Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Evynou 35 *
* Evynou 35 *
Newsletter
Derniers commentaires
21 janvier 2014

IVG: déremboursement, détresse, désert à l'Assemblée

Un amendement UMP pour "dérembourser les IVG", un communiqué du PS pour  accuser l'UMP de reprendre le programme du FN, une Assemblée nationale  quasi-vide. Le point sur cette première journée de débat autour de la loi sur  l'égalité hommes-femmes. 

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et  porte-parole du gouvernement, porte le texte sur l'égalité homme-femme.

Au lendemain d'une manifestation d'opposants à l'IVG à Paris, les députés ont entamé lundi l'examen du projet de loi pour l'égalité femmes-hommes. Un projet vivement attaqué par une partie de la droite et de l'extrême-droite pour ses dispositions visant à conforter le droit à l'interruption de grossesse. 

Le texte, porté par Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et  porte-parole du gouvernement, prévoit le partage du congé parental et la  garantie du paiement des pensions alimentaires, mais aussi la réaffirmation du  droit à l'IVG avec a suppression de la loi la notion de détresse, à rebours de l'Espagne.  

Une femme pourrait alors demander une IVG si elle "ne veut pas poursuivre une  grossesse" et non plus parce que "son état (la) place dans une situation de  détresse".  

Un amendement UMP pour dérembourser les IVG...

Plusieurs députés UMP ont déposé un amendement au projet de loi  gouvernemental pour que la sécurité sociale ne rembourse plus les avortements,  rapporte Le Lab. Pour les députés, "si la notion de détresse  est supprimée dans la définition de l'interruption volontaire de grossesse, les  conditions de remboursement de l'acte par la sécurité sociale ne sont plus  remplies".  

... Balayé par Najat Vallaud-Belkacem

Un argumentaire balayé par Najat Vallaud-Belkacem devant l'Assemblée  nationale. Pour la ministre, la référence à la "situation de détresse", qui  conditionnait l'accès à l'IVG dans la loi Veil, est une disposition "obsolète".  Sa suppression est "bienvenue", selon elle, et ne remet pas en cause le  remboursement de l'IVG par la sécurité sociale. 

"Restons dans ce consensus. Je le dis notamment à ceux qui dans l'opposition  ont déposé des amendements pour que l'IVG ne soit plus remboursée par la  sécurité sociale. Restez dans le consensus républicain qui existe depuis 1975",  a-t-elle lancé. 

Par ,  publié le 20/01/2014  à  19:36

En savoir plus sur :

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/ivg-deremboursement-detresse-desert-a-l-assemblee_1315821.html?xtor=EPR-181-[20140121082549_04_nl_lexpress_quotidienne_5408_000LAO]-20140121-[______________________IVG__deremboursement__detresse__desert_a_l_Assemblee___________________001G1S8]-[RB2D106H0014UKDR]-20140121073000#1b2EFC5Sl4rXqt88.99

 

--------------

 

Edité le 21 janvier 2014 à 09h01

 

Evy

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité