Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Evynou 35 *
* Evynou 35 *
Newsletter
Derniers commentaires
31 octobre 2016

Comment fonctionne l'effet de serre ?

Publicité
30 octobre 2016

Aretha Franklin (You Make Me Feel Like) A Natural Woman

 Aretha Franklin

Kennedy Center Honors 2015

Source : https://www.youtube.com/watch?v=XHsnZT7Z2yQ

 

28 octobre 2016

Carnet de marche à Royan

Afficher l'image d'origine

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.tourisme.fr/images/otf_offices/1050/plage-pontaillac-royan-004-m-chaigneau.jpg&imgrefurl=http://www.tourisme.fr/1050/office-de-tourisme-royan.htm&h=548&w=1280&tbnid=d608KiXr3WOyDM:&tbnh=121&tbnw=283&docid=KUc3ZecM6VcReM&usg=__gdORTWBdHjo1nrUrkHEdaRlWTMA=&sa=X&ved=0ahUKEwiEhrj-lP3PAhUBtxQKHZ7pCTgQ9QEIKjAF

L'auteur, Olivier Bleys, nous propose de découvrir notre nouvelle Région au rythme du marcheur. Une cadence qui permet de s'arrêter, de découvrir nos territoires autrement, de s'étonner : ici l'architecture d'un lieu, là les habitudes des habitants... Armé de sa plume, de son appareil photo, de sa caméra et de son enregistreur, il est nos yeux et nos oreilles.

Voici quelques années, invité au Brésil pour une tournée de conférences, j’ai découvert Brasilia. Capitale du pays, siège des administrations fédérales, Brasilia est aussi un projet architectural d’une grande cohérence : la ville a été bâtie au milieu du désert, en mille jours seulement, selon un plan qui rappelle un oiseau aux ailes déployées.

En laçant mes chaussures pour marcher dans Royan, je songe à cette métropole lointaine que j’ai parcourue naguère à pied, vidant régulièrement ma bouteille d’eau car il y fait très sec. À première vue, les deux villes partagent peu de choses : l’une manque de pluie, l’autre borde l’océan ; l’une côtoie le tropique du Capricorne, l’autre habite l’hémisphère nord ; l’une enfin déploie une architecture pompeuse et officielle signée Oscar Niemeyer, quand l’autre est renommée pour le charme intime de ses villas.

D’où vient, alors, que l’office du tourisme royannais ait intitulé l’un de ses circuits « le souffle du Brésil » ? Les trois lignes décrivant l’itinéraire sur leur page Internet donnent peu d’indices. « Laissez-vous surprendre », propose Royan-tourisme. Chiche !

S’il fallait un seul motif à ma marche du jour, ce serait d’éclaircir l’énigme brésilienne de Royan. J’ai piqué des repères sur ma carte numérique, monuments, points de vue, sites remarquables qu’il s’agira de relier à pied, tels ces points numérotés dans les magazines de mon enfance.

(... suite)

NB : pour lire la suite de ce passionnant récit, cliquer sur le lien ci-dessous. 

Sourcehttps://www.laregion-alpc.fr/toutes-actualites/carnet-marche-royan.html?utm_medium=email&utm_campaign=Lettre%20dinformation%20de%20la%20Rgion%20Nouvelle-Aquitaine%2028102016&utm_content=Lettre%20dinformation%20de%20la%20Rgion%20Nouvelle-Aquitaine%2028102016+CID_9940c0e07ec94066506c8f6cd48aa07e&utm_source=Emailing%20Nouvelle%20Aquitaine&utm_term=Voir%20le%20reportage

 

27 octobre 2016

Un voilier pour ramasser les déchets en mer, le projet d'Yvan Bourgnon

Pas besoin d'aller bien loin pour constater l'ampleur de la pollution en mer. En novembre 2015, à Marseille, pneus, bouteilles s'entassent dans la Méditerranée. © BORIS HORVAT / AFP 

© BORIS HORVAT / AFP Pas besoin d'aller bien loin pour constater l'ampleur de la pollution en mer. En novembre 2015, à Marseille, pneus, bouteilles s'entassent dans la Méditerranée.


8 millions de tonnes de plastique polluent les océans, chaque année. A chacune de ses traversées, le skipper Yvan Bourgnon constate l'ampleur des dégâts. Il a donc décidé de lancer un projet baptisé "Sea Cleaners". L'idée ? Un voilier géant muni de herses collecterait les déchets en mer. 

Son récent tour du monde en catamaran de sport a confirmé l'inquiétude du navigateur Yvan Bourgnon. Pendant 200 jours, il trouve de tout, des crayons, des jouets, des bouteilles. Certaines fois, il doit même s'arrêter pour dégager des objets coincés sous son bateau. 

L'état des mers et océans empire. Les déchets y sont nombreux. 8 millions de tonnes de plastique y sont déversées, par an. Les 50 prochaines années ne s'annoncent pas sous les meilleurs auspices. Selon lui, des initiatives existent déjà pour le littoral mais très peu finalement pour la mer. 

UN VOILIER, COLLECTEUR DE DÉCHETS

L'idée d'Yvan Bourgnon ? Construire un voilier géant, à quatre coques et deux mâts baptisé le Manta. A l'arrière se trouverait une herse, laquelle permettrait de ramasser les déchets, jusqu'à 1m50 de profondeur. Autonome pendant deux mois, ses cuves pourraient stocker 300 mètres cube de plastiques triés et compressés. Le skipper a pensé à tout, afin que le voilier puisse passer partout, modifier sa vitesse selon les situations. Sa composition même respecte l'environnement avec par exemple l'utilisation de panneaux solaires. Douze personnes composeraient l'équipage. Yvan Bourgnon espère lancer une première campagne de ramassage en 2021.

 

https://youtu.be/9odp14Mz6C4

 Par Emilie Colin

26 octobre 2016

La contraception, une affaire de femmes ?

 

 La contraception, une affaire de femmes ?


Jusqu'à un certain âge, ces conversations marquent le début d'une histoire sérieuse dans les relations hétérosexuelles : on fait des dépistages MST, on arrête les préservatifs et... elle s'occupe du reste. La contraception n'est pas une affaire de femmes, c'est une affaire de couples. 

41% des femmes prennent aujourd'hui la pilule. C'est le moyen de contraception le plus répandu en France (alors qu'au Canada c'est... la stérilisation temporaire masculine). 
Erigée en symbole de l'acquisition de l'indépendance sexuelle des françaises, la pilule est un réflexe.
Pourtant les alternatives sont nombreuses ! On fait le point.

Le point sur la pilule 

Une étude danoise menée pendant 13 ans sur plus d'un million de femmes âgées de 15 à 34 ans lève les doutes.

Pour un tiers des femmes qui la prennent, la pilule est responsable de nausées, de maux de tête, d'une baisse du désir sexuel et de sautes d'humeur pouvant même aller jusqu'à des états dépressifs. 

Ces effets secondaires, connus dès les années 70, ont été ignorés du fait d'une conception biaisée de la contraception.

La pilule ne peut convenir à tout le monde et ce "réflexe pilule" devrait laisser sa place à des choix plus informés sur ce qui convient à chacune.

Les Glorieuses

NB : pour lire la suite suivre le lien ci-dessous.

Sourcehttp://lesglorieuses.fr/contraception/

 

Publicité
26 octobre 2016

Absence de la blogueuse

unnamed

 

Et oui, j'ai abandonné mon blog une bonne quinzaine de jours.

Mais j'ai des circonstances atténuantes puisque j'étais dans mon cher Sud-Ouest.

En effet, la première semaine, j'ai rendu service à des amies en gardant leur établissement hôtelier

pendant leur vacances bien méritées. 

La deuxième semaine, j'ai rendu visite à mes amies bordelaises,

Et ce fût un peu compliqué à gérer !!!

Donc, me voilà de retour.

Et je me remets au travail,

Enfin !

Mille excuses pour ceux et celles qui visitent régulièrement mon blog, 

Ce dont je les remercie infiniment. 

Belle journée à tous 

heart-598048__180

 

Publicité
Publicité