Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Evynou 35 *
* Evynou 35 *
Newsletter
Derniers commentaires
29 août 2016

RELIER LES GÉNÉRATIONS… À VÉLO !

An Lalemant Photography

Des balades à vélo pour renforcer le lien entre les générations. Le concept parait simple, mais il a dû être importé du Danemark avant de commencer à faire des émules en France. Une manière efficace de montrer à nos anciens qu’on les aime.

« C’est un mouvement international et citoyen », explique Ditte Jakobsen. La Danoise précise : « Nous souhaitons renouer le lien avec les personnes âgées, notamment celles qui sont en maison de retraite. On fait des promenades avec elles, à l’aide d’un triporteur qu’un bénévole conduit. » Ce mouvement, il s’appelle À VÉLO SANS ÂGE.  Sous le nom de Cycling Without Age (sa traduction anglaise), l’initiative est née au Danemark, en 2012. « J’ai lu un article sur le sujet dans un magazine danois, et j’ai eu l’idée de l’importer en France », ajoute la jeune femme. L’association a donc vu le jour au printemps 2015 en France, après un an de préparation.

Un vrai coup de cœur

Très enthousiaste, Ditte Jakobsen a eu un vrai coup de cœur pour ces promenades à vélo. « J’aurais adoré avoir l’opportunité de le faire avec mon arrière-grand-mère. Maintenant, je vis à Capbreton, dans les Landes. En plus d’avoir du beau temps, notre petit village a un beau réseau de pistes cyclables, et des personnes âgées, comme partout, rit-elle. D’autant plus que les gens y sont assez sportifs ! »

Si l’idée peut sembler assez basique, elle n’en est pas moins inspirante. Ouverte à tous, il est nécessaire de demander une licence permettant de pouvoir se lancer dans l’aventure sous le nom de l’association et bénéficier de son nom, du matériel, du logo et du savoir-faire. Par ailleurs, l’association est toujours à la recherche de bénévoles dans les quatre coins de la France. Il est possible de 

Une initiative qui roule

Depuis les Landes, le projet a déjà fait des émules dans les petites villes. Des antennes existent à Lannion (Côtes-d’Armor), dans le Finistère mais aussi en Loire-Atlantique. Mais attention, l’expansion n’est pas terminée. « Ce sont surtout des particuliers qui aiment l’idée et qui ont envie de se lancer », estime Ditte Jakobsen, avant d’ajouter : « Je suis en contact avec Mulhouse, différentes communes autour de Paris, quelques-unes, à côté de Strasbourg… L’envie touche vraiment toute la France. »

D’ailleurs, les particuliers ne sont pas les seuls à s’y intéresser. « Côté politique, certains nous ont aussi approchés, mais je ne peux pas vraiment en parler », confie la jeune femme. «  Le problème avec les élus, c’est qu’ils ont souvent un autre type de projet en tête. Ils voudraient des vélos taxis, alors que, pour nous, ce sont des promenades. C’est un projet social et intergénérationnel, pour renforcer les liens. »

Si vous doutez encore des vertus de la promenade, Á VÉLO SANS ÂGE vous l’assure sur son site internet : « Rien ne vaut le témoignage de la joie des personnes âgées. Les pilotes et le personnel infirmier à domicile interagissent sur et autour du triporteur, et les passagers reviennent de leur premier tour avec le sourire, le vent dans les cheveux, les joues roses et plein d’histoires. » Envie de recréer du lien : à vos vélos, roulez !

https://youtu.be/hyxbbrZpy0s

www.avelosanage.fr

Source http://www.up-inspirer.fr/28811-relier-les-generations-a-velo

Publicité
Commentaires
Publicité