Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Evynou 35 *
* Evynou 35 *
Newsletter
Derniers commentaires
6 juillet 2014

Juppé-Sarkozy, la guerre a commencé

 

sarkozy et juppé
Alain Juppé et Nicolas Sarkozy s'échangent des amabilités. (MaxPPP)

Alain Juppé a critiqué jeudi les propos de Nicolas Sarkozy sur la justice. Les deux hommes n'hésitent plus à s'affronter par déclarations interposées.

Voilà, le nouveau duel à la mode. Alain Juppé a réagi jeudi aux explications de Nicolas Sarkozy sur sa mise en examen en déplorant la "mise en scène très théâtrale" de cette procédure, en estimant que l'on "aurait sans doute pu faire autrement" et en rappelant la présomption d'innocence. "Cela dit, vilipender une institution de la République, à savoir l'institution judiciaire, comme le font certains responsables politiques, ne me paraît pas de bonne méthode", a déclaré le maire de Bordeaux. Le membre du triumvirat de l'UMP n'a donc pas hésité à critiqué l'attitude de Nicolas Sarkozy lors de cette interview sur TF1 et Europe 1 donnée mercredi soir.

En fait, il est celui qui, à droite, a osé l'attaque la plus frontale. Si l'ancien Président croyait que le député-maire de Bordeaux n'oserait pas le duel, il s'est trompé. Et ce n'est pas la première fois que les deux hommes s'affrontent. Alain Juppé s'est moqué le 25 juin des propos rapportés de Nicolas Sarkozy sur son âge : "Il vaut mieux un sexa en forme plutôt qu'un quinqua amorti."

"Qu'il se présente, il me rajeunit"

A l'UMP, l'ancien Premier ministre a œuvré pour imposer la démission de Jean-François Copé, ce que les sarkozystes ne voulaient pas. Il a fait partir le directeur général des services Eric Cesari, que l'on surnommait à l'UMP "l'œil de Sarkozy". Quand les deux "ex" se sont vus il y a peu, Juppé lui a demandé de verser au pot pour rembourser l'amende pour dépassement des comptes de campagne acquittée par l'UMP. Le ton est rapidement monté et Nicolas Sarkozy lui a rappelé que lui n'avait jamais fait payer Jacques Chirac. Depuis, Nicolas Sarkozy est en colère contre son ancien ministre des Affaires étrangères et le fait savoir. Les Echos racontent ainsi, vendredi, que l'ancien Président se moque auprès de ses proches : "Qu'il se présente, il me rajeunit." "Moi je n'ai jamais été condamné! Et au fait, c'est quoi le bilan réformateur d'Alain Juppé? Il est nul", résume-t-il.

Juppé n'en est pas à sa première attaque. En mars dernier, il avait estimé qu'un mot de la tribune au Figaro de Nicolas Sarkozy avait "dépassé la pensée", celui de Stasi, la police secrète est-Allemande à laquelle il comparait la justice française. En février, dans un entretien aux Inrockuptibles, il appelait l'ex-chef de l'Etat à changer de stock d'idées : "On n'est plus en 2007, la France a changé, le monde a changé." Si Alain Juppé est si offensif, c'est qu'il estime qu'il a un coup à jouer en 2017. Les sondages le portent : pour la première fois depuis qu'il a quitté l'Elysée, Nicolas Sarkozy est devancé par Alain Juppé (74% contre 75%) chez les sympathisants UMP dans le baromètre CSA pour Les Echos et Radio Classique diffusé jeudi mais réalisé avant l'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy.

Auparavant, les deux hommes s'épargnaient. Nicolas Sarkozy avait fait d'Alain Juppé un "sage" qu'il avait rappelé au gouvernement en 2010. Pour l'élection du président de l'UMP en 2012, il en avait fait son candidat, avant qu'il ne renonce à se présenter. Un proche des deux hommes dit qu'ils entretiennent une relation "complexe, mais également d'estime". Pour l'heure, l'"estime" semble avoir été mise de côté. 

Vivien Vergnaud - leJDD.fr

Mis en ligne par Evy, le 06 juillet 2014

Source :

http://www.lejdd.fr/Politique/Juppe-Sarkozy-la-guerre-a-commence-674699

Publicité
Commentaires
Publicité