Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Evynou 35 *
* Evynou 35 *
Newsletter
Derniers commentaires
24 septembre 2015

Michel Onfray à Yann Moix: "La pensée, c'est pas fait pour vous !" Vif échange

Aaaah ! comment Michel Onfray à claquer le bec à ce "m'as-tu-vu" de Yann Moix !!! MDR

Source : https://www.youtube.com/watch?v=wMWHDdmnao8

Publicité
20 septembre 2015

Les sacs plastiques à usage unique interdits au 1er janvier 2016

Les sacs plastiques à usage unique interdits au 1er janvier 2016

D’ici quelques mois, les consommateurs vont devoir s’organiser: les sacs plastiques à usage unique vendus, ou donnés, lors du passage en caisse seront interdits.

Cabas, panier ou sac en tissus? A partir du 1er janvier 2016, les consommateurs vont devoir changer leurs habitudes lorsqu’ils iront faire leurs courses. A cette date, les sacs en plastique à usage unique, vendus quelques centimes, ou parfois encore donnés gratuitement à la caisse, seront bannis. Cette mesure, qui s’inscrit dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, a été transmise le 14 septembre 2015 au Conseil d’Etat. 

Cette interdiction, soutenue par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, se fera en deux temps: le 1er janvier 2017, ce sont les sacs plastiques alimentaires, disponibles en libre service dans les rayons fruits et légumes ou chez le poissonnier qui disparaîtront à leur tour.

Ces derniers devront être remplacés par des sacs "compostables en compostage domestique", c’est-à-dire fabriqués en matériaux naturels. Le décret précise qu’ils devront comporter 30% (60% en 2025) de matières "biosourcées" (de l’amidon de maïs par exemple).

Envisagée au cours des débats, la possibilité pour les commerçants d’écouler leur stock de sacs plastiques n’a finalement pas été retenue.

• Objectif: protéger les océans

Cette décision vise bien entendu à réduire l’impact catastrophique de ces sacs sur l’environnement et l'écosystème. La ministre de l’Ecologie a rappelé que sur 300 millions de tonnes de plastique produites par an dans le monde, 10% finissent dans l’océan. Les animaux les plus touchés sont les tortues marines qui confondent les sacs plastique avec des méduses mais aussi les oiseaux. En mer du Nord, 94% d'entre eux ont du plastique dans l'estomac. 

• Une aubaine pour l'emploi?

Alors qu’aujourd’hui, 80% des sacs plastiques proviennent d’Asie, la ministre de l’Ecologie a précisé que cette mesure allait permettre de créer des emplois et de "développer des industries de fabrication de sacs bio-dégradables". Une bonne nouvelle sur tous les plans?

Par

18 septembre 2015

Les bonnes techniques pour apprendre à lire et à écrire aux enfants

Les bonnes techniques pour apprendre à lire et à écrire aux enfants

Une étude française s’est intéressée aux méthodes d’apprentissage utilisées en classe de CP. S’il n’existe pas de solution miracle, certaines techniques ont fait leurs preuves.

Pour la première fois, des enseignants chercheurs ont été mandatés par l’Institut français de l’éducation et par le ministère de l’Education pour observer la réalité des pratiques d’apprentissage en classe de CP. Les conclusions de cette vaste enquête, qui a duré trois ans et concerné plus de 2 500 élèves, seront présentées aux cadres de l’Education nationale le 25 septembre prochain.

Il en résulte que les instituteurs/rices les plus efficaces jonglent avec les mêmes éléments et les mêmes méthodes, en les adaptant à la classe et à leur façon d’enseigner. A savoir :

Les bienfaits de la dictée

Rien ne vaut un quart d’heure de dictée par semaine pour améliorer les capacités de lecture et d’écriture des enfants. Cette technique utilisée depuis des dizaines d’années en France a fait ses preuves. Mais inutile de la prolonger au-delà de 15 minutes, indiquent les experts, elle n’en sera pas plus efficace.

Trouver le bon rythme

Ce conseil concerne principalement les professionnels de l’enseignement : aller très lentement en début d’année pour ne pas perdre l’attention des élèves moins forts provoque l’effet inverse. Apprendre à lire et à écrire est une étape que beaucoup d’enfants attendent avec impatience. En leur fournissant trop peu d’éléments, ou beaucoup trop d’un coup, on risque de les ennuyer ou de les noyer. Trouver le bon rythme, pas trop lent ni trop rapide, pour garder leur intérêt à un bon niveau permet de faire avancer efficacement tout le groupe.

Donner une vue d’ensemble

Inutile donc de passer deux semaines sur une association de sons comme « O+U=OU ». L’idéal serait d’en présenter une quinzaine dans les deux premiers mois de CP pour donner un maximum de repères aux enfants, quitte à revenir ensuite sur les associations qu’ils ont du mal à retenir.

Faire simple

Une fois que certains sons ont été mémorisés, la meilleure technique pour les travailler consiste à proposer des phrases simples où le son en question est répété plusieurs fois. Un texte trop élaboré donnera l’impression à l’enfant d’être complètement perdu et risque de le décourager.

17 septembre 2015

Facebook : le bouton 'j'aime pas' bientôt disponible !!!

C’est confirmé, il y aura bientôt un bouton équivalent au "J’aime pas" sur Facebook

 

Les équipes de Facebook travaillent sur la mise en place d'un bouton visant à exprimer son empathie pour un événement triste. 

Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a annoncé mardi travailler avec ses équipes sur la mise en place d’un bouton alternatif au "J’aime" pour exprimer son empathie. 

"Les gens réclament le bouton 'j'aime pas' depuis de nombreuses années et aujourd'hui est un jour spécial, parce que c'est le jour où je peux dire que nous travaillons là-dessus et que nous sommes tout près de démarrer un test", a déclaré Mark Zuckerberg lors d’une séance de questions-réponses au siège de Facebook.

Le bouton mis en place prochainement ne sera toutefois pas forcément un véritable "J’aime pas", qui fait débat depuis longtemps maintenant. "Nous ne voulions pas seulement construire un bouton 'j'aime pas' parce que nous ne voulons pas transformer Facebook en un forum où les gens votent pour ou contre les publications des gens", a-t-il ajouté, cité par francetvinfo.

Exprimer son empathie

Les internautes voudraient avant tout pouvoir exprimer leur empathie, selon lui, et ainsi ne pas avoir à utiliser le bouton "J’aime" pour une publication ou évènement plus triste.

Publicité
En décembre dernier, le patron du réseau social avait fait part de son opposition à un tel bouton. "Vous savez, nous avons réfléchi à ce sujet, au bouton 'Je n’aime pas' (…) Le bouton 'J’aime' est précieux parce que c’est un moyen rapide de partager un sentiment positif. Certaines personnes ont demandé que nous fassions un bouton inverse pour qu'ils puissent dire que quelque chose n’est pas bien mais nous n’allons pas le faire. Je ne pense pas que ce soit bon pour la communauté", avait-il alors expliqué.

Reste désormais à attendre un peu avant de voir le bouton mis en place et ainsi découvrir le résultat.

15 septembre 2015

Cash Investigation. Santé : la loi du marché

CASH Investigation

Cash Investigation. Santé : la loi du marché

Notre système de santé est malade. En 2014, le déficit du seul régime général de la Sécurité sociale atteint près de 10 milliards d'euros. Sylvain Louvet, pour "Cash Investigation" diffusé le lundi 14 septembre à 23 heures, montre qu'à force de vouloir équilibrer ses comptes, l'hôpital, "a troqué le serment d'Hippocrate contre les lois du marché".
Publicité
15 septembre 2015

La folle journée du patrimoine 2015

Pont Chaban-Delmas de Bordeaux, l'un des nouveaux emblèmes de la ville © CC BY-SA 3.0 by Promethee

© CC BY-SA 3.0 by Promethee Pont Chaban-Delmas de Bordeaux, l'un des nouveaux emblèmes de la ville

La folle journée du patrimoine sur France 3 Aquitaine | Samedi 19 septembre à partir de 10H50

En direct des plus grands sites qui composent le patrimoine français, 24 antennes régionales de France 3 pour 24 duplex sur tout le territoire, vont permettre de découvrir les coulisses des plus étonnants sites industriels, historiques et naturels.

Le réseau régional de France 3 s’associe pour proposer une programmation inédite le samedi 19 septembre à l’occasion des journées européennes du patrimoine : “La folle journée du patrimoine”. 

10H50

LA FOLLE JOURNÉE AU FIL DE L'EAU


EN DIRECT DE BORDEAUX - Classée désormais au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville présente aujourd’hui le plus grand périmètre classé de France. Grâce à des années de travaux et de réaménagement, la ville a renoué avec son fleuve et son histoire. Elle est aujourd’hui en pleine mutation et réhabilitation de son patrimoine industriel.

Sur le plateau, installé pour l’occasion sur les toits de la cité mondiale du Vin de Bordeaux, Marie-Sophie Lacarrau recevra Xavier Leibar, architecte basque et Jean Blaise, directeur artistique.

Elise Galand, journaliste de France 3 Aquitaine, sera quant à elle en direct du Pont Chaban-Delmas pour une visite exclusive. Entourée d’invités et du public, elle aura accès au poste de commandement et au point culminant du pont, offrant une vue sublime et inédite de Bordeaux.

Des duplex et des reportages : ​Du Pont Chaban‐Delmas à Bordeaux, à la plateforme de la Cathédrale millénaire de Strasbourg en passant par le château du Clos de Vougeot en Bourgogne, l’émission sera ponctuée de directs avec 8 sites emblématiques du patrimoine fluvial et maritime, à la rencontre de ceux qui les aiment et les font vivre  :

  • A Nantes, au coeur de l’ancienne zone portuaire et en compagnie des “fameuses” machines de l’île
  • Au familistère de Guise, en Picardie, visiter des appartements ouvriers
  • A Strasbourg, découvrir ce que sont devenus les anciens entrepôts
  • A Lyon, constater la réhabilitation du quartier de la Confluence entre Rhône et Saône
  • Au Havre, plonger dans la piscine construite par jean Nouvel dans l’ancienne zone portuaire
  • A La Rochelle, déambuler autour du musée maritime réhabilité
  • A Toulouse, atterrir sur le site du géant Airbus
  • A Marseille, flâner sur le site du MUCEM, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.

15H20

LA FOLLE JOURNÉE AU FIL DES SIECLES


Pour la deuxième émission, Marie‐Sophie Lacarrau et Arnaud Lefèvre seront en direct du château du Clos de Vougeot avec pour invité Franck Ferrand. D’Aigues‐Mortes à la Chapelle de Ronchamp, de la Villa Cavrois au patrimoine maritime de Bretagne, en passant par les coulisses de l’Assemblée nationale, le château d’Azay‐le‐Rideau et le phare de Pertusato à Bonifacio, les architectures les plus folles ont contribué à changer la vision du monde à chaque époque.

20H25

LA FOLLE JOURNÉE DU PATRIMOINE MONDIAL


Marie‐Sophie Lacarrau et Anne de Chalendar seront pour la dernière émission de la journée en direct de la cathédrale de Strasbourg,  Seront mis à l’honneur : les “Côteaux, Maisons et Caves de Champagne” qui ont rejoint la liste du patrimoine mondial protégé par l’UNESCO en 2015, le millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg, l’un des 41 monuments français inscrits au registre du patrimoine mondial de l’UNESCO, Nice, qui attend aussi avec impatience que  “la Promenade des Anglais” obtienne  ce prestigieux label. Autant d’occasions pour s’intéresser aux lieux et traditions qui font rayonner la France dans le Monde.

Par Christophe Roux

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/gironde/bordeaux/la-folle-journee-du-patrimoine-sur-france-3-aquitaine-samedi-19-septembre-partir-de-10h50

14 septembre 2015

Face à l'afflux de migrants, l'Allemagne suspend "provisoirement" les accords de Schengen

Des migrants montent dans un train en gare de Munich (Allemagne), le 13 septembre 2015.

Berlin a décidé de rétablir provisoirement les contrôles aux frontières avec l'Autriche.

Berlin suspend les accords de Schengen sur la libre circulation en Europe. L'Allemagne, qui a largement ouvert ses portes au flot ininterrompu de migrants, a choisi de réintroduire provisoirement des contrôles aux frontières avec l'Autriche, par où arrivent des dizaines de milliers de réfugiés, a annoncé dimanche 13 septembre le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière, confirmant une information des journaux allemands Bild et Spiegel.

Pour faire face à l'afflux de migrants, la Bavière a appelé l'Etat fédéral à la rescousse. Et selon le Spiegel, 2 100 policiers fédéraux anti-émeute vont être envoyés en renfort dans cette région du sud de l'Allemagne, afin de sécuriser la frontière germano-autrichienne. Tous les policiers fédéraux ont été placés en état d'alerte, écrit le Spiegel, et "tous les policiers disponibles vont être envoyés en Bavière pour fermer les frontières", poursuit l'hebdomadaire. La Deutsche Bahn, la compagnie de chemins de fer allemande, a annoncé dans la foulée qu'elle suspendait son trafic en provenance et à destination de l'Autriche, jusqu'à lundi 5 heures du matin.

Une réunion des ministres de l'Intérieur européens lundi

L'Allemagne, économie la plus riche d'Europe, attire nombre de personnes fuyant la guerre et la misère en Syrie et en d'autres points du Moyen-Orient et d'Afrique. Depuis le 31 août, 63 000 réfugiés sont arrivés à Munich et, de l'avis de l'administrateur bavarois Christoph Hillenbrand, la ville ne pourra pas indéfiniment faire face à un tel afflux. Selon la police, 13 000 migrants sont encore arrivés à Munich durant la seule journée de samedi et 1 400 nouveaux arrivants ont été comptabilisés dimanche matin à la gare centrale de la capitale bavaroise. 

Les tensions montent en Allemagne, où les Länder se plaignent du fardeau de plus en plus lourd provoqué par le plus important afflux de réfugiés en Europe depuis des décennies. Le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel, par ailleurs chef de file du SPD et ministre de l'Economie, a estimé dimanche que l'Allemagne atteignait désormais ses limites en termes d'accueil de migrants. Le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière, a, lui, estimé que les réfugiés ne devaient pas pouvoir choisir eux-mêmes où ils s'installent.

Un effet domino ?

Dans la foulée, le ministre tchèque de l'Intérieur a annoncé que la République tchèque allait elle aussi renforcer les contrôles à sa frontière avec l'Autriche. Ces décisions devraient être au centre des discussions, lundi à Bruxelles. Les ministres de l'Intérieur des 28 pays de l'Union européenne doivent s'y retrouver pour débattre des propositions de la Commission européenne de répartir environ 160 000 demandeurs d'asile à travers les Etats membres.

Par Francetv info

Source : http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/face-a-l-afflux-de-migrants-l-allemagne-reintroduit-des-controles-aux-frontieres-avec-l-autriche

11 septembre 2015

Code du travail : ce que veut changer le rapport Combrexelle

Code du travail : ce que veut changer le rapport Combrexelle

Le rapport Combrexelle veut donner plus de place aux accords d’entreprise ou de branche. - © shapecharge

Le rapport Combrexelle, remis ce mercredi à Manuel Valls, servira de point de départ à un projet de loi sur le droit du travail. Le document préconise de donner plus de place aux accords sociaux de branche et d’entreprise.

Le Premier ministre Manuel Valls a reçu, mercredi matin, le rapport Combrexelle sur le droit du travail (à lire ici). Ce document, rédigé par le conseiller d’Etat Jean-Denis Combrexelle, contient 44 mesures destinées à assouplir le droit du travail. Il préconise notamment de laisser plus de place aux syndicats et employeurs pour qu’ils décident eux-mêmes certaines règles applicables dans l’entreprise.

« Meilleure adaptation du droit du travail à la réalité des entreprises »

Le texte de Jean-Denis Combrexelle, Président de la section sociale du Conseil d’Etat, ex-directeur général du travail, doit servir de « base » à la « concertation » avec les partenaires sociaux pour le projet de loi sur le droit du travail à l’horizon 2016. Lors de la conférence de presse semestrielle du lundi 7 septembre,  le chef de l’État avait déclaré qu’un projet de loi sera « présenté » afin de « rendre lisible le code du travail ». Toute la « place nécessaire » sera donnée à la « négociation collective » et aux « accords d'entreprise pour permettre justement qu'il y ait une meilleure adaptation du droit du travail à la réalité des entreprises », avait déclaré François Hollande.

Lors de sa conférence de presse mercredi, Manuel Valls a précisé le calendrier. D'ici début octobre, la nouvelle ministre du Travail, Myriam El Khomri, recevra les partenaires sociaux pour des discussions sur les 44 propositions. Un projet de loi sera présenté en Conseil des ministres fin 2015 début 2016, pour une loi discutée et votée l'été prochain. 

Les points clés du rapport Combrexelle :

  • Davantage de place accordée à la négociation dans l’entreprise. Le document précise que les salaires minimaux, prévoyance, pénibilité, formation professionnelle entreront dans les accords de branche.
  • Une réforme du Code du travail dès 2016 pour « ouvrir de nouveaux champs de négociation collective » sur quatre « piliers » : les conditions de travail, le temps de travail, l’emploi et les salaires.
  • D’ici à quatre ans, le Code du travail devra faire « le partage de dispositions impératives, le renvoi à la négociation collective et les dispositions supplétives en l’absence d’accord ».
  • Les entreprises pourraient décider elles-mêmes le seuil de déclenchement des heures supplémentaires. Elles pourraient dire si les salariés seraient payés en heures supplémentaires à partir de la 37e, 38e ou 39e heure de travail hebdomadaire, au lieu de la 36e aujourd’hui.
  • Des accords de branche pour une durée de quatre ans.  « Il appartiendra à la loi de prévoir que tout accord collectif est un accord à durée déterminée, et que sauf mention explicite de l’accord, cette durée ne puisse excéder quatre ans sans qu’il soit possible de contourner cette contrainte ». Or, aujourd’hui, la plupart des accords ont une durée illimitée.
  • Le document évoque la baisse des indemnités de licenciement lorsqu’un salarié refuse de travailler plus avec un salaire moins élevé (accords de maintien de l’emploi). Le rapport propose de faire en sorte que le salarié ne bénéficie pas des indemnités économiques, comme c’est le cas aujourd’hui, et de revoir à la baisse son indemnisation. 

Source : http://www.dossierfamilial.com/emploi/conditions-de-travail/code-du-travail-ce-que-veut-changer-le-rapport-combrexelle

10 septembre 2015

Rachida Dati : "des problèmes de santé un peu graves"

©Abaca Press

Suite à son altercation avec Elise Lucet dans le cadre de l’émission Cash Investigation, Rachida Dati dit souffrir d’un choc émotionnel sérieux.

Rachida Dati ne semble pas porter le journalisme d’investigation dans son cœur. La député européenne a fait savoir qu’elle avait souffert d’un "choc émotionnel profond qui a entraîné des problèmes de santé un peu graves" suite à son altercation avec Elise Lucet. Celle-ci enquêtait pour un soupçon de conflit d’intérêt dans le cadre de son émission Cash Investigation.

Dans les couloirs du parlement Européen, Rachida Dati avait refusé le dialogue, en déclarant à Elise Lucet : "Je n’ai pas peur de vous ma pauvre fille ! Pauvre fille… Quand on voit votre carrière pathétique…"

Une information confirmée dans une lettre de son avocat

L’état de "choc émotionnel" de Rachida Dati a été confirmé par Elise Lucet sur le plateau de l’émission C à vous. Et au cours de l’émission Cash Investigation diffusée lundi 7 septembre sur France 2, une lettre de l’avocat de Rachida Dati (Jean-Pierre Mignard) a même été diffusée à l’écran. Dans cette lettre, l’avocat assurait que sa cliente "choquée, a consulté le médecin du parlement qui décrit un indéniable état de choc émotionnel."

Rappelons qu'un choc émotionnel se déclare lorsqu'une personne fait face à un événement traumatisant qui submerge sa faculté à faire face à ses émotions. En état de choc, la personne n'a pas le temps de se préparer à l'événement et se retrouve désorientée.

"Si je n’ai pas envie de répondre à quelqu’un dont les méthodes sont scandaleuses, je n’y réponds pas. Je ne regrette rien. Faire du teasing avec des montages douteux pour attirer des téléspectateurs sur une émission qui ne révèle rien et n’a aucun intérêt...", s’est insurgée Rachida Dati le week-end dernier sur Europe 1.
Elle semblait cependant remise de son état de "choc émotionnel" qui a d’ailleurs suscité des railleries sur Twitter.
Quant à l’émission Cash Investigation de ce lundi, elle a réalisé son meilleur score depuis le premier numéro, avec plus de 15% de part d’audience.
10 septembre 2015

Départ de Claire Chazal : le montant des indemnités qu’elle devrait toucher

Départ de Claire Chazal : le montant des indemnités qu’elle devrait toucher

Après 24 ans d’antenne, Claire Chazal va prochainement quitter TF1. Un départ quelque peu brutal mais qui devrait s’accompagner d’un joli chèque. Découvrez combien elle devrait toucher.

Une coquette somme qui l’aidera sans doute à digérer son éviction. TF1 a annoncé cette semaine que Claire Chazal allait très prochainement quitter son poste de présentatrice du JT le weekend. Un départ dont l’intéressée ne voulait pas. Certes consciente que le vent tournait en sa défaveur depuis plusieurs mois, elle espérait pouvoir rester encore quelques temps, peut-être même jusqu’à la prochaine élection présidentielle, ont confié ses proches à Voici. Aussi, la décision de TF1 a-t-elle dû être difficile à encaisser.

"Un chèque à sept chiffres"
"C’est dur parce que c’est une humiliation publique", a d’ailleurs reconnu l’animatrice télé Karine Lemarchand sur le plateau de Touche pas à mon poste. "Mais elle a 57 ans et elle va partir avec des centaines de milliers d’euros", a-t-elle ensuite souligné. Et il se pourrait bien qu’elle ait vu juste ! En effet, selon les informations de Touche pas à mon poste, Claire Chazal pourrait bien quitter la Une avec un joli chèque. Le chroniqueur Thierry Moreau évoque la somme d’ "un million d’euros". Pour arriver à cette somme, il a pris en compte plusieurs éléments : "Elle gagnait, en 2010, 35 000 euros brut par mois. Chez TF1, les salariés sont payés un peu plus de 13 mois, elle est là depuis 24 ans et ajoutez à cela le pretium doloris (le préjudice moral, ndlr), ce qui veux dire qu’elle va repartir avec un chèque à sept chiffres".

De son côté, Claire Chazal ne s’est toujours pas exprimée sur son départ, ni sur le montant des indemnités qu’elle devrait toucher.

Source : http://www.planet.fr/societe-depart-de-claire-chazal-le-montant-des-indemnites-quelle-devrait-toucher

Publicité
1 2 > >>
Publicité