Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Evynou 35 *
* Evynou 35 *
Newsletter
Derniers commentaires
8 novembre 2015

Retraite: une hausse ultra light

Retraite: une hausse ultra light
Le 1er octobre 2015, les retraites de base ont été revalorisées de… 0,1%.
Autant dire presque rien.
En cause: une inflation quasi nulle.

Fausse joie. Début novembre 2015, les retraités attentifs pourront constater que leur pension a augmenté d’une poignée de centimes.

La hausse décidée au 1er octobre 2015 est en effet très faible: 0,1 %.

Pour une pension de 1 000€, le gain se résume à 1€!

C’est sans doute pour cette raison que le gouvernement n’a pas communiqué sur le sujet et que l’augmentation a été officialisée par une très discrète circulaire

Pourquoi une hausse si faible?

Parce que la formule de réévaluation de pensions tient compte de l’inflation. La hausse des prix à la consommation passée et prévue mesurée par l’Insee étant proche de zéro, la revalorisation des retraites l’est aussi.

Quelles pensions seront augmentées de 0,1%?

Toutes les retraites de base versées par l’Assurance vieillesse (Cnav ou Carsat) aux salariés, par la MSA aux agriculteurs, par le RSI aux indépendants, ainsi que les pensions versées aux agents retraités de l’État, des collectivités territoriales et hospitalières, aux militaires et aux retraités des régimes spéciaux de la SNCF ou de la RATP.

Attention! Les retraites complémentaires des salariés (Arrco et Agirc) ne sont pas visées par cette augmentation. Et de ce côté, pas de consolation à court terme.

Le nouvel accord conclu le 16 octobre 2015 entre le patronat et trois syndicats prévoit la prolongation jusqu’en 2019 de la sous-indexation des retraites d’un point de moins que l’inflation.

En clair, le gel des pensions complémentaires.

Par

Source : http://www.notretemps.com/retraite/retraite-hausse-ultra-light

Publicité
Commentaires
Publicité