Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Evynou 35 *
* Evynou 35 *
Newsletter
Derniers commentaires
2 septembre 2014

L’effet de la pleine lune sur l’homme : Mythe ou réalité ?

L’effet de la pleine lune sur l’homme : Mythe ou réalité ?

Les croyances et superstitions sur la pleine lune ont toujours été nombreuses et variées. Toujours décriées et pointées du doigt, une étude prouve aujourd’hui que la pleine lune a bien un effet sur l’homme : elle réduit de 20 minutes la durée du sommeil. Explications…

Depuis d’innombrables années, les chercheurs veulent savoir si la pleine lune a bien une influence sur le sommeil de l’homme. C’est aujourd’hui chose faite grâce à une récente étude suédoise qui vient d’apporter de nouvelles preuves que la Lune affecte bien le sommeil humain.

Les chercheurs de l'Université de Göteborg ont réuni 47 personnes en bonne santé âgées de 18 à 30 ans pour effectuer cette recherche. A l’origine, l’étude examinait la manière dont les bruits pouvaient troubler le sommeil. Mais « une nouvelle analyse de nos données a montré que la sensibilité, mesurée comme la réactivité du cortex cérébral, est à son maximum pendant la pleine lune », a indiqué le chercheur principal, Michael Smith. « Les sujets dormaient en moyenne 20 minutes de moins et avaient plus de difficulté à s'endormir pendant la phase de la pleine lune. Cependant, l'influence la plus forte sur le sommeil paradoxal paraissait être pendant la nouvelle lune. »

Les résultats sont similaires à ceux d'une étude suisse de 2013. « Il se peut donc qu'il existe une horloge biologique intrinsèque qui est affectée par la Lune, semblable à celle qui régule le rythme circadien », suggère Smith. Toutefois attention, il pense que« des études plus strictement contrôlées ciblant ces mécanismes sont nécessaires avant que l'on puisse tirer des conclusions plus définitives. »

Source :

http://www.entrepatients.net/fr/sante/actualites/894403-troubles-sommeil

Publicité
Commentaires
Publicité