Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Evynou 35 *
* Evynou 35 *
Newsletter
Derniers commentaires
24 novembre 2014

L'accord historique de l'Europe qui s'attaque aux sacs en plastique

Les Européens vont devoir se mettre pour de bon aux cabas et sacs en papier.

 Les Européens vont devoir se mettre pour de bon aux cabas et sacs en papier. Crédits photo : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK/AFP

Les 28 pays de l'Union européen ont validé vendredi un texte qui vise à faire baisser drastiquement la consommation de sacs en plastique d'ici 2025.

Les Européens vont devoir se mettre pour de bon aux cabas et sacs en papier. Les représentants des 28 gouvernements européens ont scellé hier un accord «historique», préparé avec le Parlement européen en début de semaine, visant à réduire de plus de trois quarts d'ici 2025 l'usage des sacs plastique à usage unique qui asphyxient eaux et sols. «Cela va permettre à l'Europe de faire face efficacement à un problème environnemental», s'est félicité le ministre italien de l'Environnement, Gian Luca Galleti, dont le pays exerce la présidence tournante de l'UE. L'élue verte danoise Margrete Auken a salué une «percée historique». «Il s'agit du premier accord au niveau de l'UE sur des objectifs contraignants pour réduire les déchets», a-t-elle souligné.

Le Parlement doit valider la mesure

Les Etats ne l'ayant pas encore fait devront imposer que ces sacs soient payants d'ici le 31 décembre 2018 ou prendre les mesures nécessaires pour réduire leur consommation annuelle à 90 sacs par habitant d'ici le 31 décembre 2019. En 2025, la consommation annuelle ne devra pas dépasser 40 sacs par habitant, alors que la moyenne européenne s'établissait à 178 en 2010. Sont visés les sacs à poignée dits «légers» (d'une épaisseur inférieure à 50 microns) encore libéralement distribués dans nombre de supermarchés européens. Plus de 90% des 100 milliards de sacs plastiques mis sur le marché de l'UE entrent dans cette catégorie. Selon la Commission européenne, ils sont plus de 8 milliards par an à finir en déchets sauvages, étouffant poissons et oiseaux et s'agrégeant en ce que les experts qualifient de «soupe mortelle» à la surface des eaux. La nouvelle Commission européenne de Jean-Claude Juncker s'est affichée en retrait sur cette législation, qui doit encore être formellement avalisée par le Parlement européen.

Cet accord intervient un peu plus d'un mois après que les députés français ont voté l'interdiction des sacs plastiques à usage unique à partir de 2016. Depuis qu'ils ont été rendus payants ou ont été remplacés par des cabas, le nombre de sacs plastique distribués en caisse dans les grandes surfaces alimentaires est déjà passé de 10,5 milliards en 2002 à 700 millions en 2011. Cet effort aurait fait économiser à la grande distribution au moins 150 millions d'euros.


Le constat «édifiant» de Tara sur les microplastiques en Méditerranée

La goélette d'exploration Tara est de retour samedi à Lorient après un périple de sept mois en Méditerranée pour traquer les microplastiques qui a abouti à des constats «édifiants» sur l'ampleur de la pollution, non seulement près des villes mais également en pleine mer.

«Les premiers constats de l'expédition sont édifiants», a assuré Gaby Gorsky, directeur scientifique de l'expédition qui a démarré en mai, dans une communication à l'AFP.

«A chaque relevé de filet, il a été prélevé des échantillons de plastique ou de microplastiques, et ce dans toute la Méditerranée», a précisé Stéphane Bruzaud, de l'Université de Bretagne Sud, soulignant des concentrations plus importantes dans les eaux de certains pays, ainsi qu'à proximité des grandes villes, ports et zones touristiques.

Publicité
Commentaires
Publicité