Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Evynou 35 *
* Evynou 35 *
Newsletter
Derniers commentaires
31 janvier 2016

Le Monténégro: la perle de l'Adriatique

Envie de partir quelques jours au soleil mais pas trop loin en Europe? Découvrez les splendides paysages du Monténégro.

Sur la côte adriatique, le petit État du Monténégro, qui aurait inspiré Hergé pour sa Syldavie, cache un pur joyau: les bouches de Kotor, inscrites au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Dans un cirque de montagnes grandiose, entre Herceg-Novi et Rose, la petite route épouse fidèlement les moindres replis de ce que les locaux appellent la "Boka". La mer pénètre profondément à l’intérieur des terres, se faufile dans les détroits de Kumbor ou de Verige, pour s’épanouir dans les baies de Risan ou de Tivat. Mimosas en fleurs ou pas, c’est l’enchantement assuré. 

L’un des points d’orgue du parcours? Kotor et sa grande muraille. Sur plus de quatre kilomètres, les fortifications perle de l’Adriatique de la ville se lancent même à l’assaut de la montagne au milieu de rares cyprès. Aurez-vous le courage de grimper les 1426 marches jusqu’au bastion Saint-Jean? Kotor a aussi le charme de ses palais; ils datent de sa période vénitienne (1420-1797), quand la Sérénissime régentait tout l’Adriatique.  

Le Monténégro a d’autres trésors en stock, comme le monastère d’Ostrog, littéralement encastré dans la falaise, entre Podgorica et Niksic. Dédié à saint Basile, il est vénéré à la fois par les orthodoxes, les catholiques et les musulmans. 

Au sud, le lac Skadar, lui, est une petite merveille de la nature, qui héberge la dernière colonie de pélicans frisés des Balkans. 
Par  
Publicité
31 janvier 2016

Le témoignage d’Alice

 

Cela fait 4 ans que j’ai été diagnostiquée fibromyalgie et 1 mois que j’ai été déclarée hypersomniaque mais je suis atteinte de ces deux maladies depuis au moins 6 ans, si ce n’est pas plus. La première fois que j’ai du aller voir un kiné pour qu’il me remette les vertèbres en place, j’avais moins de 10 ans. 

Pour en revenir au diagnostic, c’est un vrai parcours du combattant avant d’avoir un diagnostic ! Je crois que le 1er spécialiste que j’ai vue c’est une rhumatologue. Elle m’avait prescrit comme un examen une IRM ainsi qu’une ostéo-densitométrie. L’ostéo consistait à connaître la densité de mes os (je peux pas trop en dire plus parce que je ne sais pas exactement ce qu’est cet examen ni ce qui était réellement recherché). En tout cas, cet examen est revenu normal et le médecin qui a vu les clichés s’attendait à voir quelqu’un de maigre ! Pour l’IRM, rien à signaler sauf une petite « hernie spongieuse » (trace laissée par un disque sur la moelle). Normalement cette hernie devait partir toute seule mais le dernier examen montre qu’elle est toujours là ! La seule chose que la rhumato m’est dit c’est que je vais devoir continuer à manger 3 produits laitiers par jour afin de préserver le plus possible mes os.

J’ai vu ensuite une endocrinologue pédiatrique. Je ne l’ai pas vu très longtemps car ma première séance était à l’âge de 16 ans et comme c’est une pédiatre, je ne pouvais pas aller la voir après mes 18 ans.

Toujours à la même période, je suis allée voir médecin ostéopathe-posturologue. Après avoir fait des tests simples, il m’a dit « le mal au dos peut venir de 3 choses : les yeux, les dents et les pieds et toi tu as les trois ! ».

Tous les examens revenant normaux, mon médecin traitant a commencé à se poser des questions et m’a demandé d’aller voir… un psychologue !!!! Chose que j’ai bien sur faite mais à reculons. Je suis allée à la maison de l’étudiant et des jeunes adultes dans le quartier des minimes à La Rochelle. J’ai fait deux séances avec lui et il a fini par me dire que ce n’était pas la peine que je revienne le voir car niveau mentale tout va bien donc c’est bien un problème médical !

Mais je crois bien que la pire rencontre que j’ai fait niveau médecin, c’est quand je suis allée voir un médecin spécialiste de la douleur ! Quand j’y suis allée, j’étais avec ma mère (qui venait également la voir pour une fibro) et j’ai eu comme réponse que si j’avais mal c’est seulement parce que je réagissait en « miroir » par rapport à ma mère, qu’il fallait que je bouge en m’inscrivant dans un club de sport et que le prochain rdv ne serait pas avec elle mais avec une psychologue !! Inutile de vous dire que j’y suis allée une fois mais pas deux !

Face à tous ces rdv et examens revenus normaux (ou presque) mon médecin a dû se rendre à l’évidence à m’a déclaré fibromyalgique ! Il aura donc fallu un peu plus de 2 ans pour que le diagnostic soit posé « officiellement » mais il est vrai que c’est loin d’être facile de le faire car c’est seulement par déduction qu’on peut y arriver.

Quand la maladie a commencé à apparaître, je ne pense pas avoir eu de ressenti bien défini parce que je suis tombée dans l’engrenage des rdv médicaux et des examens donc on n’a pas vraiment le temps de réfléchir. Par contre, durant mon année de Terminale, la maladie a vraiment évolué car j’ai beaucoup de douleurs qui sont apparues en même temps et elles s’intensifiaient de jour en jour. Par rapport à mon vécu, je trouve que le ressenti évolue pas mal et peux changer en peu de temps. Quand j’ai eu mes « derniers » gros examens médicaux, j’en étais arrivée à espérer à chaque fois que les médecins trouvent quelque chose. Je crois qu’on aurait pu m’annoncer n’importe quoi (même le fait d’être condamnée) j’aurais tout de même été soulagé car le fait de repartir avec rien à chaque fois était devenu très pénible.

Après le sentiment qui vient vite s’installer c’est la « dépression ». Je ne peux pas dire que j’en suis arrivée jusqu’ici mais beaucoup de fois je me suis surprise à me demander si je ne serais pas mieux si je m’étais fin à mes jours, histoire d’arrêter de souffrir et d’avoir la paix.

Bien sur ce qui va avec c’est aussi l’incompréhension ! Pourquoi moi ? Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter cela ? Qu’est-ce que j’ai fait de mal ? Je ne sais plus à qui j’ai dit un jour mais je me rappelle avoir dit à quelqu’un «j’aimerais bien connaître mes vies antérieures parce que je me demande si je ne serais pas la réincarnation de Hitler ! Car pour moi, ce serait presque la seule explication à tant de souffrance».

Et quand je parle d’incompréhension, il y a aussi le fait de se sentir rejetée et incomprise par ses proches. Rejetée parce que je ne peux pas tout faire comme tout le monde. Au niveau de l’entourage, les personnes les plus compréhensibles sont mes parents, et mes grands parents paternels. En ce qui concerne les autres, ils me prennent pour une fille à maman, une fille incapable de se bouger… Vu que les douleurs ne sont pas visibles, non quantifiables et que je ne me plains pas ils me jugent comme ils veulent et ne cherchent pas à savoir ! Heureusement mon traitement pour la fibro et à peu près stabilisé donc j’ai moins de crises de douleurs. Et c’est quand on sent que ça va mieux qu’une nouvelle tuile nous tombe dessus et qu’on se retrouve de nouveau dans l’engrenage des rdv médicaux !

Je souffre également d’hypersomnie et cela a joué sur mes études. Mon année de Terminale a été très difficile car j’avais pas mal d’absences dues à la douleur et certains matins, j’étais incapable de me lever. Bien sûr, habitant à 40 km du lycée, je devais me débrouiller seule pour rattraper mes cours car personnes ne pouvait me les donner mais j’ai eu mon BAC quand même !!!

Ne pouvant pas aller à Bordeaux pour faire une fac de psycho, je me suis inscrite en BTS MUC via le CNED puisque je n’ai pas trouvé de patron la première année. J’ai donc pu passer mon permis en même temps. L’année qui a suivi (2012), j’ai réussi à trouver une entreprise pour faire ce BTS par alternance ! Le mardi j’étais donc au centre de formation à Rochefort et je travaillais dans l’entreprise le mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 19h30. J’étais très contente et motivée car j’allais enfin rentrer dans le monde du travail et prendre mon indépendance. Mais cela n’a pas duré bien longtemps… Les deux premières semaines, je faisais de la pose palette ; c’est-à-dire que je devais prendre une palette pour moi toute seule et tout mettre en rayon en moins d’une heure ! Sauf qu’avec les douleurs, je n’ai pas été capable de tenir se rythme. Mais comme la patronne ne voulait pas me lâcher, elle m’a proposé de mettre en caisse, chose que j’ai adoré ! Mais c’était sans compter que de 9h à 19h je devais rester debout à la caisse, à piétiner sans avoir le droit à une chaise ! Et là aussi le rythme était infernal car j’avais beaucoup de choses à faire en plus de l’encaissement. Bref, l’expérience n’a pas été concluante et j’ai du me résigner à faire une rupture amiable du contrat (si ça avait une autre entreprise je sais pas du tout comment ça se serait passé puisque en plus, la patronne me prenait pour sac de boxe et je subissais du harcèlement moral de sa part ainsi que d’une de mes collègues).

Après cela, je me suis inscrite à la fac (en Histoire), et je n’ai pas pu continuer non plus, avec la fatigue et les douleurs ainsi que l’incapacité à me concentrer.

Je viens juste de m’inscrire dans un centre de formation à distance pour faire le diplôme de prothésiste ongulaire et le CAP d’esthétique à distance. Avec ces diplômes je pourrais me déclarer à mon compte et gérer seule mon temps de travail. Maintenant, j’espère seulement que la neurologue va pouvoir adapter facilement et rapidement mon traitement de façon à ce que je puisque suivre correctement mes cours et je que je puisse retrouver un peu de concentration. Le fait de devoir changer comme ça d’orientation m’a fait penser que je devais faire quelque chose pour me protéger face à mes futurs patrons ou maître de stage et j’ai donc rempli un dossier MDPH. Malheureusement ils ne m’ont pas accordé l’allocation car selon eux ma maladie ne m’empêche pas de travailler correctement mais ils m’ont quand même accordé la carte de priorité pour passer plus vite dans les files d’attente ainsi que la reconnaissance de travailleur handicapé, qui sera indispensable pour obtenir des aménagements pour le travail.

Mes symptômes 

Douleurs diffuses et chroniques (cervicales, colonne vertébrale, poignets, chevilles, genoux, hanches, bassin, épaules, clavicules, mâchoire) – raideurs matinale – forte sensibilité au froid donnant même mal à la peau et pouvant aggraver les douleurs – sensibiliser aux changements de temps et variations atmosphériques –insomnies – arrivant par crises, besoins en glucides (pouvant faire penser à de la boulimie) – sommeil non réparateur –fatigue persistante – maux de tête et migraines – syndrome de l’intestin irritable (diarrhées, constipations et douleurs abdominales) – anxiété, état dépressif – difficultés de concentration – pertes de mémoires court et très court terme (pouvant être causées également par les médicaments) – sensibilité aux bruits et surtout les bruits forts – sensibilité à la lumière surtout les lumières type projecteur mais également la lumière naturelle certains jours – engourdissement et fourmillement dans les mains, les bras, les jambes et les pieds – menstruations douloureuses – manque d’énergie –sensation de brûlure dans la paume des mains – bouffées de chaleur – bruxisme (grincement des dents) – intolérance à pas mal d’aliments (fruits exotiques, légumes verts, ail, échalotes, tous types de choux, difficulté à manger des fruits à la fin d’un repas…) – difficultés à s’exprimer (souvent je cherche des mots simples pendant plusieurs minutes) – mal aux yeux allant souvent avec des maux de tête – douleurs inter-costales – troubles de l’humeur, irritabilité – spasmes dans les jambes et les bras – vertiges – vision trouble pouvant durer des fois toute la journée – yeux secs qui peuvent s’infecter.

La fibromyalgie, qu'est-ce que c'est ?

Les causes de la fibromyalgie sont encore incertaines bien qu’il apparaisse que certains facteurs physiologiques et génétiques soient en cause. Des événements extérieurs du genre traumas ou infections pourraient être également la cause de l’apparition de la maladie, cependant cela n’a pas encore été démontré.

Si la fibromyalgie est aussi peu connue et mal comprise, c’est à cause de son diagnostic difficile. Il se fait encore par élimination et les examens prescrits ne montrent aucune lésion ou inflammation des membres douloureux.

Le diagnostic est également très long à poser : 5 ans en moyenne.

Présentation

Je m’appelle Marina, j’ai 24 ans et je suis volontaire en service civique à La Rochelle avec Unis Cité. J’ai souhaité monter mon projet solidaire sur le thème de la fibromyalgie. Pour la petite histoire, ma mère en est atteinte, et c’est pour cela que j’ai choisi de travailler sur ce sujet.

Dans le cadre de mes actions qui visent à sensibiliser le tout public à cette maladie peu connue, j’ai souhaité créer ce blog afin de recueillir le maximum de témoignages possibles concernant le vécu de personnes étant atteintes de ce syndrome.

Le but sera bien entendu de diffuser ce blog à un maximum de monde afin que la fibromyalgie ne soit plus un mot inconnu.

L’autre partie de mon travail sera d’effectuer une veille documentaire et de diffuser mes recherches non seulement sur ce blog, mais également sous forme d’une exposition lors de la journée mondiale de la fibromyalgie.

Un petit mot sur Unis Cité :  Nous sommes une équipe de 16 volontaires, tous porteurs de projets solidaire et social dans le cadre du programme Rêve et Réalise.
L’occasion pour des jeunes de 16 à 25 ans, dans le cadre de leur service civique, de créer et porter leur propre projet pendant 8 mois.

(On est beaux tous en orange, non?)

12191321_498679243625394_7561514780171542745_o

Bonne lecture!

--------------------

NB : un grand merci à Alice pour ce témoignage émouvant et tellement réaliste ;

c'est à peu près ce que partage des milliers de fibromyalgiques.

Leur vécu, leurs douleurs, leur fatigue, l'incompréhension et tout et tout...

et j'en passe et des tonnes !!! 

Sourcehttps://infomyalgie.wordpress.com/

Merci également à Fibromyalgie.fr (http://fibromyalgies.fr/2016/01/30/une-volontaire-en-service-civique-monte-son-projet-sur-le-theme-de-la-fibromyalgie-a-la-clef-une-grande-exposition-le-12-mai-2016-et-une-meilleure-mediatisation-de-cette-maladie/) pour nous avoir fait prendre connaissance de ce témoignage via leur site. 

29 janvier 2016

Signal senior : le macaron qui indique la présence d'un senior au volant

 

Signal senior : le macaron qui indique la présence d'un senior au volant

Depuis plusieurs années, l’association Signal senior œuvre à la généralisation du macaron « S » signalant la présence d’un senior derrière le volant. L’idée ? Réduire la mortalité des plus de 75 ans qui ont un risque deux fois plus élevé d'être tués sur la route que les autres.

La conduite des seniors et plus précisément, celle des personnes âgées est un sujet toujours délicat… En effet, avec le vieillissement des populations, de plus en plus d’ainés se retrouvent sur les routes derrière un volant. Or, pour ces seniors, conduite rime souvent avec autonomie et liberté d’action. Notamment en province et à la campagne où les transports en commun sont moins développés que dans les grandes villes.   
  
Afin de protéger les conducteurs âgés, l’association Signal senior tente depuis quatre ans de généraliser l’installation du macaron « S » qui indique la présence d’un conducteur âgé derrière le volant ; tout comme le macaron « A » signale celle d’un conducteur novice. Les plus de 70 ans représentent en France 16% des automobilistes. Ils ne sont mis en cause que dans 9% des accidents. 
  
Comme l’indiquait récemment Gilles Renard, président de l’association à BFM TV « par le biais de l’autocollant, nous voulons protéger ces personnes âgées qui conduisent encore. Toutes les personnes qui nous ont fait confiance sont satisfaites parce qu’elles ne sont plus klaxonnées. Quand elles roulent, on ne les embête plus, on les respecte beaucoup plus ». L’idée n’est pas inintéressante, même si elle n’enthousiasme pas toujours les premiers concernés qui se trouvent stigmatisés par la présence de cette lettre qui se colle à l’arrière de leur véhicule. Précisons que cet autocollant est commercialisé au prix de 4 euros. En quatre ans, l’association en a vendu 1.200.
  
Rappelons qu’en mai 2014, le Sénat a estimé que les travaux menés par le groupe de travail présidé par le rapporteur de la proposition de loi, Yves Détraigne montraient « qu’il n'y avait pas lieu de légiférer sur la question des conducteurs âgés, en imposant une visite médicale à compter d'un certain âge ». La France est avec l'Allemagne et la Pologne, l'un des seuls pays européens où la validité du permis est permanente. Au Portugal et en Italie, les conducteurs doivent passer une visite médicale à partir de 50 ans. Aux Pays-Bas, au Danemark ou en Irlande, celle-ci est obligatoire à partir de 70 ans. 
NB de la blogueuse : je ne sais pas trop quoi en penser ; je serais contre a priori car c'est très stigmatisant et d'un autre côté, si c'est pour nous faire repasser un examen de contrôle (conduite et santé) et se faire respecter, pourquoi pas !!!
27 janvier 2016

Christiane Taubira démissionne

 

Christiane Taubira quitte l'Elysée, le 20 janvier 2016.

SIPA - Maud Pierron

Après plusieurs couleuvres avalées, la dernière en date sur la déchéance de nationalité, Christiane Taubira démissionne ce mercredi, a annoncé l'Elysée.

L'ex-ministre de la Justice est remplacée par le député PS et président de la Commission des Lois, Jean-Jacques Urvoas, annonce un communiqué de la présidence.

Le timing de cette annonce n'est pas anodin, puisque la Guyanaise a décidé de mettre fin à ses fonctions au moment où Manuel Valls doit défendre en personne, en commission de l'Assemblée, les propositions sur la déchéance de la nationalité, un texte sur lequel elle n'a cessé de dire son opposition depuis plusieurs semaines.

D'ailleurs, le communiqué de l'Elysée précise que François Hollande et Christiane Taubira «ont convenu de la nécessité de mettre fin à ses fonctions au moment où le débat sur la révision constitutionnelle s'ouvre à l'Assemblée nationale, aujourd'hui (mercredi) en Commission des Lois», a annoncé l'Elysée dans un communiqué envoyé juste avant le Conseil des ministres.

-------------------------------

Commentaires concernant Christiane Taubira :

"Fière. La Justice a gagné en solidité et en vitalité. Comme celles et ceux qui s'y dévouent chaque jour, je la rêve invaincue. ChT"

"Parfois résister c'est rester, parfois résister c'est partir. Par fidélité à soi, à nous. Pour le dernier mot à l'éthique et au droit. ChT"

"Christiane Taubira «aura mené avec conviction, détermination et talent la réforme de la Justice et joué un rôle majeur dans l'adoption du mariage pour tous», a salué François Hollande"

Source : http://www.franceinter.fr/depeche-christiane-taubira-demissionne

25 janvier 2016

Mollat, fleuron de la librairie indépendante, fête ses 120 ans

 

© FTV

C'est une institution en plein coeur historique de Bordeaux: Mollat, première librairie indépendante de France, fête cette année ses 120 ans, un succès porté par le souci permanent de "créer l'envie" de lire.

Les chiffres feraient pâlir d'envie n'importe quel libraire: 1,9 million d'ouvrages vendus chaque année, 180.000        
références, 310.000 livres en magasin, 190.000 abonnés à la lettre de la librairie, 15.000 fans sur Facebook... La centenaire affiche une santé éclatante.

Classée au premier rang des indépendantes (24,9 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014) par la revue professionnelle Livres Hebdo. Car, depuis 1896, date de la reprise par Albert Mollat d'une librairie tenue par son cousin, à quelques encablures du magasin actuel, l'entreprise est restée une
affaire de famille, passant de Jean et Albert à William, Francine et aujourd'hui Denis.

Ce dernier, après des études de médecine, ne se destinait pourtant pas à reprendre l'affaire installée depuis 1928 rue Porte-Dijeaux, à l'emplacement d'une maison où vécut le philosophe Montesquieu (1689-1755). Mais, seul héritier, il finit en 1989 par prendre les rênes de la librairie, qu'il n'a jamais cessé depuis d'agrandir (2.700 m2) et de moderniser.

Fluidité de la circulation des clients parmi la quinzaine de rayons, tous en rez-de-chaussée; valorisation de la vingtaine de vitrines; service dédié aux expéditions: tout est minutieusement calculé. Mais, au final, chez Mollat, ce sont les 55 libraires spécialisés, sur 110 salariés, qui restent au coeur de l'activité.

Incontournable à Bordeaux, la librairie fait même partie du "tour touristique bordelais". "Les Bordelais se la sont appropriée", se réjouit Denis Mollat qui annonce pour l'automne l'ouverture, à proximité, d'un lieu culturel. Un nouveau défi pour un homme qui dit avoir "toujours peur de s'ennuyer".
KJ avec AFP
Publicité
25 janvier 2016

Normandie pour la vie

 

Afficher l'image d'origine

http://normandie-zoom.com/blog/index.php/Images-du-jour/2011/07

Source : https://www.youtube.com/watch?v=3r8bYpoFoW8

23 janvier 2016

Les 35 heures bientôt enterrées ?

 

Afficher l'image d'origine

https://www.google.fr/search?q=images+macron&newwindow=1&hl=fr&site=webhp&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjn7bznq8DKAhWGdg8KHZ51AIgQsAQIHw&biw=1680&bih=845

C'est ce qu'a laissé entendre vendredi le ministre de l'Economie,

Emmanuel Macron, lors du forum de Davos. Explications.  

Le projet de réforme du temps de travail, qui a été présenté lundi par François Hollande, signe "de facto" la fin des 35 heures, a estimé le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, vendredi lors du forum de Davos.

Mais cela devra se faire "à travers des accords majoritaires " dans les entreprises entre direction et représentants du personnel, a-t-il précisé, cité par LeMonde.fr. "

Si vous pouvez négocier des accords majoritaires au niveau de l'entreprise pour n'avoir presque aucune surcompensation, cela veut dire que vous pouvez créer plus de flexibilité".

Pas de remise en question de la majoration des heures supplémentaires

Mais comment cela fonctionnerait-il ? "Aujourd'hui, la situation est que l'on travaille 35 heures par semaine, et qu'au-delà vous devez verser 25% en plus pour chaque heure (supplémentaire, ndlr).

Vous pouvez négocier jusqu'à 10% au niveau de l'entreprise, mais on doit pouvoir aller plus loin", a-t-il expliqué.

Face aux inquiétudes sur la majoration des heures supplémentaires qui pourrait alors être bouleversée, le cabinet de la ministre du Travail a de son côté confirmé que l’objectif est de donner "un plus grand champ à la négociation d’entreprise.

Mais il n’y a pas de remise en cause du taux minimum de majoration des heures supplémentaires ", précise LeMonde.fr

Publié par La Rédaction

En vidéo sur le même thème : La réforme du temps de travail signe "de facto" la fin des 35 heures selon Macron

Source : http://www.planet.fr/emploi-retraite-les-35-heures-bientot-enterrees.1005798.1401.html

22 janvier 2016

Départ de Julien Lepers

 

Viré de France 3 et de la présen­ta­tion de Ques­tions pour un cham­pion,

Julien Lepers devrait toucher une grosse somme. 

« Je ne fais plus partie de cette maison, France Télé­vi­sions. On m’a mis dehors dans des condi­tions scan­da­leuses et inad­mis­sibles, s’était plaint Julien Lepers dans La Média­sphère sur LCI, après son évic­tion de Ques­tions pour un cham­pion. C’est normal de se retrou­ver dehors sans un mot, un pot, un verre, un cadeau, un sourire, une réunion, quelque chose ? C’est scan-da-leux ! » Un trai­te­ment qui aurait d’ailleurs poussé l’an­cien anima­teur de France 3 à attaquer le groupe audio­vi­suel public aux Prud’­hommes, après 28 ans de service.

Mais Julien Lepers n’a semble-t-il pas tout perdu dans cette bataille. D’après Stra­té­gies et PureMe­dias, le présen­ta­teur de 66 ans devrait toucher 1,3 million d’eu­ros d’in­dem­ni­tés, une somme qui sera entiè­re­ment versée par la société de produc­tion, Fremant­leMe­dias, avec qui il était en contrat à durée indé­ter­mi­née. En revanche, « France 3 ne versera pas un euros à l’ani­ma­teur », a précisé une source au site d’in­fos média.

Une semaine de tour­nage (qui corres­pon­dait à plusieurs semaines de diffu­sion de Ques­tions pour un cham­pion) rappor­tait à Julien Lepers 40 000 euros, a révélé le maga­zine spécia­lisé Stra­té­gies. Il lui aurait fallu plus de 32 semaines de travail pour obte­nir 1,3 million d’eu­ros.

Avec Voici

Source : http://www.femmesplus.fr/actu-people-julien-lepers-decouvrez-le-montant-du-gros-cheque-quil-va-toucher-pour-son-depart.1004544.1181.html
21 janvier 2016

Ce que l'on sait sur la potentielle neuvième planète de notre système solaire

Des scientifiques américains ont publié, mercredi 20 janvier 2016, des éléments laissant penser à l'existence d'une neuvième planète dans notre système solaire. 

Des scientifiques américains ont publié, mercredi 20 janvier 2016, des éléments laissant penser à l'existence d'une neuvième planète dans notre système solaire.  (MENDOWONG PHOTOGRAPHY / MOMENT RM / GETTY)

Des scientifiques affirment avoir des preuves de l'existence d'une neuvième planète dans notre système solaire.

Et si notre système solaire était plus vaste que nous ne le pensions ? Deux astronomes de l'Institut de technologie de Californie (Caltech) ont trouvé plusieurs éléments accréditant l'existence d'une neuvième planète, comme ils le démontrent mercredi 20 janvier dans The Astronomical Journal (en anglais). "Il n'y a eu jusqu'à présent que deux planètes découvertes dans notre système solaire depuis l'Antiquité et ce serait dans ce cas la troisième", a déclaré Michael Brown, professeur d'astronomie planétaire et coauteur de l'étude. Francetv info fait le point sur ce que l'on sait de cette planète mystérieuse.

Une planète géante et fort, fort lointaine

Si la "Planète 9" existe, elle est énorme", assure le Washington Post (en anglais). Elle serait même la cinquième plus grosse planète de notre système, derrière Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Selon les scientifiques, il s'agirait en effet d'une planète géante qui serait dix fois plus massive que la Terre.

Son orbite serait en moyenne vingt fois plus lointaine que celle de Neptune, déjà à 4,5 milliards de kilomètres du Soleil. Elle ferait donc le tour du Soleil en 10 000 à 20 000 ans. 

Cette découverte est un pur hasard

Dans un premier temps, Scott Sheppard et Chad Trujillo avaient, en 2014, publié un article parlant de l'existence d'une potentielle neuvième planète. "On pensait que leur idée était folle", a expliqué Michael Brown. Le chercheur a pourtant vite changé d'avis. Alors qu'il travaillait avec Konstantin Batygin sur le mouvement de planètes naines et d'autres petits objets, ils se sont aperçus que la gravité d'une planète devait influencer le trajet de ces objets. 

"Jusque-là, nous ne croyions pas vraiment nos résultats nous-mêmes. Nous pensions tout simplement que ça n'avait pas de sens", explique Michael Brown dans le Washington Post. "Mais leur modélisation a montré qu'une planète à la masse dix fois plus importante que celle de la Terre influencerait l'orbite des plus petits corps, les empêchant de se rapprocher du Soleil comme ils devraient le faire", ajoute le journal. 

Rien n'est confirmé

Cette planète n'a pas été observée directement. Mais Michael Brown et Konstantin Batygin sont formels. Pour eux, la probabilité que le mouvement de ces objets soit dû au hasard est de 0,007%. "La chasse à la neuvième planète est désormais officiellement ouverte", note 20 Minutes. L'observer directement relèverait de l'exploit, la planète étant environ 10 000 fois moins brillante que Pluton. 

"Mais Mike Brown estime que des télescopes sur Terre sont assez puissants pour toucher le gros lot, avec de la chance", continue le site. Les chercheurs s'étonnaient, de plus, de l'absence de ce type de planète – courante dans l'Univers – au sein de notre système solaire.

Par

20 janvier 2016

La sciatique : un symptôme douloureux

 

La sciatique : un symptôme douloureux

La sciatique : un symptôme douloureux

Causant une douleur intense puis une paralysie de la jambe, la sciatique est une conséquence d'une compression des nerfs. Comment soulager les douleurs dues à la sciatique ? Une opération peut-elle empêcher les récidives ? Que faire en cas de sciatiques à répétition ?

Qu'est-ce que la sciatique ?

Michel Cymes et Benoît Thevenet expliquent les causes de la sciatique.

Une douleur aiguë en haut d'une fesse qui se prolonge à l'arrière de la jambe, parfois jusqu'au pied… Ces symptômes sont ceux de la sciatique. Un nom qui fait référence au nerf sciatique. Le nerf sciatique est le plus gros nerf de l'organisme : il innerve une grande partie du membre inférieur (la fesse, la cuisse, la jambe, le pied…). Ces zones sont donc logiquement touchées par la douleur.

Le nerf sciatique est constitué par l'union de quatre troncs nerveux qui émergent de la partie basse de la moelle épinière (au niveau du bassin). Il sort du bassin, passe derrière l'articulation coxo-fémorale. Puis, il descend verticalement à l'arrière de la cuisse, jusqu'à la fosse poplitée. À ce niveau, il se divise en nerf tibial (qui descend à l'intérieur de la jambe) et en nerf fibulaire (à l'extérieur de la jambe).

La douleur intense ressentie en cas de sciatique est en fait souvent l'expression de la souffrance d'une racine du nerf. Ce peut être à cause d'une compression osseuse de cette racine (liée à une arthrose, une luxation de la hanche…), d'une compression tumorale, ou encore d'une inflammation… mais dans la majorité des cas, c'est une hernie discale (au niveau des lombaires), qui est à l'origine de cette douleur.

Les vertèbres sont séparées par un disque intervertébral. Ce disque est constitué de deux parties : un noyau gélatineux au milieu, et un anneau de fibres autour, qui attache les deux vertèbres ensemble. Si l'anneau se fissure, le noyau s'engage et fait saillie à l'extérieur de la colonne vertébrale. La hernie compresse et irrite la racine du nerf. La douleur peut se propager tout le long du trajet du nerf.

Des infiltrations pour atténuer la douleur

Les infiltrations d'anti-inflammatoires permettent notamment de soulager l'intensité de la douleur.

La plupart du temps, le repos et la prise d'antalgiques ou d'anti-inflammatoires permettent de venir à bout de la sciatique en quelques semaines ou en quelques mois. Mais quand les douleurs sont chroniques et quand la sciatique résiste aux médicaments, une ou plusieurs infiltrations peuvent être proposées pour contrer la sciatique en agissant à la racine du mal.

Les injections d'anti-inflammatoires agissent directement à l'endroit où l'on souhaite. Le but : soulager l'intensité de la douleur mais aussi diminuer le temps d'exposition à la douleur, et souvent ces infiltrations peuvent éviter une intervention.

Soigner une sciatique avec l'ostéopathie

Les séances d'ostéopathie permettent de soulager les douleurs.

Pour calmer les douleurs d'une sciatique, on peut commencer par des séances avec un ostéopathe. Mais il faut être prudent et choisir un ostéopathe doux et attentif aux risques que pourraient provoquer des manipulations sur une hernie discale.

Sciatique : une conséquence de la hernie discale

Attention, images d'intervention chirurgicale : le chirurgien libère les nerfs comprimés afin de soulager les douleurs.

Lorsque que les traitements ne suffisent pas, il faut alors recourir à la chirurgie. L'opération s'impose également lorsqu'une paralysie du pied par exemple, signale une souffrance du nerf, qui risquerait d'être irréversible. Mais cette intervention chirurgicale comporte des risques.

L'intervention n'est d'ailleurs pratiquée, que si l'on est certain que la sciatique est causée par une hernie discale. Pour confirmer son diagnostic avant une éventuelle opération, le médecin prescrit généralement un scanner ou une IRM.

Sciatique à répétition : des douleurs invalidantes

Des sciatiques à répétition peuvent rendre diffcile les déplacements quotidiens.

La chirurgie garantit la guérison mais ne peut malheureusement pas empêcher une récidive. Il arrive en effet qu'une hernie réapparaisse, soit au niveau du même disque, soit sur un autre disque et comprime à nouveau le nerf sciatique...

Pour réduire ce risque de récidive, quelques mesures de prévention peuvent être utiles : faire régulièrement de l'exercice physique, se tenir le dos bien droit et les épaules vers l'arrière, s'accorder des périodes de repos pour se dégourdir les jambes lorsque l'on doit rester assis pendant de longues heures ou encore privilégier les sacs à dos aux sacs à main.

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Source : http://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/aux-jambes/sciatique/la-sciatique-un-symptome-douloureux_280.html

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité