Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

* Evynou 35 *

* Evynou 35 *
Newsletter
Derniers commentaires
8 juin 2017

Troubles du sommeil : les femmes plus concernées

 

© Getty Images
oOo

Vous ne fermez pas l’œil de la nuit alors que votre mari dort toujours comme un loir ? Ne cherchez plus, vous n’êtes pas égalitaires face au sommeil. Selon une étude menée par des chercheurs australiens de la clinique du sommeil de Coolangatta, les femmes seraient davantage touchées par les troubles du sommeil et affectées par leurs conséquences au quotidien.

Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont suivi, entre 2013 et 2015, 744 patients soignés pour différents problèmes de sommeil. Les participants ont été évalués grâce à plusieurs tests et formulaires, comme l’échelle de somnolence d’Epworth, une série de questions qui permettent d’évaluer le degré de somnolence pendant la journée.

Les données récoltées ont montré que les femmes souffraient davantage de somnolence diurne : 49 % contre 37 % des hommes. « Même si les troubles du sommeil peuvent être génétiques, ils sont souvent d’ordre hormonal », explique le docteur Joëlle Adrien, présidente de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV). « Globalement, les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes ».

La gent féminine serait également plus susceptible d’être excessivement fatiguée, de développer des dépressions sévères et d’avoir des difficultés à se concentrer et à mémoriser. Un cercle vicieux, en somme. Et pour ne rien gâcher, ces problèmes s’accroissent avec l’âge. « Les femmes sont beaucoup plus vulnérables à la ménopause, donc plus affectées par les insomnies et autres troubles du sommeil », précise Joëlle Adrien.

Ces nouveaux travaux confirment l’intérêt de mettre en place des traitements plus personnalisés. À quand un médecin spécialiste du sommeil des femmes ?

Par Agathe Mathieu

Source http://www.serengo.net/check-up/troubles-sommeil-femmes-plus-concernees/

 

Letter-E3-1024x1024

 

 

 

Publicité
7 juin 2017

Madame parfaite n'existe pas !!!

 

Résultat de recherche d'images pour "images femme parfaite"

http://idata.over-blog.com/3/10/61/88/2457927640_85dcc6c365.jpg

oOo

“ Etre parfaite jour après jour, année après année, est devenue comme porter toujours un sac à dos rempli de briques sur mon dos. Oh, comment j'avais secrètement envie de poser mon fardeau.” Anna Quindlen, journaliste et auteure américaine, dit tout haut ce que nous pensons tout bas.

Comment en sommes-nous arrivées à rechercher constamment la perfection ? Et surtout, pourquoi cette recherche est-elle un fardeau plus qu’autre chose ?

Rien de bien n’émane de la perfection. Car elle nécessite l’imitation. « [...] Cela exige [...] que vous lisez le zeitgeist de n'importe où et de n’importe quand, et que vous endossiez les masques nécessaires pour être le ou la meilleur·e selon ce que le zeitgeist dicte ou exige. Ces exigences changent de forme, bien sûr, mais lorsque vous êtes intelligent·e, vous pouvez les lire et faire l'imitation requise. Mais rien d'important, ni significatif, ni beau, ni intéressant, ni grand n’émane d’une imitation. Ce qui est vraiment difficile, et vraiment incroyable, est de renoncer à être parfait·e et de commencer à devenir soi-même. »

Quand on pense perfection, on pense beauté. Et tous les stéréotypes qui vont avec. Blanchité, minceur, ... Et ce mythe nous rend non seulement constamment insatisfaite (qui peut affirmer être arrivée à la perfection ?) mais surtout victime d’un système dont nous ne connaissons pas les règles. En d’autres termes, “le mythe de la beauté a été institutionnalisé durant les deux dernières décennies comme lien direct entre les femmes et la vie publique. Il lie l’énergie des femmes à la machine du pouvoir tout en altérant la machine le moins possible pour que ce soit elles qui s’adaptent ; en même temps, il affaiblit l’énergie des femmes jusqu’à son point d’origine. (Naomi Wolf, The Beauty Myth). Comment en sommes-nous arrivées là ? Car les femmes ont été – génération après génération – effacées de l’Histoire. Et sans modèle, nous n’avons que le système en place auquel nous référer. Noami Wolf précise ainsi que “les femmes de la classe moyenne ont été séquestrées du monde, isolées les unes des autres, et leur héritage submergé au cours de chaque génération, elles sont [donc]  plus dépendantes des hommes des modèles culturelles et c’est plus probable qu’elles soient plus influencées par eux.” En somme, “les femmes sont seulement des beautés dans la culture masculine, afin que la culture reste masculine”.

Pour sortir des canons de beauté et, de manière générale, de l’idée de perfection, nous devons nous référer à d’autres modèles ou en créer de nouveaux. Mais comment apprend-on à se déconstruire pour se construire ? 

On se reconstruit...

“Mettez de côté les messages que cette culture envoie, à travers sa publicité, son divertissement, son mépris et sa désapprobation, sur la façon dont vous devriez vous comporter.” (Anna Quindlen) 

Souvenez-vous d’un temps ...

« Pensez à la première ou deuxième année d’école élémentaire, lorsque vous étiez encore trop audacieu·x·se dans votre tête, lorsque vous étiez trop jeunes, trop informes, trop fantastiques pour comprendre que vous deviez être à la hauteur des attentes de celles et ceux qui vous entoure. » Pensez à ce que l'écrivain Catherine Drinker Bowen a écrit une fois, il y a plus d'un demi-siècle : « Beaucoup d'hommes qui savaient qui ils étaient à dix ans, l’oublient complètement entre dix et trente ans ». Beaucoup de femmes aussi.” (Anna Quindlen) 

On est bienveillant·e·s...

Accepter l’imperfection chez soi passe par la bienveillance pour celles et ceux qui nous entourent. Nous ne sommes pas parfaits (parfaites). Les autres non plus.

Source : http://lesglorieuses.fr/2017/06/06/parfaite-na-jamais-existe/

Letter-E3-1024x1024

 

oOo

 

6 juin 2017

Les 10 raccourcis clavier à connaître absolument

 

Mains, Ordinateur Portable, Ordinateur, Dactylographie

https://cdn.pixabay.com/photo/2017/02/15/16/15/hands-2069206_960_720.jpg

Le plus utilisé : copier
Le raccourci le plus pratique est sans aucun doute CTRL + C, qui vous permet de sélectionner un mot, une phrase ou même un document entier pour le déplacer ailleurs, sans avoir à utiliser la souris.

Et son alter ego coller
Comme le raccourci pour copier des éléments, celui pour coller fait partie des plus importants et fait gagner un temps précieux. Une fois une phrase copiée par la manipulation CRTL + C (qui « archive » momentanément votre texte dans un presse-papier), rendez-vous à l’endroit du document où vous souhaitez que ce texte apparaisse et faites CTRL + V. Un raccourci dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer si vous travaillez régulièrement sous Word.

On peut aussi couper
Le raccourci CTRL + X fonctionne comme le précédent pour copier, à la différence qu’il supprime le texte sélectionné, au lieu d’en faire une copie. Cette manipulation est pratique pour copier un texte sans avoir à revenir ensuite pour le supprimer, mais attention à bien coller rapidement le morceau choisi au risque de le perdre !

Contre les fausses manipulations : annuler
Une fois connu, le raccourci CTRL + Z vous sera d’une grande aide dans votre utilisation quotidienne. Il permet d’annuler la dernière action effectuée, comme une suppression de texte faite par erreur ! Magique.

Annulez la commande annuler avec CTRL + Y
Ce raccourci tout aussi pratique que le précédent vous permet de rétablir l’action que vous venez d’annuler.

Gagnez du temps avec « tout sélectionner »
Vous n’oublierez plus la manipulation CTRL + A après l’avoir mise en pratique. Au lieu de devoir sélectionner péniblement tout un texte à l’aide de votre souris, utilisez le raccourci « tout sélectionner » et vous pourrez ensuite soit copier, soit supprimer un contenu entier en un clin d’œil.

CTRL + clic pour sélectionner plusieurs éléments
Cette manipulation est idéale lorsque vous souhaitez sélectionner seulement certains éléments d’une grande liste. CTRL + clic (la touche CTRL doit être maintenue enfoncée) permet de choisir une série de ces éléments un par un, puis de les coller ensuite sans devoir à chaque fois revenir dans le dossier.

En cas de bug, CTRL + ALT + SUPPR
Ce raccourci permet d’accéder au gestionnaire de tâches, notamment dans les cas où votre ordinateur rame ou a planté (vous êtes complétement bloqué). Depuis le gestionnaire, vous pourrez fermer les programmes qui posent problème ou encore choisir de redémarrer (souvent efficace).

La recherche facilitée avec CTRL + F
Afin de vous faire gagner un temps précieux si vous recherchez un mot précis dans un long texte sur Word ou ailleurs (document PDF, excel…), le raccourci CTRL + F ouvre une fenêtre où vous pourrez taper le terme que vous souhaitez trouver. Cliquez (et recliquez) sur la touche « Enter » pour visualiser la présence du mot cherché.

Pensez à enregistrer !
Le raccourci CTRL + S, très pratique lorsque vous travaillez sur un logiciel de traitement de texte, vous permet d’enregistrer votre travail régulièrement ! C’est important.

Par La Rédaction

Sourcehttp://www.serengo.net/internet-malin/10-raccourcis-clavier-a-connaitre-absolument/

Letter-E3-1024x1024

 

5 juin 2017

Moustique tigre : une prolifération inquiétante en France

Crédit : iStock/Getty images
oOo

Depuis un an et demi, le virus Zika circule à travers le monde, principalement en Amérique du Sud, en Amérique centrale et aux Antilles.

Le responsable ? Aedes albopictus. Cet insecte, originaire d’Asie du Sud-Est, est aussi vecteur de maladies comme la dengue et le chikungunya.

Le moustique tigre est implanté en France depuis une dizaine d’années.

Actuellement, il est déjà présent dans pas moins de 54 départements, selon le site vigilance-moustiques.com.

Habituellement, les départements du Sud sont les premiers exposés. Mais avec la vague de chaleur précoce qui a sévi sur tout le pays – certains records ont d’ailleurs été battus en mai -, suite à un hiver doux, la prolifération est abondante et remonte au Nord de façon inquiétante. Résultat : 33 départements sont placés en vigilance rouge (21 en vigilance orange), principalement dans le Sud mais aussi en Ile-de-France (Val-de-Marne,) à l’Est (Haut-Rhin et Bas-Rhin) ou encore en Vendée.

Pour en savoir plus sur cette petite bête, un site lui est consacré. Sur www.signalement-moustique.fr, on peut mieux connaître ce moustique rayé et relativement petit, s’informer sur les bons gestes pour éviter sa prolifération (principalement supprimer les eaux stagnantes) et se protéger des piqûres.

On peut aussi suivre sa progression selon les régions et même signaler sa présence si on l’aperçoit. Pas à pas et photos à l’appui, l’internaute qui voudrait donner l’alerte est bien guidé.

Car, comme le précise le site, « tout ce qui vole n’est pas un moustique et tout moustique n’est pas un moustique tigre ».

Et le Aedes albopictus présent chez nous serait moins virulent que son cousin américain : il transmet plus lentement le Zika, ce qui laisse le temps de traiter les zones infestées.

Par Diane Mottez

Sourcehttp://www.serengo.net/check-up/moustique-tigre-france/

Signature E

 

 

 

4 juin 2017

COP 21 : la hausse du niveau de la mer menace les populations

 

Résultat de recherche d'images pour "images hausse niveau mer en france"

En 2015, les accords de Paris signés lors de la COP21 ont donné l'objectif de limiter à 2 °C l'élévation des températures par rapport à l'ère préindustrielle (voire, si possible, à 1,5 °C). Les 195 États signataires se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre mais, le 1er juin 2017, le président des États-Unis Donald Trump annonçait que son pays se retirerait de cet accord signé par son prédécesseur. Pourtant, l'enjeu est de taille : à cause du changement climatique, le niveau de la mer continue de monter. Au fil des décennies et des siècles, de plus en plus d'habitants de la planète seront menacés, en particulier dans les îles et les grandes villes du littoral.

Article paru le 8 décembre 2015

Réchauffement climatique oblige, le niveau des mers monte : au cours du 20e siècle, l'élévation était en moyenne de 1,8 mm/an mais elle s'est accélérée à partir de 1990. Certaines estimations tablent sur un à trois mètres d'élévation du niveau des mers d'ici 2100, et des scénarios les plus alarmistes parlent même de six mètres, mais le GIEC, lui, en reste à un mètre au maximum, l'incertitude principale venant de la vitesse de fonte des inlandsis antarctique et groelandais. De plus, cette hausse n'est pas uniforme sur le globe terrestre et certaines régions du monde seraient plus touchées que d'autres : ainsi, depuis 1990, le niveau de la mer a monté trois à quatre fois plus vite que la moyenne mondiale dans le Pacifique tropical ouest, le nord de l'Atlantique et le sud de l'océan Indien.

La hausse à court terme vient du réchauffement des eaux superficielles de l'océan, la hausse des températures provoquant une dilatation, légère mais significative. Sur le long terme, la fonte des glaces d'eau douce a un impact prépondérant, à commencer par celle de l'Antarctique. D'après une étude récente parue dans Science Advances, à l'échelle des millénaires, la combustion de toutes les ressources fossiles de la Terre engendrerait un réchauffement tel que la totalité de la glace de l'Antarctique fondrait.

 

L’Asie sera particulièrement touchée par la hausse du niveau des mers. Les pourcentages de populations touchées sont estimés en prenant en compte les populations recensées en 2010. © idé

60 mètres de plus dans 10.000 ans ?

Les conséquences seraient importantes pour les populations littorales, mais aussi celles des grandes métropoles mondiales. Ainsi, en 10.000 ans, New York, Londres, Rome et Tokyo seraient sous les eaux à cause d'une élévation du niveau des mers qui atteindrait 60 mètres. Cette étude évalue la hausse du niveau de la mer à environ trois mètres par siècle durant le premier millénaire, pour atteindre 60 mètres en 10.000 ans.

Mais la glace de l'Antarctique n'est pas la seule à provoquer la hausse du niveau des mers : les glaciers seraient aussi responsables du tiers de la montée des océans. Une étude parue en 2013 dans Science avait analysé les données obtenues à partir des satellites Grace et IceSat entre 2003 et 2009. Elles ont révélé que 260 gigatonnes ont été perdues par les glaciers chaque année entre 2003 et 2009, correspondant à une hausse de 0,72 mm par an. Sur cette même période, les mers se sont élevées de 2,5 mm par an. Les régions qui contribuaient le plus à la hausse du niveau des mers étaient l'Arctiquecanadien, l'Alaska, les glaciers périphériques de la calotte groenlandaise et la Patagonie.
Plus le réchauffement climatique est important, plus la mer monte... © idé

Des milliers d’îles menacées de disparition dans le monde

Particulièrement vulnérables à cette hausse du niveau marin : les îles, y compris les îles françaises. D'après une étude de 2013 parue dans Nature Conservation, des dizaines d'îles françaises seraient menacées d'ici 2100. En effet, si le niveau des mers monte d'un mètre en 2100, 6 % des îles françaises disparaîtront ; et s'il monte de trois mètres, cette proportion sera de 12 %... 300 espèces pourraient aussi disparaître en même temps. Les régions de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie seraient particulièrement touchées car elles concentreraient les deux tiers des îles submergées.

Comme la France possède 2.050 îles de plus d'un hectare, situées dans tous les océans, en extrapolant ces résultats au monde entier, les chercheurs du CNRS estiment que la Terre perdrait 10.000 à 20.000 îles sur les 180.000 qu'elle compte. Les Philippines, l'Indonésie et les Caraïbes seront les régions les plus vulnérables.

Marie-Céline Jacquier, Journaliste

Source http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-cop-21-hausse-niveau-mer-menace-populations-60711/

Letter-E3-1024x1024

 

oOo

 

Publicité
2 juin 2017

Découverte d'une grenouille si translucide qu'on peut voir ses organes

La nouvelle espèce vue du dessus, du dessous, de face et de profil. © L. A. Coloma, Zookeys  

Une espèce de grenouilles de verre vient d'être découverte dans les plaines amazoniennes de l'Équateur. Elle possède une peau presque transparente, si bien que l'on peut voir son cœur battre ! Mais ce n'est pas son seul trait distinctif. Hyalinobatrachium yaku présente en effet des caractéristiques physiques différentes de bien d'autres de ses congénères. Hélas, les spécialistes craignent qu'elle ne soit déjà menacée de disparition.

  • Une nouvelle espèce de grenouille de verre a été découverte. Sa peau est très translucide.
  • Son comportement reproductif et certains de ses traits physiques sont uniques.
  • La production pétrolière dans la région amazonienne où elle a été découverte représente une grande menace pour cette créature fragile ainsi que pour tous les autres amphibiens.

Son nom est Hyalinobatrachium yaku. Les chercheurs qui ont séquencé son ADN et décrit cette nouvelle espèce de grenouilles dites « de verre » dans la revue en ligne Zookeys l'ont rencontrée lors de leurs enquêtes de terrain dans les plaines d'Amazonie, en Équateur. Juan Guayasamin, qui travaille à l'université San Francisco, à Quito, est encore émerveillé : « Je travaille avec des grenouilles tous les jours et c'est l'une des plus belles espèces que j'ai jamais vue ».

H. Yaku possède d'autres caractéristiques qui la rendent unique, soulignent leurs découvreurs. En effet, plusieurs aspects de son comportement font qu'elle se distingue des espèces voisines, notamment en ce qui concerne la reproduction. Ses appels sont différents. En outre, elle possède des taches vert foncé sur son dos. Juan Guayasamin a également relevé que « les mâles gardent les œufs attachés sous une feuille d'arbre jusqu'à ce qu'ils éclosent et tombent dans l'eau ».

Un environnement qui se dégrade très vite

Malheureusement, cette petite créature, comme d'ailleurs l'ensemble des amphibiens dans le monde, est en danger. C'est « la classe de vertébrés la plus menacée de la planète », rappelle Ariadne Angulo. Toutes les espèces n'ont pas encore été découvertes, s'inquiète-t-elle et « certaines peuvent disparaître avant même que nous ne les connaissions. Depuis 2005, nous identifions entre 100 et 200 nouvelles espèces d'amphibiens par an ».

Depuis 2005, nous identifions entre 100 et 200 nouvelles espèces d’amphibiens par an.

Les premières causes de la disparition de cette grenouille sont les activités humaines, directes et indirectes. D'une part, il y a le réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre. Et d'autre part, la dégradation de son habitat. Cela comprend notamment la prospection pétrolière et la construction de routes qui l'accompagne (plus largement l'artificialisation des sols) et, bien sûr, la pollution des eaux. Ces grenouilles ont besoin d'une eau pure, « si le courant se dessèche ou devient plus pollué, les grenouilles ne peuvent pas survivre, et d'autres créatures plus résilientes pourront être les suivantes ».

Une grenouille transparente

Article de Yves Miaux (Bulletins électroniques) publié le 19/11/2007

Le professeur Masayuki Sugita et son équipe de l'Institut de biologie des amphibiens d'Hiroshima ont réussi à obtenir une grenouille dont la peau transparente permet de voir directement les organes internes. Cette découverte a été annoncée lors de la réunion de la société zoologique japonaise (The Zoological society of Japan) le 22 septembre dernier.

Créé en 1967, l'Institut de biologie des amphibiens (université de Hiroshima) abrite 20.000 à 30.000 amphibiens de 80 espèces et 170 variétés différentes, dont certaines menacées d'extinction telle que la grenouille d'Ishikawa. La plupart des autres instituts de recherche sur les amphibiens se consacrent plus spécifiquement à l'étude de l'espèce Xenopus. Des grenouilles transgéniques sont aussi développées dans l'institut d'Hiroshima.

C'est en observant l'existence dans la nature de grenouilles brunes japonaises (Rana japonica) ayant une mutation rendant leur peau très claire que les chercheurs ont eu l'idée de faire se reproduire ces grenouilles mutantes afin de sélectionner parmi leur descendance celles qui restaient transparentes depuis le stade de têtard jusqu'au stade adulte. Toutefois le procédé n'est pas parfait puisque seulement une grenouille sur 16 est transparente et les œufs de ces grenouilles transparentes ne se développent pas bien. Le caractère transparent ne se maintient donc pas sur plusieurs générations.

Comme on peut étudier visuellement les organes internes et les vaisseaux sanguins de la grenouille vivante et ce pendant toute la duréede vie de l'animal, les chercheurs espèrent l'utiliser comme modèle peu coûteux pour les recherches sur le développement et la croissance des organes et la toxicité des médicaments ou de produits toxiques sur ces organes. Le professeur Sugita souligne que cette grenouille transparente pourrait constituer un modèle pour étudier comment certains médicaments ou produits toxiques agissent sur le métabolismeosseux.

Grenouille transparente de l'espèce Centrolenella vireovittata. © encarta.msn.com

Une autre application serait l'observation à travers la peau de la grenouille du développement de maladies et l'évaluation de l'efficacité de médicaments potentiels sur ces maladies.

Il existe déjà des systèmes d'imagerie médicale pour les petits animaux de laboratoire qui sont plus précis que l'observation directe mais les chercheurs japonais espèrent que le prix peu élevé de leur modèle animal constituera un avantage déterminant pour les chercheurs et les laboratoires. Cette grenouille pourrait aussi être utilisée dans les classes de sciences naturelles en remplacement de la dissection et serait donc bien reçue par les activistes qui luttent contre la vivisection et qui préconisent des simulations par ordinateur comme alternative à la dissection.

Une autre application envisagée par l'équipe de l'institut d'Hiroshima est de faire des grenouilles transgéniques et transparentes, afin de pouvoir observer in vivo l'expression de certains gènes. Pour cela, on accroche au gène que l'on veut étudier un gène dit rapporteur dont l'expression produit une protéine fluorescente lorsque l'organisme est éclairé par une lumière ultraviolette. Par l'intermédiaire de l'étude de l'expression du rapporteur, on peut ainsi suivre celle du gène d'intérêt en temps réel. Une autre application de l'imagerie de fluorescence chez ces grenouilles transparentes pourrait être le suivi de la croissance de tumeurs induites, permettant ainsi l'évaluation de l'efficacité de médicaments anti-tumoraux.

Xavier Demeersman, Journaliste

Sourcehttp://www.futura-sciences.com/planete/actualites/grenouille-decouverte-grenouille-si-translucide-quon-peut-voir-organes-13626/

Letter-E3-1024x1024

 

 

oOo

 

 

1 juin 2017

Les vertus insoupçonnées de… l’urine !!!

Crédit : iStock-Getty images

oOo

On a souvent du mal à le croire car il s’agit d’un déchet de l’organisme et pourtant…

Comme les selles, dont on réalise aujourd’hui des transplantations (une technique, bien que peu ragoûtante, prometteuse), l’urine possède aussi ses vertus.

Certaines sont connues depuis la nuit des temps, en particulier la possibilité de l’utiliser pour désinfecter les plaies et prévenir les infections.

En effet, à condition d’être en bonne santé et d’utiliser un jet fraîchement émis, le précieux liquide est dénué de microbes et ne brûle pas.

Les savants se sont ensuite mis en quête d’autres usages thérapeutiques.

L’urée, qui la constitue, est employée en dermatologie pour ramollir les callosités ou soigner les mycoses et autres champignons.

Des spécialistes en médecines douces affirment, quant à eux, qu’on peut l’utiliser sur les boutons d’acné pour les assécher ou encore que boire une petite gorgée de son urine matinale assainirait la peau.

D’autres études prêtent au liquide des vertus fortifiantes pour le système immunitaire.

Si Hippocrate prônait déjà l’ingestion quotidienne de la « boisson d’or », l’urinothérapie est une pratique fréquente en Inde ou en Chine aujourd’hui.

Si cette pratique vous écœure, l’urine trouve un usage intéressant au jardin.

Elle est en effet un excellent fertilisant (gratuit). L’urée qu’elle contient est une excellente source d’azote, indispensable à la croissance des végétaux.

À condition de l’utiliser à bonne dose (1/10e à 1/20e) ! Pure, elle brûle les racines.

Vous pouvez donc continuer à attraper ces messieurs qui vont se soulager au fond du jardin…

Par Diane Mottez

Sourcehttp://www.serengo.net/check-up/vertus-insoupconnees-de-lurine/

Letter-E3-1024x1024

 

 

 

 

 

 

 

 

31 mai 2017

Des lycéennes inventent une paille anti-drogue du violeur

 

https://i.skyrock.net/2879/89172879/pics/3183435413_1_8_f1zcXV0q.jpg

oOo

A Miami, trois jeunes filles ont créé une paille qui change de couleur

au contact de certaines drogues placées dans un verre.

 

Des lycéennes inventent une paille anti-drogue du violeur
NikiLitov/epictura
Certains esprits particulièrement tordus violent des femmes après avoir mis de la drogue dans leur verre. D’autres esprits, plus ingénieux encore, inventent des outils pour confondre ces violeurs. Le dernier en date est une paille qui, placée dans le verre, change de couleur au contact d’une drogue.

L’invention émane de trois lycéennes américaines, habitantes de Miami. La « smart raw » (paille intelligente) permet de détecter les substances les plus utilisées par les agresseurs, à savoir le GHB, la kétamine, mais aussi le Rohypnol et le Zolpidem, deux puissants hypnotiques – le premier a d’ailleurs été retiré du marché français en raison d’un mésusage.

Limiter les dangers

Plongée dans un verre contaminé par l’une de ces substances, la paille prend une couleur bleue. La victime est alors prévenue et peut jeter le contenu de son verre. « Cela ne mettra pas fin aux viols, mais la paille pourrait diminuer le nombre de situations dangereuses dans lesquelles nous pouvons nous retrouver à cause de ces drogues », expliquent les jeunes filles.

L’idée leur est venue lors d’un cours d’entreprenariat à l’école. Les lycéennes s’apprêtent à déposer leur brevet et à engager une opération de financement participatif, expliquent-elles. Elles souhaitent par la suite commercialiser cette paille.

L'alcool : première drogue du viol

Aux Etats-Unis, les initiatives pour lutter contre la drogue du violeur se multiplient. Ainsi, des étudiants américains ont récemment inventé un vernis anti-viol, dont la couleur change au contact d’ecstasy, de GHB et de benzodiazépines.

Aussi astucieuses soient-elles, ces inventions ne doivent pas faire perdre d’esprit que la majorité des agressions sexuelles lors des événements festifs se déroulent dans un contexte d’alcoolisation seule.

 

3 High School Teens Invent Straw That Could Detect Common Date Rape Drugs

https://youtu.be/2I4QpKEEFDc 

par Ambre Amias

Source : https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/21517-Des-lyceennes-inventent-paille-anti-drogue-violeur

 

Letter-E3-1024x1024

 

 

30 mai 2017

Présidence Macron : la restauration de la monarchie républicaine ?

 

27 mai 2017

Mémorial du débarquement de Provence

Résultat de recherche d'images pour "images champ lavande"

http://blogtrip.fr/wp-content/uploads/2015/05/champs-de-lavande-et-olivier.jpg

oOo

Pour accéder au site consacré à la mémoire du débarquement de Provence, il faut d'abord prendre la vertigineuse route menant au sommet du Faron, ou le téléphérique, nouvelle génération, qui mènent à l'un des plus beaux panoramas offerts sur la rade de Toulon.

De la terrasse de la Tour Beaumont, édifiée en 1845 et autrefois dédiée à la surveillance de la ville de Toulon, l'horizon s'étend de Porquerolles au bec de la Ciotat, embrassant aussi les monts Caume, du Gros Cerveau, ou du Baou des 4 Ouros.

Le Mémorial du débarquement de Provence qui avait été inauguré par le général de Gaulle, le 15 août 1964, vient d'être complètement rénové et repensé. Ce lieu de mémoire très réussi  détaille les opérations qui se sont déroulées sur les côtes de Provence suite au débarquement allié d'août 1944.

 Deux parties composent le Mémorial :

La première est consacrée à l'évocation historique. Dans des salles d'expositions, photographies, maquettes, armes et uniformes, rappellent le déroulement du débarquement et ses différents épisodes. Dans une salle audiovisuelle, un diorama animé, de 15 m de développement, représente la côte provençale, d'Anthéor à Marseille, et fait revivre dans leurs grandes lignes toutes les opérations, depuis la nuit du 14 au 15 août 1944 jusqu'à la libération de Marseille. Un film, composé d'images prises lors du débarquement, est projeté sur un écran de cinéma. 

La seconde partie concerne davantage le souvenir. Elle permet au visiteur d'évoquer la mémoire de ceux qui, à tous les échelons, ont contribué à la réussite de l'entreprise : chefs de gouvernement, soldats alliés, résistants... Beaucoup d'objets personnels apportent à cette exposition une touche émotionnelle. A l'extérieur des bâtiments se situent un canon antichar, un canon antiaérien, ainsi qu'un tank Sherman amené là à titre symbolique. Sur le muret qui longe la montée vers le mémorial, plusieurs plaques ont été apposées à la mémoire de combattants. Plus loin, vers le fort de la Croix-Faron, une stèle a été élevée en souvenir du commandant de la batterie de la Croix-Faron, tué au combat en mai 1940.

Sources

Letter-E3-1024x1024

 

oOo

 

Publicité
Publicité