Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Evynou 35 *
* Evynou 35 *
Newsletter
Derniers commentaires
2 juin 2015

Les abeilles font leur miel en ville

miel et abeilles

Il y a le miel des champs et maintenant le miel des villes. En effet, aussi paradoxale que cela puisse paraître, un grand nombre d’abeilles ont fui les campagnes pour se réfugier dans les villes où elles se portent comme un charme.
miel et abeilles
La monoculture, donc la diminution de la biodiversité, l’usage intensif des pesticides et autres produits phytosanitaires ont, soit disséminé de nombreuses colonies d’abeilles, soit poussé les abeilles à trouver refuge dans des zones qu’elles considèrent comme plus saines et sécuritaires où elles peuvent butiner à leur aise.

Union Nationale des Apiculteurs
miel et abeilles
Déjà en 2005, l’UNAP (Union Nationale des Apiculteurs) a pris conscience de ce phénomène grave. Quelques ruches ont été introduites sur les toits de grands édifices, comme au sommet de l’opéra de Paris, à Lille, à Marseille. L’expérience s’étant avérée plus que concluante, elle se poursuit aujourd’hui. On ne compte pas moins de 300 ruches à Paris dans les jardins du Luxembourg, à Nantes, Besançon, Lyon, de nombreux autres centres urbains introduisent des ruches à leur environnement.

La biodiversité des fleurs, indispensable aux abeilles
miel et abeillesmiel et abeilles

La diversité des fleurs, (un choix de pollens important, plus de 200) que l’on retrouve dans les parcs, sur les terrasses, est une aubaine pour les abeilles qui trouvent de moins en moins de biodiversité dans les campagnes, car à cause des pesticides les « mauvaises herbes » riches en pollen n’existent plus. Les hommes prennent peu à peu conscience (il était temps) de l’importance de ces petites travailleuses ailées indispensables au bon équilibre de l’environnement.


miel et abeillesmiel et abeilles

Les abeilles se portent beaucoup mieux en ville et leur taux de mortalité est très faible. Elles bénéficient généralement d’un environnement climatique favorable, une sorte de microclimat, d’une période de floraison plus grande grâce à la diversité florale présente toute l’année.
miel et abeilles
Le miel produit par les abeilles des villes est d’une qualité excellente. On pourrait se poser la question, et la pollution ?
miel et abeilles

miel et abeilles

De nombreuses analyses ont été réalisées et ô surprise aucune trace de plomb, ni de mercure, ou autres polluants. Décidément nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec ces petites travailleuses ailées qui, précise Henri Clément président de l’union de l’apiculture française, « butinent des fleurs qui ont souvent la tête en bas ; celles-ci ne servent pas de réceptacle à la pollution, à la différence des tulipes qui ne sont pas butinées ». Une ruche parisienne peut produire jusqu’à 60 kg de miel soit quatre fois plus qu’une ruche installée en campagne.

Écologie et protection de l’écosystème urbain
miel et abeilles
miel et abeilles

L’écologie et la protection de l’environnement ont le vent en poupe. Les jardiniers des espaces verts sont de plus en plus sensibilisés à l’environnement et l’utilisation d’engrais chimiques, de pesticides est totalement banni. La ville de Paris vient de se doter d’une charte destinée à protéger l’écosystème urbain visant à préserver la biodiversité : la certification ISO 14001 encadre les activités des jardiniers de la ville ».
miel et abeilles
En région parisienne, l’association "Savoir-faire et découvertes", spécialisée dans les stages écolo, propose depuis peu une initiation sur deux jours à la production de miel en ville.


miel et abeilles

« Cette activité bénéficie de l’engouement pour les questions environnementales et nécessite peu de moyens », explique Cédric Chenevière qui assure cette formation à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne).
miel et abeilles
Régie par le Code rural, la pratique de l’apiculture urbaine n’impose que deux grandes règles : pas de ruche à moins de 25 mètres d’un hôpital ou d’une école et une haie protectrice de 2 mètres de haut à proximité, sauf si la ruche est elle-même installée à plus de 2 mètres de hauteur.
miel et abeilles
Espérons qu’à long terme toutes ces initiatives porteront leurs fruits et que nos petites abeilles pourront continuer leur travail de butineuses, pollinisatrices et productrices de miel.

L’abeille, sentinelle de l’environnement
miel et abeilles
Près de 80 kg de miel ont été recueillis à l’occasion de la 1ère récolte de miel des abeilles installées en juin dernier à l’Hôtel de Région à Nantes. En effet, 320 à 400 000 abeilles venant d’Ouessant avaient pris leurs quartiers au cœur de la ville de Nantes dans 8 ruches installées sur les toits terrasses du Conseil régional. Les Pays de la Loire sont ainsi devenus la 4e région à soutenir le programme national "L’abeille, sentinelle de l’environnement", avec une particularité : l’implication de 3 lycées des Pays de la Loire, le Lycée agricole Jules Rieffel (CFA) de Saint-Herblain, le Lycée Kastler Guitton de la Roche-sur-Yon, et le Lycée Clémenceau de Nantes qui accueillent également des ruches.
alimentation santé : miel
Jackie Thouny

Source : http://www.energie-sante.net/bn/?p=416

Publicité
Commentaires
Publicité