Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Evynou 35 *
* Evynou 35 *
Newsletter
Derniers commentaires
3 mars 2017

Patagonie, cap au Sud extrême

Patagonie, cap au Sud extrême
C'est une terre sauvage
aux confins de l'Amérique du Sud.
oOo 
Nous avons embarqué pour une croisière entre Pacifique et Atlantique dans les eaux prises par les glaciers baignés de lumières d'une incroyable pureté.
oOo
• Punta Arenas, un parfum d'aventures

À trois heures de vol de Santiago du Chili, Punta Arenas possède un parfum de terre lointaine. Un parfum d'aventures qui plane dans ses rues sous un ciel chargé de gros nuages blancs. Capitale de la région de Magallanes, cette ville portuaire est aussi et surtout la porte d’entrée de l’Antarctique chilien. Ici, le Sud a des accents polaires et, pour contrebalancer le blanc de la neige, les maisons se sont couvertes de toits colorés. 

Débouchant sur les reflets glacés du détroit de 
Magellan, les rues offrent quelques boutiques musées et restaurants où l’on s’engouffre vite pour échapper au vent venu du large. Fondée officielle ment en 1848, là où vivaient des tribus amérindiennes, Punta Arenas fut jusqu’en 1914 et l’ouverture du canal de Panama, le port où transitaient les navires avant de partir à l’assaut du cap Horn. Aujourd’hui, elle est le port d’embarquement des croisiéristes en partance vers les terres corsetées de glace de la Terre de Feu. 

Glacier Pia, titan des fjords

Le meilleur moyen d’explorer la Patagonie et ses milliers d’îles est le bateau, qui glisse entre les fjords tailladant les Andes. À chaque escale, une découverte. Les îlots Tucker et leurs colonies de manchots de Magellan. La baie Ainsworth, dont la forêt subantarctique laisse entrevoir des barrages construits par les castors et où les éléphants de mer aiment venir se reposer...

Au cœur de l’un des bras du canal de Beagle, d’immenses langues de glace viennent courtiser les eaux métalliques. Descendant de la montagne comme la traîne d’une mariée, le glacier Pia impose sa présence de ses éclats blancs et bleutés. Pour s’en approcher, il faut grimper à bord de canots et se glisser entre les glaçons lâchés lors du "vêlage" - lorsque le glacier se rompt et libère des blocs de glace -, puis grimper quelques rochers, observer l’épaisseur de la glace, les crevasses formées par les poussées et écouter le bruit tonitruant des blocs qui se détachent régulièrement. Imposant, fragile et puissant à la fois, le glacier Pia se donne en spectacle dans toute la rudesse de ce coin du globe, comme un préambule à l’avenue des Glaciers qui rythmera la course du bateau sur la route du cap Horn. 

• Cap Horn, le Graal des marins 

Mythique pour ne pas dire mystique. 

Le Cap Horn est de ces lieux qu'un navigateur pointe du doigt sur la carte, des rêves d'aventures plein la tête. 

Tout au sud de la Terre de Feu, il est le cap le plus austral de la planète, fantasmé par les marins et point de passage obligé des navires tirant des bords entre l’Atlantique et le Paci que en évitant le canal de Panama. Point final du continent sud-américain, façonné par le vent et les vagues, le Horn culmine à 425 mètres. En fonction de la météo, le bateau peut ou non s’approcher et permettre à ses passagers de mettre pied à terre. Sur les landes rases battues par les vents, un phare se dresse, comme un signal dans la tourmente sur lequel veille une famille qui accueille le visiteur. Un phare qui vient en écho répondre au monument édifié en 1992 à la mémoire des marins qui périrent ici et dont le symbole reste l’albatros, grâce auquel les navigateurs "volent aujourd’hui sur ses ailes vers l’éternité", selon la poétesse de Valparaiso, Sara Vial. 

Ushuaia, dernière escale avant l'Antarctique 

Un nom qui résonne comme une terre de promesse de dépaysement. Campée en Argentine, en pleine terre de feu, cette ville est la plus australe du Globe. Elle se découvre au petit matin, une fois le bateau amarré, quand il faut sauter à terre et s'engouffrer dans ses rues pentues, semées de maisons colorées aux jardinets envahis de lupins. Sur les quais, baroudeurs et marins au long cours discutent, scrutent le ciel, écoutent le bulletin météo. Tout autour de l’agglomération, les hauts sommets des Andes forment un panorama grandiose, affichant leurs coiffes enneigées avant de plonger dans les eaux sombres. Fascinante, émouvante, Ushuaia donne envie de larguer les amarres sur des airs de n du monde. "El fin del mundo"comme l’ont surnommée les Argentins, possède un supplément d’âme.

Par  

Sourcehttp://www.notretemps.com/loisirs/patagonie-cap-sud-extreme,i134011

 

Publicité
Commentaires
Publicité