui connaît la perte la plus importante depuis 2007 avec une baisse de 18.7 % suivie par la région Centre (-13.1%) et la région PACA et les Haut de France (~ -10.5%). Au niveau départemental c'est Paris et la Nièvre qui arrive en tête de ce triste palmarès avec 25% de perte suivis par L'Yonne et les Yvelines (-21%), ce qui confirme que cette désertification n'est pas qu'un phénomène rural.
Au moins deux facteurs peuvent expliquer cette tendance de fond.

D'une part, le vieillissement de la population médicale qui a pour corollaire l'explosion du nombre de départ à la retraite. En effet depuis 10 ans le nombre de départ à la retraite a augmenté de près de 90 % alors que le nombre de médecins actif est resté stable ( 1.2%). Ce phénomène impacte principalement les généralistes, selon Jean-François Rault, président de la section santé publique et démographie médicale du Cnom.

D'autre part la Médecine Générale souffre d'une désaffection chronique chez les étudiants en médecine qui font souvent ce choix par défaut. Selon les enseignements tirés de l' étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) par l' Association nationale des étudiants en médecine de France , elle serait même redevenue la spécialité la moins attractive pour les étudiants.

par Caducee.net

Source http://www.caducee.net/actualite-medicale/13192/le-nombre-de-medecins-generalistes-va-chuter-de-maniere-inexorable-selon-le-cnom.html

Publicité
6 juin 2016

C'est parti pour la transhumance depuis Lourdios Ichère en Béarn

Des brebis partent en transhumance depuis Loudios Ichère en Béarn le 4 juin 2016 © France 3 Aquitaine

© France 3 Aquitaine Des brebis partent en transhumance depuis Loudios Ichère en Béarn le 4 juin 2016

La période des transhumances vient de commencer dans la région. Il s'agit de conduire les animaux vers les pâturages d'altitude pendant l'été. Les éleveurs de Lourdios Ichères en Béarn préparent leurs brebis avant le grand départ.  

Elles sont là patientes. Elles attendent d'être choisies pour faire partie de l'orchestre. Au programme, symphonie pastorale pour brebis et bélier. Un concert qui va les mener jusqu'en estive. Alors avant de partir, c'est la cérémonie des cloches, elles ont toutes un son différent et c'est le berger qui choisit celles qui en porteront comme l'explique Jean-Jacques Cauhapé, éleveur. 

Il y a les cloches qu'on met en estive pratiquement tous les jours et qui sont plus petites parce que les brebis vont en pente et puis pour des jours comme aujourd'hui de défilé on met les grosses cloches.

Les plus grosses cloches sont pour les meneuses, qui vont conduire le troupeau, elles ont été minutieusement sélectionnées. Et ce n'est pas la plus belle qui a gagné reconnaît Dominique, éleveur lui-aussi. 

Elle est un peu âgée mais elle est vaillante devant, elle fait sonner la cloche.

Et lorsque le troupeau est récalcitrant, c'est la brebis meneuse qui est ainsi matée, pour montrer au reste du troupeau qu'il vaut mieux rester dans le rang. Les spectateurs, eux, apprécient le travail d'autorité.

Il y a un un énorme travail du chien aussi qu'il faut souligner. Il fait un travail extraordinaire. 

Le moment est à la fête. Le curé bénit les troupeaux avant leur départ et à Lourdios Ichère il est de tradition que son maire emblématique, un certain Jean Lassalle, pousse lui aussi la chansonnette.
5 juin 2016

Voici les marques d’eau en bouteilles qui possèdent des polluants :

Afficher l'image d'origine

http://images.google.fr

Traces d’herbicides, de fongicides et même de médicaments : nos analyses, réalisées grâce à des outils très pointus, ont mis en évidence des polluants dans l’eau du robinet, mais aussi – chose qui semblait impensable – dans certaines eaux en bouteille…

L’eau que nous buvons aujourd’hui, au robinet ou en bouteille, est de bonne qualité. Mais si nous ne faisons rien, cela risque de ne pas durer. C’est l’enseignement du dossier que 60 Millions de consommateurs publie, en partenariat avec la fondation Danielle-Mitterrand France Libertés.

Grâce à des outils permettant de traquer les molécules à un niveau de très grande finesse, nous avons recherché 85 polluants d’origine humaine : pesticides, médicaments, ou encore perturbateurs endocriniens (*). Environnement contaminé

Parmi les polluants les plus fréquemment retrouvés figure l’atrazine. Pourtant interdit depuis 2001, ce désherbant soluble dans l’eau est très persistant dans l’environnement.

Côté résidus de médicaments, c’est une spécialité anticancer que nous avons le plus souvent retrouvée.

Dans tous les cas, il ne s’agit que de traces qui ne remettent pas en cause la potabilité de l’eau. Mais elles révèlent à quel point notre environnement peut être contaminé.

Concernant l’eau du robinet, huit prélèvements sur les dix que nous avons effectués contiennent au moins un des polluants recherchés. Plus troublant encore : l’eau en bouteille n’est pas épargnée par la pollution. Sur 47 échantillons analysés, 10 présentent des traces de pesticides ou de médicaments.

Ainsi, 10 % des échantillons d’eau en bouteille analysés contiennent des traces de tamoxifène, une hormone de synthèse utilisée dans le traitement du cancer du sein.

Agir avant qu’il ne soit trop tard

Ces résultats sont contestés par les embouteilleurs. Notre laboratoire a donc renouvelé ses analyses et complété les méthodes utilisées. Même s’il demeure impossible, à ce niveau d’analyse, d’écarter totalement l’éventualité d’une contamination extérieure, les secondes analyses ont confirmé les premiers résultats.

Comment des résidus de pesticides ou de médicaments peuvent-ils se retrouver dans des eaux aussi protégées que les eaux minérales ? Cette question, il vaut mieux la poser maintenant avant qu’il ne soit trop tard… C’est une des raisons pour lesquelles 60 Millions de consommateurs et France Libertés demandent, dans un manifeste pour l’eau potable, la tenue d’assises de l’eau, réunissant tous les acteurs concernés.

La transparence avance à petits pas

Depuis deux ans, 60 Millions de consommateurs et la fondation Danielle-Mitterrand France Libertés se sont associés pour mener l’« Opération transparence » sur le dossier de l’eau potable en France. Cette opération nous a déjà conduits à décortiquer le prix de l’eau du robinet et à publier la carte inédite des communes bénéficiant de dérogations pour distribuer une eau non conforme.

Voici la liste des 85 molécules que nous avons recherchées :

Phtalates : Diméthylphtalate (DMP), Di octylphtalate (DOP), Di 2-éthylhexylphtalate (DEHP),  Butylbenzylphtalate (BBP), Di butylphtalate (DBP), Di isobutylphtalate (DIBP), Diéthylphtalate (DEP).

Médicaments : Tamoxifene, Diclofenac, Tramadol, Ceftriaxone, Ciprofloxacin, Clarithromycin, Ofloxacine, Piperacillin, Pristinamycin IIA, Sulfamethoxazole, Trimethoprime, Sertraline, Prednisolone, Ketoprofen, Buflomedil, Cyamemazine, Furosemide, Bezafibrate, Atenolol, Losartan, Naftidrofuryl, Pravastatin, Carbamazepine, Oxazepam, Fluoxetine, Diosmin, Propanolol, Epoxycarbamazepine, Erythromycine, Fenofibric acid.

Perturbateurs endocriniens (dont hormones utilisées dans un cadre médical) : Bisphenol A, Prednisone, Biochanine_A, Coumestrol, Daidzeine, Formononetine, Ethylhexyl diphenyl phosphate, Tributyl_phosphate, Triphenyl_phosphate, Tripropyl_phosphate, Tris(2-butoxyethyl)phosphate, Tris(2-chloroethyl)phosphate, Tris(2-chloroisopropyl)phosphate, Tris(2-ethylhexyl)_phosphate, Tris(dibromopropyl)phosphate, Progesterone, Testosterone, Levonorgestrel, Norethindrone.

Pesticides : 2,4-D, 2,4-MCPA, Ametryne, Atrazine, Bentazone, Carbofuran, Chlortoluron, Cyanazine, Desethyl-terbuthylazine, Diflufenicanil, Dinoseb, Diuron, Hydroxyatrazine, Imidacloprid, Isoproturon, Linuron, MCPP, Metazachlore, Methabenzthiazuron, Metobromuron, Metolachlore, Metoxuron, Monolinuron, Oxadixyl, Piperonyl_butoxide, Prometon, Propazine, Sebuthylazine, Sebuthylazine-desethyl, Secbumeton, Simazine, Tebutame, Terbuthylazine, Terbutryne.

Hépar – Source Hépar : Buflomédil (médicament, vasodilatateur)

Mont Roucous – Source Mont Roucous :Tamoxifène (hormone de synthèse utilisée pour lutter contre le cancer du sein)

Saint Amand – Source du Clos de l’abbaye : Tamoxifène et Naftidrofuryl (médicament, vasodilatateur)

Eau en bouteilles: Vittel – Grande source : Hydroxyatrazine (pesticide)

Volvic – Source Clairvic : Atrazine (pesticide)

Carrefour discount – Source Céline Cristaline : Tamoxifène

Cora – Source Saint-Pierre : Atrazine

Cristaline – Source Louise : Oxadixyl (pesticide)

La Salvetat – Source La Salvetat : Tamoxifène

St-Yorre – Source Royale : Tamoxifène

Parmi les eaux en bouteille sans aucune trace de polluant, on retrouve les eaux minérales Evian, Contrex, Courmayer, Thonon, Montcalm, Wattwiller, les eaux minérales des marques Auchan, Carrefour, Leclerc et Leader Price, et les eaux minérales gazeuses Perrier, Badoit, San Pellegrino ou Quezac. 23 eaux de source en bouteille n’avaient également aucune trace de substance toxique.

Source : inconnue ???

Transmis parSophie Le Chantoux

31 mai 2016

La Cité du Vin à Bordeaux - L'inauguration

30 mai 2016

Gironde : You le phoque est de retour

Afficher l'image d'origine

http://www.dailymotion.com/video/x4d1akx_gironde-you-le-phoque-est-de-retour_news

  • Un petit revenant sur les plages de Gironde. Capturé en juillet 2015, puis relâché en Bretagne, You le phoque serait de retour dans la région.
  • Selon "La dépêche du Bassin", le mammifère aurait été aperçu à plusieurs reprises ces derniers jours, au pied de la dune du Pilat, sur la plage du Petit Nice. Une information confirmée par des techniciens de l'Observatoire Pelagis de La Rochelle qui ont pu l'identifier grâce à son pelage.
  • "Le retour du phoque You a été confirmé. Il semble se tenir à l'entrée du bassin d'Arcachon depuis le 25 mai dernier".
  • Un baigneur et un promeneur avaient d'ailleurs croisé son chemin en début de semaine. En 2015, l'animal s'était fait remarquer pour son comportement amical avec les surfeurs et les baigneurs.
  • Mais la morsure de l'un d'entre eux avait obligé les autorités à prendre des dispositions. "N'oublions pas que c'est un animal sauvage. Les phoques se mordent entre eux pour jouer, mais ils ont un cuir très épais et les êtres humains n'ont que de la peau", explique le centre Pelagis.
  • You avait finalement été capturé, avant d'être relâché par le centre océanographique de Brest en octobre dernier.

Source : par 6MEDIAS 6MEDIAS

Publicité
28 mai 2016

CONVERSATION AVEC MA FIBROMYALGIE

 

11295602_1588913748062992_7608870180891740453_n

 

Tu ne t'es pas présentée, tu es arrivée un jour comme les autres ; un matin, je me suis réveillée plus fatiguée que de coutume.

Je n'avais pas bien dormi cette nuit là et ma lassitude était immense. Que pouvais-je y faire... La journée débutait avec sa ribambelle de tâches quotidiennes et ce n'est pas un mauvais sommeil qui allait arrêter le temps.

Je commençais ma journée comme à l'habitude et accomplissais les gestes habituels du réveil, de la préparation des petits déjeuners, passait en vitesse sous une douche sensée réveiller mon corps, maquillageet choix, toujours compliqué, d'une tenue convenable pour aller bosser.

A l'époque, ma vie n'était pas simple du tout ; divorcée depuis peu, l'organisation de mes journées était compliquée. Mais je fonçais, ne réfléchissais pas trop et malmenais mon corps jusqu'à l'épuisement.

Je partais le matin au boulot en pensant à la fin de la journée pour m'affaler dans mon canapé dans lequel je larvais devant une débilité télévisuelle, tout en écoutant le flot ininterrompu du bavardage de ma chère fille qui n'en finissait pas de me raconter sa journée. Je l'écoutais bien sûr car c'était ma joie de vivre et mon rayon de soleil. J'étais fière de pouvoir élever mon enfant toute seule. Il fallait que je prouve au monde entier que j'en étais capable car je l'avais désirée du plus profond de mon être. Je voulais en faire quelqu'un de bien, avec mes valeurs, ma conception de la vie, mon attachement au respect de l'autre, ma tolérance à la différence et peut-être même, ma capacité à pardonner à ceux qui m'ont blessée.

Mon corps était tendu comme un arc, prêt à bondir, à faire ses preuves. J'aurais franchi des montagnes pour donner tout à mon enfant ; mais surtout, lui donner une bonne éducation et tout l'amour que mon coeur contenait.

Un élément qui m'avait échappé et qui m'a frappé en pleine gueule fût de constater que mon esprit s'engourdissait ; mon cerveau était cotonneux et n'était plus à l'écoute du monde extérieur.

Mais qu'as-tu fait de moi Madame Fibromyalgie : un ectoplasme sur deux pattes qui n'arrivait plus à avancer ; ni physiquement, ni intellectuellement. J'étais au point mort.

Je me suis battue comme un diable contre cet état de lassitude grandissant. Oui, je me suis bougée le cul, oui j'ai dépassé ces limites que tu m'imposais, oui je t'ai dis merde, oui, je t'ai hais, oui je me suis débattue contre les barreaux que tu montais tout autour de moi pour m'empêcher d'exister et de mener ma barque tranquillement aux côtés de ma fille.

Alors, quoi, tu voulais la guerre : tu l'as eue !

Mais cela n'a pas dû te convenir car une guerre est faite de multiples batailles et j'en ai perdues trop, avec toi pour ennemie.

Quelques fois, j'y ai cru ; je me suis dis : ça y est, elle s'est barrée la garce !

Mai non ; tu revenais à la charge, me jetant à terre comme un sac de pommes de terre.

Oui, tu m'as épuisée et pourtant, j'ai cherché aux tréfonds de mon corps et de mes capacités mentales, les moyens de lutter contre ton envahissement.

Mais comment, tu as pu me faire ça !!!

Je prenais un nouveau chemin de ma vie ; j'avais des tonnes de projets, j'avais trouvé ma voie, j'avais un travail.

C'est vrai qu'avec ma fille chérie nous nous sommes accrochées et ça n'a pas été tous les jours faciles, tu peux me croire. Mais nous étions heureuses malgré les problèmes de tous ordres que je rencontrais.

Nous avions bien organisé nos vies et nous étions complémentaires, ma petite Delphine et moi.

Mais voilà que tu t'ai invitée, sans bruit, un beau matin, sans même me prévenir : je n'ai pas pu me lever ce matin là.

Tu avais pris possession de mon corps et de mon mental ; tous les voyants étaient au rouge et aucune commande ne répondait.

Que pouvais-je faire alors, dis-moi ?

J'ai tout perdu à cause de toi : mon travail car j'avais des arrêts de travail à répétition et cela n'a pas dû plaire à mon employeur car j'ai fait l'objet d'un harcèlement moral et mental en bonne et due forme. J'ai craqué lamentablement et je suis tombée, tombée, tombée... jusqu'au fond du trou.

Voilà, tu devais jubiler chère Madame Fibromyalgie ; tu avais eu ma peau.

Cela a failli être le cas, soit dit en passant, car la vie n'avait plus aucun sens et je ne pouvais plus apporter à mon enfant chéri, ce que je m'étais promis de lui offrir : le bonheur, tout simplement.

Et ça, je ne te le pardonnerai  JAMAIS ! tu m'as volé ma vie et celle de ma fille qui ne demandait qu'à vivre paisiblement avec sa maman une vie faite de petits bonheurs et de grandes joies.

Je ne dis pas que je n'en ai pas eu mais ce n'est pas grâce à toi car tu as tout fait pour bousiller notre petit bonheur tranquille.

En m'imposant des douleurs absolument insupportables, de jour comme de nuit, tu m'as volé mon repos, mon sommeil, mes rêves...

Ma vie n'était que champ de ruines ; et pourtant, je me battais tous les jours, essayant de repousser tes assauts.

Mais je n'étais pas de taille, il faut croire.

Tu as imposé à mon enfant de mûrir plus vite pour palier la mère défaillante que j'étais devenue. Tu as fait d'elle une adulte avant l'âge. Elle a dû prendre des responsabilités d'adultes.

Et moi, dans tout ce cirque, tu y as pensé un seul instant.

Qu'est-ce que je peux dire à ma fille maintenant : j'ai bousillé ton enfance, je te demande pardon. J'ai l'air de quoi face à elle : une mounaque qui, au moindre effort, est épuisée et se tord de douleur jusqu'à en pleurer.

Non, bien sûr, tu t'en fous...

Tu sévis dans le corps de milliers de gens et aucun thérapeute ne trouve de parade à ton acharnement à faire souffrir.

Je ne trouve pas de mots assez forts pour qualifier ce que je ressens : ça ressemble étrangement à de la haine (mais je n'aime pas du tout de mot).

Tu m'as tout pris, tu as pourri ma vie, notre vie ; même à l'heure où j'écris cette lettre, tu continues à vriller mes muscles, les torturant, les pétrissant jusqu'à ce que je lâche prise.

Ouais, tu as raison ; je vais m'allonger sur le canapé pour que mon Amour dorme en paix, sans l'espèce d'invalide qui tourne sur son lit dans tous les sens pour trouver le sommeil... qui ne vient pas, bien sûr !

Merci Madame Fibromyalgie ; même si tu m'accompagnes jusqu'à mon dernier souffle, ce ne sera pas toi qui aura ma peau !

Je ne te souhaite pas la bonne nuit, puisque tu sévis même pendant ces heures de repos et d'apaisement que devrait connaître tout être humain.

Prends un peu de repos ma Grande, ça nous fera des vacances !!!

7

Signé : Evelyne, Evy, Maman, Mamie, etc... 

 (。◕‿◕。) 

28 mai 2016

Voie verte Concarneau - Roscoff.

L'aménagement de la voie verte Roscoff-Concarneau avait débuté en 2002.

 

image: http://www.letelegramme.fr/images/2016/05/28/l-amenagement-de-la-voie-verte-roscoff-concarneau-avait_2917290.jpg

L'aménagement de la voie verte Roscoff-Concarneau avait débuté en 2002.

Ces samedi et dimanche, sera inauguré le dernier tronçon aménagé de la voie verte V7, qui relie Roscoff à Concarneau. Avec 1.700 km de véloroutes et voies vertes, la Bretagne est dans le peloton de tête des régions françaises qui misent sur le tourisme à vélo. Un sacré atout quand on sait qu'entre 2013 et 2014, la fréquentation de ces voies a progressé de 12% au niveau national.

La V7, qui serpente dans la campagne bretonne de la Manche à l'Atlantique, est la première véloroute d'intérêt régional achevée en Bretagne. Elle a repris en partie le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer Morlaix-Carhaix, inaugurée en 1891. Jusqu'au Port de Carhaix, elle se confond avec la Vélodyssée qui descend jusqu'à Hendaye, dans le Pays Basque. La V7, elle, met cap au sud à travers les Montagnes noires pour rejoindre Gourin, Scaër et enfin Concarneau et sa ville close.



image: http://www.letelegramme.fr/images/2016/05/28/voies-vertes-le-reseau-breton-se-muscle_2918276_540x708p.jpg

Les premières bornes de cet itinéraire ont été posées en 2002 au départ de Roscoff. « Sur un tracé de 147 kilomètres, 95 kilomètres sont en site propre, explique Patrick Grulier, de la Direction des déplacements du Conseil départemental du Finistère. C'est-à-dire que la bande cyclable aménagée sur le tracé d'anciennes voies ferrées est interdite aux véhicules à moteur. Un gage de sécurité pour les familles. »

De l'Atlantique à la Manche

L'aménagement de cet axe a nécessité 4,5 millions d'euros d'investissements, cofinancés par le Département, la Région et les communes traversées.

 

image: http://www.letelegramme.fr/images/2016/05/28/voies-vertes-le-reseau-se-muscle_2918051_540x324p.jpg

600 km de véloroute du littoral

Dans les mois à venir, la collectivité va poursuivre sa politique d'aménagement et de fléchage. « Nous travaillons sur le tracé de la véloroute du littoral finistérien qui, logiquement, totalisera 600 kilomètres à l'horizon 2020. À ce jour, 200 kilomètres sont aménagés et fléchés. Il s'agit principalement de voies partagées, de petites routes de campagne, poursuit Patrick Grulier. Cet itinéraire est aussi axé sur le patrimoine. Des détours sont proposés aux usagers pour découvrir des monuments et des chapelles ».

De très bonnes retombées économiques

Autre gros projet suivi par le Département, l'aménagement de l'ancien chemin de halage du canal de Nantes à Brest en véloroute. Soit 80 kilomètres de linéaire de Châteaulin aux Côtes-d'Armor. À terme, cette voie serait incluse dans le tracé de la voie verte V6 de Camaret à Vitré (35). Jusqu'à présent, et on le sait peu, l'usage du vélo, le long du canal, n'est que toléré dans sa partie finistérienne. Plus les années passent et plus les voies vertes consolident l'activité touristique de notre région. Une étude réalisée il y a trois ans par le Comité régional du tourisme faisait état de 4,1 millions d'usagers recensés par an sur ces axes. Aux deux-tiers, il s'agit de cyclistes qui y roulent d'avril à novembre. Certains sur de très longues distances. Les piétons et randonneurs, par contre, habitent généralement à proximité de l'endroit où ils vont marcher.

Les touristes étrangers sont très présents sur les voies vertes. Ils représentent 24 % des usagers.

Cette étude démontre également que les retombées économiques pour la région sont de l'ordre de 37,2 millions d'euros par an. Soit 15.000 euros par kilomètre de voie. Un bon niveau de rentabilité, sachant qu'en moyenne, un kilomètre de voie aménagée coûte à la collectivité 100.000 euros.

Source :
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/bretagne/voies-vertes-le-reseau-se-muscle-28-05-2016-11084678.php?xtor=EPR-3-[quotidienne]-20160528-[article]&utm_source=newsletter-quotidienne&utm_medium=e-mail&utm_campaign=newsletter-quotidienne#tbZZByR8U2lpgql1.99

27 mai 2016

Géothermie Bouillante : Quand la chaleur de la Terre produit de l'électricité

Afficher l'image d'origine

 

https://youtu.be/mYSSuTvYSdA

La géothermie, une formidable révolution énergétique

L’énergie géothermique fait partie des plus anciennes domptées par l’Homme et c'est aussi l'une des plus efficaces. Elle est utilisée à grande échelle en Islande, où la majeure partie de l’électricité consommée provient de son exploitation. National Geographic Channel nous en parle dans la série Inventer le futur, dont voici un extrait. Le prochain épisode sera diffusé ce soir, vendredi 19 février 2016, à 21 h 30.

Sur cette île de l’hémisphère nord, des scientifiques ont percé la roche jusqu’à atteindre dumagma, permettant de générer de la vapeur d’eau à plus de 400 °C, un record. Cette vapeur, une fois récupérée est l’idéal pour se chauffer dans un pays où il fait en moyenne entre 0 et 5 °C, tout en étant une source d'électricité à bas coût.

Par Jonathan SARE, Futura-Sciences

Source du texte http://www.futura-sciences.com/videos/d/geothermie-formidable-revolution-energetique-3539/

25 mai 2016

Plantes à tisanes: bien les cultiver et profiter de leurs bienfaits

https://www.google.fr/

Camomille, verveine, bleuet, sauge...
ces plantes font de délicieuses tisanes avec leurs fleurs et leurs feuilles.
A chaque plante ses vertus et son mode de culture.
Suivez nos conseils pour profiter de leurs bienfaits.
o
o          o

• Sécher et conserver les plantes à tisanes

Les fleurs en début d’épanouissement et les feuilles avant que la plante ne fleurisse concentrent leurs principes actifs. Récoltez-les en fin de matinée par temps sec et ensoleillé. Séchez-les en bottes suspendues, la tête en bas, dans un local chaud, sec et aéré. Après deux semaines, stockez les feuilles ou les fleurs dans une boîte hermétique à l’abri de la lumière.

• La camomille romaine: amère et apaisante

Comment la cultiver: plantez cette vivace au printemps, dans un sol léger et bien drainé, au soleil.

La récolte: entre juin et août, coupez les tiges de 30cm avec leurs fleurs en pompons. Faire sécher les bottes la tête en bas.

Son goût: une forte amertume.

Ses bienfaits: apaisante et dépurative, elle calme les spasmes, les névralgies et lutte contre l’insomnie.

• Le bleuet: léger et drainant

Comment le cultiver: en avril-mai, semez cette annuelle à la volée dans une terre ameublie. Arrosez une fois, puis laissez faire la nature.

La récolte: de juin à septembre, coupez les fleurs bleues bien épanouies. Faire sécher aussitôt sur une claie au grenier.

Son goût: léger et sucré, il rappelle le miel.

Ses bienfaits: diurétique, il aide au drainage, à la circulation et soulage les rhumatismes.

• Le souci des jardins: épicé et tonifiant

Comment le cultiver: semez cette annuelle, en pleine terre ou sur le balcon, dès le mois d’avril. Supprimez les plants en surnombre. Le souci ne craint pas les sols pauvres et secs.

La récolte: entre juin et octobre, coupez les fleurs selon vos besoins ou pour les faire sécher à plat avant de les effeuiller.

Son goût: épicé avec une douce odeur.

Ses bienfaits: il renforce les défenses immunitaires 
et favorise la circulation.

• La capucine: puissante et stimulante 

Comment la cultiverentre fin avril et fin mai, semez les grosses graines par trois en pleine terre ou dans une jardinière, Vous pouvez aussi acheter des plants, après la fin des gelées, à espacer de 30cm, au soleil ou à mi-ombre.

La récolte: cueillez les fleurs jaunes, rouges ou orangées au fur et à mesure de vos besoins entre juin et octobre.

Son goût: puissant, piquant et épicé.

Ses bienfaits: diurétique, antiseptique et stimulante, elle soulage aussi la toux.

• La mélisse officinale: délicate et apaisante

Comment la cultiver: achetez un plant en godet en avril et plantez-le en sol frais au soleil ou à mi-ombre. La touffe de cette plante vivace, à feuilles vertes ou panachées, de 80cm de haut se divise aisément au printemps.

La récolte: les feuilles cueillies avant la floraison ont plus d’odeur et de saveur.

Son goût: un délicat parfum citronné.

Ses bienfaits: apaisante et antispasmodique, elle préserve la qualité du sommeil

• La verveine citronnelle: fruitée et relaxante

Comment la cultiver: plantez ce petit arbuste frileux en pot sur une terrasse plein sud ou dans un coin abrité du jardin. Arrosez avec modération.

La récolte: coupez les feuilles fraîches selon vos besoins. Vous pouvez aussi faire sécher les tiges, en juillet, dans un local sec et aéré.

Son goût: très agréable, fruité et fortement citronné.

Ses bienfaits: relaxante et digestive, elle équilibre le système nerveux et la qualité du sommeil.

• La sauge officinale: pour les digestions lentes

Comment la cultiver: cette vivace au feuillage persistant adore le soleil et pousse facilement en pleine terre comme en pot. La terre doit être légère, fertile et très bien drainée. Achetez une plante en godet ou procurez-vous des boutures entre mi-avril et mi-juin.

La récolte: utilisez les feuilles en toutes saisons ou séchez-les à l’ombre pour les conserver.

Son goût: amer et fort avec un arôme camphré.

Ses bienfaits: tonique et antispasmodique, elle est recommandée pour les digestions lentes.

• La menthe bergamote: tonique et analgésique

Comment la cultivercette vivace rustique et vite envahissante se plante dans une terre fraîche. On peut l’élever en pot, en plein soleil, dans un riche terreau à arroser souvent. Elle fleurit en été dans les tons rose lilacé.

La récolte: de mai à octobre, récoltez les feuilles au sommet des tiges. Elles sèchent vite en moins d’une semaine.

Son goût: un parfum poivré avec une note d’agrume sans menthol.

Ses bienfaits: antidouleur, antiseptique, digestive et stimulante.

Par  

Source : http://www.notretemps.com/famille/jardinage/plantes-a-tisanes-conseils-cultiver,i27655

24 mai 2016

Foot féminin: Le coup d'envoi de la première Coupe du monde militaire donné à Rennes

La Malouine Justine Gourvil, capitaine d'une équipe de France militaire qui avait décroché l'argent aux Jeux Mondiaux 2015.
La Malouine Justine Gourvil,
capitaine d'une équipe de France militaire qui avait décroché l'argent aux Jeux Mondiaux 2015. - US Saint-Malo

La compétition, qui regroupera huit nations pendant dix jours, est parrainée par Noël Le Graët...

Rennes, capitale du foot féminin. Avant le match de l’équipe de France contre la Grèce au Roazhon Park, le jeudi 3 juin (21 h), la capitale régionale abritera mercredi, au Parlement de Bretagne (de 17 h à 20 h), la cérémonie d’ouverture de la première Coupe du monde militaire.

D’autres Mondiaux à venir en Bretagne

La compétition, qui se déroulera dans l’Ouest du 26 mai au 5 juin, regroupe huit nations (Allemagne, Brésil, Cameroun, Canada, Corée du Sud, États-Unis, France et Pays-Bas), soit 184 joueuses. Les équipes s’affronteront au cours de 18 matchs programmés dans les villes de Rennes, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Chantepie, Vannes et Cesson-Sévigné.

Parrainée par le président de la FFF Noël Le Graët, l’épreuve servira de tremplin à l’organisation de la Coupe du monde U20 en 2018, également prévue sur le territoire breton (le Roazhon Park accueillera l’année suivante plusieurs rencontres du Mondial « seniors »).

https://youtu.be/7i_kZY-1k_M

Entrée libre à tous les matchs

« La Ligue de Bretagne, forte de ses 145.000 licenciés, est heureuse et honorée d’accueillir cette première Coupe du monde militaire, déclare Rémy Fémenia, vice-président de la LBF. Cet événement doit permettre de mettre un coup de projecteur sur ce football féminin en plein essor en France [le cap des 100.000 licenciées est dépassé], ainsi que de valoriser cette terre de football et d’accueil au plan international. »

L’ancien arbitre de Ligue 1 Hervé Piccirillo, devenu commissaire aux sports militaires et commandant du Centre national des sports de la Défense (CNSD), espère quant à lui une « fête populaire », précisant que l’accès aux rencontres sera gratuit.

La région bien représentée chez les Bleues

Un premier indicateur sera donné jeudi, à l’occasion du match d’ouverture entre la France et les Pays-Bas (14 h 30), au Stade du Commandant Bougouin à Rennes. Médaillées d’argent aux Jeux Mondiaux 2015 en Corée du Sud, les Bleues comptent cinq « Bretonnes » en leur sein (sur une sélection de 23) : les Malouines Justine Gourvil (capitaine) et Léa Le Garrec, et les Guingampaises Caroline La Villa, Charlotte Lorgeré et Faustine Robert.

Jeremy Goujon

Source : http://www.20minutes.fr/rennes/1850843-20160523-foot-feminin-coup-envoi-premiere-coupe-monde-militaire-donne-rennes

Publicité
Publicité