dimanche 31 janvier 2016

Le Monténégro: la perle de l'Adriatique

Envie de partir quelques jours au soleil mais pas trop loin en Europe? Découvrez les splendides paysages du Monténégro.

Sur la côte adriatique, le petit État du Monténégro, qui aurait inspiré Hergé pour sa Syldavie, cache un pur joyau: les bouches de Kotor, inscrites au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Dans un cirque de montagnes grandiose, entre Herceg-Novi et Rose, la petite route épouse fidèlement les moindres replis de ce que les locaux appellent la "Boka". La mer pénètre profondément à l’intérieur des terres, se faufile dans les détroits de Kumbor ou de Verige, pour s’épanouir dans les baies de Risan ou de Tivat. Mimosas en fleurs ou pas, c’est l’enchantement assuré. 

L’un des points d’orgue du parcours? Kotor et sa grande muraille. Sur plus de quatre kilomètres, les fortifications perle de l’Adriatique de la ville se lancent même à l’assaut de la montagne au milieu de rares cyprès. Aurez-vous le courage de grimper les 1426 marches jusqu’au bastion Saint-Jean? Kotor a aussi le charme de ses palais; ils datent de sa période vénitienne (1420-1797), quand la Sérénissime régentait tout l’Adriatique.  

Le Monténégro a d’autres trésors en stock, comme le monastère d’Ostrog, littéralement encastré dans la falaise, entre Podgorica et Niksic. Dédié à saint Basile, il est vénéré à la fois par les orthodoxes, les catholiques et les musulmans. 

Au sud, le lac Skadar, lui, est une petite merveille de la nature, qui héberge la dernière colonie de pélicans frisés des Balkans. 
Par  

Posté par evynou35 à 12:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


dimanche 9 août 2015

Yoga du week-end

" Apprends d'hier
Vis pour aujourd'hui
Espère pour demain. "

Sagesse amérindienne.

Source : https://www.facebook.com/YogaWeekEnd?fref=nf

Posté par evynou35 à 16:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 21 juillet 2015

Foot : la Fifa envisage des mesures anticorruption sur fond de scandale

Sepp Blatter, le président démissionnaire de la Fifa, a été aspergé de faux dollars
par un humoriste britannique qui s'est introduit à la conférence de presse © Maxppp

Après le scandale de corruption qui l'a touchée aux Etats-Unis, la Fifa a décidé lundi de se doter de nouvelles règles. Parmi elles, la limitation du nombre de mandats pour les dirigeants et la publication des rémunérations des membres du comité exécutif. Sepp Blatter, président démissionnaire, a été aspergé de faux dollars par un humoriste et a annoncé qu'il ne se représenterait pas.

"Où est ma sécurité ?" C'est un Sepp Blatter quelque peu déboussolé qui ouvre la conférence de presse de la Fifa lundi. Un humoriste britannique s'est glissé dans l'assistance et a aspergé le président démissionnaire d'une pluie de faux dollars pour protester contre la corruption qui gangrène l'institution et le scandale qui a éclaté aux Etats-Unis.
Congrès extraordinaireAprès un léger retard dû au fait que Sepp Blatter a finalement retrouvé sa sécurité, ce qui s'est traduit par l'évacuation de l'humoriste, la conférence a repris son cours, à la satisfaction du président qui a trouvé l'irruption "pas acceptable", prévenant qu'il était ici "pour parler football". Il a donc pu commencer par évoquer l'élection de son successeur, qui aura lieu le 26 février , à Zurich, lors d'un congrès extraordinaire.

"Bonne chance à tous les candidats, y compris à Michel Platini"

Les candidats devront se faire connaître quatre mois avant le scrutin, c'est à dire le 26 octobre dernier délai et Sepp Blatter a souhaité "bonne chance à tous les candidats, y compris à Michel Platini", actuel président de l'UEFA. Michel Platini n'est pas encore complètement décidé. Selon une source proche, il devrait décider sous 15 jours s'il est ou non candidat à la présidence de la Fifa.

Sepp Blatter, âgé de 79 ans, a annoncé qu'il ne serai pas sur la liste, alors qu'il est lui-même pris dans les remous du scandale de corruption planétaire qui a éclaté alors qu'il venait tout juste d'être élu pour son cinquième mandat. Quatre jours plus tard, le 2 juin, le Suisse annonçait sa démission. Sepp Blatter a évoqué son avenir, expliquant qu'il allait revenir vers son métier de journaliste, 

Mesures anticorruption

Le président démissionnaire a par ailleurs évoqué les pistes de réformes qu'il souhaitait mettre en oeuvre lors du congrès extraordinaire pour lutter contre la corruption. Ironie de l'histoire, ces mesures mettraient à l'index une partie de son propre parcours, à commencer par la limitation du nombre de mandats des dirigeants. Lui-même allait entamer son 5ème mandat depuis 1998.

Il a aussi appelé de ses voeux un meilleur contrôle des membres du Comité exécutif, avec notamment la publication de leurs rémunérations. Un groupe de travail de 11 personnes a été composé pour définir la liste des réformes.

par Rédaction de France Info

Source : http://www.franceinfo.fr/sports/football/article/foot-la-fifa-envisage-des-mesures-anticorruption-sur-fond-de-scandale

Posté par evynou35 à 16:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

mercredi 24 juin 2015

Coupe du monde de foot féminin

La footballeuse française Wendie Renard lève les bras lors du 8e de finale victorieux contre la Corée du Sud (3-0), le 21 juin 2015 à Montréal (Canada).

La footballeuse française Wendie Renard lève les bras lors du 8e de finale victorieux contre la Corée du Sud (3-0), le 21 juin 2015 à Montréal (Canada). (FRANCOIS LAPLANTE/FREESTYLEPHOTO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

La France se qualifie pour les quarts de finale après sa victoire sur la Corée du Sud (3-0)

Leur prochain adversaire sera l'Allemagne, favori de la compétition.

L'équipe de France s'est qualifiée en quarts de finale de la Coupe du monde de foot féminin en battant sans difficulté la Corée du Sud (3-0), dimanche 21 juin à Montréal (Canada). Les Françaises se sont simplifié la tâche en marquant d'entrée par Marie-Laure Delie. Les Bleues ont corsé l'addition par Elodie Thomis et à nouvea Marie-Laure Delie, servie par sa comparse en attaque, Eugénie Le Sommer, meilleure joueuse de la rencontre. En quarts de finale, les Bleues retrouveront les Allemandes, épouvantail de la compétition, et auteures de 19 buts en 4 matchs. 

"Pour le quart de finale contre l'Allemagne, la pression n'est pas sur la France", fait remarquer Philippe Bergeroo, le sélectionneur des Bleues, sur W9. Les Allemandes, sextuples championnes d'Europe, partent favorites. Mais sur les trois derniers France-Allemagne, deux se sont finis par des matches nuls et le dernier par un succès français 2-0, en octobre dernier à Offenbach. Ce n'était qu'un match amical, mais ni les Bleues ni les Allemandes ne l'ont oublié.

Par Francetv info

Source : http://www.francetvinfo.fr/sports/foot/coupe-du-monde-de-foot-feminin/coupe-du-monde-de-foot-feminin-la-france-se-qualifie-pour-les-quarts-de-finale-apres-sa-victoire-sur-la-coree-du-sud-3-0

Posté par evynou35 à 06:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 13 avril 2015

Patrice Dominguez : le tennis français en deuil

Patrice Dominguez est décédé ce dimanche 12 avril à l'âge de 65 ans. Lionel Chamoulaud revient sur sa carrière.

L'ancien tennisman et consultant de télévision Patrice Dominguez s'est éteint ce dimanche 12 avril des suites d'une longue maladie. Surnommé "Monsieur 100 000 vols" sur les cours, ce passionné s'en est allé à l'âge de 65 ans.
Numéro 1 français, puis entraîneur d'Henri Leconte, Patrice Dominguez a ensuite été capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis et directeur technique national, avant de se reconvertir dans les médias comme consultant.

Les hommages se multiplient

Depuis l'annonce de son décès, le monde du tennis français multiplie les hommages. "Il aimait le sport. Il était incroyable. Il va me manquer", confie Henri Leconte au micro de France 2. Sur les réseaux sociaux, la génération actuelle du tennis français est effondrée. Richard Gasquet, Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils lui ont rendu hommage.

Source : http://www.francetvinfo.fr/sports/tennis

Posté par evynou35 à 11:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


mardi 24 mars 2015

La France organisera le Mondial de foot féminin en 2019

L'équipe féminine de France de football avant un match contre les Etats-Unis, à Lorient (Morbihan), le 8 février 2015.

La Fifa l'a annoncé, jeudi. La France était en compétition avec la Corée du Sud.

Les Bleues vont-elles bénéficier de l'effet "à domicile" ? La France organisera le Mondial de foot féminin en 2019, annonce la Fifa (en anglais), jeudi 19 mars. Elle était en compétition avec la Corée du Sud. Après le Mondial 2011 en Allemagne et celui de cette année au Canada, la candidature sud-coréenne espérait bénéficier d'une rotation entre continents. En vain.

"C'est une nouvelle fantastique pour le football féminin en France. Déjà en plein boom, la discipline va pouvoir poursuivre son développement spectaculaire et continuer à attirer de nouvelles licenciées", a réagi Frédéric Thiriez président de la Ligue de football professionnel.

Finale dans le nouveau stade de Lyon

Ce sera la première fois que la France organisera une compétition internationale féminine de football. Encore confidentiel dans l'Hexagone il y a 20 ans, le football chez les femmes a pris récemment une dimension d'excellence, dans la foulée des résultats de l'Olympique Lyonnais (double champion d'Europe en 2011 et 2012) et  de l'équipe de France (4e du Mondial 2011 et des JO-2012, 3e au classement Fifa).

Le dossier français comporte 9 stades, à choisir parmi 11 sites, dont Paris (stade Jean-Bouin). Le match d'ouverture et la finale doivent être disputés dans le nouveau stade de Lyon.

Par

Posté par evynou35 à 17:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 16 mars 2015

Activité physique sur ordonnance

Activité physique sur ordonnance

Alors que le Ministère de la Santé doit mettre en œuvre dans les prochaines semaines un plan en faveur de l'activité physique,l’Académie de médecine va plus loin en préconisant une prescription et un remboursement de l'activité physique en France. Sur quel argumentaire repose une telle démarche ?

L’activité physique a des effets préventifs et thérapeutiques

Les bénéfices de l’activité physique sur la santé physique et mentale ne sont plus à démonter et nous accumulons les preuves.

Alors pourquoi les médecins ne pourraient-ils pas en prescrire, au même titre que les antalgiques, les antihypertenseurs, les antibiotiques ou les antidépresseurs ?

En effet, l’activité physique est bénéfique pour le sommeil, le stress et l’anxiété. Elle améliore la fonction cardiovasculaire et pulmonaire, les muscles, le squelette, le système nerveux, le cerveau et l’immunité, et prévient ainsi l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité, la dépression, etc. Mais l’activité physique facilite aussi le sevrage tabagique, augmente l’espérance de vie, retarde la dépendance des personnes âgées et diminue la consommation de médicaments.

Rembourser l’activité physique serait plus rentable que les médicaments

Au final, adultes et seniors sont invités à la pratiquer cinq demi-heures par semaine, en privilégiant les exercices de gymnastique ou de culture physique, tout en conservant un mode de vie actif.

Considérant le peu d’adultes pratiquant régulièrement plus de 30 minutes de sport par semaine, il serait normal que les pouvoirs publics s’en mêlent et que les médecins soient habilités à prescrire du sport sur ordonnance. Les Académiciens suggèrent que les médecins précisent clairement sur l’ordonnance "le détail des activités physiques" : nature du sport recommandé, intensité, durée et fréquence des séances, suivi et contrôles médicaux à observer.

Pour la Sécurité sociale, le remboursement de séances de sport serait plus rentable que celui des médicaments, dans la mesure où l’activité physique agit à la fois en amont en prévenant le développement de pathologies lourdes, mais aussi en prévenant les récidives, en améliorant l’efficacité des traitements et en diminuant la consommation de médicaments. Le calcul a été fait : « la Sécurité sociale économiserait 56,2 millions d'euros par an en finançant à hauteur de 150 euros une activité physique ou sportive adaptée à 10% des patients souffrant de cancer, de diabète ou d'insuffisance respiratoire chronique ».

Article publié par Isabelle Eustache le 02/11/2012

Rapport de l’Académie de Médecine, octobre 2012.

Source :

http://www.e-sante.fr/activite-physique-sur-ordonnance/breve/389

 

Posté par evynou35 à 15:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mardi 3 mars 2015

Le step : une super gym minceur !

Le step : une super gym minceur !

Le step est aujourd’hui devenu un classique des salles de sport.Alliée minceur, cette activité est aussi excellente pour le cœur et extrêmement ludique.Comment la pratiquer dans les meilleures conditions ?

Le step, vous connaissez ?

Inventé aux États-Unis il y a plus de 25 ans, le step est un programme d’entraînement qui se base sur l’utilisation d’une « marche » amovible et antidérapante, le step, que l’on place devant soi. Se déroulant en musique, le step consiste à réaliser des enchaînements de pas sur et autour de la marche. Un cours dure de 30 à 60 minutes et se pratique généralement en groupe sous la houlette d’un professeur qui montre la chorégraphie.

Le step est un sport très complet : il sollicite largement les muscles inférieurs – mollets, quadriceps, fessiers – mais aussi le ventre, le buste et les bras puisque le haut du corps ne reste jamais immobile pendant les exercices. Des poids peuvent même être utilisés afin de renforcer la sollicitation musculaire.

Le step, un allié minceur

Le step entraîne une importante dépense énergétique puisqu’il permet de brûler 400 à 500 calories par heure... l’équivalent d’une belle part de gâteau ! Il est donc particulièrement apprécié par ceux qui souhaitent prendre soin de leur silhouette. D’autant que grâce à la musique rythmée, les efforts passent (presque) inaperçus ! La chorégraphie permet par ailleurs de renforcer les fonctions de coordination, d’équilibre... et de mémoire.

Monter les escaliers plutôt que prendre l’ascenseur est un excellent réflexe santé. Mais le step c’est bien plus que ça : les montées et descentes se pratiquent non seulement dans l’axe mais aussi latéralement, ce qui permet de mobiliser l’ensemble des muscles. Par ailleurs, le step sollicite la fonction cardiovasculaire de manière intense et pendant une longue période. Il améliore donc le souffle et accroît la condition physique. Comme la course à pied, le vélo ou la natation, c’est un bon sport d’endurance.

Les précautions nécessaires pour faire du step

Comme pour n’importe quelle activité physique, les personnes ayant des antécédents personnels ou familiaux d’accidents cardiovasculaires doivent être vigilantes et demander un avis médical avant de se lancer. Même conseil pour les personnes qui ont des facteurs de risque, comme l'hypertension.

De même, le step, qui entraîne de petits chocs répétés, est à éviter en cas de problèmes articulaires, de problèmes de dos ou d’atteinte des tendons (tendon d’Achille, tendon rotulien). Quand le poids est exceptionnellement élevé (en cas d'obésité... ou de grossesse), le step est aussi déconseillé pour protéger les articulations.

De manière générale, il est conseillé de commencer en douceur pour augmenter progressivement la difficulté au fil des cours, par exemple en modulant la hauteur de la marche.

Les bons réflexes

  • Le step est une activité intense : n’oubliez pas de boire de l’eau avant, pendant et après la séance afin d’éviter la déshydratation.
  • Investissez également dans une bonne paire de chaussures de sport, qui assurent un bon maintien de la cheville et présentent une semelle capable d’amortir les chocs.
  • Enfin, pour éviter les entorses et autres courbatures, n’oubliez pas de vous échauffer avant la séance et de vous étirer après.

À vos marches !

Mis à jour par Isabelle Eustache le 27/02/2015
Créé initialement par le 12/05/2014

Merci au Dr Sophie Lambrecht, médecin du sport (UCL)

Source :

http://www.e-sante.fr/step-super-gym-minceur/actualite/876

 

Posté par evynou35 à 11:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 21 février 2015

"Le Dernier Loup" de Jean-Jacques Annaud


Le dernier film du célèbre réalisateur, adaptation d'un best-seller chinois, raconte l'histoire tendre entre un jeune étudiant chinois et un loup.

Le dernier film du réalisateur Jean-Jacques Annaud, "Le Dernier Loup" va sortir en France. C'est un voyage époustouflant à travers les steppes mongoles. Une aventure humaine et animale au pays des loups en pleine révolution culturelle chinoise. "Ce qui m'emballe, ce sont les films où il y a de la nature, de l'espace, mais aussi de l'action et de l'émotion", explique le cinéaste, fasciné par la civilisation mongole. "C'est une histoire tendre entre un jeune étudiant chinois et un loup", ajoute-t-il.

Adaptation d'un best-seller chinois

Le film est l'adaptation d'un best-seller vendu à plusieurs millions d'exemplaires en Chine, le plus vendu depuis le petit livre rouge de Mao. "Le film a été tourné à 100 % en Mongolie et à 98,5 %, ce sont des vrais loups", assure Jean-Jacques Annaud. 35 loups figurent dans le film. "Il nous a fallu trois générations. La meute la plus âgée, les adultes, féroces; des ados; et des petits. Tous les loups naissent en mars ou avril. Les loups se sont préparés pendant trois ans, comme les acteurs. Mais on ne dompte pas un loup, c'est un animal inquiet et complexe", détaille le réalisateur. En Chine, le film réalise près d'un million d'entrées par jour.

(France 2)

Posté par evynou35 à 11:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 21 décembre 2014

Sketch Muriel Robin - Les Expressions - C'est votre vie

 

Source :

https://www.youtube.com/watch?v=ge-GiQKglDQ

Posté par evynou35 à 15:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]