Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Evynou 35 *
* Evynou 35 *
Newsletter
Derniers commentaires
12 août 2014

Activer la douleur pour mieux la supprimer

Activer la douleur pour mieux la supprimer

Publiée dans la revue Nature Neuroscience, l’étude de Yves de Koninck et Robert Bonin, chercheurs de l’Université de Laval, au Québec, révèle peut être la solution pour les personnes atteintes de douleurs chroniques.

Réveiller la douleur pour ensuite l’effacer : c’est en effet l’approche des chercheurs québécois. Inspirée de travaux sur la mémoire menés il y a une quinzaine d’année, qui avaient alors prouvé que lorsqu’un souvenir était activé, son encodage neurochimique était temporairement déverrouillé, cette nouvelle étude est très encourageante.

L’étude s’est reposée sur l’injection de capsaïcine (molécule du piment fort) dans la patte de 24 souris. D’après Yves De Koninck  « Même si la capsaïcine ne cause aucun dommage physique, elle déclenche le mécanisme de sensibilité à la douleur. ». Les heures qui suivent l’injection ont été marquées par une hypersensibilité des souris. En effet, la pression qu’elles tolèrent sur leur patte avait atteint un tiers de ce qu’elle était précédemment. Trois heures après, les chercheurs ont administré la même dose de capsaïcine aux souris ainsi qu’un produit qui inhibe la synthèse protéique. La sensibilité a alors disparu. En deux heures à peine, la pression tolérée sur la patte est remontée à 70 % de ce qu'elle était au départ.

Selon Yves De Koninck, « lorsque l'inhibiteur protéique est administré sans injection de capsaïcine, l'hypersensibilité subsiste. La seconde injection de capsaïcine semble nécessaire pour rendre instable la sensibilité à la douleur et pour modifier sa consolidation neurochimique. Le défi consiste maintenant à trouver un inhibiteur protéique qui est non toxique et qui cause peu d'effets secondaires chez l'humain », affirme-t-il.

Une approche tout a fait prometteuse donc.

Source :

http://www.entrepatients.net/fr/sante/actualites/892026-douleurs-chroniques-activer-douleur-pour-mieux-supprimer

Publicité
Commentaires
Publicité