La destruction des cellules peut être réduite par la guérison de l’infection ou de l’irritation et la correction du déséquilibre hormonal. Et notre alimentation fait tout autant la différence.

En suivant un régime anti-inflammatoire – axé sur les phytonutriments dans les fruits et les légumes ainsi que les acides gras essentiels et les acides aminés présents dans de nombreux aliments, des graines aux fruits de mer – nous sommes souvent capables d’apaiser l’inflammation et d’amorcer la réparation des cellules.

De toutes les couleurs

La véritable régénération se produit lorsque nous mangeons toutes les couleurs de l’arc-en-ciel alimentaire. Le bêta-carotène, pigment orangé des carottes, courges et ignames, se transforme en vitamine A, essentielle pour le soulagement du système gastro-intestinal, des poumons et de la peau.

Les aliments verts comme les asperges et les haricots verts sont riches en vitamines du complexe B, qui nourrit le système nerveux, accroît l’absorption des oméga-3 et équilibre nos hormones.

Les aliments riches en vitamine C sont souvent de couleur rouge, comme les baies et le chou rouge, essentiels pour la production de collagène, cette protéine réparatrice de la peau, des os et des articulations.

Assurez-vous d’inclure ces aliments colorés dans votre régime alimentaire – votre corps vous en sera reconnaissant.

1. Les asperges stimulent les niveaux de glutathion, puissant antioxydant qui accélère le système immunitaire et lutte contre les pathogènes envahissants, cause sous-jacente de l’inflammation.

2. Les fruits de mer contiennent un acide gras oméga-3, puissant anti-inflammatoire. Selon les recherches, l’huile de poisson induit l’expression génétique anti-inflammatoire.

3. Les grenades ont des propriétés démontrées d’arrêt des réactions enzymatiques que le corps utilise pour déclencher l’inflammation, puis la douleur.

4. La racine de gingembre combat l’inflammation douloureuse par l’inhibition des effets d’un type de gras pouvant causer l’inflammation et la douleur.

5. Les graines comme le lin, le chanvre, le chia et le périlla, regorgent d’acide alpha linolénique, un type de gras oméga-3 anti-inflammatoire. Les graines contiennent également des stérols végétaux aux propriétés anti-inflammatoires.

6. Le brocoli est riche en sulforaphane, un élément chimique qui aide le foie à neutraliser les toxines nuisibles que nous respirons. En outre, tous les légumes crucifères (comme le chou-fleur, le chou frisé et le chou) présentent une haute teneur d’une molécule unique qui réduit les substances inflammatoires dans le sang.

7. Les baies aident à constituer l’un des antioxydants les plus puissants de notre corps, la superoxyde-dismutase (SOD), essentielle pour réduire le stress oxydatif dans notre corps, élément clé afin d’aider la fonction hépatique et de prévenir la douleur articulaire. Les baies sont également riches en flavonoïdes qui réduisent l’inflammation et réparent les cellules.

8. Les pommes contiennent du calcium D-glucarate, substance qui joue un rôle important pour désintoxiquer le foie et équilibrer les estrogènes.

9. Les herbes fraîches comme le romarin, la sauge, l’origan, le basilic, le thym et la menthe contiennent de l’acide rosmarinique, dont des études cliniques ont prouvé l’effet anti-inflammatoire.

Auteur :  Une vie saine au travail

Source : https://work.alive.com/fr/demo/0/9-aliments-contre-linflammation/

signature_2

oOo

!   ATTENTION   !

"J’attire l’attention de mes lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur mon blog, le sont à la seule fin de vous informer. Le contenu de ces articles n’engage que leur auteur. Je ne fais que véhiculer des informations. Merci de votre compréhension."